Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/01/2010, à 02:33

manini

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

torpedolos a écrit :

Renoncer a faire mieux qu'un log proprio, c'est laisser les licences et brevets logiciels s'installer, c'est bloquer la créativité, c'est empêcher les idées de circuler...

C'est évident, chuis tout à fait d'accord avec ça..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#52 Le 20/01/2010, à 02:36

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Exactement smile D'ici quelques années, Gimp sera non seulement un challenger à Photoshop, mais en plus il offrira des choses que Photoshop ne pourra pas offrir aux graphistes, qui migreront donc vers l'équivalent libre. Suffit de patienter !

Mais franchement, y'a un seul truc qui me fait peur ... C'est que le jour où Gimp aura rattrapé Photoshop, on ait totalement abandonné la 2D au profit de la 3D et qu'il devienne obsolète tongue

Hors ligne

#53 Le 20/01/2010, à 02:39

Goshu

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Smon a écrit :

Mais franchement, y'a un seul truc qui me fait peur ... C'est que le jour où Gimp aura rattrapé Photoshop, on ait totalement abandonné la 2D au profit de la 3D et qu'il devienne obsolète tongue

Même en 3D on a besoin de logiciel d'édition 2D pour créer notamment les textures... smile

Hors ligne

#54 Le 20/01/2010, à 02:43

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

J'ai dit 3D, mais ça pourrait tout aussi bien être un type d'image totalement différent qui mette Photoshop et Gimp à la poubelle.

Ah la la ... Ça serait tellement bien si on avait un petit Shuttleworth bis qui se mette en tête de créer un suite graphique libre ...

/me s'enfonce dans ses rêves doucereux

Hors ligne

#55 Le 20/01/2010, à 02:46

Goshu

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Smon a écrit :

Ah la la ... Ça serait tellement bien si on avait un petit Shuttleworth bis qui se mette en tête de créer un suite graphique libre ...

/me s'enfonce dans ses rêves doucereux

Ouais bah ouais, rien à dire de plus... big_smile

Hors ligne

#56 Le 20/01/2010, à 02:49

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Lors d'une Conférence donnée a l'assemblée nationale, Richard Stalmann a expliqué que ce qui manquait a gimp par rapport a photoshop était surtout du a des brevets détenus par adobe.
Ceci dit, les plus gros progrès sont a venir.
Ce qui reste a découvrir n'est pas encore breveté, ni sous GPL, alors ?

Et bien alors, c'est une course.
Ce que le libre découvrira en premier restera libre, ce que le proprio découvrira en premier sera perdu pour linux...
Ceux qui croient que les deux systèmes peuvent se développer parallèlement se mettent le doigt dans l'œil jusqu'à l'épaule.
On est en guerre, les mecs !

Or, qui a le plus gros potentiel de developpement entre une boite privée et des milliers de développeurs libres ?
Et qui, de plus en plus on l'appui d'entreprises puissantes sur le marché des logiciels ou du hardware?
big_smile

Nyark nyark nyark !


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#57 Le 20/01/2010, à 02:52

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Y'a pas moyen de pousser Google à s'intéresser de près à Gimp ? tongue

Hors ligne

#58 Le 20/01/2010, à 03:02

Il Palazzo-sama

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Smon a écrit :

Ah la la ... Ça serait tellement bien si on avait un petit Shuttleworth bis qui se mette en tête de créer un suite graphique libre ...

P’têt que l’original a prévu de racheter Adobe et libérer Photoshop, hein. tongue
(ce qui expliquerait la présence de celui-ci dans le sondage)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 20/01/2010, à 03:03)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#59 Le 20/01/2010, à 03:04

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Smon a écrit :

Y'a pas moyen de pousser Google à s'intéresser de près à Gimp ? tongue

Ça se fera tout seul.
Grace a l'aide de windows qui a beaucoup aidé ses concurrents avec vista et seven, beaucoup de gens, d'entreprises, cherchent une alternative.
La première qui vient a l'esprit est apple.
Seulement 1, c'est pas libre, et 2,  c'est pas donné.

Alors beaucoup vont se tourner vers linux, et en particulier ubuntu.
Ou vers google, qui n'a plus besoin d'asseoir sa réputation.

Or, ces gens qui vont migrer, vont vouloir des logiciels conviviaux, performants, et qui leur permettent de faire aussi bien, voire mieux que ce qu'ils faisaient avant.

C'est le nombre de ses demandeurs qui fera changer les choses.

Quand 20%, 30%, 40%  du marché sera inaccessible a tomtom, par exemple, parce que leur log de mises a jour ne fonctionne que sous win/mac, t'inquiètes pas qu'ils vont trouver des solutions.
Quand 20%, 30%, 40%  du marché sera inaccessible a adobe parce que leur solution ne tourne pas sous linux, t'inquiètes pas qu'ils vont la faire tourner, et avec le sourire.

C'est pourquoi il est primordial, dans un premier temps, de faire migrer un maximum de gens sous linux, le reste se fera tout seul.

Le pire ennemi du libre, c'est l'attitude qui consiste a dire "si t'es pas content reste sous win/mac".

Ceux qui disent cela n'ont rien compris aux enjeux de cette "guerre".

Dernière modification par torpedolos (Le 20/01/2010, à 03:05)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#60 Le 20/01/2010, à 03:09

manini

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

torpedolos a écrit :

Lors d'une Conférence donnée a l'assemblée nationale, Richard Stalmann a expliqué que ce qui manquait a gimp par rapport a photoshop était surtout du a des brevets détenus par adobe.
Ceci dit, les plus gros progrès sont a venir.
Ce qui reste a découvrir n'est pas encore breveté, ni sous GPL, alors ?

Et bien alors, c'est une course.
Ce que le libre découvrira en premier restera libre, ce que le proprio découvrira en premier sera perdu pour linux...
Ceux qui croient que les deux systèmes peuvent se développer parallèlement se mettent le doigt dans l'œil jusqu'à l'épaule.
On est en guerre, les mecs !

Or, qui a le plus gros potentiel de developpement entre une boite privée et des milliers de développeurs libres ?
Et qui, de plus en plus on l'appui d'entreprises puissantes sur le marché des logiciels ou du hardware?
big_smile

Nyark nyark nyark !

Ben voyons!  seras tu encore là dans 10 ans pour en reparler de cette fameuse "course" et du potentiel de développement entre libre et proprio?

Sais-tu au moins que ça fait 20 ans que ce fameux potentiel libre existe sans jamais inquiéter qui que ce soit?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#61 Le 20/01/2010, à 03:39

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Normal, la courbe d'évolution des LL est exponentielle.

Celle des logiciels privateurs est elle logarithmique, ils ont tendance à se reposer sur leurs lauriers big_smile

Hors ligne

#62 Le 20/01/2010, à 04:06

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

manini a écrit :

Ben voyons!  seras tu encore là dans 10 ans pour en reparler de cette fameuse "course" et du potentiel de développement entre libre et proprio?

Sais-tu au moins que ça fait 20 ans que ce fameux potentiel libre existe sans jamais inquiéter qui que ce soit?

Je ne suis pas d'accord.

Primo, la position de linux est établie sur les systèmes pro et les serveurs quasiment depuis ses premières années; Justement parce que, a l'inverse de windows, linux est partie des grands système et d'un public "pro", la fiabilité et la stabilité ont été présente dés le départ, la seule chose qui lui manquait était la convivialité, or, et nous sommes tous la pour en témoigner, c'est en train d'évoluer a la vitesse de la lumière.

Secundo, les entreprises et les administrations sont de moins en moins "dépassées" par les progrès de l'informatique, comme elle l'étaient dans les 90's. L'époque ou un mec était bombardé responsable informatique parce qu'il était le seul a savoir débourrer l'imprimante est révolue. Windows a surfé sur cette vague d'ignorance, mais c'est finie, elle commence a toucher la plage.

Tercio,les entreprises et les administrations cherchent des alternatives, pour des raisons différentes mais convergentes.
Les premières n'aiment pas qu'on les prennent pour des poires en les obligeant a racheter du matos "compatible" et a refaire une formation tous les deux ans, histoire de s'adapter a une nouvelle version. Les seconds, et en particulier les militaires et policiers, n'aiment pas que des trucs se passent sur leurs ordis sans qu'il sachent quoi et sans qu'ils y aient accès.
Ce fut particulierement le cas en 2003, lors d'une tension dilomatique intense entre les USA et la France ou un general fit remarquer au premier ministre de la France (JP Raffarin, a l'epoque) que tout nos systemes, même vitaux, dependaient d'un fournisseur unique, privé, Américain, et dont on avait pas accés a tous ce qu'il faisait sur nos propres ordis... http://www.transfert.net/a8955 .
Accessoirement, les administrations même bien dotées, comme la défense, n'aiment pas non plus qu'on les prennent pour des pigeons.

Quarto, des initiatives privées telles que ubuntu ou linux mint, apportent a linux la convivialité et aussi (et surtout, diront certains) l'appui financier qui lui faisait défaut.
Linux est en train de perdre son image de "réservé aux pro" et en même temps de système un peu hippie fabriqué par de gentils amateurs doucement idéalistes.
Depuis début 2008, plus de 70% des développeurs linux sont salariés, tout de suite, ça recadre.
Et pas par des PME, dans les sponsors, on trouve IBM, Red hat, novell, sun, etc.
Du lourd, quoi.

cinquo, si windows n'a rien a craindre de linux, ou de apple, pourquoi consacre t'il autant d'argent a dénigrer ces systèmes dans la presse et les medias ? First, they ignore you, etc, tu connais ?

Sixio, Tu trouves que ça ne va pas assez vite ?
Moi aussi.
Mais bon, microsoft a mis 10 ans a s'adapter a internet, et encore 5 ans a proposer un navigateur qui tienne a peu prés la route. Ils n'ont toujours pas de firewall digne de ce nom, et il faut ajouter plein de truc pour se proteger des virus, des spyware, etc...
Pour l'instant, linux va plus vite.
En outre, vu le nombre de postes a migrer, ça ne se fera pas en un jour, c'est un peu comme un supertanker qui tourne, tu sais ? On met la barre a gauche, et sa commence  a tourner au bout de 10 km, trrrrés lentement, avec un rayon de courbure énorme.
On en est la, ça a commencé a tourner.

Mais je suis d'accord pour en reparler dans dix ans, ou même seulement 5 ans, en espérant que, d'ici la, windows ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

wink

Dernière modification par torpedolos (Le 20/01/2010, à 04:21)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#63 Le 20/01/2010, à 08:55

Eza

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Pandore a écrit :
phenix88be a écrit :

C'est quoi cette remarque ?

Ben relis bien les citations. Il s'insurge devant le fait que l'on pense que parmi ceux qui ont Photoshop peu de monde a réellement une licence (à plus de 1000 euros la dite licence ... roll). Il nous fait un caca nerveux en disant "c'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate..." et nous dit la ligne d'après qu'il utilisait lui-même une version craké de ce soft !

Pour infos quand tu es étudiant tu n'as pas forcément les moyens même de leur prendre la licence étudiante à 300€ que tu ne pourras de toute façon pas utiliser par après... Et si tu fais des recherches sur ebay par ex tu trouves des versions de creative suite (photoshop, illustrator, flash, etc.) pour +- 500€. Les consessionnaires de marques paye bien des milliers d'euros leurs outils de diagnostique et ça choque personne... Pourquoi un professionnel ne pourrai t'il pas avoir l'idée stupide de payer ses outils? 

Parce qu'on est en informatique et que l'outil est numérique? Je gagne du temps avec mes outils (comme le plombié, couvreur, etc.) donc je paie.

Il Palazzo-sama a écrit :
Smon a écrit :

Ah la la ... Ça serait tellement bien si on avait un petit Shuttleworth bis qui se mette en tête de créer un suite graphique libre ...

P’têt que l’original a prévu de racheter Adobe et libérer Photoshop, hein. tongue
(ce qui expliquerait la présence de celui-ci dans le sondage)

Je pense pas que Adobe va laisser partir son bébé tongue


torpedolos a écrit :

Mais je suis d'accord pour en reparler dans dix ans, ou même seulement 5 ans, en espérant que, d'ici la, windows ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

wink

Je pense que malheureusement windows sera toujours la dans 5-10 ans. Les habitudes sont bien ancrées, et certaine société de pointe n'utilise par ex que des technologies microsoft (silverligt) parce que c'est ce que "tout le monde as".

Et quand je vois mon père qui as des crasses rales sur son pc mais je veux pas changer de système d'exploitation...

Il leur fait un dé clique mais le quel?

Hors ligne

#64 Le 20/01/2010, à 13:07

Nazebrock

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Snake046 a écrit :

Le but d'un serveur Windows est d'être utilisable par le quidam : donc non, Windows n'est pas un OS professionnel. C'est un OS pour éviter d'avoir à faire appel à des professionnels.

Celle là, je l'imprime et je la placarde sur les murs du service info dans lequel je bosse.

On a de quoi égayer nos journées là.

XD

Incroyable qu'on puisse sortir une telle anerie.

Donc d'après toi, toutes (ou presque hein, on est pas à quelques pourcents) les boites qui proposent des services informatiques ne sont pas des professionnels ?

Et on en conclut quoi si les boites auxquelles ont fait appel pour nous sortir du pétrin utilisent aussi Windows ?

Nan mais allez. Rentre chez toi et va réfléchir à la bêtise que tu as dite.

Le point sur lequel je peux te plussoyer c'est que si t'as un serveur IBM tournant sous AIX, tu dois faire appel à des gens de chez IBM qui sont grosso modo les seuls à toucher à ce truc de barbare. Et la prestation de ces messieurs te coute.

Par ta réplique, j'avais surtout l'impression que ca te faisait marrer qu'on puisse utiliser des serveurs Windows parce qu'ils étaient simples. Ben oui. Le but de l'informatique c'est de rendre les choses simples pour moi. Et du coup tout un chacun sait se démerder et ca.
Finalement, c'est une preuve d'intelligence d'utiliser du Windows. big_smile

Dernière modification par Nazebrock (Le 20/01/2010, à 13:12)

Hors ligne

#65 Le 20/01/2010, à 17:22

Il Palazzo-sama

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Eza a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit :
Smon a écrit :

Ah la la ... Ça serait tellement bien si on avait un petit Shuttleworth bis qui se mette en tête de créer un suite graphique libre ...

P’têt que l’original a prévu de racheter Adobe et libérer Photoshop, hein. tongue
(ce qui expliquerait la présence de celui-ci dans le sondage)

Je pense pas que Adobe va laisser partir son bébé tongue

Mauvaise réponse, l’actionnaire unique ayant toujours raison.

La bonne réponse était : Adobe est dix fois trop grosse pour Shuttleworth… wink


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#66 Le 20/01/2010, à 17:32

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Eza a écrit :

Il leur fait un dé clique mais le quel?

C'est simple, et on en revient toujours au même point:
Qu'est ce qui fera fléchir les fabricants de périphériques, les vendeurs d'ordis, les fabricants de logiciels ?

Le nombre.

Plus on sera et plus on aura de poids.
Plus on sera écouté.

Or, pour que notre nombre croisse, il faut que les gens n'aient pas peur de migrer.
Et pour qu'ils n'aient pas peur de migrer, il faut que le système soit convivial.

Je viens de re-écrire le bug #1 de ubuntu wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#67 Le 20/01/2010, à 18:17

siden

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

torpedolos a écrit :

Lors d'une Conférence donnée a l'assemblée nationale, Richard Stalmann a expliqué que ce qui manquait a gimp par rapport a photoshop était surtout du a des brevets détenus par adobe.

ET PAF! c'est ca le vrai problème!

la 1ere chose à faire, c'est supprimer les brevets logiciels. C'est pas normal que des brevets logiciels empêchent d'utiliser des algorithmes mathématique.
Cela simplifierait grandement les choses au niveau de l'interopérabilité. cela donnerais un grand coup de pouce aux jeunes sociétés qui veulent se développer sans se faire racheter par les grands groupes.
Moi je suis convaincu que le brevet est un frein au développement économique (et intellectuel bien entendu).

Hors ligne

#68 Le 20/01/2010, à 18:26

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

siden a écrit :

la 1ere chose à faire, c'est supprimer les brevets logiciels. C'est pas normal que des brevets logiciels empêchent d'utiliser des algorithmes mathématique.

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais non, ça n'est pas la "première" chose a faire.

On en peut pas compter sur une loi ou sur la bonne conscience des uns et des autres pour que ça se fasse tout seul...

La première chose a faire c'est de faire grossir la communauté, de lui donner suffisamment de poids pour faire pression sur les fabricants afin d'ouvrir les codes, limiter les brevets.

Si on prend le probleme a l'envers, on n'y arrivera jamais.

La première chose, la clé de voute, c'est le nombre d'utilisateur, tu peux prendre le probleme par le bout que tu veux, tu retomberas toujours sur ça.

Et ça n'est certainement pas en leur disant "si t'es pas content reste sous windaube" que ça évoluera.
wink

Comme le disait le prof d'histoire dans "le declin de l'empire americain":
"n'attendez pas de l'Histoire qu'elle vous raconte une histoire belle et juste, dans l'Histoire, les batailles sont gagnées par les plus forts, pour gagner il y a 3 conditions: le nombre, le nombre, et le nombre..."

Dernière modification par torpedolos (Le 20/01/2010, à 21:18)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#69 Le 21/01/2010, à 11:51

Eza

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

torpedolos a écrit :

Plus on sera et plus on aura de poids.
Plus on sera écouté.
...
Je viens de re-écrire le bug #1 de ubuntu wink

C'est le serpent qui se mort la queue...
Si on as pas les programmes les pros migre pas, si les pros migre pas les éditeurs de logiciels s'en balance. Il il sen balance on as pas les programmes ...

siden a écrit :
torpedolos a écrit :

Lors d'une Conférence donnée a l'assemblée nationale, Richard Stalmann a expliqué que ce qui manquait a gimp par rapport a photoshop était surtout du a des brevets détenus par adobe.

ET PAF! c'est ca le vrai problème!

la 1ere chose à faire, c'est supprimer les brevets logiciels. C'est pas normal que des brevets logiciels empêchent d'utiliser des algorithmes mathématique.

Je comprends ton point de vue, mais je comprends aussi la société qui as dépenser des milliers de $ pour avoir une technologie que les autres sociétés n'ont pas, et il ont envie d'avoir un retour sur investissement.

Hors ligne

#70 Le 21/01/2010, à 12:12

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Eza a écrit :

C'est le serpent qui se mort la queue...
Si on as pas les programmes les pros migre pas, si les pros migre pas les éditeurs de logiciels s'en balance. Il il sen balance on as pas les programmes ...

Exactement, il faut amorcer la pompe, c'est pour ça qu'il faut commencer a faire migrer ceux qui ont une utilisation basique de leur ordi, ça fait connaitre le système, ça fait du "poids" pour négocier, puis ça attire la curiosité de ceux qui ont des besoins un peu plus spécifiques, et ainsi de suite.
Et pour ça, il faut qu'on ait pas besoin d'être ingénieur pour utiliser les fonctions de base (messagerie, navigateur, bureautique élémentaire, photos, films, ...)
Il faut atteindre ce qu'on appelle une "masse critique", un nombre d'utilisateur tel que le produit se fait connaitre tout seul, et n'apparait pas comme un truc bizarre voir original.

