Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 14/05/2010, à 16:26

jeffpl

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

J’ai suivi le tuto de ce lien http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1238129 pour la gestion de l’émetgie avec les cartes ati et je dois dire que ma radeon x1200 qui n’est plus supporté par fglrx fonctionne très bien. Mon ordi portable tiens enfin la charge comme à l’époque ou il était sous windows, il est plus rapide, et surtout, il ne chauffe plus sans bon sens! Bref, je suis très satisfait!


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#152 Le 14/05/2010, à 17:10

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Ça veut dire que pour la prochaine Ubuntu, pour un usage non joueur, pour les modèles allant jusqu'aux HD48xx, tous les les problèmes seront réglés.

Good! cool

Dernière modification par pipocas (Le 14/05/2010, à 17:10)

Hors ligne

#153 Le 14/05/2010, à 18:51

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Je n'utilise pas Ubuntu actuellement, je suis sur Debian Testing pour mon laptop et Archlinux pour mon desktop. Bref elles ont aussi une version récente du pilote libre ATI.

Il semble y avoir un bug avec Stellarium, l'horizon apparait comme une grosse texture qui masque le ciel. Ça vous le fait aussi?

Sinon pour la HD5850, la résolution native de l'écran est supportée mais il n'y a toujours pas d'accélération 2D ou 3D.

Hors ligne

#154 Le 14/05/2010, à 19:01

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

manslipkorn a écrit :

Juste une question en rapport avec mon post (juste au dessus du tiens). Comment est branchée ta TV?
Moi, elle est en S-Vidéo, et l'affichage avec les drivers libres est en noir&blanc avec plein d'artefacts sad
ps : j'ai une HD4870.

En vga., et mes modifications ne sont pas sauvegardé, à chaque redémarrage je dois remodifier les infos...

J'etais tombé sur une page qui expliquer comment desactiver kms et reutiliser un xorg.conf, quelqu'un a-t-il essayé ? quelqu'un connait-il les modif à faire ? quelqu'un connait-il un site qui en parle (je n'arrive plus à le retrouver...)

Dernière modification par Hizoka (Le 14/05/2010, à 19:18)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#155 Le 14/05/2010, à 19:16

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Hizoka, t'as essayé le tuto du forum US donné par jeffpl?

Dernière modification par pipocas (Le 14/05/2010, à 19:16)

Hors ligne

#156 Le 14/05/2010, à 19:20

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

1. System -> Hardware Drivers -> Deactivate any ATI drivers and restart

2. Go to http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/
& pick the version of the kernel you want to use, be careful with your choice, having a read of this thread will help you with that choice. (I am on Arch & using the current kernel .34-git & the -git versions of the other required packages with no problems. So keeping an eye on the last parts of this thread should let you know just what should be safe to use.)

3. Download and execute the following (in this order, switch to 64 if need be)
- linux-headers...all.deb
- linux-headers..generic..i386.deb
- linux-image....i386.deb

4. Restart

5. Add the xorg-edgers PPA (https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ppa), update, upgrade.

6. Reboot.

7. Profit. 

Power Management:

This is how I set it up in Kubuntu (10.04 with kernel 34 and xorg edgers as per your instructions in first post)= steps 1 -> 7 just above:

Code:
sudo kate /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf
(use gedit instead of kate if you're not running KDE)

That file should already be there, add dynpm=1 at the end of it. Mine now looks like that:

Code:
options radeon modeset=1 dynpm=1
reboot and run

Code:
dmesg | grep drm
and somewhere along the output you should find:
[drm] radeon: dynamic power management enabled
[drm] radeon: power management initialized

Celui la ? c'est encore valable vu que le message date du August 12th, 2009


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#157 Le 14/05/2010, à 19:38

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Il a été modifié ya 2 semaines. Sinon les dépôts qui sont utilisés sont pour Lucid de plus il parle du kernel 34. Je pense qu'il parle du 2.6.34 qui est encore en RC donc je pense que c'est bon mais à toi de voir.

Hors ligne

#158 Le 15/05/2010, à 09:07

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

pas de changement...

mise à jour du kernel, installation des derniers drivers....

pas de fichier /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf par contre mais vu que ca ne me concerne pas vraiment...

je recherche donc la methode pour repasser à l'utilisation de xorg.conf...

EDIT : https://help.ubuntu.com/community/RadeonDriver
https://wiki.ubuntu.com/X/KernelModeSetting
il est possible d'entrer des commandes pour kms mais y a-t-il une commande pour indiquer les resolutions...

Edit : en désactivant kms, il ne me propose pas plus de choix de résolution (mais me détecte 3 écrans ?!). Néanmoins, impossible de changer la résolution car déconnexion utilisateur +++.

en essayant d'utiliser le driver fbdev et en lui indiquant :

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"
        Monitor         "Configured Monitor"
        Device          "Configured Video Device"
        SubSection "Display"
                Depth        24
                Modes        "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
        EndSubSection
EndSection

le probleme c'est que je ne sais pas comment lui dire qu'il y à deux ecrans, il me fout, un ecran en 1024*768 plein ecran et l'autre en 1024*768 entouré de noir.
je ne vois pas trop comment lui indiquer la bonne taille...

ouais bah, là je pete les plombs donc ca va finir en installation des pilotes proprio (ca fait vraiment chier...), j'arrive pas à creer les deb à partir du ati.run, quelqu'un pourrait-il me les uploader svp ?
merci

Dernière modification par Hizoka (Le 15/05/2010, à 10:07)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#159 Le 15/05/2010, à 09:45

petifrancais

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

brakbabord a écrit :

Sinon pour la HD5850, la résolution native de l'écran est supportée mais il n'y a toujours pas d'accélération 2D ou 3D.

Sous Lucid ? Tu as testé avec le dernier noyau en RC pour voir si y a des améliorations ?


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#160 Le 15/05/2010, à 11:53

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

petifrancais a écrit :
brakbabord a écrit :

Sinon pour la HD5850, la résolution native de l'écran est supportée mais il n'y a toujours pas d'accélération 2D ou 3D.

Sous Lucid ? Tu as testé avec le dernier noyau en RC pour voir si y a des améliorations ?

Non actuellement c'est sous Arch avec les versions stables.

Mais pour le support 2D/3D, si c'est comme pour les autres, il va falloir attendre le firmware propriétaire dans le noyau Linux.

Hors ligne

#161 Le 15/05/2010, à 13:23

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

@Hizoka: as tu une HD4850 standard ou est ce une carte avec un chipset modifié par le fabriquant?

Hors ligne

#162 Le 15/05/2010, à 14:56

rf2b

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Salut,

perso j'ai une HD5850 powercolor et aucun problème dans les jeux ou autres, j'ai mis a niveau ma version d'ubuntu et fait le clic pour l'upgrade de mes pilotes comme proposé au 1er démarrage et effets de bureau ainsi que jeux 3d/2d pas de problème.

je test en ce moment le pack de jeux himble avec penumbra, world of goo etc.. et j'ai également savage 2 et ça tourne sans lag ou autre.

Dernière modification par rf2b (Le 15/05/2010, à 14:57)

Hors ligne

#163 Le 15/05/2010, à 18:39

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

c'est une asus eah4850, en effet j'avais pas fait gaffe au nom mais ca reste une hd4850 non ?

cadencé par un gpu ati hd 480, ddr3 512mb, connectictes, innovations exclusive asus.

Dernière modification par Hizoka (Le 15/05/2010, à 19:01)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#164 Le 15/05/2010, à 19:09

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

comment gruger le système, preuve que ma carte peut prendre 1280*1024 x 2.

Soit mes deux écrans A (pc) et B(tv).
- Résolution 1280*1024 sur A, Résolution 1024*768 sur B (max)
- Débranchement de A
- Branchement de B sur la sortie qu'utilisait A.
- Résolution de B en 1280*1024
- Remise de B en branchement B (de base)
- Rebranchement de A
- il est alors possible de mettre A en 1280*1024
- Si je valide, j'ai bien les 2 écrans en 1280*1024....

Le problème viendrait alors peut être de la prise B qui ne semble pas proposer 1280*1024...

malheureusement au reboot les 2 ecrans se retrouvent en 1024*768

Dernière modification par Hizoka (Le 15/05/2010, à 19:37)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#165 Le 15/05/2010, à 22:30

carl.demus

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

brakbabord a écrit :
petifrancais a écrit :
brakbabord a écrit :

Sinon pour la HD5850, la résolution native de l'écran est supportée mais il n'y a toujours pas d'accélération 2D ou 3D.

Sous Lucid ? Tu as testé avec le dernier noyau en RC pour voir si y a des améliorations ?

Non actuellement c'est sous Arch avec les versions stables.

Mais pour le support 2D/3D, si c'est comme pour les autres, il va falloir attendre le firmware propriétaire dans le noyau Linux.

est-ce que sur Arch l'hdmi est supporté au niveau du pilote libre?


Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine

Hors ligne

#166 Le 16/05/2010, à 01:16

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Aucune idée, je ne suis pas équipé en HDMI. Je regarderai avec la commande xrandr mais je ne pourrai pas être sûr à 100%

Hors ligne

#167 Le 16/05/2010, à 18:38

Lifesaver

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

brakbabord a écrit :

Je n'utilise pas Ubuntu actuellement, je suis sur Debian Testing pour mon laptop et Archlinux pour mon desktop. Bref elles ont aussi une version récente du pilote libre ATI.

Il semble y avoir un bug avec Stellarium, l'horizon apparait comme une grosse texture qui masque le ciel. Ça vous le fait aussi?

Sinon pour la HD5850, la résolution native de l'écran est supportée mais il n'y a toujours pas d'accélération 2D ou 3D.

Oui, j'ai la Hd3650 mobility et j'ai le même problème avec stellarium, et j'utilise pourtant les deniers pilotes catalyst...
J'ai résolu le problème en utilisant la vision martienne ou lunaire qui sont les 2 seules qui fonctionnent correctement chez moi. Bizarre...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#168 Le 17/05/2010, à 11:13

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

quelqu'un peut-il m'aider à faire de mon poste (le 164) un texte compréhensible afin de pouvoir le poster sur les rapports de bug pour ati (pas amd hein, juste sur le paquet smile ) ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#169 Le 17/05/2010, à 12:51

Sanael

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Extrait du changelog du noyau 2.6.34 :

Toujours en chantier le pilote KMS Radeon intégré dans le noyau 2.6.34 supporte maintenant  les cartes de type Evergreen R800 (toutes les cartes connues sous le nom commercial HD 5000). Ce support est très préliminaire puisqu'il ne permet pas encore l'accélération 2D/3D mais au moins les cartes sont reconnues. Le développeur Alex Deucher a détaillé sur son blog les 13 patchs qui ont été nécessaires à cette intégration des cartes Evergreen dans le noyau. La publication par AMD des spécifications des cartes R800 va certainement permettre au pilote libre d'avancer et les patchs implémentant l'accélération sont déjà disponibles pour la prochaine version. En ce qui concerne les cartes plus anciennes, la gestion de l'énergie est améliorée, le support audio HDMI arrive pour les R700 et un vérificateur de commandes (Command Checker) est maintenant activé pour les cartes R600/700 afin de renforcer la fiabilité et la sécurité.

Dernière modification par Sanael (Le 17/05/2010, à 12:52)


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#170 Le 17/05/2010, à 18:07

rf2b

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

je comprend pas pourquoi j'ai l'acceleration 2d/3d sur ma hd5850 alors et ceci avec les pilotes proposé par ubuntu, j'ai rien fait d'autre et tous mes jeux et effets de bureau fonctionnent sans problème ni ralentissement.

Hors ligne

#171 Le 17/05/2010, à 19:14

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Parce que le pilote proposé par ubuntu c'est le propriétaire. C'est affiché quand tu l'installes. Mais le driver INSTALLÉ par défaut est bien le libre.

Hors ligne

#172 Le 18/05/2010, à 02:19

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bon je viens de creer un topic sur les forums US : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9317305#post9317305

si vous voulez revoir mon résumé, di vous ne trouvez pas ça compréhensible... enfin si vous avez des remarques quoi..


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#173 Le 22/05/2010, à 06:06

Hizoka

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bon voila une solution :

# Récupération des infos pour une résolution choisie
h=1024
l=1280
infos=$(cvt ${l} ${h})
infos=${infos##*Modeline }

# Ajout du nouveau mode
xrandr --newmode ${infos}

#Ajout de ce mode à DVI-0
xrandr --addmode DVI-0 ${l}x${h}

# Choix de ces modes 
xrandr --output VGA-0 --mode ${l}x${h} --output DVI-0 --mode ${l}x${h}

cela fonctionne plutot pas mal smile

Mais je voudrais le mettre au boot, j'ai donc lu https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution :
- ajout du code dans ~/.xprofile : je ne sais pas pourquoi mais ça ne marche pas
- ajout dans /etc/kde4/kdm/Xsetup (ou gdm) : fonctionne mais mon KDM présente un problème, au lieu d'avoir une image étiré à ma résolution, je me retrouve avec des images qui se répètent en fond (rien d'important mais dommage...)
- ajout du code dans un script qui se lance après connexion mais ne marche pas non plus pour je ne sais quelle raison...

Je cherche un moyen de lancer ces commandes avant le lancement de kdm mais je n'ai pas reussis.

Donc mon KDM n'est pas des plus joli mais au moins je n'ai plus de problème de résolution sur mes écrans.

Dernière modification par Hizoka (Le 22/05/2010, à 06:15)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#174 Le 07/06/2010, à 21:04

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Petite question, quelqu'un a essayé la mise en veille sous Lucid avec KMS ?
Moi la mise en veille fonctionne, mais pas la sortie de veille : affichage frité, alt-impr-écran-K ne fonctionne pas...
J'ai donc fait un reboot aveugle depuis ctrl-alt-f1.

Ma carte est une X700.
Ça arrive à quelqu'un d'autre ?

PS : à propos du kernel 2.6.34,c'est bien là qu'on est sensés le récupérer ?
https://launchpad.net/~kernel-ppa/+archive/ppa

Hors ligne

#175 Le 08/06/2010, à 00:39

dekans

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Sanael a écrit :

Extrait du changelog du noyau 2.6.34 :

Toujours en chantier le pilote KMS Radeon intégré dans le noyau 2.6.34 supporte maintenant  les cartes de type Evergreen R800 (toutes les cartes connues sous le nom commercial HD 5000). Ce support est très préliminaire puisqu'il ne permet pas encore l'accélération 2D/3D mais au moins les cartes sont reconnues. Le développeur Alex Deucher a détaillé sur son blog les 13 patchs qui ont été nécessaires à cette intégration des cartes Evergreen dans le noyau. La publication par AMD des spécifications des cartes R800 va certainement permettre au pilote libre d'avancer et les patchs implémentant l'accélération sont déjà disponibles pour la prochaine version. En ce qui concerne les cartes plus anciennes, la gestion de l'énergie est améliorée, le support audio HDMI arrive pour les R700 et un vérificateur de commandes (Command Checker) est maintenant activé pour les cartes R600/700 afin de renforcer la fiabilité et la sécurité.

On pourra avoir ce noyau avec Lucid ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne