Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2006, à 16:20

BrunoL

Pas de root bon mais ...

Bonjour,

Nouvel utilisateur de UBUNTU je suis perturbé par l'absence de root.

J'ai lu l'explicatif en entrée de site mais je reste perplexe. J'ai essayé d'installer un pluggin à firefox et cela a tourné à la galère !
L'install automatique s'est mal passé donc install à la main.

Sans ligne commande point de salut :-( même pas un gestionnaire de fichier type MC à disposition !

Je suis  pas sûr qu'un autre utilisateur puisse utiliser ce pluggin ... j'ai d'ailleurs pas encore vérifié qu'il fonctionnait, il n'apparait pas dans la liste firefox de ses pluggins.

J'ai forcément loupé quelque chose mais quoi ?

Merci pour vos éclaicissements.

J'ai noté qu'il était possile de réactiver l'utilisateur root. Cela me permttrait-il de me logger en root et d'y disposer d'un kde ?

A+

Hors ligne

#2 Le 26/04/2006, à 23:23

sx64

Re : Pas de root bon mais ...

Il faut installer mc avec synaptic sinon vi et emacs sont installés par défaut.
si tu veux crée un répétoire dans /usr, il faut lancer la commande :
sudo mkdir /usr/monrépétoire

Hors ligne

#3 Le 26/04/2006, à 23:57

Link31

Re : Pas de root bon mais ...

BrunoL a écrit :

J'ai noté qu'il était possile de réactiver l'utilisateur root. Cela me permttrait-il de me logger en root et d'y disposer d'un kde ?

Il ne faut surtout pas réactiver root sous ubuntu pour diverses raisons qui sont principalement expliquées dans la documentation.
Mais si tu veux un shell root pour ne pas avoir à taper sudo à chaque fois, c'est sudo -s.

En tout cas ne démarre pas une session graphique (KDE ou autre) en root ! Il est si facile de supprimer un tas de choses avec la souris. Trop risqué.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2006, à 23:18

sx64

Re : Pas de root bon mais ...

Ubuntu est installé avec Gnome par défaut, si tu veux KDE il faut soit installer Kubuntu soit installer KDE toi-même (pas vraiment conseillé car il y a plein de paquet .lib pour KDE) !!

Hors ligne

#5 Le 28/04/2006, à 17:02

AlexandreP

Re : Pas de root bon mais ...

sx64 a écrit :

Ubuntu est installé avec Gnome par défaut, si tu veux KDE il faut soit installer Kubuntu soit installer KDE toi-même (pas vraiment conseillé car il y a plein de paquet .lib pour KDE) !!

meuh non, ça fonctionne très bien en installant le paquet kubuntu-desktop dans Synaptic (ou en ligne de commande: sudo apt-get install kubuntu-desktop).  Pas besoin de tout supprimer et de réinstaller Kubuntu.

Et: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2006, à 17:46

BrunoL

Re : Pas de root bon mais ...

2 petits compléments :
  - Où puis je trouver MC (midnight commander) j'ai beau chercher je trouve pas sad
- Est-il possible comme avec d'autres distrib de garder la possibilité de choisir entre Gnome et KDE au moment de la connexion ?

Merci.

Hors ligne

#7 Le 30/04/2006, à 18:21

Link31

Re : Pas de root bon mais ...

1) sudo apt-get install mc (c'est dans universe il me semble)
2) oui (ça se configure d'ailleurs tout seul smile)

Hors ligne

#8 Le 01/05/2006, à 11:55

BrunoL

Re : Pas de root bon mais ...

Ah, j'ai trouvé mc wink cela m'amène une question concernant Synaptic : à quoi sert la recherche elle semble tout ramener. Comment faire pour qu'elle ne ramène que les paquets ayant mc (par ex.) dans le nom ?

"Ca se configure tout seul ..." mais encore, j'ai cru lire que pour KDE il fallait KUBUNTU. J'ai loupé un truc ?

Hors ligne

#9 Le 01/05/2006, à 18:24

Link31

Re : Pas de root bon mais ...

Pour la recherche tu as deux possibilités :
- taper le nom du paquet quand tu es dans la liste : ça t'amène au premier paquet dont le nom commence par ce que tu as écrit
- utiliser la fonction rechercher, qui crée une liste ne contenant que les paquets répondant aux critères de recherche (mais il faut être en mode recherche, cf. en bas à gauche).

Et pour avoir KDE inutile de l'installer avec le CD de Kubuntu, il faut installer le paquet Kubuntu-desktop (qui est dans Synaptic).
Quand je dis que ça se configure tout seul, je veux dire que l'entrée KDE s'ajoute toute seule au menu de connexion (là où tu dois taper ton mot de passe). Tu as aussi le choix d'installer le menu de connexion de KDE, mais dans les deux cas tu pourras choisir entre KDE et Gnome au moment d'entrer ton mot de passe.

Hors ligne