Il y a encore 6 ou 7 ans, le mec qui avait un apple était un extra-terrestre, puis sont apparus le ipod et le iphone, qui, par leur convivialité, ont fait connaitre le produit,et de plus en plus de gens pensent a acheter un apple en lieu et place de leur PC sous windows.

Linux n'est pas une entreprise et ne fabrique pas de hardware, mais on peu faire la même comparaison avec firefox, par exemple, qui ne fait plus hausser les épaules quand on en parle et qui, mine de rien, habitue les gens a autre chose que windows.

siden a écrit :

Je comprends ton point de vue, mais je comprends aussi la société qui as dépenser des milliers de $ pour avoir une technologie que les autres sociétés n'ont pas, et il ont envie d'avoir un retour sur investissement.

Vivre de la vente de logiciels est une anomalie, c'est vivre de recettes de cuisine, ou, comme déjà dit, d'algorithme mathématiques, sans fournir le service associé, ça ne vaut rien. Ça ne devrait pas exister.
Les entreprises qui vendent du service informatique l'ont bien compris et elles sont de plus en plus nombreuses a passer au libre.
On peut gagner plus de fric en laissant le système se développer et s'entretenir tout seul, en le laissant libre.
C'est pour ça que ceux qui comparent la communautés linux a des hippies ou a des communistes n'ont rien compris.
Red hat, qui vend du service basé sur linux (elle a sa propre distro) est coté en bourse et gagne du fric !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat

Le modèle économique de windows est étudié pour ne faire gagner du fric qu'a windows et a ses potes (norton, mc afee, intell, etc)
Le modèle économique du libre fait gagner tout le monde:
http://www.developpez.net/forums/d299022/systemes/linux/gagner-largent-lopen-source-licence-gpl/

Dans cette histoire tout le monde est content :
- votre client aura son logiciel pour un moindre cout
- vos aurez le contrat et un pied chez votre client (si c'est un nouveau client)
- l'application aura une nouvelle fonctionnalité
- vous profiterez de la communauté du projet qui corrigera éventuellement des bugs

Microsoft est une anomalie.
IBM, novell, sun, coté hardaware, ubuntu, google, coté software sont bien décidés a le lui faire comprendre...

Dernière modification par torpedolos (Le 21/01/2010, à 12:39)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#71 Le 23/01/2010, à 01:39

Pandore

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

Ben relis bien les citations. Il s'insurge devant le fait que l'on pense que parmi ceux qui ont Photoshop peu de monde a réellement une licence (à plus de 1000 euros la dite licence ... roll). Il nous fait un caca nerveux en disant "c'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate..." et nous dit la ligne d'après qu'il utilisait lui-même une version craké de ce soft !

Heu, non pas du tout, tu as du lire en diagonale smile

   

Bien sur que j'ai une licence officiel tu veux que je te prenne des photos de ma boite? C'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate...

Je n'utilise plus aucun logiciel piraté (Photoshop, Antidote, etc.).

Ben non, je n'ai pas lu en diagonale. Tu as mis toi-même en gras les passages à remarquer. Tu as aujourd'hui une licence du soft mais avant tu utilisais une version piratée.

manini a écrit :

Et alors!  on a bien le droit de se reconvertir, il n'est jamais trop tard pour se refaire une bonne conscience!

Je ne dis pas le contraire. Je ne faisais que faire remarquer un passage qui m'a fait rire. wink

Eza a écrit :

Les consessionnaires de marques paye bien des milliers d'euros leurs outils de diagnostique et ça choque personne... Pourquoi un professionnel ne pourrai t'il pas avoir l'idée stupide de payer ses outils?

ça ne me choque pas perso. Ce qui me choquerait ça serait de payer alors que l'on pourrait trouver quelque chose d'équivalent en open source à coté (remarque à prendre d'ordre général, hors débat de ce qui est mieux de Gimp ou de Photoshop). De toutes façons, pour un professionnel (déclaré comme tel bien entendu), la question ne se poserait pas car je ne pense pas que ce soit toléré de se faire de l'argent en utilisant des softs piratés.


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#72 Le 23/01/2010, à 02:13

Zakhar

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Eh bien depuis que je suis sous Linux, je n'ai plus du tout, mais alors plus du tout envie de revenir à OuinOuin.

Mais pour ce qui concerne les (grosses) entreprises, je suis convaincu que le débat Windows/Linux est du passé, et que c'est Google qui a raison.
Ca coûte un pognon monstrueux de devoir, installer/réinstaller, mettre à niveau, changer des PC Windows (qui sont la majorité en entreprise).

Mais pour autant, je doute que les (grosses) entreprises aillent vers du Linux. Elle iront plutôt vers du cloud interne (donc modèle Google) parce qu'en dehors de devoir disposer d'un réseau local bien costaud, ça n'a que des avantages :
- plus besoin de maintenance locale
- plus de virus
- plus de logiciel "non prévu" qui casse tout
- plus besoin de changer les postes tous les 3 ou 4 ans
- plus de fichier essentiel qu'on a stocké que sur son disque local et qu'on perd parce qu'on ne l'a pas sauvegardé et que le disque vient de lâcher...
- ...

Et pour ceux qui ont besoin de logiciel ne fonctionnant pas en "cloud", par exemple Gimp ou 'toshop (encore qu'il semble y avoir une version live ?) on peut toujours démarrer une VM  contenant le logiciel souhaité sur un serveur et l'accéder via du NX ou assimilé.

Bref, bien qu'il soit parti plus tard, si vous donnez RDV dans 5 à 10 ans, je ne pense pas que Linux aura remplacé Windows en entreprise... mais plutôt qu'un Google-like aura des parts de marché significatives. (Bon, et vous me direz, sous Chrome-Chromium il y a Linux big_smile ...)

Pour les particuliers j'y crois moins (sauf sur des appareils genre Netbooks), et de ce que je vois autour de moi Linux fait vraiment de plus en plus d'adeptes.
Juste une anecdote, un collègue a acheté le Linux Pratique Janvier/février. Il nous l'a exhibé, et comme il est sympa je m'étais promis de l'acheter. Eh bien il est épuisé chez mon libraire... Bon, c'est pas grave non plus, le collègue me l'a prêté car il a fini de le lire... big_smile mais il y a quelque années, les Linux Pratiques finissaient au pilon vu leurs faibles ventes...

Dernière modification par Zakhar (Le 23/01/2010, à 02:19)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#73 Le 23/01/2010, à 02:41

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Ce que je crois moi, c'est que dans les années à venir, le marché des serveurs maison multiusage va exploser et qu'on aura des offres clés en main pour du cloud/serveur de fichier/serveur web/serveur courriel à installer chez soi.

Ces serveurs géreront la totalité de l'informatique de la maison et les ordinateurs classiques vont finir par disparaître pour devenir des Chromium OS like connectés directement au serveur de la maison.

Ou un truc dans le genre.

Dernière modification par Smon (Le 23/01/2010, à 02:43)

Hors ligne

#74 Le 23/01/2010, à 02:48

Zakhar

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Bah oui... pour ceux qui ont les moyens de se payer plusieurs PC... wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#75 Le 23/01/2010, à 11:11

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Les moyens ? Je pense surtout que ça va devenir un équipement de base de la maison, comme une TV ou n'importe quel lecteur  DVD.

On aura de genre Sheeva Plug prêts à l'emploi, juste à le brancher et hop ça roule !

http://ces.cnet.com/8301-31045_1-10425875-269.html

Hors ligne