Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/01/2010, à 17:30

Adhémar

Re : Port-au-Prince[Résolu]

hopimet a écrit :
Adhémar a écrit :

à comparer aux ~10^6 morts en Haiti.

Euh... 1 million ? On parle plutôt de 100000 non ?

Entre 200.000 et 100.000. Je pourrais me lancer dans une explication vaseuse pour t'expliquer que 10^6, c'est pour dire 2*10^5, en ordre de grandeur, mais la vérité, c'est que je me suis viandé wink

Hors ligne

#52 Le 18/01/2010, à 18:02

compte supprimé

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Adhémar a écrit :

Entre 200.000 et 100.000. Je pourrais me lancer dans une explication vaseuse pour t'expliquer que 10^6, c'est pour dire 2*10^5, en ordre de grandeur

J't'aurais pas cru tongue
wink

#53 Le 18/01/2010, à 23:16

Neros

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Ca va chauffer entre la France et les Etats-Unis si ça continue...

--> http://www.rue89.com/2010/01/18/secours-a-haiti-etats-unis-et-france-se-marchent-sur-les-pieds-134299

Hors ligne

#54 Le 19/01/2010, à 11:12

Astrolivier

Re : Port-au-Prince[Résolu]

http://www.liberation.fr/tribune/0101473613-n-effacons-pas-la-dette-francaise-envers-haiti

ne parlons pas des choses qui fâchent


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#55 Le 19/01/2010, à 12:15

Tigermuay

Re : Port-au-Prince[Résolu]

AH !!! Bin nous y voilà !
Merci pour ces 2 liens très interressants.

Ils nous jouent une mascarade tous les 2 sinon les States auraient déjà utilisé cette dette comme argument contre la France.

Hors ligne

#56 Le 19/01/2010, à 13:10

Neros

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Tigermuay a écrit :

AH !!! Bin nous y voilà !
Merci pour ces 2 liens très interressants.

Ils nous jouent une mascarade tous les 2 sinon les States auraient déjà utilisé cette dette comme argument contre la France.

Et je crois avoir lu que les USA détiendrait une certaine somme (prise certainement pendant l'occupation 1915-1934) en or appartenant à Haïti qui la réclame. Comme l'Allemagne fait de même avec l'or récupéré à la fin de la 2ième Guerre Mondiale.
Bon, ça leur appartient toujours, c'est juste qu'il n'est pas stocké chez eux.

En tout cas, il paraît que les haïtiens sont tout content de voir les américains. Moi je paris que dans quelque temps, ils demanderont leur départ comme on a l'habitude de voir à chaque fois.

Hors ligne

#57 Le 20/01/2010, à 00:50

tooguy66

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Un leadership qui irrite notamment la France.... Franchement, quel est le pays européen, susceptible d'aligner tant de moyen humain et matériel de cette envergure?

Dans un tout autre registre, il semblerait que Russes, comme Américains aient ou auront la capacité de prévenir et de contenir les futurs tremblements de terre
http://leweb2zero.tv/video/fredobonobo_784b546dc6206d4

Attention le lien c'est du flash


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#58 Le 20/01/2010, à 00:57

Grünt

Re : Port-au-Prince[Résolu]

tooguy66 a écrit :

http://leweb2zero.tv/video/fredobonobo_784b546dc6206d4

Attention le lien c'est du flash

Oh ça va, celui là il mordra personne:

  so.addParam("flashvars","file=http://cdn1.leweb2zero.tv/stream/fredobonobo_784b546dc6206d4.flv&image=http://cdn1.leweb2zero.tv/image/fredobonobo_784b546dc6206d4.jpg&fullscreen=true&controlbar=over");

clic

wink

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 20/01/2010, à 00:57)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#59 Le 20/01/2010, à 01:17

PPdM

Re : Port-au-Prince[Résolu]

tooguy66 a écrit :

Un leadership qui irrite notamment la France.... Franchement, quel est le pays européen, susceptible d'aligner tant de moyen humain et matériel de cette envergure?

Dans un tout autre registre, il semblerait que Russes, comme Américains aient ou auront la capacité de prévenir et de contenir les futurs tremblements de terre
http://leweb2zero.tv/video/fredobonobo_784b546dc6206d4

Attention le lien c'est du flash

Aussi dangereux a manipuler que les grands barrage.
Le tremblement de terre du Sichuan  est sans doute le résultat  de la mise en eau du barrage des trois gorges
Quand on veut manipuler les force de la nature on est jamais sur du résultat , et dans le doute abstient toi dit le sage

Dernière modification par pierguiard (Le 20/01/2010, à 01:18)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#60 Le 20/01/2010, à 11:51

GrainChieux

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Et si on leur envoyait la bachelotte ?

Ce serait peut être un bon plan pour leur refourguer les doses de vaccins à bon prix d'ami . Et les infrastructures qui vont avec.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#61 Le 20/01/2010, à 12:29

enrix

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Arrêter vous dites des "conneries" ils y a aucune conspiration, les USA on pas testé une telle machine et ils en prendraient pas le risque, risquer que la faille de sans andreas se réveille ... Voir risquer que l'on fasse le liens entre eux et le séisme... Ils peuvent se le permettes.

En plus cette machine est pas du tout précise. C'est comme aussi les complot comme quoi les USA seraient à l'origine de la tempête de 1999. grâce projet HAARP, à Gakona en Alaska.

Concernant l'envoi de 10 000 marines, ils ont raison car il y a une certaines insécurité et les gens meurent de faim, il faut protéger les distribution de nourriture et de vives et leurs transports. 

Arrêter avec ses histoires de complot c'est fatiguant... Vous vous basé sur des fait provenant de site conspirationniste ou d'UFOlogie ou autres....  Pas de sources scientifique sérieuse, de revue scientifique comme S&V ou des médias traditionnel.

Hors ligne

#62 Le 20/01/2010, à 13:49

AGRR

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Bonjour,
Juste une ptite réaction car j'ai eux la chance de passer un cours séjour (moins d'un mois) en Haiti et par rapport a vos discussion et ce qu'on peut voir  dans les médias je trouve qu'il y a des points qui sont assez révélateur.
1- Sur l'action américaine il y a évidemment la trés forte population haitienne établie au US qui rentre en jeux (l'année ou j'y étais la totalité d'une promotion d'élève infirmière c'etait expatrié au US ou au canada). L'histoire de l'occupation entre deux guerres qui laisse encore des traces. Notamment la monnaie, deux monnaies papiers circulent en Haiti la gourde (la monnaie officielle mais pas changeable avec aucune dans le monde) et le dollars américain. En plus existe une autre monnaie  le dollars Haitien (qui vaut 5 gourdes je crois alors que l'amércain c''est en tre 150 et 200 gourdes) extrêmement utilisée(les prix dans les superettes sont marques en dollars haitiens) mais qui n'existe pas c'est un reliquat de l'occupation américaine (il y presque un siécle). Un truc qui montre les haitiens ne sont pas dupe non plus je trouve c'est que le fil de fer barbelé en rouleaux s'appelle "la démocratie" car lorsqu'ils sont arrivés au siécle dernier les US ont annoncé qu'ils amenaient la démocratie, et ce qu'a vu le peuple haitien c'est l'installation de barbelé autour des bases et résidences américaines.Les Us sont tjrs bcp intervenu dans la politique par exemple avec Aristide (nat US) remis au pouvoir aprés un coup d'état puis démis tjrs par les US.
2- Beaucoup (la totalité) des élites dirigeantes ont vécus de trés nombreuses années a l'étranger (dictature oblige) dont les US le canada,..(je crois que le président actuel a la nationalité américaine) ce qui rend peut-etre le politique plus favorable a "l'invasion actuelle" et a passer la main mais j'avouerais que je ne comprend pas vraiment les politiques haitiens (mais les français non plus).
3- La situation avant le tremblement de terre était déjà trés chaotique et je rigole doucement a chaque fois que j'entends les commentaires comme pas d'eau, pas d'electricité, le port est détruit, pas de sécurité... lorsque j'y suis allé dans la capitale (dans des quartiers plutot bourgeois) il y avait deux heures d'électricité par jours, pour avoir de l'eau propre il fallait avoir sont propre systeme de purification. Je n'avais jamais été pointé avec une arme a feu avant (et là c'est pas du pistolet d'alarme c'est de la mitraillette ou du fusil a pompe style terminator) et là  je l'ai été de nombreuse fois (et encore je suis un petit blanc) et je peux vous dire que les endroits ou j'ai eux presque le plus peur c'est le ministére de l'interieur haitien et "LA banque" de PaP (par ce que les gens rentraient avec leurs armes et les déposaient a l'entrée!). Il est clair qu'un pays dans cette situation a trés peu d'atout face a une catastrophe d'une telle ampleur (qui en a ?) si ce n'est sa population.
Je ne sais pas comment va se passer la situation a long terme mais je ne crois pas que les US envisage de rester plus que de raison (pas de pétrole et ils ont déjà l'irak et l'afganistan sur les bras)
4- Je pense que les réactions des journalistes et de l'armée américaine est aussi en fonction des critères de pays riches et qu'ils ne sont pas tous applicable a haiti (la capitale ne possède aucun systeme de ramassage d'ordure vous imaginez une ville comme Lyon).
mais je me demande aussi ce que représente l'infrastructure nécessaire a 15000 GI par rapport a ce que la population Haitienne va recevoir comme aide.
Voilà c'etait juste pour apporter ma pierre a vos reflexion et vous pousser a vous documenter (c'est peut etre un cas typique de probleme de pays du tiers monde surtout qu'haiti pouvait paraitre géographiquement plutot favorisé avant le tremblement de terre)

Hors ligne

#63 Le 20/01/2010, à 16:43

yanos

Re : Port-au-Prince[Résolu]

ça troll grave ici et c'est normal

Vous saviez qu'il ya du pétrole à Haïti ??? Beaucoup de pétrole...  Qu'il y a eu des tentatives de rapprochement avec cuba et le Vénézuela ??? Des géologues supposent même qu'une bonne partie de ce fioul ce trouve entre le Vénézuela et Haïti.

Que cette réserve de pétrôle découverte sous la dictature papa doc, est passé sous silence depuis des décennies....   

Et l'iridium??? il parait qu'il y en a des tonnes dans les sous-sol haïtien... même qu'en Afrique du sud  ça les intéresses vachement... Ah oui l'iridium sa sert pas seulement à faire des visières, des lunettes ou des bougies de voiture, ça a aussi des applications militaires...et puis c'est pas le même prix que la craie.


Et puis je ne reviendrais pas sur les velléités américaines, en matière de contrôle de l'énergie fossile, ni du pic pétrolier , ni sur leur humanisme lors de leur intervention en 1915 jusqu'à 1934, ni des embargos successifs qui intervenait juste au moment ou les haïtiens traitait avec les cubains pour ce fameux pétrole ....

En attendant les américains sont les seuls à ce bouger les fesses pour organiser l'aide internationale, obama à même rappeler W.bush et B. clinton  qui connaissent bien la question haïtienne pour gérer le tout.
Ce sont les premiers à envoyer 10000 GI's pour aider et sécuriser l'île,   pas comme les français ou les cubains qui envoi des médecins et des pompiers...
On doit aussi les féliciter de mettre au service de la population affamés, des largages de nourritures au milieu de gens armés de machettes.... et les 10000 GI ??? y font quoi?? ah oui ... ils sécurisent l'île on ta dit!!!

Et pour finir du troll suprême vous connaissez les générateurs MHD http://www.juliengeffray.fr/mhd/quakemachine/ ??

mais la c'est juste pour trôller roll c'est comme parler de conspiration, ou de bulles spéculatives, du 11 septembre, ou de toutes ces choses qu'on trouve seulement sur internet...

Hors ligne

#64 Le 20/01/2010, à 20:53

enrix

Re : Port-au-Prince[Résolu]

yanos a écrit :

ça troll grave ici et c'est normal

Vous saviez qu'il ya du pétrole à Haïti ??? Beaucoup de pétrole...  Qu'il y a eu des tentatives de rapprochement avec cuba et le Vénézuela ??? Des géologues supposent même qu'une bonne partie de ce fioul ce trouve entre le Vénézuela et Haïti.

Que cette réserve de pétrôle découverte sous la dictature papa doc, est passé sous silence depuis des décennies....   

Et l'iridium??? il parait qu'il y en a des tonnes dans les sous-sol haïtien... même qu'en Afrique du sud  ça les intéresses vachement... Ah oui l'iridium sa sert pas seulement à faire des visières, des lunettes ou des bougies de voiture, ça a aussi des applications militaires...et puis c'est pas le même prix que la craie.

Et ? C'est leur pétrole et leur Iridium mais si ils ont autant de ressources que tu le dit, alors pourquoi c'est le pays le plus pauvre du monde.



yanos a écrit :

Et puis je ne reviendrais pas sur les velléités américaines, en matière de contrôle de l'énergie fossile, ni du pic pétrolier , ni sur leur humanisme lors de leur intervention en 1915 jusqu'à 1934, ni des embargos successifs qui intervenait juste au moment ou les haïtiens traitait avec les cubains pour ce fameux pétrole ....

Les haïtiens traité avec l'URSS et entre les USA et l'URSS ça allait pas du tout. D'ailleurs tu oublie aussi que dans les année 1960 il y a eu la crise des missiles de Cuba.


yanos a écrit :

En attendant les américains sont les seuls à ce bouger les fesses pour organiser l'aide internationale, obama à même rappeler W.bush et B. clinton  qui connaissent bien la question haïtienne pour gérer le tout.
Ce sont les premiers à envoyer 10000 GI's pour aider et sécuriser l'île,   pas comme les français ou les cubains qui envoi des médecins et des pompiers...
On doit aussi les féliciter de mettre au service de la population affamés, des largages de nourritures au milieu de gens armés de machettes.... et les 10000 GI ??? y font quoi?? ah oui ... ils sécurisent l'île on ta dit!!!

Les USA c'est juste la porte à coté, si le séisme aurait eu lieu en Algérie ça aurait été les européens qui y serons venu.

Oui ils sécurisé la zone... Tu es pas commandant militaire ni tacticien à ce que je sache, à mon avis ils savent ce qu'il font. Et toi, tu prendrais la responsabilité d'envoyer tes soldats se faire tuer au milieu des gens affamé. Les soldats riposterons et ça deviens une guerre civil et bam, comme si les américains avaient besoin de ça. Jamais un président prendrais cette mesure. C'est très bien ce qu'ils font... comme ça quand les gens sont pas affamé ou moins affamé, bah ils peuvent envoyer les militaire et les vivres et il y aura moins de risques.

Les USA sont pas tout seul, sache que tu as l'Europe et d'autres pays ( même à gaza ils les aident ).
On a pas les mêmes moyens que les USA et ont est plus loins que les USA. Et c'est très bien d'nvoyer des pompier et des médecins.

yanos a écrit :

Et pour finir du troll suprême vous connaissez les générateurs MHD http://www.juliengeffray.fr/mhd/quakemachine/ ??

mais la c'est juste pour trôller roll c'est comme parler de conspiration, ou de bulles spéculatives, du 11 septembre, ou de toutes ces choses qu'on trouve seulement sur internet...

ton générateur MHD marche mais on ne sais pas ou va se produire le séisme, et on ne sait même pas avec qu'elle magnitude; Ils ont pas les moyens de viser Haïti avec une telle précision. C'est qu'un ramassis de conneries. Et pour le 11 septembre, oui, il y a bien eu des attentats et non c'est pas un complot. Car dans un tel complot tu as toujours des fuite, faut pas croire que tu aura 3000 ou 10 000 personnes qui vont fermé leur gueule et laisser massacrer leur propre citoyen. De plus le président aurait l'air malin si il reveillé la faille de san andréas ou le volcans du yellowstone. Le yellowstone pête, super erruption et 5 000 000 de morts bravo bravo ...

Dernière modification par enrix (Le 20/01/2010, à 21:01)

Hors ligne

#65 Le 21/01/2010, à 00:00

yanos

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Pourquoi  ils sont aussi pauvres???

Le pétrole à été découvert sous la dictature duvalier, qui voulait contrôlé cette nouvelle richesse, mais comment faire dans un pays qui n'a rien et qui est isolé de tous avec un embargo sur le dos et quasiment aucun allié dans la région.

Même Aristide surement le président le plus modéré des 30 dernières années, n'avait aucun moyen me mettre en branle de quoi  lancer la production de ce pétrole.
De plus les haïtiens, sont peut-être pauvres mais pas bête au point de confier à leur bourreau , les seules richesses qu'ils possèdent...

Je suis peut-être pas commandant, mais 14000 GI's pour sécuriser Haïti c'est trop, la réalité c'est quoi??? ils font quoi d'autres pour les gens???
Même la Force internationale, présente déjà dès le passage du cyclone de l'an dernier, n'est pas net... les viols, agressions qui sont passés sous silence...

Certaines villes non toujours pas vu le moindre secours, des gens meurent dans l'ingérence américaine, ingérence indifférence choisi ton camps, des avions rempli de matériel médical sont détournés alors qu'il sont prioritaires...
Tu te rappelles du tsunami,  le Pakistan,  jamais j'ai vu autant de couacs sur des opérations comme celles-la

tu m'étonnes qu'après 8 jours ils ont faim les gens.... les morts enterrés comme des chiens... Des tacticiens pour faire quoi ??? la guerre???

Je ne fais pas de l'anti-américanisme, mais il n'en on pas fait autant pour katrina, chez eux,  les haïtiens ont beau avoir faim ce ne sont pas des sauvages, les émeutes il y en partout et 14000 Gi's  c'est trop. Et puis merde il n'ont pas à gérer l'aide qui vient des autres pays, ni à vouloir gérer les fonds qui seront versés

Cela ne te choque pas que sous prétexte de la guerre contre les allemands, en 1914 que les américains envahissent haiti, s'empare de la banque nationale, volent tout l'or,  reste près de 18 ans après la fin de la guerre???

Que sous prétexte de guerre froide, il mettent un embargo sur haïti, un pays qui à acquis  sa souveraineté au pris fort (90 millions de livres, pas du papier hein..) et depuis plus d'un siècle ??
Tu me demandes pourquoi ils sont les plus pauvres de la planète??? Vu tous ce qu'il se prennent sur la tronche depuis un siècle roll

Quant au 11/9 complot ou pas complot, fuite ou pas fuite, sa pue et c'est une réalité!!
Mon générateur de mhd, c'est juste un  clin d'oeil,  à un msg vu plus haut.;)

++

Hors ligne

#66 Le 21/01/2010, à 00:02

PPdM

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Salut
sans vouloir jouer les pisse-froids vous croyez vraiment que c'est un sujet pour troller ?:rolleyes:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#67 Le 21/01/2010, à 00:58

enrix

Re : Port-au-Prince[Résolu]

yanos d'accord, mais pour l'aide alimentaire et médicale chaque pays peut faire comme il le veux. personnes n'empêchera un pays de leurs distribuer de l'aide alimentaire. Et interdire est un bien grand mot. Un pays à tout à fait le droit de faire débarquer ses hélicoptères et des avions de transport capable d'atterrir sur n'importe quel terrain. Si on veux on peut faire venir le Charles de Gaulle et nos propre navire hôpital et au pire on aménage une piste de fortune avec une pseudo air pour les avions et tour de contrôle en bois... et là on peut faire acheminer notre aide.

et si l'europe decide de vraiment s'y mettre on peut réussir Je suis sur que on peut avoir 2 portes avions, 3 navires hôpital et une vingtaine d'autres navire cargo et autres. Faut juste de la volonté. On construit un aérodrome de campagne, et voilà on peut nous même acheminer notre aide.

Hors ligne

#68 Le 21/01/2010, à 03:58

darktomato

Re : Port-au-Prince[Résolu]

14000 soldats c'est trop pour gérer 300 000 personnes foutues à la rue sans aucun moyen de subsistance et d'ordre ?

Y'en a qui devraient se calmer et réfléchir posément...

Hors ligne

#69 Le 21/01/2010, à 06:19

Astrolivier

Re : Port-au-Prince[Résolu]

enrix a écrit :

Tu es pas commandant militaire ni tacticien à ce que je sache, à mon avis ils savent ce qu'il font. Et toi, tu prendrais la responsabilité d'envoyer tes soldats se faire tuer au milieu des gens affamé.

les militaires n'ont jamais rien arrangé question humanitaire, d'ailleurs ce n'est leur boulot. haïti n'est pas un pays en guerre, mais un pays dévasté par une catastrophe naturelle

les médecins de msf, aux dernières nouvelles, n'ont pas besoin de protection militaire, comme il n'y avait pas eu besoin d'envoyer de GI dans les pays touché par le tsunami dans l'océan indien, ni au pakistan dans le cachemire (où la situation est pourtant plus que tendue) ni en italie dernièrement.

les militaires n'ont jamais amélioré la moindre situation. les militaires ne sont pas la pour faire la police, leur boulot, c'est la guerre.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#70 Le 21/01/2010, à 12:49

enrix

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Astrolivier a écrit :
enrix a écrit :

Tu es pas commandant militaire ni tacticien à ce que je sache, à mon avis ils savent ce qu'il font. Et toi, tu prendrais la responsabilité d'envoyer tes soldats se faire tuer au milieu des gens affamé.

les militaires n'ont jamais rien arrangé question humanitaire, d'ailleurs ce n'est leur boulot. haïti n'est pas un pays en guerre, mais un pays dévasté par une catastrophe naturelle

les médecins de msf, aux dernières nouvelles, n'ont pas besoin de protection militaire, comme il n'y avait pas eu besoin d'envoyer de GI dans les pays touché par le tsunami dans l'océan indien, ni au pakistan dans le cachemire (où la situation est pourtant plus que tendue) ni en italie dernièrement.

les militaires n'ont jamais amélioré la moindre situation. les militaires ne sont pas la pour faire la police, leur boulot, c'est la guerre.

FAUX ! Les militaires gères aussi les crises humanitaire et autres catastrophe naturelle. Mais c'est les militaires français qui gère le mieux les crises et les contactes avec les populations. De plus les militaires ont des moyens techniques et humains que le civil n'a pas toujours.

Bteaux hôpital, avion gros porteur, hélicoptère c'est les militaires qui les ont.

Hors ligne

#71 Le 21/01/2010, à 14:22

darktomato

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Astrolivier a écrit :

les militaires n'ont jamais rien arrangé question humanitaire

Donc quand ils distribuent de la bouffe, de l'équipement, du matériel et aident à reconstruire, c'est quoi selon toi ?

les médecins de msf, aux dernières nouvelles, n'ont pas besoin de protection militaire

Mais la population, si. La police locale peut difficilement gérer seule des centaines de milliers de personnes laissées à elles-mêmes sur les ruines, avec les désordres et pillages qui en découlent.

Et pour ça, 14000, 20000 ou 30000 militaires ne seront pas de trop.

Non mais quand même, ça fait longtemps que les militaires interviennent aussi pour aider les populations, quoi. L'armée ne se réduit pas aux marines US en Irak.

Hors ligne

#72 Le 21/01/2010, à 17:09

Astrolivier

Re : Port-au-Prince[Résolu]

http://www.msf.fr/drive/2003-04-01-Biquet.pdf


c'est pas très long et ça dit que les humanitaires évitent les militaires comme la peste, parce que ce qu'ils ont besoin pour être en sécurité, c'est la confiance de la population, pas de types armés aux ordre des puissances impériales. il y a comme des précédents...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#73 Le 21/01/2010, à 17:37

darktomato

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Non, ça dit que les humanitaires ne veulent pas que leur mission soit récupérée politiquement et que tout celà doit être géré avec tact.

Envoyer des militaires faire de l'humanitaire en irak serait plutôt douteux.
En envoyer à Haiti est par contre totalement normal et même important. Il n'y a la bas pas de conflit larvé à même de provoquer une défiance entre la population et les militaires. De plus, l'étendue des dégâts ne permet pas que seuls des humanitaires prennent l'aide en charge. Si on veut réellement les aider, il faut bourriner sévère sur les secours, et là l'armée est tout indiquée, vu son efficacité.

Bref, c'est comme tout, y'a du bon et du mauvais et il faut faire du cas par cas. En l'occurrence, même en ayant lu ce texte, et en approuvant le contenu, je pense que l'envoi de militaires à Haïti reste indispensable (à côté des humanitaires "normaux", bien sûr).

Hors ligne

#74 Le 21/01/2010, à 17:52

enrix

Re : Port-au-Prince[Résolu]

Je suis tout à fait d'accord avec darktomato

Hors ligne

#75 Le 21/01/2010, à 18:57

Astrolivier

Re : Port-au-Prince[Résolu]

darktomato a écrit :

il faut bourriner sévère sur les secours, et là l'armée est tout indiquée, vu son efficacité.

comme en irak, en afghanistan, en somalie, en bosnie, en rdc, au darfour, au biafra, etc...

la question est plutôt est-ce que les militaires ont déjà été a un endroit sans foutre la merde. alors que les missions humanitaires sans militaires, il y a en, et ça se passe mieux.

Non, ça dit que les humanitaires ne veulent pas que leur mission soit récupérée politiquement et que tout celà doit être géré avec tact.

dès lors collaborer avec les forces armés internationales sur le terrain est dangereux pour les humanitaires et peut mettre en péril leurs actions, que ce soit durant la crise ou à plus long terme si les victimes ou les combattant locaux voient en eux le « bras humanitaire » d'organisations politiques ou militaires. et si la confiance ne s'installe pas, tous les opposants à la présence de soldat étrangers chez eux pourront estimer que les ong, perçus comme supplétif de leur ennemi, sont une cible naturelle de leur attaque.

ouais chez msf ils disent avec tact : on veut pas vous voir sur le terrain sinon on risque de se faire canarder.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne