Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2006, à 16:11

Marama

Problème partage Internet (avec routeur derrière le serveur)

Bonjour.
Voici mon architecture reseau pour commencer:
                                                                                                   -PC1-
Modem --- eth1 Serveur ubuntu eth0 --- Routeur WRT54G ---    -PC2-
                                                                                                   -PCx-


J'ai un problème de connexion internet. J'ai suivi pas mal de tuto mais...
Mon serveur est connecté à Internet par eth1 en dhcp(passerelle vide), j'ai le net sur celui çi...
eth0 est configuré en ip statique avec l'adresse 192.168.1.10, le masque 255.255.255.0, pas de passerelle et est relié au port wlan du routeur.
Je veux juste partagé la connexion du serveur mais je ne veux pas qu'elle fasse office de routeur (le wrt54g est là pour ça)
Le routeur est configuré en ip statique coté wlan avec l'adresse internet ip 192.168.1.11, le masque 255.255.255.0, le pont 192.168.1.10 et les dns j'ai mis ceux de free (Est ce bien ça???) Petit détail mon modem est une freebox avec l'option routeur désactivée...
Après dans le paramètrage du reseau local sur le routeur j'aimis le dhcp avec des adresses qui commencent à 192.168.1.12.
Normalement je n'ai rien à configurer sur pc1 2 et 3 vu qu'il y a le dhcp du routeur qui s'en occupe.
J'ai également sur le serveur ubuntu un partage samba qui marche quand tout le monde est derrière le routeur (serveur aussi).
J'ai essayé plein d'opérations mais là je suis perdu!
Il faut que j'ai accès au partage samba depuis les postes clients.
En fait ça diffère un peu du tuto http://doc.ubuntu-fr.org/applications/c … seau_local vu que mon serveur sert pas de routeur.
Merci de votre aide
PS: Que faut il ouvrir comme port dans le firewall du routeur


Pluxml - http://pluxml.org

Hors ligne

#2 Le 26/04/2006, à 20:52

mike17

Re : Problème partage Internet (avec routeur derrière le serveur)

1. depuis ton serveur: est-ce que tu communiques (ping) avec tout le monde (serveur sur internet, routeur, tes PC) ?
2. quelle est la route par défaut de tes PC? est-ce bien le routeur (192.168.1.11)?
3. Est-ce que ton routeur dispose d'une route par défaut ? est-ce bien le serveur (192.168.1.10)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2006, à 22:49

Marama

Re : Problème partage Internet (avec routeur derrière le serveur)

En fait c au niveau du routeur que ca coince je pense. Le serveur ne voit pas le reseau local ni même le  routeur!!!
Je ne vois pas trop comment configurer le routeur...


Pluxml - http://pluxml.org

Hors ligne

#4 Le 27/04/2006, à 18:27

mike17

Re : Problème partage Internet (avec routeur derrière le serveur)

il n'y a rien de particulier à configurer... ton réseau devrait resembler à une étoile, où tous les PC et le serveur sont connectés sur le même switch (et meme vlan).
Tes PC ont une route par défaut qui est le routeur
Le routeur a une route par défaut qui est le serveur
Le serveur a une route par défaut qui est Internet

Les PCs, le routeur et le serveur doivent pouvoir se "pinguer" entre eux. Si ça ne "pingue" pas, c'est peut etre un problème de blocage firewall. Tu peux vérifier les tables ARP pour être sûr.

Je te propose d'installer "arping" sur ton serveur Ubuntu, et de lancer la commande:

sudo arping -I eth0 <@IP>

en remplaçant <@IP> par l'adresse de ton routeur, puis de ton PC. Avec ça tu pourras vérifier que tu as une connectivité entre tes machines (sans te soucier si il y a un firewall d'installé)

Hors ligne