Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2010, à 09:29

Compte anonymisé

[Résolu] Un disque dur et la lumière...

Voilà, en fait j'ai une vieille machine (Intel Celeron @1GHz, 256MO de RAM, 4 disques durs (un de 8GO, un de 16GO, deux de 20GO) avec la carte mère HS) et donc hier j'ai pris le disque dur de 8GO et je l'ai ouvert. Au début, pour le protéger, je l'avais placé dans une pochette plastique pour l'ouvrir, sauf qu'il y avait une vis que je n'arrivais pas à retirer (pas le bon matériel), alors j'ai fait tourner le couvercle hors de la pochette pour le dévisser. Une fois le tout sans couvercle, je l'ai replacé dans la pochette pour le brancher sur mon ordinateur : niquel, une seule partition en Ext3 (au label Donnees_Perso mais vide parce que je n'avais jamais rien mis dessus mis à part le dossier lost+found). Bon, et vu que les bras de tête de lecture ne tenaient pas bien son le couvercle (il y avait une vis dans le couvercle qui justement les maintenaient). J'ai donc découpé le couvercle et mis de la pochette plastique là où il n'y avait plus de couvercle, et j'ai ensuite fixé avec du scotch. Ensuite sous Jaunty les 8GO étaient en non alloué, et après le BIOS me disait qu'il y avait une erreur avec ce disque dur au démarrage.
Enfin bref, je voulais réessayer l'opération (cette fois si en le protégeant plus en le manipulant et en perdant moins de temps) mais je me demandais si la lumière ne diminuait pas la durée de vie d'un disque dur...
Je dis ça parce que je suis tombé sur ça : http://www.pcinpact.com/actu/news/25888-Photo-du-disque-dur-Raptor-X-150-Go-pour-le-.htm

[...] cette version tuning voit l'estimation de sa durée de vie divisée par deux par rapport à celle de son frangin le Raptor 150, soit 600 000 heures.

Je voulais savoir si ça pouvait marcher cette fois si (avec plus de précaution, en refermant dès qu'il est réouvert), ou peut-être que vous me prenez pour un fou. xD
Merci. smile

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 24/01/2010, à 12:30)

#2 Le 17/01/2010, à 10:01

lawl

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

je pense pas que le problème soit la lumière mais la poussière que tu fait rentrer dans les partie mécanique en ouvrant ton DD.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2010, à 10:03

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

|HS]Là on peut dire lawl, parce que je me disais : "Toujours pas de réponse ?" et là j'ai reçu le Mail d'Ubuntu ! xD[/HS]

Il faut le manipuler à l'envers alors, comme ça le poussière ne pourra pas se poser facilement sur les plateaux. ^^

#4 Le 17/01/2010, à 10:10

anonyme1

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

même à l'envers...à cette échelle, les particules atmosphériques sont dangereuses. La poussière, c'est un ballon de basket à coté.

http://www.presence-pc.com/actualite/fa … dur-32023/

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 17/01/2010, à 10:12)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#5 Le 17/01/2010, à 10:13

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Je me débrouille, si j'ouvre le disque dur dans une pochette plastique il n'y aurait pas trop de poussière. smile

#6 Le 17/01/2010, à 10:15

L33thium

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

c'est juste complètement débile, la poussière est partout dans l'air, c'est pour ça que les durs sont construits en cabines hermétiques à l'air totalement filtré, et les agents humains dans des combi d'astronautes., une seule exposition à l'air libre pollué même de moins d'une seconde réduit la durée de vie de ton dur.

De plus en remplaçant son capot metalique même pas un carreau de plexi, tu annihile son blindage magnétique, donc les plateaux ensibles aux champs élétctromagnétiques sont esposées à tout ce qui plane das l'air, wifi, TV, radio, divers parasites...

Dernière modification par L33thium (Le 17/01/2010, à 10:21)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2010, à 10:17

anonyme1

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

sans compter les effets des UV...


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#8 Le 17/01/2010, à 10:18

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

J'habite pas en ville, donc il n'y a pas trop de pollution chez moi. Bon, je vais quand même essayé, il ne me sert pas de toute façon.

#9 Le 17/01/2010, à 10:19

anonyme1

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

on ne te parle pas de pollution...et le pollen par exemple, ou encore les crottes d'acariens de ta chambre...


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#10 Le 17/01/2010, à 10:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Screamer@onthelan a écrit :

sans compter les effets des UV...

Tiens, parle moi des UV. Après une fois "transparent", les UV feront quoi eux ?

#11 Le 17/01/2010, à 10:21

anonyme1

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

ils vont bruler les plateaux


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#12 Le 17/01/2010, à 10:41

seb73

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Alors moi ce matin je suis vraiment mort de rire avec ce poste wink Non non et non,

Tu peut démonté un disque dur mais dans ce cas fait le pour récupérer des données sur un disque ou le moteur et hs ou l'electro aimant de la tête foutu.. dans mon cas cela m'arrive d'ouvrir des disques mais seulement si je retrouve deux disque de même marque évidement et de même série, avec ma boite on a fait l'acquisition du chambre blanche de 1m par 50 sur 80 de haut pour pouvoir effectuer cette opération, car effectivement comme dit plus haut par Screamer@onthelan ou il fait référence au ballon de basket j'aime beaucoup et je dirais même une voiture ^^ si tu veux j'ai des moteur neuf pour la rotation des disques wink   Bonne journée


Son nom provient d’un ancien mot bantou (famille de langues africaines), quelqu'un d'ubuntu désignant une personne sachant que ce qu'elle est, est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au "je": «Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous» .

Hors ligne

#13 Le 17/01/2010, à 11:06

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

J'ai pas les bons outils pour virer les vis de toute façon, il en reste une, et le disque dur est bruyant. xD
Il a peut être pris un peu la poussière, mais ça n'a pas d'importance, vu que je ne vais pas m'en servir.

Au fait, vous ne connaissez pas un OS sympa mis à part Win, Ubuntu et ses variantes, Debian, Mandriva, OpenSolaris, PC-BSD, Fedora et Linux Mint ? big_smile

#14 Le 17/01/2010, à 11:15

anonyme1

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

quebecos et fais ton choix


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#15 Le 17/01/2010, à 11:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

J'ai choisi OpenSuSe et PCLinuxOS. ^^

#16 Le 17/01/2010, à 11:29

&Sharp

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Bah il y a d'autres distributions comme Archlinux , opensuse , mandriva , pardus , gentoo , slackware , backtrack , free-bsd , net-bsd , Debian/Hurd ^^ .
Aprsè je ne dirait pas que Win est un os sympa, ce n'est même pas un OS et j'aurait honte de le comparer avec de la merde (honte pour la merde).
Après va sur distrowatch.org pour chercher dans plus d'une centaine de distribution celle qui te convient, et là je suis sûr que tu trouvera une qui te plairas bien .


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#17 Le 17/01/2010, à 11:31

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Nan mais je pense que rajouter 2 OS est suffisant sur ma machine, 4 je ne veux plus. smile

#18 Le 17/01/2010, à 12:08

DaveNull

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Archlinux, Gentoo, Archlinux, Gentoo, et Archlinux.

Edit : Y'a aussi gentoo et archlinux.

Dernière modification par She0gorath (Le 17/01/2010, à 12:08)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#19 Le 17/01/2010, à 13:11

PPdM

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

salut
Les disques dur se foutent de la lumiere comme de l'an 40

par contre la poussière c'est une autre histoire tout grain de poussière supérieur au micron est dangereux.
Ce n'est pas  pour rien que les labos de récupérations de données travaillent en salle blanche


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 17/01/2010, à 13:37

LegSim

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Tu as oublié ArchLinux et Gentoo ! smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#21 Le 17/01/2010, à 14:35

seb73

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Quelqu'un à une idée de ou je pourrais trouver "Linex" la version pour les écoles ?


Son nom provient d’un ancien mot bantou (famille de langues africaines), quelqu'un d'ubuntu désignant une personne sachant que ce qu'elle est, est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au "je": «Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous» .

Hors ligne

#22 Le 17/01/2010, à 16:36

rmy

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

@Yohan le linuxien :
Les UVs ont un impact absolument négligeable par rapport au risque lié à la poussière et aux particules ambiantes. Dans une chambre blanche, il y a moins de 5 particules par m³. L'épaisseur entre les plateaux en rotation et les têtes est plus petit que l'épaisseur que tu y déposes avec un empreinte digitale. Laisse tomber ton sac plastique, au pire tu risque de décharges d'électricité statique... Mais bon... tes démarches me semblent curieuses. Ce que tu veux c'est quoi ? Tu ne l'as pas bien expliqué... Si ton trip c'est de voir les plateaux tourner, il y a pas mal de pages qui expliques ça. Cherche avec "mod" et "disque dur" et "plexi" par exemple. Et par précaution, vu de quelle façon tu semble fonctionner avec les trucs et astuces (cf le sac plastique...) oublie le coup du congélo ou du four hein....
Enfin, je trouve que ta signature est assez mal venue. Cela traduit assez peu d'estime pour ces dames qui usent de leur corps pour faire leur métier. Ubuntu ? ... grâce à ce que nous sommes "tous" ? Esprit de partage et de respect, où êtes vous ?

@seb73, je suis en train d'envisager la création d'une entreprise de récupération de données "libre" et ton expérience à ce sujet m'intéresse. C'est difficile de trouver des infos ailleurs qu'en chine ou en anglais. Combien coûte une "caisse blanche" comme celle de ton entreprise ? Ça se présente comment ? Tu as acheté (ou ta boite) le matériel nécessaire pour le tranfert de plateaux ? Quel prix, où ça ?... Bref, je suis avide du maximum d'infos avant de me lancer définitivement... Et pourquoi pas d'un stage concret pour compléter mes connaissances. MP moi si tu veux bien...

Dernière modification par rmy (Le 17/01/2010, à 16:37)

Hors ligne

#23 Le 17/01/2010, à 17:13

PPdM

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

seb73 a écrit :

Quelqu'un à une idée de ou je pourrais trouver "Linex" la version pour les écoles ?

http://www.linex.org/joomlaex/

http://distrowatch.com/table.php?distribution=linex


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 23/01/2010, à 16:46

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

rmy a écrit :

@Yohan le linuxien :
[...]
Enfin, je trouve que ta signature est assez mal venue. Cela traduit assez peu d'estime pour ces dames qui usent de leur corps pour faire leur métier. Ubuntu ? ... grâce à ce que nous sommes "tous" ? Esprit de partage et de respect, où êtes vous ?
[...]

Désolé, c'est des blagues Linux VS Windows, on en trouve pas mal sur Internet et je trouvais qu'elle schématisait bien la chose. smile

#25 Le 24/01/2010, à 11:34

rmy

Re : [Résolu] Un disque dur et la lumière...

Je ne vais pas troller.

Je ne cautionne pas les blagues Linux vs Windows.
Je ne cautionne pas les blagues qui moquent une catégorie de personnes.
Mettre en opposition windows et linux, bof.
Mettre en opposition "une belle fille" et "une prostituée", super bof.
Comparer une fille à un Système d'exploitation quel qu'elle / il soit, hyper bof.

Dire que tu es désolé, mais laisser ta signature à l'identique... pas crédible.

EDIT : suite à ce post, certes mal tourné et qui peut être perçu comme "ferme" voir "agressif", la signature en question à été modifiée. Merci pour cette démarche qui va dans le sens du respect de tous. Désolé si je t'ai paru pointilleux.

Dernière modification par rmy (Le 24/01/2010, à 12:05)

Hors ligne