Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/03/2010, à 10:04

sebz_

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

dbkblk a écrit :

Savez vous si des pilotes proprio ATI sont arrivés sur Lucid ?

Pilote proprio je sais pas, mais le pilote libre fonctionne parfaitement en 2D comme en 3D, cairo dock en OpenGL.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#102 Le 25/03/2010, à 10:16

Dededede4

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Mon autre PC avec une ATI redeon xpress 1250 a la 3D qui fonctionne dès l'installation.
Juste besoin d'activer le bureau 3D et d'installer les jeux.
Même plus besoin de bidouiller le xorg.conf !

Et merde, je n'ai pas eu l'occasion de mettre les mains dans le cambouis avec cette lucid ! mad

Dernière modification par Dededede4 (Le 25/03/2010, à 10:18)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#103 Le 25/03/2010, à 10:47

sebz_

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Dededede4 a écrit :

Mon autre PC avec une ATI redeon xpress 1250 a la 3D qui fonctionne dès l'installation.
Juste besoin d'activer le bureau 3D et d'installer les jeux.
Même plus besoin de bidouiller le xorg.conf !

Et merde, je n'ai pas eu l'occasion de mettre les mains dans le cambouis avec cette lucid ! mad

C'est incroyable les progrès fait sur le support des cartes ATI, avant c'était les cartes Nvidia qui étaient les mieux supportés. Enfin bon le pilote Nouveau est sur la bonne voie tout de même.

Aujourd'hui on a vraiment le choix !

Dernière modification par sebz_ (Le 25/03/2010, à 10:49)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#104 Le 25/03/2010, à 10:54

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Si les devs pouvaient arriver à faire décoder les vidéo HD aux CG ( comme le couple Nvidia/VDPAU ) ça serait pour moi par-fait !

Je pense que je n'installerai pas le pilote proprio de mon ATI du coup big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#105 Le 25/03/2010, à 16:23

Merguezbert

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

TatrefThekiller a écrit :

j'ai 2300 FPS avec glxgears. 
Ca fait plaisir

Premièrement, glxgears n'est pas un benchmark.
Deuxièmement, j'ai 6000 FPS avec ma vielle X700 mobility (qui doit avoir 5 ans...) big_smile

Je profite de ce message pour demander de l'aide, car je possède la même carte graphique (Mobility X700, M26, RV410). Carte qui n'est plus supportée par le driver proprio depuis jaunty.

Le pilote libre (radeon) marchait bien sous Jaunty et merveilleusement sous Karmic (11000 FPS sous glxgears). Depuis la mise à jour vers Lucid beta, elle marche toujours correctement point de vue 3D (7000 FPS) mais impossible d'activer Compiz (qui avait toujours bien fonctionné sans bidouille jusqu'à la mise à jour), il me retourne une erreur (rien d'utile au diagnostic) dans Apparence quand je tente d'activer les effets. J'avoue ne pas trop comprendre. Et, bizarrement, il ne se passe rien lors d'un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, je n'ai pas la petite fenêtre habituelle.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, ça m'intéresse, d'autant que le reste fonctionne normalement (bien que gdm soit en 1024x768 au lieu de 1280x800). Car j'ai vraiment du mal à me passer de la fluidité des fenêtres molles ou du mode exposé, on croirait revenir 10 ans en arrière sans. Merci d'avance. wink

Hors ligne

#106 Le 26/03/2010, à 00:48

mazda

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bonjour ,
je viens d'installer la beta 1 avec le pilote libre et google-earth fonctionne aussi bien qu'avec le pilote ATI sur la karmic . Pour le moment je n'ose pas essayer le pilote ati car d'après ce que j'ai lu il n'est pas encore au point pour cette version .

* je viens de voir que "aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système" et aucun n'est proposé contrairement à karmic . Donc pb résolu .

mobility  radeon hd série 3400

Dernière modification par mazda (Le 26/03/2010, à 00:51)

Hors ligne

#107 Le 26/03/2010, à 10:09

sebz_

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Merguezbert a écrit :
TatrefThekiller a écrit :

j'ai 2300 FPS avec glxgears. 
Ca fait plaisir

Premièrement, glxgears n'est pas un benchmark.
Deuxièmement, j'ai 6000 FPS avec ma vielle X700 mobility (qui doit avoir 5 ans...) big_smile

Je profite de ce message pour demander de l'aide, car je possède la même carte graphique (Mobility X700, M26, RV410). Carte qui n'est plus supportée par le driver proprio depuis jaunty.

Le pilote libre (radeon) marchait bien sous Jaunty et merveilleusement sous Karmic (11000 FPS sous glxgears). Depuis la mise à jour vers Lucid beta, elle marche toujours correctement point de vue 3D (7000 FPS) mais impossible d'activer Compiz (qui avait toujours bien fonctionné sans bidouille jusqu'à la mise à jour), il me retourne une erreur (rien d'utile au diagnostic) dans Apparence quand je tente d'activer les effets. J'avoue ne pas trop comprendre. Et, bizarrement, il ne se passe rien lors d'un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, je n'ai pas la petite fenêtre habituelle.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment, ça m'intéresse, d'autant que le reste fonctionne normalement (bien que gdm soit en 1024x768 au lieu de 1280x800). Car j'ai vraiment du mal à me passer de la fluidité des fenêtres molles ou du mode exposé, on croirait revenir 10 ans en arrière sans. Merci d'avance. wink

Tu as un xorg.conf ? Si oui fait une copie genre xorg.conf.backup et supprime le. Il ne sert plus à grande chose depuis Karmic. Et cela empêche peut être Lucid de gérer automatiquement ta carte.

Dernière modification par sebz_ (Le 26/03/2010, à 10:11)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#108 Le 26/03/2010, à 13:56

Merguezbert

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bon, ce n'était qu'un "code 30"... lol roll

J'avais eu un léger souci au moment de la mise à jour, et je tournais en session de secours Gnome depuis lors (avant, ça ne valait que pour une session hmm)...
Retour en session normale et Compiz s'est lancé tout à fait normalement. big_smile

Dernière modification par Merguezbert (Le 26/03/2010, à 14:26)

Hors ligne

#109 Le 26/03/2010, à 18:06

Laonics

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Je viens rapporter mon expérience dans Lucid où j'ai pu tester les pilotes libres. J'ai la HD 4870. J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel avancement des pilotes. Moi je dis chapeau. Effectivement avec ces pilotes, Compiz est activé par défaut, et les animations sont assez fluides. Je vais pouvoir bientôt dire adieu au pilote de ati. Par contre je n'ai pas testé le FPS. Reste que les animations sont pas aussi rapides qu'avec les pilotes proprio mais bon je trouve que c'est déjà assez bien comme ça et ça va aller en s'améliorant. Autre petit bémol mon écran HD n'est pas très bien géré surtout au niveau de la résolution qui reste très basse. Mais je ne l'utilise que sous Windows pour lire des blueray donc ça ne me pose pas de problèmes pour l'instant.
Maintenant ça serait bien si on pouvait gérer la vitesse du fan car de base avec ou sans les pilotes ma carte ne ventile pas assez et est à 80°C. Au moins avec les pilotes proprio je peux moduler le fan. Mais j'ai bon espoir.
En tout cas je suis très heureux de l'avancement !

Dernière modification par Laonics (Le 26/03/2010, à 18:09)

Hors ligne

#110 Le 27/03/2010, à 11:16

mazda

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

je mets ceci juste au cas où ça puisse en intéresser certains :

ATI Enables OpenGL 4.0 on Latest Graphics Cards     [03/26/2010 10:54 AM]

ATI, graphics business unit of Advanced Micro Devices, late on Thursday unveiled the industry’s first driver that supports OpenGL 3.3 and OpenGL 4.0 application programming interfaces (APIs). The release allows software developers to start implementing next-generation APIs using ATI Radeon HD hardware, however, it also shows that ATI is not yet ready with a WHQL driver that supports OpenGL 3.3/4.0.


suite à :  http://www.xbitlabs.com/news/video/display/20100326105412_ATI_Releases_OpenGL_4_0_Preview_Driver.html

Hors ligne

#111 Le 27/03/2010, à 11:58

WATTT

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

En clair, j'aurais le support de la tesselation sous linux...
Ce promet OpenGL 4.0!


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#112 Le 29/03/2010, à 14:40

nevernding

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour !

Bon je sais que c'est pas forcément le sujet du moment, mais j'ai une problème avec lucid béta 1 et ma vieille Mobility x1300...
J'ai des écrans noirs à intervalles irréguliers (quelques secondes à plusieures heures, avec une moyenne de 20 minutes je pense).

En redémarrant le serveur X (alt + Syst + K), l'affichage redémarre en général (mais pas tout le temps !!!)
En mettant en veille l'ordinateur (je rabat tout simplement l'écran de mon portable), l'affichage redémarre à coup sûr.

Quelqu'un aurait-il eu à faire face à ce problème ?
Je n'espère pas une solution miracle, je pense que cela peut venir de mon matériel.
Je ne suis pas hyper callé sous Linux, mais si je pouvais contourner le problème, par exemple en rédémarrant l'affichage sans avoir à mettre en vieille (pour ne pas déconnecter internet, arrêter des traitements en cours,...) cela me satisferais déjà beaucoup !

Quelqu'un a-t-il une idée ?? Merci big_smile

Hors ligne

#113 Le 29/03/2010, à 21:52

darkevolution

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Euh, ça m'est arrivé une ou deux fois, sur lucid ou karmic, je ferme mon ecran je le rouvre et ça repart. (Quand je ferme mon écran c'est reglé sur "fermer l'ecran" et non mettre en veille.)

Moi mis à part les pb de plymouth avec mon X1400 les pilotes sont bons, mais je ne pense pas qu'il y ai de changement pour les cartes anciennes comme la mienne par rapport à karmic, où ça fonctionnait tout aussi bien.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#114 Le 30/03/2010, à 06:26

nevernding

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Oui j'ai essayé en mettant le comportement sur "Fermer l'écran" et pas sur mettre en veille, mais ça ne marche pas. Ce n'est pas l'écran qui est pris en défaut mais bien l'affichage...
Merci c'était une bonne idée. smile

Hors ligne

#115 Le 30/03/2010, à 09:28

elensar-geek

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

j'ai une ATI Mobility Radeon HD 4650 (qui est une carte graphique de gamer) et je n'est pas trouver de pilote libre. Il a falut que je télécharge le pilote propiétaire sur le site d'ATI mais sa marche trés bien avec.
J'attend que la version final de lucid sorte pour pouvoir installer des jeux et voir si sa marche ENFIN ^^


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#116 Le 30/03/2010, à 09:55

sebz_

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

elensar-geek a écrit :

j'ai une ATI Mobility Radeon HD 4650 (qui est une carte graphique de gamer) et je n'est pas trouver de pilote libre. Il a falut que je télécharge le pilote propiétaire sur le site d'ATI mais sa marche trés bien avec.
J'attend que la version final de lucid sorte pour pouvoir installer des jeux et voir si sa marche ENFIN ^^

Comment ça "je n'ai pas trouvé de pilote libre" ? Ta carte n'était pas reconnu quand t'as installé Ubuntu ?

Dernière modification par sebz_ (Le 31/03/2010, à 16:18)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#117 Le 24/04/2010, à 01:09

FCBarca

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Ben moi, j'ai une ATI Mobility Radeon HD 4650 qui marche à moitié avec la RC (et même les bêtas si je me souviens bien) avec le pilote libre fourni d'office; je m'explique je peux activer les effets graphiques, et mon ventilateur tourne à fond(fanregulation), j'ai essayé d'installer les pilotes proprio 10.3 mais ils ne marchent pas (black screen of the death smile ). Donc si quelqu'un a le même problème ou une idée de comment le résoudre(pas le black screen of the death, mais cette histoire de fan regulation), qu'il n'hésite pas. wink
PS : Tu pourrais décrire d'avantage ton cas elensar-geek ?

Dernière modification par FCBarca (Le 24/04/2010, à 01:10)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#118 Le 24/04/2010, à 08:51

Dededede4

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

J'ai dit que les pilotes 3D libre ATI fonctionnaient...

Mais le rendu de la 3D n'est pas du tout au niveau que l'on retrouve avec le pilote proprio sous windows. :-°

Dernière modification par Dededede4 (Le 24/04/2010, à 08:52)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#119 Le 24/04/2010, à 11:45

seb24

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

j'ai essayé d'installer les pilotes proprio 10.3 mais ils ne marchent pas

T'as essayer les drivers proprio fournis avec Ubuntu ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#120 Le 26/04/2010, à 13:44

FCBarca

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

seb24 a écrit :

j'ai essayé d'installer les pilotes proprio 10.3 mais ils ne marchent pas

T'as essayer les drivers proprio fournis avec Ubuntu ?

Ouais j'ai essayé.

PS : Je t'ai envoyé un mail (sur ta boite mail lié au forum ubuntu-fr.org)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#121 Le 30/04/2010, à 12:35

rickou84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour !

Juste pour dire que j'ai installé Ubuntu 10.04 hier sur mon PC qui a une carte ATI Radeon 4850.

Je confirme, Compiz fonctionne nickel, les videos et le composite aussi.
Pour la première fois, je vais pouvoir me passer des drivers proprio !

Hors ligne

#122 Le 30/04/2010, à 12:45

G£rard

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour,
Tout est parfait chez moi avec le pilote libre sur un ATI HD3650, 3D comprise sur ma 10.04.
Par contre avec le pilote proprio c'est une horreur, logo énorme et baveux au boot ralentissement de firefox à l'ouverture des pages ...
Je me passe volontier du proprio smile

Hors ligne

#123 Le 30/04/2010, à 12:47

rickou84

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

G£rard a écrit :

Bonjour,
Tout est parfait chez moi avec le pilote libre sur un ATI HD3650, 3D comprise sur ma 10.04.

J'ai n'ai pas pu tester longtemps. As tu eu l'occaz de tester des applis gourmandes en ressources graphiques ? (genre jeux par ex) ?

Hors ligne

#124 Le 30/04/2010, à 13:10

G£rard

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Salut rickou84,
Je ne suis pas un joueur, donc de ce côté là je ne peux pas t'en dire plus.
Pour le reste  tout est parfait, je n'ai renconté aucun problème et ce depuis la RC.

Hors ligne

#125 Le 30/04/2010, à 18:10

darkshado

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

J'ai installé Lucid lynx,  et à première vue je suis très déçu des pilotes libres ATI récent! Avec les effets compiz activé le bureau est très lent et saccades à mort! Alors que sans tout va bien neutral . L' agp avant était reconnu en 8x, maintenant il est reconnu que en 4x hmm .
Ma carte graphique est une ati X1650pro agp.


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne