Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2005, à 00:24

pascamike

Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sous ubuntu mais pas complètement débutant sous linux et j'ai un problème étrange qui est résumé dans le titre.
En effet, après m'être occupé du problème de l'ipv6 qui est récurrent à toutes les distros (mandrake, FC3) que j'ai testées avec mon modem routeur (Dlink DLS 504T), il me reste un souci :
Impossible de récupérer mon courrier, de me connecter sur gaim ou de récupérer des mises à jour avec synaptic ou apt-get alors que j'arrive parfaitement à naviguer sur internet par le biais de firefox.
Est-ce un problème de firewall dans ubuntu ou autre chose ?

Hors ligne

#2 Le 16/01/2005, à 14:55

thx1138

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Ubuntu n'a pas de firewall activé par défaut. C'est dû au fait qu'il n'y a pas de port inutile qui est ouvert => pas besoin de firewall.

Sans plus de détails concernant ta configuration, ce n'est pas évident de résoudre ton problème.
Utilises-tu un proxy ?
Pourrais-tu nous donner plus de détails sur ta configuration réseau  ?


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#3 Le 16/01/2005, à 17:29

newportable

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

t'aurais pas le firewall de ton routeur activé par pur hasard?

Hors ligne

#4 Le 16/01/2005, à 21:48

pascamike

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Alors pour ce qui est de ma config, c'est assez simple, je suis connecté au net via une carte réseau reliée à un modem routeur Dlink DSL 504t
Ce n'est pas un problème de firewall puisque ce même routeur avec les mêmes règles laisse passer toutes les connections de Xp (sur le même PC) et d'une mandrake 10.1 sur un autre PC
C'est donc un problème spécifique à ubuntu.
Je précise aussi que je suis en ip fixe sur mon réseau et pas en DHCP.
Je n'utilise pas de proxy non plus

Hors ligne

#5 Le 19/01/2005, à 10:06

thx1138

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Quels sont les messages d'erreurs affichés (si il y en a) ?

Dernière modification par thx1138 (Le 19/01/2005, à 10:06)


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#6 Le 19/01/2005, à 10:24

pascamike

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

ben en fait il y a pas de messages d'erreur, ça fait juste comme si je n'avais pas de connexion internet active qd je veux récupérer le courrier, utiliser gaim et les mises à jour par apt-get. Par contre la navigation est aussi rapide que sur ma machine sous mandrake qui elle arrive à remplir ttes les fonctions énumérées plus haut

Hors ligne

#7 Le 24/01/2005, à 06:16

Cyberfreak

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Je ne sais pas comment tu as configuré ton routeur, mais peut etre que l'adresse ip que tu utilises pour ubuntu n'as pas le droit de sortir vers le wan autrement que par le port 80?
Bon, ok, c'est peu probable, mais la, je ne vois rien d'autre.

#8 Le 24/01/2005, à 19:27

pascamike

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Oui, je vois toujours pas ce qui coince. Je suis en Ip fixe et sous les autres distros qui sont sur le même PC (à savoir Suse 9.1 personnal, et anciennment FC3) et sur XP aussi sur le même PC, tout tourne comme sur des roulettes. Bref, c'est vraiment étrange et je ne trouve nulle part sur le ouèbe de personnes qui auraient eu le même souci.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2005, à 23:44

floletarmo

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

J'ai un peu le même problème avec une config similaire ... (Modem/Routeur DLink DSL-504T + Ubuntu en DHCP)
En console, un ping vers www.google.fr renvoie une IP correcte, tout va bien :-)
Par contre, pas moyen de se connecter avec firefox en entrant www.google.fr dans la barre d'adresse, alors qu'en y entrant directement l'IP précédente, tout fonctionne !
Pas non plus de messagerie ...

DNS et gateway ne semblent pas en cause, j'ai surement oublié quelque chose, mais quoi ?
C'est d'autant plus vexant qu'en bootant avec une knoppix tout fonctionne à merveille ... :-)

#10 Le 02/02/2005, à 09:53

O.

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Si tu peux pinger l'adresse IP de Google mais que tu ne peux pas pinger www.google.com, alors tu as définitivement un problème de DNS.

Le 504T (comme son grand frère le G604T) n'est pas très fiable pour assurer le relai DNS. Je te conseille de mettre des adresses de serveurs DNS à la main dans ta config réseau.

Prends aussi soin d'avoir le dernier firmware. Les premières générations étaient lamentables.

Dernière modification par O. (Le 02/02/2005, à 09:54)


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#11 Le 16/04/2005, à 19:15

Duv

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Bonjour,

J'ai exactement le même probléme avec la même config.

Lorsque j'essaye de mettre mes propres DNS le changement n'ait jamais pris en compte (que je sois en DHCP ou en manuel), ca revient tjrs à la valeur de base.

De base dans mon fichier resolv.conf j'ai :

nameserver 192.168.1.1

Quelqu'un pourrait'il maider ? smile

#12 Le 18/04/2005, à 23:06

Papa

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Salut

J'ai le même problème (pas encore résolu) avec apt et yum sous Fedora. Ca semble lié au routeur D-Link.
Si ça peut aider qqn  http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4076&viewmode=flat&order=ASC&start=0

#13 Le 08/05/2005, à 23:17

Deville Pascal

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

J'ai le meme probleme,
voici comment j'ai resolu.

1) je me connecte au DLINK avec l'utilisateur root (mot de passe = password de admin dans l 'interface web))
   
       telnet 192.168.1.1

2) cat /etc/resolv.conf me permet d'obtenir les adresse dns de mon provider
      cat /etc/resolv.conf
      nameserver 217.19.192.131
      nameserver 217.19.192.132

3) Les lignes contenant les adresses de mon provider sont utilisees pour remplacer
le fichier resolv.conf de ma machine

#14 Le 05/02/2006, à 15:59

Oui

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

Salut

Je suis confronté au même problème. Merci pour la solution.
Effectivement lorsque j'introduis les adresses des serveurs DNS de mon FAI dans resolv.conf, tout fonctionne.
Malheureusement, à chaque reboot, le fichier reprend sa forme d'origine, donc seulement l'adresse du routeur (nameserver 192.168.1.1), que je l'aie modifié directement avec gedit ou avec l'outil de config réseau...

Quelqu'un peut me dire comment faire en sorte que mes modifications restent enregistrées ?

Merci !

#15 Le 06/02/2006, à 02:06

Oui

Re : Problème étrange avec internet : navigation ok mais pas de messagerie

J'ai trouvé une solution ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14306
Il faut ajouter pour chaque serveur DNS du FAI une ligne
prepend domain-name-servers [DNS du FAI];
dans le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf pour que resolv.conf ne soit plus écrasé à chaque reboot.