Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 19/11/2010, à 12:40

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

YannUbuntu a écrit :
Qid a écrit :

@ yvecai > c'est pas faux sauf que si t'a trop de sous partie ça le fait vraiment pas
et je sais plus quelle page avait été justement pris en exemple et bah je peux te dire que
ça ne lui allait pas dutout ...

C'était une page mal fichue qui ne suivait pas les modèles de la Doc, c'est aussi rare que les virus sous Linux, et comme les virus sous Linux "si tu en trouves une autre indique-la moi que je la corrige" (quel que soit le futur design) wink

mouai vu comme ça évidemment wink mais bon l'entete à laquelle je pense n'est pas si mal non ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1277 Le 19/11/2010, à 16:42

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

OK, je comprends mieux... mais je suis pas fan.

Après y avoir pas mal repensé, voila sur quoi je suis tombé d'accord (après moultes débats et enguelades en interne...) sur une position personnelle que je partage avec moi même : ne rien changer à l'aspect prévu pour les titres il y a des mois mais terminer l'implémentation de ce qui avait été prévu (couleurs, tailles relatives...) et améliorer le rendu des bandeaux.
Les bandeaux ont 3 problèmes selon moi :
- les rubans obliques sont trop petits par rapport aux bandeaux horizontaux
- il n'y a pas assez d'espace autour des bandeaux (d'où l'aspect étouffant des pages avec des sections courtes et sans H3)
- les bandeaux sont trop plats : au niveau des mockups, on en était resté à un truc très basique le temps de faire un choix entre les différentes propositions et je n'avais jamais pris le temps de fignoler.

voilà donc ce que ça devrait donner une fois que tout sera implémenté, et ce sans revenir sur les décisions déjà prises, mais en les améliorant :

1290181257.png

Dernière modification par Julientroploin (Le 19/11/2010, à 16:43)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1278 Le 19/11/2010, à 21:20

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@ julientroploin :
ça s'amméliore ... il y a effectivement quelques différences "positives" entre :

- la version "initiale":
1289859247.png
&
- la version que tu proposes :
1290181257.png

pour l'amméliorer, je verrais bien à relever un peu plus haut la table des matières ... pour que le bas du ruban coïncide avec le trait horizontal marron situé au dessus du titre de niveau 1 wink

@ Qid :

de tes 2 propositions, j'aurais une préférence pour la seconde ...
... qui pourrait donner quelque chose du genre :

bandeau commun de titre de niveau 1 + table des matières : avec un seul ruban (à gauche) qui comporte le "bouton"  de rétractation de la table des matières...

...je vous laisse faire le(s) mockup(s) si vous le souhaitez ? tongue


******* "refonte" de la page d'accueil du site Ubuntu-fr *******
tout est prêt de notre coté pour que http://www.dev.ubuntu-fr.org/
passe sur http://www.ubuntu-fr.org/ dès ce soir...
...la balle est dans le camp des admins du site tongue
************** ************** ************** ************** **************

Dernière modification par sam7 (Le 19/11/2010, à 22:14)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1279 Le 20/11/2010, à 09:51

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

@ Qid :

de tes 2 propositions, j'aurais une préférence pour la seconde ...

merci wink

@ Julientroploin > bah ... wai mais je suis désolé mais moi ça me perturbe que
les titres de partie de page soient mis plus en valeur que le titre de la page lui meme
et franchement comme le dit sam7 je trouve que mon idée pourrait avoir de la gueule wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1280 Le 20/11/2010, à 10:54

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

il faudra se décider sur tout celà lundi soir avec tout ceux qui seront présents ... & tans pis pour les abscents tongue
ensuite il faudra "coder" ce que l'on aura décidé lundi... ça fait trop longtemps que "ça traîne"... sinon, on n'est pas prêt de finir la mise en ligne cette année

autre sujet qui sera abordé lundi, qui traîne aussi depuis trop longtemps : le Planet !
j'espère que Poupoul2 & Marmotz seront présents...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1281 Le 20/11/2010, à 11:04

Ferod

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Pour les deux versions de la doc je trouve qu'on peut confondre titre 1 et titre 3 à cause de la couleur rouge qui revient. Si le titre 2 est passé en noir il faut que les autres soient aussi noirs. Est ce qu'on pourrait pas passer au noir souligné pour le titre 3 ?
Je pense aussi que ça serait bien qu'on ait aussi une numérotation pour les titres (bon je sais pas si c'est facilement faisable) ou bien un système de puce.

J'ai fait un petit test avec gimp sur la couleur :
1290247443.png


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#1282 Le 20/11/2010, à 11:37

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

bonne idée pour la numérotation "automatique" ... & pour la couleur, j'avais proposé le bleue wink (par exemple) pour les titres de niveau 3 ... le niveau 1 étant en rouge...
... le souligner, ça n'est pas une bonne idée ... ou alors il faut tous les souligner... (:

Dernière modification par sam7 (Le 20/11/2010, à 11:38)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1283 Le 20/11/2010, à 12:09

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Qid : il n'y a certainement pas assez de différence entre la taille des titres H1 (2.3 x corps du texte) et H2 (2 x corps du texte), passer le H1 à 2.5 à 2.7 arrangerais peut être les choses...
Je tenterais quand même de représenter ton idée, mais c'est sans conviction...

Ferod a écrit :

Pour les deux versions de la doc je trouve qu'on peut confondre titre 1 et titre 3 à cause de la couleur rouge qui revient.

Des titres de niveau 1, il ne peut y en avoir qu'un, celui en haut de la page, donc aucune chance de se demander en cours de page "tiens, ce serait pas un H1 ça?"

Si le titre 2 est passé en noir il faut que les autres soient aussi noirs. Est ce qu'on pourrait pas passer au noir souligné pour le titre 3 ?
Je pense aussi que ça serait bien qu'on ait aussi une numérotation pour les titres (bon je sais pas si c'est facilement faisable) ou bien un système de puce.

Il y a un plugin de la doc permettant la numérotation automatique des titres. C'est un choix (des admins ?) de l'avoir désactivé. Peut-être à cause d'un mauvais fonctionnement... Tout ça pour dire que c'est une remarque à faire aux admins, pas au design : si ils activent le plugin, ça s'intégrera au design sans problème.


EDIT : voilà vite fait ce que donnerais la proposition de Qid

1290253808.png

Je ne suis décidément pas convaincu

Dernière modification par Julientroploin (Le 20/11/2010, à 12:51)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1284 Le 20/11/2010, à 12:38

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bonjour

avez-vous essayé de solutionner les 2 bugs ci-dessous ?

YannUbuntu a écrit :

Concernant http://www.dev.ubuntu-fr.org/ , il reste quelques bugs:
1289888909.png 1289889090.png

Ca serait bien de justifier les textes a droite aussi.

Dans http://www.dev.ubuntu-fr.org/contribuer , le formulaire de don ne fonctionne pas, et un lien vers les listes de diffusion serait souhaitable.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1285 Le 20/11/2010, à 12:38

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

cool si le pluggin existe pour les titres ... on en parlera lundi soir à la réunion ... s'il y a des admins ... ce que j'espère / souhaite en raison du fait que l'accueil du site n'ai pas été mis en ligne hier soir comme prévu hmm


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1286 Le 20/11/2010, à 12:52

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Julientroploin a écrit :

Qid : il n'y a certainement pas assez de différence entre la taille des titres H1 (2.3 x corps du texte) et H2 (2 x corps du texte), passer le H1 à 2.5 à 2.7 arrangerais peut être les choses...
Je tenterais quand même de représenter ton idée, mais c'est sans conviction...

bah de toutes façon je pense qu'il faut le voir pour pouvoir en parler
parce que c'est vrais que sinon c'est pas forcement évident de se représenter la chose
si tu nous le fait ce sera claire et qui sait ptetre que finalement moi aussi je reviendrais sur mon idée
enfin ne tous cas merci de prendre du temps pour ça ... si j'avais les compétence je l'aurais fait mais bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1287 Le 20/11/2010, à 12:58

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Message précédent édité

Yannubuntu : concernant ces bugs, je ne peux pas te dire, je ne l'avais pas vu.
Concernant la justification à droite et le formulaire, c'est pas du design c'est du contenu... contenu qui est censé être l'affaire des admins qui ne veulent visiblement pas communiquer avec l'équipe de design sur ce contenu...

sam7 :
plugin doc => admin doc (YoBoY)
mise en ligne => admin système (Olive et co)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1288 Le 20/11/2010, à 13:03

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

eh oui ...
& tant qu'on y est, à voir avec les admins également : on avait prévu l'ACTA sur la page d'accueil, & on avait dit que ça devrait varier / changer régulièrement (à une périodicité à définir à la diligence des admins)
entre :
- manifestation contre ACTA / HADOPI / & co...
- soutiens envers : laquadraturedunet / APRIL / AFUL / RACKETITIEL
...
voilà une occasion intéressante à mettre en avant si possible prochainement :
Campagne de financement de La Quadrature du Net
http://www.linuxfr.org/2010/11/17/27595.html

linuxfr.org a écrit :

Comme vous le savez sans doute, La Quadrature du Net a lancé sa campagne de financement pour lui permettre de boucler son budget prévisionnel 2011. Les soutiens recueillis jusqu'à présent ne permettent en effet de poursuivre les actions que jusqu'au 2 mars 2011. Nous vous invitons à nous aider à la diffuser aussi largement que possible, en postant un billet sur votre blog, en twittant, par les réseaux sociaux, par mails, en en parlant autour de vous... Vous pouvez aussi reproduire les bannières et le cornerpopup (dont les codes sont disponibles sur la page de campagne) sur vos sites.

qu'en pensez-vous ? (enfin, surtout les admins)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1289 Le 20/11/2010, à 13:25

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Julientroploin a écrit :

voilà vite fait ce que donnerais la proposition de Qid

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1290253808.png

Je ne suis décidément pas convaincu

non c'est vrais que comme je le disais : finalement moi non plus : ptetre un probleme de cadre du sommaire
d'ailleurs sam7 avait dit qu'il préférait plutot le titre "sommaire"
inclu dans le bandeau du titre de la page et non en dessous comme tu as fait
en faite moi ce que je voyais comme idée c'est vraiment
la fusion du bandeau de titre de page et de celui de titre du cadre du sommaire
parce que c'est vrais que sinon le sommaire est pas suffisamment mis en valeur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1290 Le 20/11/2010, à 14:37

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ton ébauche est un bon début.... revoir les couleurs des titres + quelques détails...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1291 Le 20/11/2010, à 21:06

Gemnoc

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Julientroploin a écrit :

Il y a un plugin de la doc permettant la numérotation automatique des titres. C'est un choix (des admins ?) de l'avoir désactivé. Peut-être à cause d'un mauvais fonctionnement... Tout ça pour dire que c'est une remarque à faire aux admins, pas au design : si ils activent le plugin, ça s'intégrera au design sans problème.

Il y a un rapport de bogue sur Launchpad depuis août 2009...

Disparition de l'option de numérotation des titres via CSS

J'espère bien que ce module pourra être réactivé avec le nouveau design. Pour les pages volumineuses, la numérotation est à mon humble avis essentielle (voir par ex. notes_version_lucid, où j'ai dû numéroter à la main)

Quant à l'usage des rubans, pour la suggestion de Qid, moi non plus je n'aime pas trop. Je crois qu'il serait mieux que la table des matières garde son « habillage » prévu, quel que soit le choix fait (ruban pour titres H1 ou H2).

Je voudrais souligner ce que je considère comme 2 « bogues » dans le nouveau design de la doc.

La capture suivante est extraite d'une fenêtre de navigateur de 1024 pixels de large (n'oublions pas que plein de gens ont des netbooks) :
mini_503885docdevubuntufrboguespng.png

  1. Le cadre de la table des matières coupe les autres éléments graphiques (notes, bandeau de titre). En fait ce problème existe avec le design actuel. N'y a-t-il pas moyen de laisser un espace entre la fin du ruban et le côté de la TDM ?

  2. Pour un titre tenant sur plus d'une ligne, il faudrait prévoir d'aligner le début de la seconde ligne sous celui de la première.

J'ai fabriqué deux maquettes rapides pour visualiser les 2 choix. J'en profite pour voir ce que donnerait une table des matières placée sous le titre H1...

Proposition 1
mini_682372docubuntufrmaquette1png.png

Proposition 2
mini_797628docubuntufrmaquette2png.png

Soyez indulgents, mes compétences en graphisme sont rudimentaires... roll

Édition : je viens de me rendre compte que je n'ai pas corrigé mon « bogue #2 » dans ma première maquette... lol

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/11/2010, à 21:13)

Hors ligne

#1292 Le 21/11/2010, à 15:34

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

merci Gemnoc  pour tes précisions & tes mockups :

c'est vrai que l'alignement des 2èmes lignes de titre est indispensable, ainsi que la numérotation...

entre tes 2 "propositions/maquettes"... je préfère la seconde smile

ça serait bien si tu pouvais participer à la réunion IRC FreeNode de demain soir canal @ubuntu-fr-devweb à compter de 21h15

Dernière modification par sam7 (Le 21/11/2010, à 15:36)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1293 Le 21/11/2010, à 17:56

Gemnoc

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

ça serait bien si tu pouvais participer à la réunion IRC FreeNode de demain soir canal @ubuntu-fr-devweb à compter de 21h15

Je ne peux pas : étant au Québec, il sera 15h15 chez moi, je serai donc encore au boulot... La réunion sera probablement finie lorsque je rentrerai à la maison (18h donc minuit chez vous).

Hors ligne

#1294 Le 21/11/2010, à 18:53

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

c'est quoi ces sommaires de six pieds de long aussi ? hmm
enfin ducoups mes idée sont ptetre plus justifiés


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1295 Le 21/11/2010, à 20:07

Gemnoc

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je t'accorde qu'il s'agit d'un cas extrême, il n'y a pas énormément de pages aussi longues dans la doc, mais il faut quand même en tenir compte.

Dis-moi, vous utilisez donc le système impérial par chez vous ? Il me semble qu'en France, il aurait été plus approprié de dire « c'est quoi ces sommaires de 1m80 de long aussi ? »  tongue

HS : c'est la faute à nos voisins amerloques si nous sommes toujours pris avec le p*t**n de système impérial, 30 ans après l'adoption du SI. mad

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/11/2010, à 20:10)

Hors ligne

#1296 Le 21/11/2010, à 22:49

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@ Gemnoc : si tu le souhaites, poste moi un courriel "explicatif" concernant ta proposition & je transmettrais lors de la réunion...
... & tu lira le compte-rendu en rentrant de ton boulôt.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1297 Le 22/11/2010, à 03:21

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bonjour
Le 2eme mockup de Gemnoc rend bien car on ne voit que le haut de la page, qu'il a numéroté les titres (manuellement) et qu'il n'y a pas de sous-titre niveau 3, 4 ,5.

Or le problème de lisibilité ne se situe pas en haut des pages (tout le monde comprend que la 1ere ligne est le titre), mais dans le contenu de celles-ci (par ex quand je regarde le 3.6.1 d'un tuto comment savoir d'un coup d'œil dans quelle section (3. et 3.6.) je me trouve ?)

Je persiste a croire qu'un bandeau sur le niveau 2 est une bonne chose pour faciliter la lecture des pages (pas le haut évidemment, mais le contenu des pages).
Ou sinon, numéroter les sous-titres (2.1, 2.2 etc..) automatiquement par défaut, mais il me semble qu'il y a un soucis de plugin.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1298 Le 22/11/2010, à 08:47

Compte supprimé

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@Gemmoc
C'est hs mais tu dois savoir qu'en France nous avons gardé dans le langage courant des expressions populaires qui datent de bien avant la "Révolution française" et l'adoption du système métrique.
C'est le cas de "six pieds de long" et les américains n'y sont pour rien.  smile
http://membres.multimania.fr/clo7/grammaire/corps.htm

Bon en général cela s'applique à la tête ou au nez. Qid a extrapolé en l'appliquant à une page internet, mais c'est ainsi que la langue se forme ...

Merci pour ta contribution à l'amélioration du site.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/11/2010, à 08:57)

#1299 Le 22/11/2010, à 11:00

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Tamarou a écrit :

tu dois savoir qu'en France nous avons gardé dans le langage courant des expressions populaires qui datent de bien avant la "Révolution française" et l'adoption du système métrique.
C'est le cas de "six pieds de long" et les américains n'y sont pour rien.  smile

merci big_smile

bon sinon pour revenir dans le sujet moi je suis plus pour la numérotation que pour le bandeau :
désolé j'ai jamais été fan des "sur-lignages" ... ou alors celui ci doit bien surligner et donc mettre en valeur
du plus important au moins important or le plus important dans une page c'est bien d'abord le titre non ? wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1300 Le 22/11/2010, à 11:05

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
Le 2eme mockup de Gemnoc rend bien car on ne voit que le haut de la page, qu'il a numéroté les titres (manuellement) et qu'il n'y a pas de sous-titre niveau 3, 4 ,5.

Or le problème de lisibilité ne se situe pas en haut des pages (tout le monde comprend que la 1ere ligne est le titre), mais dans le contenu de celles-ci (par ex quand je regarde le 3.6.1 d'un tuto comment savoir d'un coup d'œil dans quelle section (3. et 3.6.) je me trouve ?)

Je persiste a croire qu'un bandeau sur le niveau 2 est une bonne chose pour faciliter la lecture des pages (pas le haut évidemment, mais le contenu des pages).
Ou sinon, numéroter les sous-titres (2.1, 2.2 etc..) automatiquement par défaut, mais il me semble qu'il y a un soucis de plugin.

+1 c'est exactement dans cet esprit que ces bandeaux ont été décidés si je me souviens bien.

Qid : ils ne servent pas seulement à mettre en évidence, mais surtout à délimiter les  sections.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne