Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2010, à 01:37

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

On va y aller étapes par étapes. wink

Tes documents Seven seront stockés sur ton c: actuel. C'est juste que l'on va réduire le c: pour faire de la place pour Ubuntu.

Ton Gost comme tu l'appelles est déjà sur ton disque dur. C'est la partition appelée HP_RECOVERY (que l'on ne va pas toucher). Pour restaurer ton système à l'initiale, tu dois avoir des DVD livrés avec le PC et un manuel qui t'indiquera comment restaurer.
Pour la restauration, tu devras donc lire le manuel car les procédures changent d'un PC à l'autre.

En ce qui concerne l'éventuel tatouage, nous allons réaliser le dualboot de manière sécurisé. On verra les explications plus tard. Saches néanmoins que je suis bien conscient du problème. Avec la procédure que je te propose, on ne touchera même pas au tatouage. wink

Voilà les étapes que l'on va réaliser:
1-préparer ton disque dur à l'arriver d'Ubuntu
2-installer Ubuntu en sauvegardant le MBR et en séparant le /HOME
3-Mise en place du dualboot à proprement parlé.

Étape 1-Préparer ton disque dur à l'arriver d'Ubuntu:
Comme on l'a vu plus haut il faut supprimer une partition. La seule que l'on puisse supprimer sans mettre le bazar c'est HP_TOOLS. On va aussi dans la foulé faire de la place pour Ubuntu.
a) Sauvegarde le contenu de HP_TOOLS sur ton c:
b) Vas dans va Menu Démarrer-> Panneau de configuration-> Système et sécurité-> Outils d'administration->Gestion de l'ordinateur. Ensuite clique sur Stockage puis Gestion des disques.
c) Tu fais clique droit sur HP_TOOLS puis Supprimer volume.
d) Tu fais clique droit sur le c: puis Réduire volume.
e) Dans "quantité d'espace à réduire" tu vas mettre disons 40 000 (40 Go) pour être tranquille. Puis tu cliques sur réduire.

Tu devrais maintenant avoir un espace "non alloué" que l'on va utiliser pour mettre Ubuntu.

Avant de passer à la deuxième étape, j'aimerais que tu fasses une capture pour voir si tout est OK.

Hors ligne

#27 Le 10/05/2010, à 14:13

duduche57

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

je me suis mal expliqué.

je ne veux pas stocker mes documents sur la même partition que le système d'exploitation. Trop de problèmes par le passé lorsqu'il s'agit de faire une réinstallation. J'ai besoin d'une partition dédiée au seul OEM + toutes les installations logicielles (suite office, pilotes divers, freeware qui m'intéresse). Et sur une autre partition, mes documents accessibles depuis Linux et depuis Seven.

Le ghost ce n'est pas simplement les fichiers HP_RECOVERY mais l'image de la partition contenant l'OEM + toutes les installations logicielles mentionnées ci-dessus. Comme cela, en cas de problème, je réinstalle TOUT le système configuré en une fois, sans me retaper les installations de tous les logiciels.

En espérant ne pas décourager ta bonne volonté....

Hors ligne

#28 Le 10/05/2010, à 14:44

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Très bien. Finalement ton problème ce n'est pas comment installer un dualboot mais comment sauvegarder windows. De plus tu ne sembles pas vouloir utiliser le recovery.

Je ne suis pas très calé dans le domaine. Je sais que des logiciels comme clonezilla, acronis true image ou norton ghost pourront t'aider. Tu trouveras plein de possibilités sur Google. (par exemple http://protuts.net/creer-image-systeme- … ows-seven/)
Si tu as besoin d'aide pour un dualboot cette fois, fais moi signe. Bonne continuation.

Dernière modification par pipocas (Le 10/05/2010, à 14:58)

Hors ligne

#29 Le 04/06/2010, à 10:18

Nirgalksi

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

pipocas,

Je suis dans un cas identique et j ai supprimé HP_TOOLS pour pouvroi mettre HP_TOOLS, / et /home dans une partition etendue.
Je serais très intéressé par ta méthode pour installer mettre en place le dual boot sans toucher au tatouage, car / étant dans une partition étendue, je ne peux pas installer le chargeur d'amorçage sur cette partition comme je le fais lorsque j'ai des doutes sur le tatouage...

Merci d'avance !!

Hors ligne

#30 Le 04/06/2010, à 10:32

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Salut,

Nirgalksi a écrit :

car / étant dans une partition étendue, je ne peux pas installer le chargeur d'amorçage sur cette partition comme je le fais lorsque j'ai des doutes sur le tatouage...

Mais si tu peux. Pourquoi?

Hors ligne

#31 Le 04/06/2010, à 10:36

Nirgalksi

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Apparemment non, comme la partition / est dans une partition étendue il est impossible d'y installer le chargeur d'amorçage.

Hors ligne

#32 Le 04/06/2010, à 10:38

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bah si, je le fais tout le temps. (je vérifierai)

Dernière modification par pipocas (Le 04/06/2010, à 10:38)

Hors ligne

#33 Le 04/06/2010, à 10:41

Nirgalksi

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

J'ai tout comme dans ce sujet là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3501107 (premiers posts)
Sauf que je suis obligé d'avoir des partitions logique dans une partition étendue....

[edit]
Bon maintenant ça veut bien...:/ la différence c'est que je suis passé d'une install 32 bits à une install 64 bits. Je ne pense pas avoir changé quoi que soit d'autre, peut etre une spécificité avec le noyau pae... ou pas

Dernière modification par Nirgalksi (Le 04/06/2010, à 10:46)

Hors ligne

#34 Le 04/06/2010, à 12:41

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Ya un bug sur le programme d'installation. Je posté une soluce: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393966

Hors ligne

#35 Le 04/06/2010, à 12:52

Nirgalksi

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Merci bien smile

Hors ligne

#36 Le 31/08/2010, à 23:30

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car je suis dans une situation voisine :
HP ProBook 4520s avec Windows Seven sur lequel je veux installer Ubuntu en dual boot

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum et dans la doc, je vais réaliser les étapes suivantes :
(J'ai déjà fait une sauvegarde système)


1 - Sauvegarder HP_Tools sur un disque externe

Avec les outils windows :
2 - Supprimer HP_Tools
3 - Défragmenter C:
4 - Réduire C:

Avec le liveCD Ubuntu
5 - sauvegarder le MBR au cas où...
6 - Utiliser gparted pour créer une partition étendue contenant / ; /home ; swap ;
bien noter au passage le nom/numéro de cette partition, j'en aurai besoin au moment de l'installation
7 - installer Ubuntu

8 - remettre HP_Tools ?

Si j'ai un pépin, je restaure mon MBR et je prends la procédure d'installation sur PC 'tatoué'

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai oublié quelque chose ?

J'aurais aussi besoin de quelques précisions sur la sauvegarde de HP_Tools :
Qu'est-ce que j'utilise comme outil pour cela ? Je suppose qu'une simple commande de copie de fichiers ne suffit pas
De même pour le récupérer, où faut-il le mettre et comment pour qu'il soit fonctionnel ?

merci de vos réponses

Hors ligne

#37 Le 02/09/2010, à 10:45

Romlyonol

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

@Moustache:  Si tu as installé le DualBoot, peux tu me dire si cela a marché ou pas, j'aimerais le faire aujourd'hui mais je ne sais pas s'il est possible d'installer Ubuntu sur une partition logique (THX HP!!!)

Merci smile

Hors ligne

#38 Le 02/09/2010, à 11:54

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

@Moustache:  Si tu as installé le DualBoot, peux tu me dire si cela a marché ou pas, j'aimerais le faire aujourd'hui mais je ne sais pas s'il est possible d'installer Ubuntu sur une partition logique (THX HP!!!)

J'avance prudemment, donc je ne l'ai pas encore fait. Pour l'instant j'ai sauvegardé le mbr, utilisé partimage sur un livecd pour sauvegarder hp_tools (c'est ce que j'ai mis le plus longtemps à maitriser), et libéré de l'espace pour mes nouvelles partitions. La suite sans doute pas avant demain soir.

Mais d'après ce que j'ai lu, pas de raison que ça ne marche pas

Je poste des nouvelles dès que j'ai fait l'essai complet

Hors ligne

#39 Le 02/09/2010, à 12:42

Romlyonol

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

J'ai appelé le service client HP et la personne m'a dit que tous les PC HP sont tatoués mais que leur tatouage n'empeche en rien l'installation d'un DualBoot avec Linux donc en effet aucun raison que ça ne marche pas, je l'aurai surement faitd'ici ce soir, je posterai le resultat sur le 4520s.

Hors ligne

#40 Le 02/09/2010, à 14:12

sorrodje

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Romlyonol a écrit :

J'ai appelé le service client HP et la personne m'a dit que tous les PC HP sont tatoués mais que leur tatouage n'empeche en rien l'installation d'un DualBoot avec Linux donc en effet aucun raison que ça ne marche pas, je l'aurai surement faitd'ici ce soir, je posterai le resultat sur le 4520s.

Il doit y avoir confusion avec l'étiquette windows collée au dos du PC non ?

Tout est expliqué dans la doc sur le comment détecter un tatouage éventuel , sauvegarder le MBR et autre .. 400 X plus fiable que les réponses d'un service client à mon avis wink

Dernière modification par sorodje (Le 02/09/2010, à 16:24)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#41 Le 02/09/2010, à 14:50

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

sorodje a écrit :

Tout est expliqué dans la doc sur le comment détecter un tatouage éventuelle , sauvegarder le MBR et autre ..

sur comment sauvegarder le mbr, tout à fait d'accord, c'est bien expliqué ; sur comment détecter le tatouage, j'ai surtout retenu qu'il n'y avait pas de méthode vraiment fiable, c'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux sauvegarder le MBR avant de faire la manip, me semble-t-il ?

Mais je ne me situe pas au-delà du niveau "amateur éclairé", donc je parle et agis avec prudence...:rolleyes:

400 X plus fiable que les réponses d'un service client à mon avis wink

là je suis d'accord à 200% ! big_smile

Hors ligne

#42 Le 02/09/2010, à 15:57

malbo

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Moustache et les autres utilisateurs de HP,
Il y a un truc qui me chatouille depuis que je lis cette discussion depuis le post #1 : est-ce que oui ou non le fabricant HP vous donne les moyens de faire des DVD de restauration en configuration usine ou pas ? Je veux dire de graver vous même après l'achat des DVD Recovery avec un logiciel déjà installé ? Parce que la partition recovery, c'est peut-être utile quand on n'a que Windows dans le PC mais quand on veut rajouter Ubuntu dans le PC, on voit bien que ça fait caguer et que le mieux serait de la virer comme l'a fait Polyglotte dans le post #9 de la présente discussion (en virant aussi la partition Tools). Avec la place récupérée, on n'est même pas obligé de toucher à la partition "system", ni à la partition Win7 parce que Ubuntu peut s'installer à l'aise dans la place libérée.

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2010, à 16:04)

Hors ligne

#43 Le 02/09/2010, à 16:06

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

malbo a écrit :

Moustache et les autres utilisateurs de HP,
est-ce que oui ou non le fabricant HP vous donne les moyens de faire des DVD de restauration en configuration usine ou pas ? .

Réponse approximative de mémoire :

On peut sauvegarder le système (deux ou trois des 4 partitions) sur DVD(s) ou sur DD externe
On peut créer un Cd de réinstallation qui utilisera la sauvegarde système ci-dessus

réponse plus complète quand je rentrerai chez moi ce soir.

Hors ligne

#44 Le 02/09/2010, à 16:21

malbo

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

La seule chose qui est vraiment indispensable, c'est de pouvoir faire (avec ces DVD Recovery) une réinstallation dite "en configuration usine", c'est à dire de remettre ton PC dans l'état où il était quand tu l'as acheté. Le reste (image de la partition, etc..), c'est du confort mais ce n'est pas essentiel.

Hors ligne

#45 Le 03/09/2010, à 00:41

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bon ben voilà. cool

L'installation double-boot s'est faite sans problème.
J'ai mis mes trois partitions logiques (/, /home et swap) dans l'espace libéré. J'en ai même ajouté une quatrième de 2 Go en fat32 pour remettre hp_tools si besoin est.
Pas trace de problème de démarrage de windows après l'installation.
Ceci dit à part les partitions que j'ai faites en manuel, le programme s'est débrouillé tout seul et je ne sais pas si il a touché au MBR ou pas. Je vérifierai ça demain, par curiosité.

Hors ligne

#46 Le 03/09/2010, à 06:38

malbo

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Moustache a écrit :

Ceci dit à part les partitions que j'ai faites en manuel, le programme s'est débrouillé tout seul et je ne sais pas si il a touché au MBR ou pas. Je vérifierai ça demain, par curiosité.

Si tu n'as pas donné d'instruction particulière lors de l'installation de Ubuntu, Grub s'est installé dans le MBR du disque dur, ce qui est sa place normale parce que c'est Grub le meilleur pour gérer un multi-boot, tu verras avec l'expérience.
Si au démarrage du PC, tu vois le menu Grub qui ressemble à ça (avec une ligne en plus pour pouvoir démarrer Win7):
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … _pc_01.png
Alors ça signifie que Grub est installé dans le MBR du disque dur. Si c'est un menu Windows qui apparaît en premier, c'est que Grub n'est pas installé dans le MBR du disque dur mais ailleurs (genre, le secteur de boot de la partition sur laquelle tu as installé Ubuntu). Pas de soucis si un jour tu veux remettre le lanceur de Win7 dans le MBR pour virer complètement Ubuntu du PC, tu pourras utiliser une des solutions que je viens de détailler dans ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3704563

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2010, à 17:49)

Hors ligne

#47 Le 03/09/2010, à 11:00

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

malbo a écrit :

Si au démarrage du PC, tu vois le menu Grub qui ressemble à ça (avec une ligne en plus pour pouvoir démarrer Win7):
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=115928grub_pc_01.png
Alors ça signifie que Grub est installé dans le MBR du disque dur.

Ca ressemble tout à fait à ça. Il semble bien que tu vas pouvoir rajouter le hp4520s à ta déjà longue liste de pc non tatoués...;)

Merci à tous pour vos conseils et informations !

Hors ligne

#48 Le 04/09/2010, à 07:39

malbo

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Moustache,
C'est fait, j'ai rajouté ton cas dans la liste des PC confirmés "non tatoués dans le MBR" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3259106
Profite bien du dual-boot et surtout de Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2010, à 17:49)

Hors ligne

#49 Le 16/11/2010, à 17:46

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour à tous !
Je n'ai pas encore installé Ubuntu de façon définitive sur mon HP ProBook 4520s parce qu'il y a pas mal de problème, du moins chez moi, concernant le touchpad et notamment la carte graphique (ATI Mobility Radeon HD 530v) mais je me suis en revanche renseigné auprès d'HP.
Alors premièrement sur les HP ProBook il n'y a pas  de taouages et pas de logiciel fournie pour créer une sauvegarde ou DVD système. En revanche appelez HP et demandez leur comme moi de vous envoyer les DVD de restauration. Pour ma part reçue après 2/3 jours avec le DVD des drivers et logiciel fournie d'usine et je confirme qu'il remet la machine en défaut d'usine avec toutes les partitions y compris HP tools... Donc n'hésitez pas à tout zaper, de faire vos partitions proprement... Après avoir reçue vos DVD bien entendue...
Et puis si vous pouvez me faire remonter vos impressions et vos problèmes rencontré et vos solutions je suis super preneur !!!
Perso après 4/5 installations en simple boot et en dual j'ai abandonné tellement je galère avec la carte graphique et le touchpad bien entendue... Et ce n'est pas à faute d'avoir essayé beaucoup mais alors beaucoup de choses !!!! Pour finir même les linuxiens les plus acharnés n'ont pu que me conseiller d'aller chez un "revendeur" linux pour une install payante...:rolleyes:
Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#50 Le 16/11/2010, à 18:40

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Arf pas de bol pour toi. Bon bas c'est bien dommage.  hmm

Hors ligne