Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 15:08

DaveNull

Encore un problème de formats fermés...

Bonjour à tous !

Je voudrait vous faire part de ma réaction face à un règlement de concours d'écriture dans ma fac auquel j'aurais bien voulu participer, bien que je ne le puisse pas en tant que libriste intègre...

Source : http://jetsdencre.univ-lyon1.fr/user/main.asp?num=135

[blablablablabla]
Mise en forme obligatoire :  -  en Word,   Times 12,   Double interligne  (les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés).
[blablablablabla]

Donc vouv vouv doutez bien que je me suis insurgé, et voici le mail que je projette d'envoyer :

moi a écrit :

Monsieur,

Je vous écris ce courriel afin de vous faire part de quelques réflexions que je me suis faites en prenant connaissance de votre concours d'écriture et de son réglemente.

Tout d'abord, il faut dire que j'ai été très enthousiaste à l'idée qu'un concours littéraire puisse exister au sein de notre université. Cela fait longtemps que j'aime écrire, bien que je n'ai pas vraiment pratiqué ces derniers temps, et cette occasion m'étant donnée, c'est avec un esprit extrêmement positif que je suis arrivé sur votre site afin de prendre connaissance des modalités de ce concours.

Cependant, il m'est apparu à la lecture de ces modalitées quelques détails qui m'ont dérangés au plus haut point et c'est dans un but tout à fait informatif que je m'adresse à vous pour vous en faire part.

Donc, première lecture du règlement. J'arrive à peu près au milieu du texte quand je lit cette phrase : "Mise en forme obligatoire : - en Word,  Times 12,  Double interligne (les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés)."
Et là, je suis en droit de me poser des questions : Pour participer à ce concours, il est donc obligatoire de posséder une licence du logiciel Microsoft Word, ainsi que du système d'exploitation Microsoft Windows (voire Mac OS X, puisque Word peut fonctionner dessus aussi). D'où mon interrogation : Moi, qui ne possède ni l'un ni l'autre (mon ordinateur ne fonctionne que sous GNU/Linux, et je n'ai ni l'envie ni l'argent pour acheter des logiciels propriétaires et payants), suis dans l'impossibilité de participer à ce concours ?
Je soulève donc la problématique des formats fermés... Si je me suis mal expliqué et que vous voulez en savoir plus sur cette problématique, je vous invite à lire le contenu de cette page (dont malheureusement des parties ne sont pas traduites) : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Un autre problème m'est apparu, mais mineur par rapport au précédent : Qu'en est il de la licence des œuvres publiées ? Est-ce  du ressort de l'auteur de choisir la licence de sa production ? (personnellement j'ai pour habitude de publier toute production personnelle picturale ou écrite sous licence Creative Commons By, dont un résumé des termes se trouve ici : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ )


J'ajouterais que malgré tout, l'envie de participer à ce concours pouvant se montrer fort enrichissant me pousse donc à écrire malgré tout une nouvelle que je vous enverrais. Cependant, je vous annonce que celui-ci ne vous parviendra pas au format "Word", mais en PDF, avec ses sources LaTex, voire au format OpenDocument si vous me le demandez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Voilà. Avant de l'envoyer, je vous demande votre avis, sur ce que j'ai éventuellement oublié, ce que je pourrait ajouter, les phôtes d'orthographe, de syntaxe, etc... Ainsi que toute remarque constructive.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#2 Le 16/01/2010, à 15:20

samυncle

Re : Encore un problème de formats fermés...

bon tu dois leurs rendre une version electronique ? Si c'est simplement pour la police je metterais une police similaire, on n'y verra rie

(c'est ce que j'ai fait avec une document de recherche en histoire et je n'ai eu aucun problème)

Dernière modification par samuncle (Le 16/01/2010, à 15:22)


Hello world

Hors ligne

#3 Le 16/01/2010, à 15:31

DaveNull

Re : Encore un problème de formats fermés...

C'est pas pour la police, c'est pour le format : ils exigent du .doc, et moi le préférerait leur donner du pdf (ou à défaut de l'odt)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 16/01/2010, à 15:37

Ras'

Re : Encore un problème de formats fermés...

Personnellement j'axerais plutôt ma réflexion sur "pourquoi les formats fermé saimal"

L'impossibilité technique n'est pas vraiment valable puisqu'openoffice permet de faire du .doc
C'est ce qu'il va te répondre ici (s'il te répond). Après tu va certainement lui parler des formats fermés, mais au bout de deux mails de plainte il en aura marre de toi et ne te lira certainement pas.

Va directement au but en lui disant que les format fermé ça pue et que tu ne publiera pas en autre chose qu'en pdf ( ou à la limite odt ) qu'il peut normalement lire.


Tu peux aussi lui préciser que généralement on envoie pas un .doc qui est un "brouillon", mais un fichier fini, non modifiable, donc un .pdf par exemple.



Pour ce qui est des licences je pense que tu pars trop dans le détail.

Un autre problème m'est apparu, mais mineur par rapport au précédent : Qu'en est il de la licence des œuvres publiées ? Est-ce  du ressort de l'auteur de choisir la licence de sa production ? (personnellement j'ai pour habitude de publier toute production personnelle picturale ou écrite sous licence Creative Commons By, dont un résumé des termes se trouve ici : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/ )

Les termes en gras sont en trop à mon goût.
Déja la licence n'est pas du tout mineure. Je te rapelle qu'on parle d'une oeuvre que TU va créer... perso ça m'interesserai de savoir à qui elle va appartenir... Et il ne faut pas hiérarchiser les problèmes sinon il va moins s'en occuper.
Et, à mon avis, t'as pas besoin de préciser que toi tu utilise généralement du CC-BY. Il ne connait certainement pas ces licence, il s'en branle très certainement, et ne va pas lire ton lien. Au final beaucoup d'explications inutiles.
Demande juste si tu reste maitre de ton oeuvre ou si elle appartient à l'université dès lors que tu leur à envoyé.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 16/01/2010, à 16:09

DaveNull

Re : Encore un problème de formats fermés...

Merci Ras' pour ta réponse.
Donc voici la lettre V0.1-béta2 :

moi a écrit :

Monsieur,

Je vous écris ce courriel afin de vous faire part de quelques réflexions que je me suis faites en prenant connaissance de votre concours d'écriture et de son réglement.

Tout d'abord, il faut dire que j'ai été très enthousiaste à l'idée qu'un concours littéraire puisse exister au sein de notre université. Cela fait longtemps que j'aime écrire, bien que je n'ai pas vraiment pratiqué ces derniers temps, et cette occasion m'étant donnée, c'est avec un esprit extrêmement positif que je suis arrivé sur votre site afin de prendre connaissance des modalités de ce concours.

Cependant, il m'est apparu à la lecture de ces modalitées quelques détails qui m'ont dérangés au plus haut point et c'est dans un but tout à fait informatif que je m'adresse à vous pour vous en faire part.

Donc, première lecture du règlement. J'arrive à peu près au milieu du texte quand je lit cette phrase : "Mise en forme obligatoire : - en Word,  Times 12,  Double interligne (les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés)."
Et là, je suis en droit de me poser des questions : Pour participer à ce concours, il est donc obligatoire de posséder une licence du logiciel Microsoft Word, ainsi que du système d'exploitation Microsoft Windows (voire Mac OS X, puisque Word peut fonctionner dessus aussi). D'où mon interrogation : Moi, qui ne possède ni l'un ni l'autre (mon ordinateur ne fonctionne que sous GNU/Linux, et je n'ai ni l'envie ni l'argent pour acheter des logiciels propriétaires et payants), suis dans l'impossibilité de participer à ce concours ?

Cependant, me diriez-vous, il est tout à fait possible avec le logiciel de bureautique OpenOffice, d'enregistrer mon document en format .doc.
Toutefois, je refuse d'utiliser ce format propriétaire pour un certain nombre de raisons, dont en voici quelques-unes :
Microsoft tout d'abord refuse de publier les spécifications de son format ce qui fait que sa compatibilité avec les logiciels est assurée grâce à des bidouillages à l'aveuglette des développeurs de logiciels comme OpenOffice. Les formats propriétaires sont donc un frein au développement des logiciels libres et présentent donc une compatibilité assez irrégulière selon les versions.
Ce qui m'amène au deuxième point que je voudrais aborder au sujet de ces formats : Ceux-ci enferment les utilisateurs dans une logique de consommation sans fondement : par exemple une personne ayant acheté son pack Microsoft Office en 2003 ne pourra pas lire des documents word créés avec Microsoft Word 2007...
Pour toutes ces raisons je rejette les formats propriétaires. (de plus, envoyer un document au format d'un traitement de texte fait un peu brouillon et pas très propre, puisque ce dernier peut être édité et modifié... Le format utilisé pour la présentation d'un document final dans la plupart des éditeurs, et même quand on nous demande de rendre un exposé pour une quelconque matière à la fac, est le format pdf)

Je soulève donc la problématique des formats fermés... Si je me suis mal expliqué et que vous voulez en savoir plus sur cette problématique, je vous invite à lire le contenu de cette page (dont malheureusement des parties ne sont pas traduites) : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-a … ts.fr.html

Un autre problème m'est apparu : Qu'en est il de la licence des œuvres publiées ? Est-ce  du ressort de l'auteur de choisir la licence de sa production ? Autrement dit à qui appartient l'écrit une fois envoyé à l'adresse indiquée par le site ?


J'ajouterais que malgré tout, l'envie de participer à ce concours pouvant se montrer fort enrichissant me pousse donc à écrire malgré tout une nouvelle que je vous enverrais. Cependant, je vous annonce que celui-ci ne vous parviendra pas au format "Word", mais en PDF (que vous pouvez forcément lire, puisque ce format présente des spécifications ouvertes), avec ses sources LaTex, voire au format OpenDocument si vous me le demandez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

C'est assez difficile à écrire ce genre de mails, je n'ai pas envie de prendre un ton trop moralisateur si je veux que le type me lise jusqu'au bout et adhère à ce que je dis (du moins qu'il comprenne), mais il ne faut pas être trop mou et flagorneur d'un autre coté...

Dernière modification par She0gorath (Le 16/01/2010, à 16:12)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 16/01/2010, à 16:14

Grünt

Re : Encore un problème de formats fermés...

Tu peux choisir un autre angle d'attaque: le fait qu'on t'impose le format fermé d'une entreprise privée, pour un concours organisé dans un établissement public. C'est une vision plutôt singulière de l'indépendance des universités..

Mais bon, c'est comme ça: quand une réforme menace de rendre les universités dépendantes aux entreprises, t'as des tas d'hypocrites qui se révoltent, et 6 mois après ça les gêne absolument pas d'imposer Word. roll


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2010, à 16:43

Floyd Pepper

Re : Encore un problème de formats fermés...

J'abonde dans le sens de ǤƦƯƝƬ.
De plus je trouve que le texte n'est pas assez concis. La premiere partie est bonne.
Après, ça part dans des problèmatique  qui vont souler la personne qui va lire (si elle en prend le temps).
Donc, pour moi le fait critiquable c'est de ne pas donner la possibilité d'utiliser un format normalisé pour imposer un format propriétaire.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2010, à 16:47

DaveNull

Re : Encore un problème de formats fermés...

Oui, mais il y a une chance sur 50 que le type ne sache même pas ce qu'est un format propriétaire, encore moins un format "normalisé", et encore moins ce que cela implique. Il faut forcément expliquer, sinon il ne va pas comprendre pourquoi je m'oppose de façon aussi virulente contre les formats proprios...

Edit : C'est quoi que tu appèles "première partie" ? Ça s'arrête où ?

Dernière modification par She0gorath (Le 16/01/2010, à 16:50)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 16/01/2010, à 17:02

Floyd Pepper

Re : Encore un problème de formats fermés...

Je supprimerais:
(voire Mac OS X, puisque Word peut fonctionner dessus aussi). D'où mon interrogation : Moi, qui ne possède ni l'un ni l'autre (mon ordinateur ne fonctionne que sous GNU/Linux, et je n'ai ni l'envie ni l'argent pour acheter des logiciels propriétaires et payants)   
et
cependant, me diriez-vous, il est tout à fait possible avec le logiciel de bureautique OpenOffice, d'enregistrer mon document en format .doc.
Toutefois, je refuse d'utiliser ce format propriétaire pour un certain nombre de raisons, dont en voici quelques-unes :
Microsoft tout d'abord refuse de publier les spécifications de son format ce qui fait que sa compatibilité avec les logiciels est assurée grâce à des bidouillages à l'aveuglette des développeurs de logiciels comme OpenOffice. Les formats propriétaires sont donc un frein au développement des logiciels libres et présentent donc une compatibilité assez irrégulière selon les versions.
Ce qui m'amène au deuxième point que je voudrais aborder au sujet de ces formats : Ceux-ci enferment les utilisateurs dans une logique de consommation sans fondement : par exemple une personne ayant acheté son pack Microsoft Office en 2003 ne pourra pas lire des documents word créés avec Microsoft Word 2007...
et éviter, dans le ton, de refuser catégoriquement ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#10 Le 16/01/2010, à 17:10

Grünt

Re : Encore un problème de formats fermés...

Si, au contraire, je pense qu'il faut être catégorique, et ne pas rentrer dans les détails de "je peux le faire/je peux pas le faire".

Bien mettre en valeur le fait qu'ils demandent d'utiliser un outil, alors que c'est pas normal d'imposer autre chose qu'un format ouvert.

Autrement dit: ils veulent "un truc fait avec Word" sans même savoir vraiment ce que c'est, au lieu de vouloir "un truc qui répond à la norme iso machin".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2010, à 17:12

Ras'

Re : Encore un problème de formats fermés...

Je ne suis toujours pas convaincu par la manière dont tu le dit.
Déja regarde la taille que ça fait, les gens n'aiment plus lire de gros pavé, surtout quand le sujet ne les interesse pas, il faut aller à l'essentiel.



moi a écrit :

Monsieur,

Je vous écris ce courriel afin de vous faire part de quelques réflexions que je me suis faites en prenant connaissance de votre concours d'écriture et de son réglement.

Tout d'abord, il faut dire que j'ai été très enthousiaste à l'idée qu'un concours littéraire puisse exister au sein de notre université. Cela fait longtemps que j'aime écrire, bien que je n'ai pas vraiment pratiqué ces derniers temps, et cette occasion m'étant donnée, c'est avec un esprit extrêmement positif que je suis arrivé sur votre site afin de prendre connaissance des modalités de ce concours.

Cependant, il m'est apparu à la lecture de ces modalitées quelques détails qui m'ont dérangés au plus haut point et c'est dans un but tout à fait informatif que je m'adresse à vous pour vous en faire part.

Pour l'instant ça va.
Mis à part que j'aurais dit "dans un but purement informatif" plutôt que "tout à fait informatif", mais c'est un détail.


She0gorath a écrit :

Donc, première lecture du règlement. J'arrive à peu près au milieu du texte quand je lit cette phrase : "Mise en forme obligatoire : - en Word,  Times 12,  Double interligne (les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés)."

Commencer une phrase comme ça marche à l'oral, pas à l'écrit... Et t'as pas besoin de dire "j'arrive a peu près au milieu du texte quand je lis..." c'est pas un roman que tu racontes, et le mec le sait que c'est "à peu près a la moitié du texte", ou il le verra en relisant. T'alouris tes phrases pour rien.
"Lors de la lecture du document, l'une des modalité m'a interpellé" suffit. (d'ailleurs pour la mise en page, sort le du texte, et met le en italique, c'est mieux wink


She0gorath a écrit :

Et là, je suis en droit de me poser des questions

"J'en viens donc à mes questions/interrogations."

She0gorath a écrit :

Pour participer à ce concours, il est donc obligatoire de posséder une licence du logiciel Microsoft Word, ainsi que du système d'exploitation Microsoft Windows (voire Mac OS X, puisque Word peut fonctionner dessus aussi). D'où mon interrogation : Moi, qui ne possède ni l'un ni l'autre (mon ordinateur ne fonctionne que sous GNU/Linux, et je n'ai ni l'envie ni l'argent pour acheter des logiciels propriétaires et payants), suis dans l'impossibilité de participer à ce concours ?

Cependant, me diriez-vous, il est tout à fait possible avec le logiciel de bureautique OpenOffice, d'enregistrer mon document en format .doc.
Toutefois, je refuse d'utiliser ce format propriétaire pour un certain nombre de raisons, dont en voici quelques-unes :
Microsoft tout d'abord refuse de publier les spécifications de son format ce qui fait que sa compatibilité avec les logiciels est assurée grâce à des bidouillages à l'aveuglette des développeurs de logiciels comme OpenOffice. Les formats propriétaires sont donc un frein au développement des logiciels libres et présentent donc une compatibilité assez irrégulière selon les versions.
Ce qui m'amène au deuxième point que je voudrais aborder au sujet de ces formats : Ceux-ci enferment les utilisateurs dans une logique de consommation sans fondement : par exemple une personne ayant acheté son pack Microsoft Office en 2003 ne pourra pas lire des documents word créés avec Microsoft Word 2007...
Pour toutes ces raisons je rejette les formats propriétaires.

Ben oui il va te dire ça. Donc pas la peine de raconter ta vie avant.

"Le format .doc, n'étant pas ouvert, ne peut être généré correctement que par le logiciel Microsoft Office, que je ne possède pas. Les solutions alternatives (comme Openoffice) n'offrent pas de résultats satifsaisant en terme d'interopérabilité (notamment sur des systèmes d'exploitation de type GNU/Linux, que j'utilise personnellement). Par ailleurs, les formats propriétaires enferment les utilisateurs dans une logique de consommation déraisonnée ( un utilisateur d'Office 2003 par exemple, ne pourra lire un document créé avec Word 2007, alors qu'il ne s'agit que d'un document texte simple ).
Pour ces raisons, je rejette les formats propriétaires, et utilise des formats ouverts, qui sont par ailleurs la norme en la matière"
( tu peux mettre un lien vers la page qui dit que c'est le format iso reconnu, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument )

She0gorath a écrit :

Je soulève donc la problématique des formats fermés... Si je me suis mal expliqué et que vous voulez en savoir plus sur cette problématique, je vous invite à lire le contenu de cette page (dont malheureusement des parties ne sont pas traduites) : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-a … ts.fr.html

"Pour une explication plus claire concernant mon refus des formats propriétaire, je vous invite à lire cette page" (tu as des versions traduites entièrement, cherche "finissons en avec les pièces jointes word" dans ton moteur de recherche préféré)


She0gorath a écrit :

(de plus, envoyer un document au format d'un traitement de texte fait un peu brouillon et pas très propre, puisque ce dernier peut être édité et modifié... Le format utilisé pour la présentation d'un document final dans la plupart des éditeurs, et même quand on nous demande de rendre un exposé pour une quelconque matière à la fac, est le format pdf)

"fait un peu brouillon est pas très propre", c'est pas très bien dit :\ Et je ne l'aurais pas dit entre parenthèses.

"J'ajouterais à ça qu'il n'est pas correct d'envoyer des documents texte éditable, qui sont, par définition, des documents de travail. Nos professeurs et les professionelles conseillent, pour envoyer des documents finis, non éditables, par exmeple en format pdf (qui est un format ouvert).



She0gorath a écrit :

J'ajouterais que malgré tout, l'envie de participer à ce concours pouvant se montrer fort enrichissant me pousse donc à écrire malgré tout une nouvelle que je vous enverrais. Cependant, je vous annonce que celui-ci ne vous parviendra pas au format "Word", mais en PDF (que vous pouvez forcément lire, puisque ce format présente des spécifications ouvertes), avec ses sources LaTex, voire au format OpenDocument si vous me le demandez.

La partie en gras n'est pas nécessaire. Il sait ce qu'est du pdf, il en a forcément croisé un dans sa vie. Les sources LaTeX on s'en branle, et s'il sait pas ce que c'est il va se demander quel est le rapport....
Remplace par "celui-ci ne vous parviendra pas au format "Word", mais en Pdf (ou dans tout autre format ouvert que vous préfèreriez)





Bon, ça, c'est la manière que j'emploierai, mais je suis pas une référence non plus.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 16/01/2010, à 17:26

Floyd Pepper

Re : Encore un problème de formats fermés...

@ǤƦƯƝƬ
J'avais écris, "dans le ton", ça fait une grosse nuance. Refuser catégoriquement, pour moi c'est "tu peux toujours te brosser pour que je participe" ...


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2010, à 20:32

mimoun

Re : Encore un problème de formats fermés...

She0gorath a écrit :

Je vous écris ce courriel afin de vous faire part de quelques réflexions que je me suis faites en prenant connaissance de votre concours d'écriture et de son règlement.

Tout d'abord, il faut dire que j'ai été très enthousiaste à l'idée qu'un concours littéraire puisse exister au sein de notre université. Cela fait longtemps que j'aime écrire, bien que je n'ai pas vraiment pratiqué ces derniers temps, et cette occasion m'étant donnée, c'est avec un esprit extrêmement positif que je suis arrivé sur votre site afin de prendre connaissance des modalités de ce concours.

Cependant, il m'est apparu à la lecture de ces modalités quelques détails qui m'ont dérangés au plus haut point et c'est dans un but tout à fait informatif que je m'adresse à vous pour vous en faire part.

Donc, première lecture du règlement. J'arrive à peu près au milieu du texte quand je lis cette phrase : "Mise en forme obligatoire : - en Word,  Times 12,  Double interligne (les manuscrits présentés sous une forme différente ne seront pas examinés)."
Et là, je suis en droit de me poser des questions : Pour participer à ce concours, il est donc obligatoire de posséder une licence du logiciel Microsoft Word, ainsi que du système d'exploitation Microsoft Windows (voire Mac OS X, puisque Word peut fonctionner dessus aussi). D'où mon interrogation : Moi, qui ne possède ni l'un ni l'autre (mon ordinateur ne fonctionne que sous GNU/Linux, et je n'ai ni l'envie ni l'argent pour acheter des logiciels propriétaires et payants), suis dans l'impossibilité de participer à ce concours ?

Cependant, me diriez-vous, il est tout à fait possible avec le logiciel de bureautique OpenOffice, d'enregistrer mon document en format .doc.
Toutefois, je refuse d'utiliser ce format propriétaire pour un certain nombre de raisons, dont en voici quelques-unes :
Microsoft tout d'abord refuse de publier les spécifications de son format ce qui fait que sa compatibilité avec les logiciels est assurée grâce à des bidouillages à l'aveuglette des développeurs de logiciels comme OpenOffice. Les formats propriétaires sont donc un frein au développement des logiciels libres et présentent donc une compatibilité assez irrégulière selon les versions.
Ce qui m'amène au deuxième point que je voudrais aborder au sujet de ces formats : Ceux-ci enferment les utilisateurs dans une logique de consommation sans fondement : par exemple une personne ayant acheté son pack Microsoft Office en 2003 ne pourra pas lire des documents word créés avec Microsoft Word 2007...
Pour toutes ces raisons je rejette les formats propriétaires. (de plus, envoyer un document au format d'un traitement de texte fait un peu brouillon et pas très propre, puisque ce dernier peut être édité et modifié... Le format utilisé pour la présentation d'un document final dans la plupart des éditeurs, et même quand on nous demande de rendre un exposé pour une quelconque matière à la fac, est le format pdf)

Je soulève donc la problématique des formats fermés... Si je me suis mal expliqué et que vous voulez en savoir plus sur cette problématique, je vous invite à lire le contenu de cette page (dont malheureusement des parties ne sont pas traduites) : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-a … ts.fr.html

Un autre problème m'est apparu : Qu'en est il de la licence des œuvres publiées ? Est-ce  du ressort de l'auteur de choisir la licence de sa production ? Autrement dit à qui appartient l'écrit une fois envoyé à l'adresse indiquée par le site ?


J'ajouterais que malgré tout, l'envie de participer à ce concours pouvant se montrer fort enrichissant me pousse donc à écrire malgré tout une nouvelle que je vous enverrai. Cependant, je vous annonce que celui-ci ne vous parviendra pas au format "Word", mais en PDF (que vous pouvez forcément lire, puisque ce format présente des spécifications ouvertes), avec ses sources LaTex, voire au format OpenDocument si vous me le demandez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

J'ai corrigé quelques fautes, que j'ai signalées en gras... pour la phrase entre parenthèses, je trouve qu'elle est longue pour une parenthèse, c'est tout big_smile D'ailleurs, je trouve que de manière générale, ton email est trop long. Comme dit plus haut par quelqu'un : si la personne est intéressée, ça passe, mais si elle s'en fiche, ça va franchement la gonfler.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2010, à 11:09

noska

Re : Encore un problème de formats fermés...

She0gorath a écrit :

Bonjour à tous !

Je voudrait

Tu as un problème plus fondamental que le format imposé...

Hors ligne

#15 Le 17/01/2010, à 12:10

CyrilouGarou

Re : Encore un problème de formats fermés...

J'allais le dire: j'ai relevé au minimum 6 énormes fautes (je pense qu'il y en a davantage).

Tu envoies un papier à propos d'un concours d'écriture pour souligner une modalité de celui-ci, et, dans le même temps, tu pourris tes arguments de fautes d'orthographe grossières. Personnellement, à sa place, je renvoie: "veuillez m'écrire dans un format compatible avec la langue française".

Sur le fond, je pense qu'il ne faut pas argumenter sur la faisabilité mais sur le fait que les modalités impliquent une mauvaise utilisation des systèmes actuels de communication:

1) On n'envoie pas un fichier source mais un fichier fini (donc un pdf et pas un document de travail)

2) Si on veut vraiment un document de travail on n'impose pas un format fermé (comme le .doc) dont une société privée est propriétaire mais un format libre (comme le .odt ou le .tex ou le .lyx) accessible à tous quelque soit l'équipement informatique surtout lorsque le concours est organisé par un établissement public !


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#16 Le 17/01/2010, à 13:23

Grünt

Re : Encore un problème de formats fermés...

Il me semble que le mieux à faire c'est de concourir en proposant divers formats ouverts (pdf, latex, odt), et de te plaindre au niveau administratif si tu es disqualifié pour cela.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 17/01/2010, à 13:33

Ras'

Re : Encore un problème de formats fermés...

Il sera officiellement disqualifié pour un tas d'autres raisons, valables, mais qui n'auraient pas été discriminatoire dans une situation différente...

Un peu comme quand t'as fait chier un prof pour qu'il t'envoie du pdf au lieu du doc roll


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne