Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2010, à 01:24

Smon

Richard Stallman est un joyeux juron

Richard Matthew Stallman est et demeurera un incontournable du logiciel libre.

Cependant, malgré tout ce qu'il a apporté et continue d'apporter au libre, d'aucun (j'en fait partie) pensent qu'il devrait se retirer de la scène pour se concentrer sur le travail en coulisse.

Sa dégaine de hippie et son manque de tact/diplomatie en font un très mauvais communicant et bien que ses idées soient bonnes, de plus en plus de personnes pensent qu'il devrait laisser le travail de communication autour du logiciel libre à des personnes plus qualifiées dans ce domaine.

En effet, si son capital sympathie reste fort dans le monde des libristes (et je fait partie de ses sympathisants), il n'en demeure pas moins que ses frasques, son allure et ses maladresses font de lui une bien mauvaise icône du libre aux yeux d'un non averti.

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Smon (Le 17/01/2010, à 01:27)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2010, à 01:27

nknico

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Un des gros problèmes est qu'il ne fait que répéter encore et encore les mêmes salades. Il ferait bien d'essayer de varier un peu son discours, ses exemples etc.

Et puis quand il se déguise (à la fin de toutes ses conf) en grand Gourou de l'église d'Emacs, avec le chapeau, la cape et tout roll


Nico

Hors ligne

#3 Le 17/01/2010, à 01:30

Elzen

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

J'en pense que ce n'est pas à nous de décider de ses actes.

D'autant que la caractéristique principale du Libre est sa diversité : nous ne parlons pas d'une seule voix, fut-elle la sienne ou celle de n'importe qui d'autre.

Edit : Tiens, il faudra que j'essaye de remettre Banquise libre en musique, un de ces jours.

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/01/2010, à 01:31)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2010, à 01:33

Smon

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

ArkSeth a écrit :

J'en pense que ce n'est pas à nous de décider de ses actes.

Effectivement, mais parfois il faut savoir se mettre en retrait pour le bien de la communauté.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2010, à 02:31

Slystone

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Bah mais en même temps les gens sont suffisament intelligents pour se rendre compte que le monde du libre ne se résume pas à Richard Stallman. Il a été et reste une icone du libre, et mérite largement sa place. C'est un personnage atypique, et alors ? C'est son caractère atypique qui nous a amené là où on est aujourd'hui, et non pas une vision restreinte et conformiste comme un certain casseur de chaises, bref, osef que certains ne l'aiment pas, ça ne va pas l'empêcher de dormir sur ses deux oreilles et il a bien raison ! tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2010, à 02:46

Ferod

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Smon > tu ne voulais pas dire joyeux luron ?

Sinon pour Stallman, j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait (comme beaucoup ici). Je trouve cette idée du logiciel libre complètement atypique, non seulement dans le domaine informatique, mais aussi dans notre société. Et je trouve qu'elle apporte un oxygène qui fait un bien fou ! J'aimerai la voir appliqué dans beaucoup d'autre domaine.

Alors certes j'ai vu quelques conférences par-ci par-là et je comprends ce que tu veux dire. Il n'est pas vraiment charismatique (bien qu'il laisse rarement indifférent). Mais le logiciel libre n'a pas besoin de communiquant. Je ne veux pas rentrer dans cette logique de communication où il faut être bien coiffé, rasé de près, et ne surtout pas dire de mots de travers. C'est trop proche d'une logique commerciale qui étouffe. Donc il continue son combat contre les logiciels privateurs et c'est très bien. Je m'inquièterai quand je le verrai faire de la pub pour windows. smile

En pour troller la photo de ceux qui ont développer windows au tout début est pas mal non plus dans le genre barbus-chevellu-grosse lunette- Tshirt ! smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#7 Le 17/01/2010, à 02:59

Neros

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Ba le problème de Stallman, c'est qu'il raconte toujours la même chose. Je crois que si on sort une vidéo datant de 2 ans, il dit au mot près la même chose.

Je préfère un Benjamin Bayart, clairement.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2010, à 03:02

Smon

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Ben franchement, un petit tour chez le coiffeur et une bonne chemise ça ferait pas de mal à RMS ...

Je sais pas, être présentable au moins tongue

Dernière modification par Smon (Le 17/01/2010, à 03:03)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2010, à 03:28

Neros

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Smon a écrit :

Ben franchement, un petit tour chez le coiffeur et une bonne chemise ça ferait pas de mal à RMS ...

Je sais pas, être présentable au moins tongue

Ca, très franchement, je m'en fou. Je ne juge pas l'intérêt d'un discours de quelqu'un en fonction de si il est bien habillé rasé de près et ayant une forme physique exemplaire ou si il est ventripotent, barbu et chevelu.

On dirait un commentaire clubicien : barbu/chevelu = ridicule = il raconte n'importe quoi = loool

Mais bon, c'est dans l'air du temps de prendre comme model le style commerçant/PDG/trader à Rolex.

Dernière modification par Neros (Le 17/01/2010, à 03:30)

Hors ligne

#10 Le 17/01/2010, à 03:54

mimoun

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Neros a écrit :

Ba le problème de Stallman, c'est qu'il raconte toujours la même chose. Je crois que si on sort une vidéo datant de 2 ans, il dit au mot près la même chose.

Je préfère un Benjamin Bayart, clairement.

D'accord avec toi. Quand j'ai cherché des conférences de RMS, je suis toujours tombé sur le même discours. Certes, ça prouve au moins que ses idéaux ne changent pas, mais on a l'impression que ça tourne un peu en rond. Et franchement, j'ai rarement trouvé ses discours vraiment enrichissants ou apportant une grande réflexion... ce que j'ai par contre trouvé dans les discours de Benjamin Bayart.
Cependant, j'apprécie quand même le personnage que je trouve amusant et plutôt "nécessaire" au libre. Qu'il fasse une mauvaise publicité du libre, franchement, on s'en fiche un peu, non ? même si c'est dommage pour lui, étant donné qu'il voudrait probablement faire le contraire.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2010, à 12:01

Smon

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Neros a écrit :
Smon a écrit :

Ben franchement, un petit tour chez le coiffeur et une bonne chemise ça ferait pas de mal à RMS ...

Je sais pas, être présentable au moins tongue

Ca, très franchement, je m'en fou. Je ne juge pas l'intérêt d'un discours de quelqu'un en fonction de si il est bien habillé rasé de près et ayant une forme physique exemplaire ou si il est ventripotent, barbu et chevelu.

On dirait un commentaire clubicien : barbu/chevelu = ridicule = il raconte n'importe quoi = loool

Mais bon, c'est dans l'air du temps de prendre comme model le style commerçant/PDG/trader à Rolex.

Le problème n'est pas inhérent à Clubic. Beaucoup de gens ne prendraient pas au sérieux un mec habillé en guignol hippie.

Je respecte beaucoup RMS pour ce qu'il a fait. En revanche, avec son attitude désinvolte il fait plus de mal que de bien au projet GNU, auprès du grand public tout d'abord, mais aussi auprès d'une partie de la communauté des LL.

Faut se rappeler qu'on est dans un monde de communication. Or on communique tout autant par notre attitude que par nos discours. Avec son look de hippie et ses blagues débiles, RMS qui est, rappelons le, le principal représentant du projet GNU, contribue à enfoncer encore un peu l'image de : les LL c'est bien, mais c'est un truc de geek utopiste, pas pour les vrai gens.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2010, à 13:45

Ras'

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

C'est vrai que Stallman au devant de la scène ça décrédibilise le bousin, même si je suis d'accord avec ce qu'il dit et que j'en ai rien a carrer de l'apparence physique.

Sauf que si on veut qu'on nous prenne au sérieux (notamment niveau professionel) c'est pas Stallman qu'il faut mettre en avant en parlant de LL...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 17/01/2010, à 13:56

DaveNull

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Ou alors derrière un bouquin...
Je suis en train de lire son "free software, free society"*, eh ben c'est drôlement intéressant.

*dédicacé par lui-même, mercredi dernier, s'il vous plait tongue

Dernière modification par She0gorath (Le 17/01/2010, à 13:57)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#14 Le 17/01/2010, à 13:57

inconnu

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Pas d'accord.
Sans RMS , on en parlerait pas du tout des LL.
Car il est bon en communication justement. Il sait intéresser, voire amuser son public. Et son look fait partie du spectacle. Malheureusement, sans cette mise en scène, les idées des logiciels libres de la FSF, n'auraient pas d'espace d'expression. Justement il est charismatique, et c'est peut être ce qui dérange les tenants d'un mélange libre/privateur.

Son discours est destiné à ceux qui ne connaissent pas du tout le libre. Son discours n'est pas destiné au geek. Il popularise le libre. A l'école de commerce de grenoble, il y a quelques jours , il y avait plus de 500 personnes (peut être mille). Il les a tenu au moins 2 heures, presque tous sont restés. Et pourtant il ne s'est pas gèné pour critiquer l'entreprise, le commerce, mais de manière subtile justement. La meilleure preuve c'est qu'ils sont restés. Ce qui démontre que c'est un très grand communiquant. (Même si je le trouve trop modéré par rapport au capitalisme/commerce. tongue)

Dernière modification par shlok (Le 17/01/2010, à 13:59)

#15 Le 17/01/2010, à 14:02

DaveNull

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Ça c'est vrai aussi...
À sa conf' à Lyon, je suis venu avec un pote qui a amené un autre type, pas du tout geek par contre, il ne savait même pas qu'il y avait un mouvement comme ça de LL, il est venu par-ce qu'on lui a dit que ça allait l'intéresser sûrement (c'est vrai qu'il est assez attiré par les trucs alternatifs et un peu révolutionnaires), et il a été très impressionné par le personnage et ne s'est pas ennuyé, j'en suis sûr...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#16 Le 17/01/2010, à 14:03

Neros

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Smon a écrit :
Neros a écrit :
Smon a écrit :

Ben franchement, un petit tour chez le coiffeur et une bonne chemise ça ferait pas de mal à RMS ...

Je sais pas, être présentable au moins tongue

Ca, très franchement, je m'en fou. Je ne juge pas l'intérêt d'un discours de quelqu'un en fonction de si il est bien habillé rasé de près et ayant une forme physique exemplaire ou si il est ventripotent, barbu et chevelu.

On dirait un commentaire clubicien : barbu/chevelu = ridicule = il raconte n'importe quoi = loool

Mais bon, c'est dans l'air du temps de prendre comme model le style commerçant/PDG/trader à Rolex.

Le problème n'est pas inhérent à Clubic. Beaucoup de gens ne prendraient pas au sérieux un mec habillé en guignol hippie.

Je respecte beaucoup RMS pour ce qu'il a fait. En revanche, avec son attitude désinvolte il fait plus de mal que de bien au projet GNU, auprès du grand public tout d'abord, mais aussi auprès d'une partie de la communauté des LL.

Faut se rappeler qu'on est dans un monde de communication. Or on communique tout autant par notre attitude que par nos discours. Avec son look de hippie et ses blagues débiles, RMS qui est, rappelons le, le principal représentant du projet GNU, contribue à enfoncer encore un peu l'image de : les LL c'est bien, mais c'est un truc de geek utopiste, pas pour les vrai gens.

Si tu savais le nombre de mec au style barbu hippie qui sont considérés comme des dieux vivant dans le domaine scientifique/universitaire. Faut comprendre que pour ces types, le style vestimentaire est vraiment leur cadet de leurs soucis
Ce ne sont pas des vendeurs de voitures en costume-cravate.

D'ailleurs, Stallman ne fait pas de la pub pour vendre un produit quand il fait une conférence, il fait une conférence.

"On est dans un monde de communication" -> Par pitié, ne me dit pas que tu considères comme référence le style de communication actuel comme référence roll

Hors ligne

#17 Le 17/01/2010, à 14:04

Grünt

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

shlok a écrit :

Et pourtant il ne s'est pas gèné pour critiquer l'entreprise, le commerce, mais de manière subtile justement. La meilleure preuve c'est qu'ils sont restés. Ce qui démontre que c'est un très grand communiquant. (Même si je le trouve trop modéré par rapport au capitalisme/commerce. tongue)

Il ne critique pas les entreprises et le commerce en tant que tels. Il insiste d'ailleurs sur le fait que le logiciel libre est compatible avec une économie de marché.
Ce qu'il critique, c'est le fait que des entreprises fassent commercent avec des logiciels qui privent l'utilisateur de ses libertés: c'est très différent.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 17/01/2010, à 14:19

inconnu

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

ǤƦƯƝƬ a écrit :
shlok a écrit :

Et pourtant il ne s'est pas gèné pour critiquer l'entreprise, le commerce, mais de manière subtile justement. La meilleure preuve c'est qu'ils sont restés. Ce qui démontre que c'est un très grand communiquant. (Même si je le trouve trop modéré par rapport au capitalisme/commerce. tongue)

Il ne critique pas les entreprises et le commerce en tant que tels. Il insiste d'ailleurs sur le fait que le logiciel libre est compatible avec une économie de marché.
Ce qu'il critique, c'est le fait que des entreprises fassent commercent avec des logiciels qui privent l'utilisateur de ses libertés: c'est très différent.

Oui mais dans la conférence que j'ai vu, face à des étudiants de l'école de commerce big_smile, il a quand même insisté sur la nécessité d'avoir de l'éthique dans l'entreprise, dans le commerce. Cette stratègie me laisse deux impressions . Une bonne  impression, parceque c'est une critique voilée du commerce/entreprise. Voilée donc rendu acceptable pour les interlocuteurs que j'ai observé (oui j'avoue j'ai aussi beaucoup regardé les réactions des spectateurs tongue). Une deuxième impression de don quichottisme. Une sorte d'absence de clarté politique, de confusion (un commerce ethique dans un système capitaliste, par quel miracle justement ?). Mais je me souviens très bien d'une de tes explications par rapport à cette stratègie indirecte, que j'ai trouvé intéressante.

Voilà, en tout cas bravo pour la prouesse d'avoir scotché mille étudiants d'école de commerce pendant deux heures, et sans faire de concessions/capitulations.

edit: mais il manque un peu d'anticapitalisme dans son discours big_smile

Dernière modification par shlok (Le 17/01/2010, à 14:29)

#19 Le 17/01/2010, à 14:27

Grünt

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

shlok a écrit :

un commerce ethique dans un système capitaliste, par quel miracle justement ?

La solution ne peut venir que du consommateur/citoyen.

Si tu expliques à tout le monde pourquoi le libre saymieux, et que les gens en sont convaincus, les entreprises seront forcées de proposer du libre pour réussir à vendre leurs produits.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 17/01/2010, à 14:29

Smon

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Neros a écrit :

"On est dans un monde de communication" -> Par pitié, ne me dit pas que tu considères comme référence le style de communication actuel comme référence roll

La question n'est pas de savoir si le modèle de communication actuel est bon ou mauvais, la question est la suivante : Comment populariser le LL dans un mode formaté à la communication bling bling.

La réponse n'est pas unique, mais dans tous les cas, avoir un apparence correcte (je ne parle pas de rolex, juste être présentable) et ne pas bouffer la peau morte de ses pieds, c'est un minimum.

Hors ligne

#21 Le 17/01/2010, à 14:36

Grünt

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

Smon a écrit :

La question n'est pas de savoir si le modèle de communication actuel est bon ou mauvais, la question est la suivante : Comment populariser le LL dans un mode formaté à la communication bling bling.

Prendre l'exact contre-pied des codes auquel le public est habitué peut avoir un certain succès.
Dans la publicité, le "standard" c'est le tape-à-l'oeil: image qu'on comprend tout de suite, texte cours en gros caractères, appel aux sentiments. Bon. Tu n'as jamais vu des campagnes de communication qui présentent une image très sobre, et un texte écrit en petit, qui appelle au raisonnement? Les campagnes de la sécurité routière, par exemple.
Hé bien, ça marche, parce qu'à force d'être "agressé" par du bruit qui te rentre dans l'oeil de force, tu finis par ne plus y prêter attention.
À contrario, présenter un message qui n'est pas emballé dans une présentation clinquante va attirer l'attention. Déjà, parce que tu n'as pas l'impression qu'on veut te vendre un énième truc, et qu'on s'adresse à toi différemment.

Si Stallman avait le même look, les mêmes attitudes, le même vocabulaire, qu'un commercial de chez Adobe, les gens se diraient "Ah bon ok, encore une conférence-publicité de quelqu'un qui vient vendre son produit".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 17/01/2010, à 16:59

jerome33

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

De toute façon, qui connait Stallman dans le grand public?
Les meilleurs ambassadeurs du libre sont les logiciels populaires comme openoffice.org ou firefox, gimp. Les gens les connaissent pour leur qualité. Il vaut mieux les citer eux pour montrer la portée et l'efficacité du libre. Mais ça vaut le coup aussi de montrer d'où ça vient, quelle motivation est au début du mouvement.

Hors ligne

#23 Le 17/01/2010, à 17:13

mimoun

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Smon a écrit :

La question n'est pas de savoir si le modèle de communication actuel est bon ou mauvais, la question est la suivante : Comment populariser le LL dans un mode formaté à la communication bling bling.

Prendre l'exact contre-pied des codes auquel le public est habitué peut avoir un certain succès.
Dans la publicité, le "standard" c'est le tape-à-l'oeil: image qu'on comprend tout de suite, texte cours en gros caractères, appel aux sentiments. Bon. Tu n'as jamais vu des campagnes de communication qui présentent une image très sobre, et un texte écrit en petit, qui appelle au raisonnement? Les campagnes de la sécurité routière, par exemple.

Quelles campagnes de la sécurité routière ? personnellement, je n'ai vu qu'un concours de spots le plus immondes possible (psychologiquement ou non) qui à force, ne font plus aucun effet. Tu parles peut-être des campagnes d'affichages, mais pour ce qui est des campagnes télévisuelles, elles s'inscrivent tout à fait dans ce que tu décris avant.

Hors ligne

#24 Le 17/01/2010, à 17:46

Grünt

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

mimoun a écrit :

Quelles campagnes de la sécurité routière ? personnellement, je n'ai vu qu'un concours de spots le plus immondes possible (psychologiquement ou non) qui à force, ne font plus aucun effet. Tu parles peut-être des campagnes d'affichages, mais pour ce qui est des campagnes télévisuelles, elles s'inscrivent tout à fait dans ce que tu décris avant.

Oui, je parle des affichages (je n'ai pas la TV)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 17/01/2010, à 17:48

Ras'

Re : Richard Stallman est un joyeux juron

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Smon a écrit :

La question n'est pas de savoir si le modèle de communication actuel est bon ou mauvais, la question est la suivante : Comment populariser le LL dans un mode formaté à la communication bling bling.

Prendre l'exact contre-pied des codes auquel le public est habitué peut avoir un certain succès.


Si Stallman avait le même look, les mêmes attitudes, le même vocabulaire, qu'un commercial de chez Adobe, les gens se diraient "Ah bon ok, encore une conférence-publicité de quelqu'un qui vient vendre son produit".

Tout dépend de ton public...
Si t'arrive à un entretien en bermuda en disant "oui je me suis pas rasé depuis 3 jours mais j'ai des putains de compétences et j'en vaux 3 comme toi" (enfin avec un langage approprié) ça va peut être marcher dans certaines entreprises, mais si tu veux bosser chez EADS ça marchera beaucoup moins, même si tu lui prouves que tu dis vrai... Pas d'chance pour le costard de rigueur, c'est ridicule mais pourtant c'est comme ça

Là c'est pareil, si tu veux t'adresser à des particulier, des étudiants ou à la limite des petites entreprises, mais pour essayer de dire "Les LL c'est bien, ça marche, on devrait utiliser que ça en entreprise" avec pour représentant un gourou barbu c'est bof.
Bayard ou Shuttleworth ont beaucoup plus la tête de l'emploi pour une promo à ce niveau là.



Après je critique pas Stallman, et ils sont complémentaires, mais ça dépend du public visé.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne