Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 05:59

crowd

Conseils pour améliorer mon français

Bonjour,
Nombreux d'entre vous ont remarqué que mon français était.. comment dire, lamentable voilà c'est le mot big_smile, on me la fait même remarqué dans un post sur ce forum il y a quelques jours. Alors j'aimerai savoir si vous connaissez des adresses de sites (j'ai un peu cherché mais ce que j'ai trouvé n'était vraiment top) et ainsi le genre de lecture que vous me conseillez.
Merci

Hors ligne

#2 Le 16/01/2010, à 07:14

Ras'

Re : Conseils pour améliorer mon français

Déja commence par faire des efforts.

Tu le fais, tu t'en soucie, t'as envie de progresser, et c'est déja génial smile
Les gens qui écrivent mal mais qui s'en foutent parce que "on est pas à l'école, lol", c'est carrément insuportable.

Je vois pas de quel post tu parles par contre, je suis tombé sur 2 ou 3 posts de toi ou ton langage est correct...



Sinon il y a quelques site mais n'allant pas dessus je ne pourrais pas t'aider, peut être quelqu'un d'autre, genre Koshie, qui en a utilisé je crois, pourra t'être plus utile wink
Pour ce qui est des lectures, tout dépend de ce que tu apelles améliorer. Si c'est l'orthographe, nimporte quelle lecture, à force de lire des livres écrit sans faute (donc la plupart) l'orthographe des mots s'imprime dans ta mémoire, c'est suffisant.
Si tu veux améliorer ton niveau de langue, là le choix est plus restreint...


Mais le plus important est de faire des efforts quand t'écris un post, un mail ou autre. Et ne pas se relacher en se disant "aujourd'hui j'ai la flemme". Au début tu met plus de temps à écrire mais à force ça devient automatique smile
Regarde les posts de Koshie, généralement bien rédigé, y'a un an (ou deux je sais plus) j'envisageais de plus lire ses topics tellement c'était mal écrit.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 16/01/2010, à 07:32

crowd

Re : Conseils pour améliorer mon français

Merci pour ta réponse Ras, pour l'orthographe ça va, j'arrive à m'en sortir avec les correcteurs et pour la conjugaison aussi grâce à leconjugueur.com. Ce que je veux améliorer c'est mon niveau de français surtout.
Encore merci.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2010, à 09:53

Astrolivier

Re : Conseils pour améliorer mon français

CROWD a écrit :

grâce à leconjugueur.com.

ahhh ! enfer et damnation !

$ echo conjuguer|french-conjugator
- infinitive present:
conjuguer
- indicative present:
conjugue
conjugues
conjugue
conjuguons
conjuguez
conjuguent
- indicative imperfect:
conjuguais
conjuguais
conjuguait
conjuguions
conjuguiez
conjuguaient
- indicative future:
conjuguerai
conjugueras
conjuguera
conjuguerons
conjuguerez
conjugueront
- indicative past:
conjuguai
conjuguas
conjugua
conjuguâmes
conjuguâtes
conjuguèrent
- conditional present:
conjuguerais
conjuguerais
conjuguerait
conjuguerions
conjugueriez
conjugueraient
- subjunctive present:
conjugue
conjugues
conjugue
conjuguions
conjuguiez
conjuguent
- subjunctive imperfect:
conjuguasse
conjuguasses
conjuguât
conjuguassions
conjuguassiez
conjuguassent
- imperative present:
conjugue
conjuguons
conjuguez
- participle present:
conjuguant
- participle past:
conjugué
conjugués
conjuguée
conjuguées
-
sudo aptitude install stardict stardict-xmlittre french-conjugator verbiste

http://doc.ubuntu-fr.org/stardict
http://stardict.sourceforge.net/Dictionaries_fr.php

créer le dossier /home/user/.stardict/dic et mettre les dictionnaires décompressés dedans (pas besoin pour le littré)

verbiste est l'interface graphique de french-conjugator


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 16/01/2010, à 10:25

AlexandreP

Re : Conseils pour améliorer mon français

CROWD a écrit :

Ce que je veux améliorer c'est mon niveau de français surtout.

Honnêtement, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "niveau de français".

Comme le suggère Ras' : lis. Lis beaucoup. Peu importe le genre de littérature qui te plais (romans policiers, romans fantastiques, romans de science-fiction, biographies, faits vécus, légendes folkloriques, bandes dessinées, revues à potins...), lis. Tu vas apprendre des nouveaux mots, la manière de les écrire, la manière de les introduire dans une phrase, la structure d'une phrase, sa ponctuation, etc.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2010, à 10:27

michel_04

Re : Conseils pour améliorer mon français

Bonjour,

Prépare ton post dans OOo Writer, vérifie l'orthographe.
Utilise Verbiste pour la conjugaison des verbes.

Tu peux aussi regarder de temps en temps ces sites (il y en a bien d'autres) :
http://ameliorersonfrancais.com/
http://www.etudes-litteraires.com/bac-f … graphe.php

A+

Hors ligne

#7 Le 16/01/2010, à 10:49

Smon

Re : Conseils pour améliorer mon français

Personnellement j'utilise les dictionnaires Mediadico TV5 : http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=&mot=&che=1

Petite astuce :

Si tu utilises Firefox, ajoute les dictionnaires Mediadico TV5 à tes moteurs de recherche (tu les trouveras ici http://mycroft.mozdev.org/search-engines.html?name=tv5).
Ensuite, sélectionne "gérer les moteurs de recherche" (clique sur le petite flèche tu champs de recherche) et définit des mots clés pour chacun de tes moteurs.

Moi par exemple, pour le dictionnaire j'ai choisi le mot clé "définit". Du coup, quand je tape dans la barre d'adresse "définit monMot", j'arrive directement sur sa définition.

Les mots clés que j'ai choisi :
Pour le dictionnaire -> définit
Pour le dictionnaire des synonymes -> synonyme
Pour le conjugueur -> conjugue
Pour le traducteur -> traduit

En plus d'être très pratique, ça donne l'impression de donner des ordres à mon ordi, ce qui est assez jouissif tongue:P

Hors ligne

#8 Le 16/01/2010, à 11:58

Sir Na Kraïou

Re : Conseils pour améliorer mon français

Salut,

CROWD a écrit :

Bonjour,
Nombre d'entre vous ont remarqué que mon français était.. comment dire, lamentable voilà c'est le mot big_smile, on me l'a fait même remarquer dans un post sur ce forum il y a quelques jours. Alors j'aimerais savoir si vous connaissez des adresses de sites (j'ai un peu cherché mais ce que j'ai trouvé n'était vraiment top) et ainsi le genre de lecture que vous me conseillez.
Merci

Nombre : je ne suis pas certaine, mais il me semble que l'expression, c'est "nombre d'entre vous".
l'a : le "a" est un verbe, tu pourrais dire "l'avait".
remarquer : le verbe est à l'infinitif, si tu mets un verbe d'un autre groupe ("on me l'a fait même voir", et pas "vu").
j'aimerais : "j'aimerai", c'est un futur, "j'aimerais" c'est un conditionnel. Si tu mets à la troisième personne, le futur donne "il aimera", et le conditionnel "il aimerait".

Souvent, en remplaçant par autre chose, on voit.

En fait, je ne trouve pas ton post catastrophique par rapport à ce que l'on peut voir. Après, pour progresser, le mieux, à mon avis, c'est d'écrire et de faire corriger par quelqu'un d'autre. Après, tu relèves les types de fautes, et tu te concentres là-dessus : on fait généralement toujours les mêmes.

Les correcteurs orthographique, c'est bien, mais c'est un truc de fainéant. Ça ne fait pas progresser en orthographe, et surtout, ça ne corrige pas les homonymes.

Tiens, il y a aussi cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/correction_orthographique


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2010, à 13:16

compte supprimé

Re : Conseils pour améliorer mon français

Je suis tout à fait d'accord avec la 'tite. Il y a des fautes d'orthographe mais au niveau de la rédaction c'est loin d'être mauvais comparativement à ce que l'on peut lire ici tongue (parfois).
Si je peux à mon tour me fendre d'un petit conseil, je te recommanderais de lire, lire et lire encore. La lecture t'apportera du vocabulaire, te fera découvrir des figures de style etc... Pour le genre de lecture, je n'aurais rien à proposer en particulier. Choisis ce qui te plait à partir du moment où c'est bien écrit ou bien traduit (certes il y a aussi une question de goût en ce qui concerne l'écriture mais il faut reconnaître que certains font l'unanimité dans la médiocrité).

#10 Le 16/01/2010, à 16:43

crowd

Re : Conseils pour améliorer mon français

Merci pour toutes ces réponses que je vais essayer d'en prendre note, je tiens juste à vous informer que le français n'est pas ma langue maternelle, je l'ai appris à l'école (comme vous avec l'anglais tongue).

Hors ligne

#11 Le 16/01/2010, à 16:52

Link31

Re : Conseils pour améliorer mon français

Avec un aussi bon niveau de français (du moins ce qu'on peut constater dans tes messages ci-dessus) tu n'as pas à t'inquiéter. Continue de fréquenter des forums francophones, et tu devrais finir par acquérir les dernières petites tournures de phrases qui te manquent peut-être pour parler un français courant.

Mais franchement, si tu n'avais pas dit que tu apprenais le français, je ne m'en serais pas vraiment aperçu. De toute façon, le niveau de langue est déjà loin d'être uniforme même parmi les français eux-mêmes, et surtout sur les forums, alors ne t'en fais pas.

Hors ligne

#12 Le 16/01/2010, à 17:19

Sir Na Kraïou

Re : Conseils pour améliorer mon français

Link31 a écrit :

Continue de fréquenter des forums francophones, et tu devrais finir par acquérir les dernières petites tournures de phrases qui te manquent peut-être pour parler un français courant.

Hum, hum...

Je ne sais pas si les forums sont les meilleurs lieux qui soient pour apprendre une langue parfaite (sans fautes). tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2010, à 17:42

Link31

Re : Conseils pour améliorer mon français

Non, mais ce sont de bons endroits pour apprendre la langue telle qu'elle est écrite couramment. Ça reste moins bien qu'un véritable séjour sur place (où on apprend la langue telle qu'elle est parlée couramment), mais c'est toujours mieux que d'avoir tout appris dans des bouquins.

Hors ligne

#14 Le 16/01/2010, à 18:15

Neros

Re : Conseils pour améliorer mon français

CROWD a écrit :

Merci pour toutes ces réponses que je vais essayer d'en prendre note, je tiens juste à vous informer que le français n'est pas ma langue maternelle, je l'ai appris à l'école (comme vous avec l'anglais tongue).

Par curiosité, c'est quoi ta langue maternelle ?

Hors ligne

#15 Le 16/01/2010, à 18:26

crowd

Re : Conseils pour améliorer mon français

C'est l'arabe. Pourquoi ?

Hors ligne

#16 Le 16/01/2010, à 18:42

Neros

Re : Conseils pour améliorer mon français

CROWD a écrit :

C'est l'arabe. Pourquoi ?

Par curiosité comme je l'ai dit.

C'est tout à ton honneur d'avoir appris le français, de le maitriser déjà très bien et de vouloir l'améliorer encore wink

Hors ligne

#17 Le 16/01/2010, à 19:01

Neros

Re : Conseils pour améliorer mon français

nodnod a écrit :
CROWD a écrit :

Bonjour,
Nombreux d'entre vous ont remarqué que mon français était.. comment dire, lamentable voilà c'est le mot big_smile, on me la fait même remarqué dans un post sur ce forum il y a quelques jours. Alors j'aimerai savoir si vous connaissez des adresses de sites (j'ai un peu cherché mais ce que j'ai trouvé n'était vraiment top) et ainsi le genre de lecture que vous me conseillez.
Merci

c'est deja 1000 fois mieux que moi , sur internet t'est de loin dans le haut du panier smile

Toi aussi le français n'est pas ta langue maternelle ? Parce que bon... parfois c'est l'enfer à te lire yikes
Et un message mal rédigé donne mauvaise impression.

Hors ligne

#18 Le 16/01/2010, à 19:15

Neros

Re : Conseils pour améliorer mon français

je l'ai jamais étudiée donc j'ai tendance a écrire comme je parle genre "mais" devient "més" heureusement que firefox est la

Ouais enfin, pas besoin de l'avoir étudiée pour avoir un orthographe correct. Ca s'apprend avec la lecture et un minimum d'effort. Entre un message mal rédigé et un message bien rédigé la porté du message au lecteur peut s'avérer différente.

Puis "écrire comme les gens parlent", je ne pense pas que ça se voit à l'oral si la personne met un "mais" ou un "més" tongue

Dernière modification par Neros (Le 16/01/2010, à 19:16)

Hors ligne

#19 Le 16/01/2010, à 19:30

skysk8er

Re : Conseils pour améliorer mon français

Neros a écrit :

je l'ai jamais étudiée donc j'ai tendance a écrire comme je parle genre "mais" devient "més" heureusement que firefox est la

Ouais enfin, pas besoin de l'avoir étudiée pour avoir un orthographe correct. Ca s'apprend avec la lecture et un minimum d'effort. Entre un message mal rédigé et un message bien rédigé la porté du message au lecteur peut s'avérer différente.

Puis "écrire comme les gens parlent", je ne pense pas que ça se voit à l'oral si la personne met un "mais" ou un "més" tongue

Cela ne se voit pas, mais cela s'entend ... -> bon je sors wink


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#20 Le 16/01/2010, à 19:36

Neros

Re : Conseils pour améliorer mon français

si surtout pour le français qui a ete volontairement complexifié a des fins elitistes contrairement a d'autre langues comme le neerlandais , mais si tu ne connais que le français c'est sur que ça doit pas etre facile a comprendre

Tu caricatures une peu là. C'est une langue qui se veut précise, donc forcément il y a des règles un peu partout.

Et je parle aussi l'anglais et l'allemand wink

Hors ligne

#21 Le 16/01/2010, à 20:07

Mitchnumber1

Re : Conseils pour améliorer mon français

Indépendamment des outils de correction, la lecture est indispensable pour améliorer son expression écrite dans une langue. Ça a déjà été conseillé plus haut mais c'est vraiment capital. Lire des bouquins (qui te plaisent), ça fini par rentrer. smile

Hors ligne

#22 Le 16/01/2010, à 20:57

compte supprimé

Re : Conseils pour améliorer mon français

nodnod a écrit :

si surtout pour le français qui a ete volontairement complexifié a des fins elitistes

Des sources ?

#23 Le 16/01/2010, à 21:05

compte supprimé

Re : Conseils pour améliorer mon français

nodnod a écrit :

ma prof de français la flegme de chercher mais il me semble que cela avait pour but de "filtrer" les fonctionnaires ou qqch de semblable

Bof...

#24 Le 16/01/2010, à 21:22

Sir Na Kraïou

Re : Conseils pour améliorer mon français

hopimet a écrit :
nodnod a écrit :

si surtout pour le français qui a ete volontairement complexifié a des fins elitistes

Des sources ?

À la Renaissance, lors du passage de l'ancien français au moyen français (et lorsque l'on a commencé à écrire en français plus qu'en latin), les lettrés ont décidé de fixer une orthographe à partir de l'étymologie, plutôt qu'à partir de la prononciation. Ils espéraient ainsi que les textes soient lisibles et compréhensibles lors des siècles suivants (avec un résultat plus que mitigé), mais ça rendait la chose compliquée. Par contre, je ne pense pas qu'ils aient été "élitistes" : ils étaient l'élite, mais on ne va pas demander son avis à quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire. Ils avaient beaucoup de bonnes intentions (que les textes restent compréhensibles dans le futur), et après tout, ils auraient pu en rester au latin, qui avait le mérite d'être universel, dans le temps et dans l'espace.

Je n'ai pas de sources, on a vu ça pendant un cours de L2, et j'ai pas le temps d'aller le chercher.

Il y a des trucs stupides mais pas volontaires, aussi : en ancien français, la graphie "x" voulait dire "us", on écrivait donc par exemple "des chevax", parce qu'on pensait "chevaus". À la Renaissance, ils ont oublié que "x"="us", du coup, ils ont remis le "u". D'où les "chevaux". Maintenant, c'est la règle, mais c'est stupide.

D'ailleurs, le mot orthographe est lui-même stupide. Le -graphe, c'est celui "qui écrit" : polygraphe, chorégraphe, dactylographe, biographe... tandis que la "-graphie" désigne la matière : polygraphie, chorégraphie, dactylographie, biographie... Un orthographe, c'est donc quelqu'un qui écrit droit (de façon exacte).

Après, je ne conteste pas, c'est comme ça, et on ne révolutionnera pas l'orthographe. Ça a aussi son charme, son identité. Mais c'est stupide.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 16/01/2010, à 21:23)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 16/01/2010, à 21:23

Koshie-2.0

Re : Conseils pour améliorer mon français

bonpatron.com