Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2010, à 17:31

malibu

Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

bonjour à tous
Sur un asus 1005 HA, je suis curieux de voir que l'autonomie batterie sur xp est clairement plus longue que sur  ubuntu (pourtant moteur de thème xfce et autres optimisations)

Etonant qu'ubuntu soit moins "autonome"  qu'XP surtout pour les netbooks dont le public est demandeur de solutions autres que les antiques xp


Même moblin m'a semblé offrir moins d'autonomie qu'XP. L'autonomie étant un critère capitale dans le choix d'un netbook


je lance les questions suivantes
quelles sont les distributions linux les plus "autonomes"  ? (xandros like exclues)
je serai curieux de voir ce que donnerait une suse ou une fedora mais je ne pense pas que cela soit très différent d'ubuntu

j'ai vraiment besoin d'une vrai distributions pour remplacer l'xp fourni avec asus 1005hA h qui l'égale sur le plan autonomie

Hors ligne

#2 Le 21/01/2010, à 17:43

gentil_philou

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

salut,

je ne comprends ce post !

on ne te force pas ni toi, ni personne, à utiliser Ubuntu ou une autre distributions Linux !

tu as totalement le droit (enfin, euh quand même limité aux licences d'exploitations)et la liberté (oups, j'oubliais les copyrights) d'utiliser M$-Window$ et ses logiciels payants et soumis à ses contraintes de "pas-finis" (bin oui, c'est du bizzness) sinon on utiliserais M$Dos 1.0 et M$-Window$ 1.0 !

mais le monde de l'informatique n'est pas le monde merveilleux de Walt Disney, car nous en sommes encore au stade de la préhistoire technologique ! à méditer . . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#3 Le 21/01/2010, à 18:25

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Toi comprendre français ?
j'ai envie d'utiliser linux sur un netbook. J'ai horreur d'xp mais ce dernier offre une bonne autonomie. La question est de savoir laquelle (distributions linux) pour remplacer windows tout en preservant une autonomie similaire comme le souligne la dernière phrase de mon post.

Dernière modification par malibu (Le 21/01/2010, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2010, à 18:51

ptcedric

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

ben  unr : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download-netbook

il est fait pour les netbook , l'essayer c'est l'adopter. pour l'autonomie teste le en live usb chez moi il est très performant mais j'ai pas le même netbook.


compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

Hors ligne

#5 Le 21/01/2010, à 19:00

Kay_Wren

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Tu as testé la Netbook Remix ? C'est la version d'Ubuntu « optimisée » pour netbook, mais je ne sais pas à quel point cet aspect là a été optimisé. Ça peut valoir le coup d'être essayé (ce que je n'ai pas encore fait ; j'ai une 9.10 qui tourne sur mon netbook, avec des performances similaires que sous XP).
Moblin peut aussi valoir le coup d'être essayé.

Edit : toasted, désolé pour le doublon, du coup.

Dernière modification par Kay_Wren (Le 21/01/2010, à 19:01)


« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » Níkos Kazantzákis

Hors ligne

#6 Le 21/01/2010, à 19:49

gentil_philou

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

re,

fais comme mon voisin Gilbert :

joue à la pétanque, tu verras :

pas de virus, pas de spams, pas de mises à jours, pas de problèmes de batterie, pas de problèmes d'autonomie, pas de fautes d'orthographes (:lol:), pas rachat de matériels, . . .

une simple triplette de marque " Obut " ou autres et c'est le pure bonheur !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#7 Le 21/01/2010, à 21:14

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

salut
j'ai essayé UNR. Peu de différence par rapport à une karmic classique en autonomie.
XP consomme le moins de batterie

Tous mes ordi  tournent sous linux. Je suis allergique à XP  depuis des années.

ps : il me semble que lucid apportera une plus grande intégration aux architectures atom (gain en batterie ?) 

gentil-philou : tu persistes dans le non sens. Tu t'y complais on dirait. Tu n'apportes rien si ce n'est troller

Dernière modification par malibu (Le 21/01/2010, à 21:17)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2010, à 22:09

lovasoa

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Bon, mon pauvre, il me semble que tu es nouveau. Il ne faut JAMAIS écrire ici "Windows il est mieux que Linux", et surtout pas dans le titre du message. Dire que tu n'étais pas satisfait de ton autonomie et que tu cherchais à faire des optimisations était amplement suffisant, et t'aurait évité de te faire saquer. Le solution: modifie le titre de ton message…
Cordialement,
Lovasoa


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2010, à 22:54

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

lavasoa : où tu vois que je me suis fais saqué?  il en faut plus que deux post trollesque d'une même personne, tout de même smile

   Moi je vois "Ici" comme un lieu de curieux enthousiasmés par les nouveautés et autres tests.
   
  l'autocensure que tu préconises me parait excessive.
 
  Cordialement

Dernière modification par malibu (Le 22/01/2010, à 00:12)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2010, à 10:44

Kay_Wren

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Et Moblin ? Enfin, dans la mesure où Canonical a collaboré avec Moblin pour UNR, je ne suis pas persuadé que les perf' soient meilleures.
Sinon tu as testé les distrib' légères, comme Damn Small Linux, Minix, SliTaz et compagnie ? Pareil, je n'ai pas eu l'occasion de tester ces distro sur un netbook, mais vu qu'elles sont peu gourmandes, ça peut valoir le coup d'être essayé.


« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » Níkos Kazantzákis

Hors ligne

#11 Le 22/01/2010, à 11:00

atichu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

toutoulinux? moi qui est une batterie pesque HS j'avais le double d'autonomie en live.

Dernière modification par atichu (Le 22/01/2010, à 11:00)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#12 Le 22/01/2010, à 14:41

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

salut !
Moblin offre une assez bonne autonomie. Mais la différence avec unr n'est pas significative

je vais me tester en live cd une ou deux distributions légères. Je pense aussi à une distribution basée sur E17.

Hors ligne

#13 Le 22/01/2010, à 16:32

Kay_Wren

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Ok ! Tu pourras dire le résultat de tes essais ensuite ? Ça m'intéresse assez (je suis aussi sur un Asus, et je pense de temps à temps à switcher vers quelque chose de plus léger). Merci wink


« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » Níkos Kazantzákis

Hors ligne

#14 Le 22/01/2010, à 17:48

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

j'ai déjà la version instable d'elive
j'essairai une crunchbang
Ubuntu moblin remix me tente bien aussi.
j'écarte les distributions trop minimalistes.
Mais vu le week end chargé qui se profil, j'essairai ça "à la va vite" et j'opterai très probablement pour une "canonical"  avec kde  ( en attendant de voir où en est kubuntu netbook)



A plus wink

Dernière modification par malibu (Le 22/01/2010, à 17:50)

Hors ligne

#15 Le 01/02/2010, à 01:34

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Malgré le temps limité, j'ai tout de même pu survoler ubuntu moblin remix, open suse, UNR/ubuntu (karmic) et crunchbang

J'ai opté pour une karmic + eeecontrol

l'interface moblin ou Unr lasse assez vite et j'ai préféré un bureau gnome classique.
Sans optimisation particulière (juste eeecontrol), l'autonomie m'a semblé meilleur qu'une crunchbang avec eeecontrol ou une suse dont le ventillo s'emballe assez vite.


Je ne sais pas si c'est du à eeecontrol, mais ubuntu karmlc s'est montré tout aussi silencieuse qu'XP avec une autonomie qui reste néanmoins inférieur à ce dernier mais s'y rapproche

Cet écart peut être compensé par des temps de démarrage et d'extinction plus court pour ubuntu, plus grande stabilité et une meilleure gestion de la mémoire vive (donc plus vite opérationnel, autre élément important en nomade)

La bonne nouvelle est le noyau 2.6.32, qui sera dans lucid,  et qui devrait apporter de nets progrès au niveau conso wink
http://linuxfr.org/2009/12/03/26207.html#i915

Dernière modification par malibu (Le 01/02/2010, à 01:39)

Hors ligne

#16 Le 23/03/2010, à 13:09

Triskael

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Bonjour à tous,
J'ai aussi constaté ce truc qui m'a étonné : de meilleures perfs de windows (en plus c'est 7 starter...) que linux. Je perds entre 2 et 3 heures d'autonomie tout de même...

Donc j'ai cherché dans le forum, me disant qu'il y aurait bien un topic qui expliquerait comment optimiser sa batterie, mais je ne suis tombé que sur celui-là de "satisfaisant"... Où on explique, si je ne me trompe pas, qu'il faut prendre une distrib vraiment très légère pour que ça marche.

Moi, je veux bien rechanger de linux. Le seul soucis, c'est que je suis un Noob qui utilise pas linux depuis longtemps, et qui justement apprécie UNR pour le fait qu'un noob puisse l'utiliser... Donc conseiller d'installer d'autres distribs linux, c'est pas forcément fait pour moi.

D'où ma question : savez-vous si quelqu'un s'est penché sur ce problème d'autonomie de batterie, et si une solution a été trouvée ? (Ou même si ça sera mis à jour avec la version 10.04 de UNR...)

Merchi ! smile
T.

Hors ligne

#17 Le 23/03/2010, à 13:54

YannUbuntu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/energie


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#18 Le 23/03/2010, à 14:43

Triskael

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

J'ai été sur ton lien, et j'y ai repéré deux/trois trucs intéressants ET que j'oserais toucher, entre autre l'activation du mode "laptop". Merci du conseil pour le lien, je vais voir maintenant si ça change quelque chose. ^^

Hors ligne

#19 Le 24/03/2010, à 02:44

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

UNR n'apporte pas grand chose de plus par rapport à ubuntu question autonomie
Même pour les distro légères, je ne pense pas que l'écart se fasse avec une ubuntu classique

Au total, mieux vaut garder une ubuntu classique et attendre le nouveau noyau

Hors ligne

#20 Le 24/03/2010, à 11:34

BlankitO

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Salut

En fait ce qui apparait dans les forums c'est que les versions jusqu'a Karmic gerent mal l'energie au niveau du proc atom, il faut mettre des versions ubuntu LPIA
ce probleme sera resolu avec le Lynx car lui il est Lucid (j'suis à donf:lol:) et devrai bien gerer l'energie de ton proc;)

Hors ligne

#21 Le 24/03/2010, à 11:52

elegouhinec

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

bonjour,

si vous cherchez une ubuntu moins gourmande en énergie, il faut changer l'interface est basculer sur lxde. Désactiver bien sûr le 3D car çà consomme pas mal.  Mais une toutoulinux c'est le top.

http://doc.ubuntu-fr.org/lxde

Dernière modification par elegouhinec (Le 24/03/2010, à 11:55)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#22 Le 24/03/2010, à 12:02

malibu

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

je ne pense pas que désactiver lxde et desactiver les effets graphiques fasse gagner grand chose au niveau autonomie.

Hors ligne

#23 Le 24/03/2010, à 23:36

Triskael

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

malibu a écrit :

UNR n'apporte pas grand chose de plus par rapport à ubuntu question autonomie
Même pour les distro légères, je ne pense pas que l'écart se fasse avec une ubuntu classique

Au total, mieux vaut garder une ubuntu classique et attendre le nouveau noyau

C'est ce que je vais faire, pour le noyau : j'ai pas besoin spécialement d'une autonomie de 7 heures avant cet été, puisque je ne vais pas voyager d'ici là. Donc je vais attendre UNR 10.04 bien sagement. ^^

Hors ligne

#24 Le 24/03/2010, à 23:57

Triskael

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

malibu a écrit :

J'ai opté pour une karmic + eeecontrol

J'ai cherché en plusieurs endroit un explicatif détaillé, explicite et clair de ce qu'est et fait eeecontrol. Tout ce que j'ai vu, c'est que ça peut servire à de l'over clocking de EeePC 700 et à régler la vitesse du ventilateur du processeur...

Peux tu m'en dire plus sur cet outil s'il te plait ?

Merci,
T.

Hors ligne

#25 Le 25/03/2010, à 00:04

Dededede4

Re : Autonomie sur netbook : xp meilleur qu'ubuntu ?

Surtout, désactivez flash, ça consomme énormément la batterie !

Dernière modification par Dededede4 (Le 25/03/2010, à 00:04)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne