Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/01/2010, à 20:09

Neros

Re : Port-au-Prince[Résolu]

http://news.blog.lemonde.fr/2010/01/17/paris-ne-veut-pas-polemiquer-avec-washington-sur-les-secours/

Lisez l'article et regardez les commentaires après.
Je suis consterné.

90% des commentaires félicitent les américains et ne pensent qu'à insulter la France et Sarko en le traitant de mégalo et de nabo (ça n'a rien à voir !!). Ils félicitent les américains de ne pas laisser passer les avions de secours français, là je ne comprend plus rien. yikes

Je suis seul à penser que ces commentaires sont complètement cons ?

Dernière modification par Neros (Le 17/01/2010, à 20:09)

Hors ligne

#27 Le 17/01/2010, à 20:12

Laurent_chébran

Re : Port-au-Prince[Résolu]

En tout cas ils sont plus efficace qu'à la Nouvelle Orléans..

Hors ligne

#28 Le 17/01/2010, à 20:13

darktomato

Re : Port-au-Prince[Résolu]

En même temps, gueuler parce que les US ont du mal à faire atterrir tous les avions dans un aéroport dévasté, ça me paraît un peu rapide, quand même. L'avion-hopital a juste été retardé, pas annulé...

Pour le coup je trouve effectivement la réaction française démesurée.

Par contre je suis d'accord, le niveau des commentaires est très bas, surtout cette manie de trouver tout et n'importe quoi pour cracher sur Sarko, ça va bien deux minutes quoi.

Dernière modification par darktomato (Le 17/01/2010, à 20:14)

Hors ligne

#29 Le 17/01/2010, à 20:25

Neros

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Moi je sens surtout une prise de contrôle des Etats-Unis. Je ne vois pas de quel droit ils ont à dire qui peut atterrir et qui ne peut pas. Ils sont où les Nations Unis ?
Combien pariez-vous que tous les avions américains atterrissent sans problèmes ?

Hors ligne

#30 Le 17/01/2010, à 20:34

darktomato

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Mais stop, c'est Haiti qui leur a demandé de gérer l'aéroport !

Franchement, quel intérêt de faire autant de foin pour un avion alors qu'ils sont certainement engorgés d'autres avions apportant de l'aide ? Si ça se trouve pour un avion français retardé (et non bloqué !), y'en a 10 autres qui on atterri.

Hors ligne

#31 Le 17/01/2010, à 20:35

compte supprimé

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Neros a écrit :

Ils sont où les Nations Unis ?

Sous les décombres justement.
C'est pour cela semble t-il que les USA ont pris les opérations en main dans la mesure où l'ONU est complètement désorganisée sur place. Commentaire entendu ce midi sur France Info. Après je pense que nous n'avons pas assez d'informations pour avoir une opinion objective actuellement.

Dernière modification par hopimet (Le 17/01/2010, à 21:12)

#32 Le 17/01/2010, à 21:09

PPdM

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Neros a écrit :

Moi je sens surtout une prise de contrôle des Etats-Unis. Je ne vois pas de quel droit ils ont à dire qui peut atterrir et qui ne peut pas. Ils sont où les Nations Unis ?
Combien pariez-vous que tous les avions américains atterrissent sans problèmes ?

Il ne faut pas exagérer, il n'y a plus rien de debout même pas le bâtiment de l'ONU, et les Américains était ceux qui sont les plus proches  avec le plus de moyens a déployer immédiatement et quand on voit le peut d'empressement de notre gouvernement, heureusement qu'ils ont pris l'initiative, et pourtant dieu sait qu'ils m'insupporte.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 17/01/2010, à 21:26

Compte anonymisé

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Haïti 48 heures plus tard = http://www.boston.com/bigpicture/2010/01/haiti_48_hours_later.html

#34 Le 17/01/2010, à 21:32

mimoun

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Checky a écrit :

Haïti 48 heures plus tard = http://www.boston.com/bigpicture/2010/01/haiti_48_hours_later.html

Certaines photos sont vraiment horribles. La dernière est belle, par contre.

Hors ligne

#35 Le 17/01/2010, à 21:46

Mitchnumber1

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Ce site regorge de photos magnifiques.

Hors ligne

#36 Le 18/01/2010, à 03:05

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Et croire que tout ça n'est pas contrôlé, c'est quoi ? tongue

Souviens toi du tsunami, des nombreux dons faits aux assos, et du fait qu'elles avaient carrément appelé à ne plus donner. Quand tu donnes à une asso du fric pour une raison X, elle n'a aucun droit de l'utiliser pour une raison Y.

Souviens toi SOS racisme. Je crois avoir d'autres exemples en tête d'asso ayant pour président un pourri. J'ai même en tête le nom d'un pays ayant pour président un pourri.

Hors ligne

#37 Le 18/01/2010, à 03:23

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Ouais, trop cool, on débarque tous sur place et on agite les bras pour se sentir utile.

L'humanitaire ne s'improvise pas, ou alors on fait plus de mal que de bien.

J'imagine un membre de ma famille coincé sous des décombres depuis plusieurs heures, puis depuis plusieurs jours.
Une panik stressante m'envahirait, une panik à devenir dingue faute de ne pas avoir assez de temps pour déplacer ces lourds gravas.
Et là j'aperçois dans le ciels des avions arriver avec écris Air France ou British airlines. Des avions remplies de bras vigoureux par l'envie d'aider leur prochain.
A la vue de ces dizaine d'avions fait naitre immediatement en moi un soulagement ki enleve une partie de ce stress me nouant les tripes.
En effet, car je sais à présent ke le temps de travail va etre reduit au moins de moitié si seulement une seule personne ajoute ses deux bras au miens.
Ma reconnaissance envers cette dernière si ma fille ou mon fils est retrouvé vivant sera infinie.

Hors ligne

#38 Le 18/01/2010, à 03:29

darktomato

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Tigermuay a écrit :

Souviens toi SOS racisme. Je crois avoir d'autres exemples en tête d'asso ayant pour président un pourri. J'ai même en tête le nom d'un pays ayant pour président un pourri.

Tu parles de l'affaire Dray, où le type a été relaxé car il n'a finalement pas détourné de fric de l'association mais a simplement géré ça de manière amatrice ?

Le détournement se paie très cher. Faut pas croire que ça se fait facilement... Et la présomption de culpabilité type "j'accuse tout ceux que j'aime pas de faire des trucs moches", c'est de la diffamation.

Désolé, mais j'ai du mal avec les accusations gratuites, surtout pour des trucs graves.

Hors ligne

#39 Le 18/01/2010, à 03:37

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Bof.. tout était déjà à construire dans ce pays...

Même après, ça m'étonnerait que quiconque n'aille investir le moindre centime là-bas. Y a rien à tirer de Haïti...

Il en était de même pour la Thaïlande avant l'arrivée des étrangers ou "farengs" et regarde maintenant.
Le peuple haïtiens est reconnus par les antillais comme un peuple rebelle et dure de caractère. Je crois à présent plus trop en leur rebellion.
Pour moi cela reste un étrange hasard tout comme l'envahissement des peuples africains considérés comme des êtres robustes par le VIH. Le peuple thaï est aussi dépassé par le VIH, peuple ayant pour héritage l'art martiale le plus dévastateur :http://www.youtube.com/watch?v=mmcwFdYgHCA

Hors ligne

#40 Le 18/01/2010, à 03:41

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Et si je dis qu'il n'y a rien à tirer d'Haïti c'est justement parce que le pays est tellement pauvre et en manque de tout qu'il y a très peu d'argent à se faire pour d'éventuels investisseurs...

Holydays, holydays !!

Hors ligne

#41 Le 18/01/2010, à 03:53

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Euh, c'est Haïti qui le leur a demandé, hein. Faut pas voir le mal partout, non plus.
En l'occurrence, on peut supposer que le gouvernement préférait se concentrer sur l'aide aux gens, et les USA étant proches et implantés ils étaient le meilleur choix possible. Une force internationale aurait pris du temps à arriver.

En Irak et Afghanistan aussi ils étaient pas très loin (Koweit).
Sauf ke là bas ils leur ont pas demandés de venir ils se sont invités.

Hors ligne

#42 Le 18/01/2010, à 04:06

Laurent_chébran

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Tigermuay a écrit :

Et là j'aperçois dans le ciels des avions arriver avec écris Air France ou British airlines. Des avions remplies de bras vigoureux par l'envie d'aider leur prochain. A la vue de ces dizaine d'avions fait naitre immediatement en moi un soulagement ki enleve une partie de ce stress me nouant les tripes.

Tu leur donnes quoi à bouffer à tous ces bénévoles, tu les loges où, qui prend en charge la responsabilité en cas d'accident / agression, qui coordonne les actions... Ca demanderait d'établir une énorme logistique rien que pour eux.. donc du temps et des ressources qui ne vont plus aux secours et aux survivants... (réalité quand tu nous tiens..)

Pour ce que tu dis au poste #43, avant de citer la Thaïlande, je noterai déjà le paradoxe avec la Rép. Dominicaine voisine, plus prospère... ou moins pauvre. Je connais pas toutes les raisons mais on est bien obligé d'admettre qu'Haïti n'attire pas les investisseurs... Les vrais atouts que le pays pourraient mettre en avant sont inexploitables. Le tourisme ?.. le pays est dangereux, les institutions ne fonctionnent pas, la forêt a été rasée, .. C'est pas sur quelques baies, mêmes paradisiaques que peut se fonder une industrie touristique. Y a tellement de problèmes .. et tout ne se règle pas avec de l'argent. De toute façon tu peux être sur que s'il y avait eu de l'argent à se faire à Haïti, il y aurait eu assez de candidats.

Après je comprends pas ce que tu dis pour le HIV.. c'est une conséquence de la pauvreté, soit..

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 18/01/2010, à 04:24)

Hors ligne

#43 Le 18/01/2010, à 04:08

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Tu veux dire pour faire diversion ? Pendant que le monde entier s'occuperait d'Haïti, ils en profiteraient pour envahir Tahiti ? Ah , la vache! Un peu tordus, les yankees, mais pas cons.

PTDR !!

Hors ligne

#44 Le 18/01/2010, à 05:22

mimoun

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Tigermuay a écrit :

Ouais, trop cool, on débarque tous sur place et on agite les bras pour se sentir utile.

L'humanitaire ne s'improvise pas, ou alors on fait plus de mal que de bien.

J'imagine un membre de ma famille coincé sous des décombres depuis plusieurs heures, puis depuis plusieurs jours.
Une panik stressante m'envahirait, une panik à devenir dingue faute de ne pas avoir assez de temps pour déplacer ces lourds gravas.
Et là j'aperçois dans le ciels des avions arriver avec écris Air France ou British airlines. Des avions remplies de bras vigoureux par l'envie d'aider leur prochain.
A la vue de ces dizaine d'avions fait naitre immediatement en moi un soulagement ki enleve une partie de ce stress me nouant les tripes.
En effet, car je sais à présent ke le temps de travail va etre reduit au moins de moitié si seulement une seule personne ajoute ses deux bras au miens.
Ma reconnaissance envers cette dernière si ma fille ou mon fils est retrouvé vivant sera infinie.

Beurk. Ce post pue les bons sentiments, et dans le mauvais sens du terme.
Tu crois vraiment que les professionnels de l'aide humanitaire ont besoin que des gens totalement inexpérimentés débarquent en Haïti pour venir les gêner dans leur travail ?
Tu ne crois pas que si des avions chargés de matériels ont déjà du mal à atterrir, il n'y a pas vraiment besoin d'engorger encore plus l'aéroport avec des "touristes" ?
Tu crois vraiment que soigner des gens gravement blessés et déblayer des tonnes de gravats ça s'improvise du jour au lendemain ?
Redescends sur terre. roll

Hors ligne

#45 Le 18/01/2010, à 06:49

timbolchevik

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Je +soi concernant certains post.
Il faut être réaliste, c'est un cauchemar logistique et j'en pleurais déjà au départ (1 aéroport ruiné, un port dans un piteux état, la république dominicaine qui traine des pieds et un réseau routier de la mort).
Ajoutez à ça que des cadavres en décomposition sous des latitudes ou celle-ci est gravement accélérée ainsi qu'une destruction totale du réseau d'accés à l'eau et surtout des égouts.

Donc soit ils ne font pas leurs besoins, ne boivent pas et ne se nourrissent pas (je parle de ceux qui on survécu, remarquez que niveau nourriture, auparavant...) soit on va droit vers une grosse catastrophe sanitaire.
Tout le monde le sais ou le suppose.
On ajoute à ça une destruction totale de l'infrastructure étatique (là je me demande si c'est un mal).

Ouaip les USA envoient  des forces et il y aura un grand besoin de forces militaires dans ce cas précis. Et oui des USA... "logistiquement" parlant, de par leur proximité, leurs moyens et leur motivation (je ne fait pas d'angélisme quand aux ambitions mais on peux en parler plus tard).
Quand à l'ONU il faut admettre que le temps de déployer une nouvelle force multinationale (l'autre est décapitée et de toute façon fut toujours inefficace) lui voter un mandat afin définir "qui", "ou", "comment"... on peut oublier l'urgence.

Pour en revenir aux motivations, je peux imaginer qu'Obama n'est pas ravis de la situation, ceci dit, je présume que ceci peux prouver que l'armée américaine n'est pas nécessairement vouée à faire la guerre et faire une bonne promo.

Et au passage, on parle de tout bords de reconstruction, ce qui est légitime mais qui ne sera sans doute pas gratuit ni sans intérêt (messieurs, à vos marques!...).

Pour rire: l'annulation de la dette proposée par notre ministre de l'économie m'amuse, j'ignore de toute façon comment la dette d'un pays dans une telle situation avant même un séisme est remboursable si on imagine pouvoir rester rationnels...

Et pour revenir au troll, si les USA peuvent aider mieux que nous pouvons le faire pour le moment, laissons les faire.

Dernière modification par timbolchevik (Le 18/01/2010, à 06:53)

#46 Le 18/01/2010, à 07:31

crowd

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Neros a écrit :

Moi je sens surtout une prise de contrôle des Etats-Unis. Je ne vois pas de quel droit ils ont à dire qui peut atterrir et qui ne peut pas. Ils sont où les Nations Unis ?
Combien pariez-vous que tous les avions américains atterrissent sans problèmes ?

Dieu sait que je ne porte pas trop la politique des USA, mais je là tu te trompes, c'est le président haitien qui a sollicité l'aide des americains pour assurer la sécurité dans les rues ainsi que la gestion de l'aéroport.

Pour ce qui est des avions ils donnent la prioritée aux avions qui emportent des secourites capable d'extraire les survivants des décombres.

Hors ligne

#47 Le 18/01/2010, à 08:49

PPdM

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Il faut savoir  que les USA on une dette énorme vis a vis  d'Haïti
Je ne me souvient plus en quelle année, mais  c'était avant guerre, ils ont débarqués suite a des troubles et ce sont emparé de la réserve d'or  de l'état pour "le mettre a l'abri"  et ne l'ont jamais rendu, de même la France a mis Haïti a l'amende pendant plusieurs dizaines d'années et je ne parle pas des manœuvres des uns et des autres pour essayer de mettre des hommes a eux au pouvoir, dont papadoc est l'exemple le plus connu .
Alors quoi que l'on face, ils ont déjà payé d'avance, et jusqu'à présent tout ce qui a été fait pour Haiti ne les a que desservis, il faut espérer que cette fois cela sera différent.
Si Haiti est dans cette état c'est d'abord a cause de la France et des État unis .
Pendant longtemps il n' a pas été pardonné a "des esclaves nègres" d'avoir créer la première république des Caraïbes et cela a commencer par Napoléon en 1803 et cela ne s'est jamais arrêté

Dernière modification par pierguiard (Le 18/01/2010, à 08:50)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#48 Le 18/01/2010, à 14:59

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Je suis moi même secouriste et dans de telles circonstances il faut de la main d'œuvre express car le temps est compté. Au fur et à mesure ke le temps passe les chances de survie diminuent.

Ils ont besoin aussi d'une horde de médecin car les médecins locaux sont eux affairés à retrouver leur propre famille (et les notre à vacciner).
D'ailleurs je n'ai pas vu Kouchner enfiler ses gants de médecin, dommage cela aurait été beau.

Hors ligne

#49 Le 18/01/2010, à 16:04

Adhémar

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Tigermuay a écrit :

Etrange la similitude des endroits frappés par les "catastrophes naturelles" : pauvreté bien souvent avancée.

Des tremblements de terre de la même amplitude sont relativement fréquents (~18 par ans), mais les dégats dépendent très fortement de la localisation du séisme. En 1995, il y a eu un tremblement de terre similaire à celui d'Haiti à Kobé, au Japon. Bilan: ~6600 morts, à comparer aux ~10^6 morts en Haiti. Si Haiti avait eu un degré de développement et une richesse similaire à celle du Japon, ce séisme n'aurait jamais fait la une des journaux.

Hors ligne

#50 Le 18/01/2010, à 17:23

compte supprimé

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Adhémar a écrit :

à comparer aux ~10^6 morts en Haiti.

Euh... 1 million ? On parle plutôt de 100000 non ?