Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2010, à 20:11

magestik

Musique Gratuite

Bonjour,

Je viens pour parler d'un nouveau projet (oui j'adore programmer). Cette fois, le projet porte sur la musique. En fait j'aimerais développer un site de musique en ligne avec un catalogue de musique non-libre & libre. Le but serait de produire un site moins lourd (donc moins de flash et plus optimisé) et plus ergonomiques que les sites fournissant de la musique actuellement.

Le but du projet est de faciliter l'accès à la musique en ligne, pour tout les systèmes d'exploitations (en prenant fortement en compte notre cher Ubuntu), en mêlant des technologies répandues et libre si possible. Avec le site on pourrait promouvoir le libre en ajoutant des petites icônes "Compatibles GNU/Linux" (avec un lien ramenant ici) ou "Utilisation de formats Libres" (avec des liens vers leurs sites respectifs.


Mais l'objectif principal est bien sur de faciliter l'accès à la musique, dans de meilleurs conditions (comme je l'ai dit plus haut, mais aussi une meilleures qualités sonores).


Le principe serait de faire comme Jiwa ou Deezer, c'est-à-dire d'héberger les chansons et de rémunérer les maisons de disques si nécessaire. Rémunérer les maisons de disques ? C'est pas que l'idée me plaise, mais c'est la seule possibilité. Pour les dédommager de leur perte - en partant sur l'idée répandue que les gens qui écoute la musique n'iront pas l'acheter, alors que c'est plutôt le contraire - on placerait de la pub et on ferait des partenariats. Personnellement je ne fais pas ça pour l'argent, donc je serait prêt à leur donner tout les bénéfices (c'est-à-dire le chiffre d'affaire - les couts), ce qui serait plutôt avantageux pour eux (en comparant à Deezer et Jiwa qui reverse 50% de leurs gains), mais ce serait un argument pour les convaincre de nous laisser utiliser leurs si belles chansons roll (que j'aime pas particulièrement, au passage)

L'hébergement des chansons serait ferait sous format OGG (vorbis ou théora, ou autres, je connais pas trop les différences, désolé ...), pour deux raisons principales :
- Fort taux de compression et bonne qualité
- Format libre, tendant à se développer (je parle notamment des balises <audio> et <video> du HTML5)
Avec ce genre de format, on fournirait un son de meilleure qualité que les sites actuels tout en n'utilisant pas beaucoup plus de place qu'eux ...


Donc je voudrais bien vos avis, vos critiques ... N'hésitez pas. Au passage je recherche des développeurs (HTML, CSS, JS, PHP, SQL ...) et des graphistes (avec un plutôt bon niveau). Il faudrait aussi des personnes connaissant plutôt bien la loi (un avocat ou un étudiant de droit). Il faudrait aussi des personne pour l'administration & la gestion de l'association (ainsi que la négociation avec les majors et autres maisons de disques; ou recherche de partenariats avec d'autres sites).

Merci de m'avoir lu,

Magestik.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2010, à 20:43

Foufounet

Re : Musique Gratuite

Salut,

Projet intéressent car les plateforme actuelle ne me plaise pas, trop lourd, ou trop flash (ou les deux),
je suis développeur php, js (ajax), css, sql je bosse généralement avec mysql et j'ai quelque notion en graphisme.

Je suis intéresser mais je ne prendrai pas part au projet si tu n'est pas motiver ou si le projet n'est pas sérieux (les abandon ou bout de 6mois - 1ans j'en ait vu a la pelle big_smile)

A tu déjà fait des ébauche de code ? ou veut tu constituer une équipe, faire un todo puis lancer la machine ?

smile

Hors ligne

#3 Le 21/01/2010, à 21:44

magestik

Re : Musique Gratuite

Déjà, j'essaye de voir si il y a du monde intéressé. Ensuite, si il y a des intéressés il faudrait déjà voir si au moins une maison de disque est intéressé ... Sans ça le projet est inutile (car il existe déjà de très bon site pour les musiques libres).

Sinon, ne t'inquiètes pas, quand je me lance dans quelque chose je vais au bout. Pour les ébauches de codes ça devrait pas être bien dure ? Le plus important c'est de savoir comment on va diffuser la musique. Déjà, on ne peut pas compter sur la balise <audio> (malheureusement). Aucune autre balise html ne conviendra ... On va être obligé de faire un lecteur Flash sad Et je m'y connais pas en Flash (et déjà est-ce que le flash lit l'OGG ?).

Donc je peux pas commencer à réellement bosser dessus. Sinon je pourrais commencer une base de donnée (utilisateurs, playlist ...) mais je préfère attendre de monter la team, comme ça il comprendront ce que je fais et on pourra chacun donner notre avis.

En tout cas, merci de t'intéresser au projet.

Magestik.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2010, à 21:55

coyotus

Re : Musique Gratuite

ça serait cool que des gens dépose leurs musique sans droit aussi afin de se faire connaitre

Hors ligne

#5 Le 21/01/2010, à 22:04

magestik

Re : Musique Gratuite

Oui c'est prévu, c'est ce que j'ai appelé de la musique libre (même si c'est pas 100% libre).

Ce serait vraiment bien un site aussi gros. Après est-ce faisable ? Les maisons de disques accepteront-elles qu'une association "distribuent" (même si on devra empêcher les gens de télécharger les musiques) leurs chansons ? C'est là ou j'ai un doute...

Mais je vais me renseigner (en même temps que la team se formera) pour commencer à travailler dessus le plus tôt possible.

Magestik

Hors ligne

#6 Le 21/01/2010, à 22:06

Foufounet

Re : Musique Gratuite

Tout d'abord je ne pense pas qu'il est nécessaire de d'abord demander a une maison de disque, faire le projet puis ensuite dire voila on a fait sa (si notre projet est refuser sa nous aura quand meme fait une aventure et un défit technique) est je pense on meilleur solution.

Ensuite si on se veut libre je voudrait absolument étre totalement libre cad imposer un navigateur récent qui supporte la balise <audio> (d'ailleur a ce propos Youtube a lancé un lecteure béta avec la balise <video>).

Si on discuté via emesene ? big_smile

Dernière modification par Foufounet (Le 21/01/2010, à 22:36)

Hors ligne

#7 Le 21/01/2010, à 22:24

magestik

Re : Musique Gratuite

Via Pidgin tu veux dire ? tongue Je t'ai envoyé un mail (sur l'adresse mail de ton compte forum).

La balise audio est une grande avancé, que j'apprécie ... Mais elle ne nous conviendra pas du tout. Déjà, les Navigateurs se livrent une guerre des formats (voir ici: http://kawanet.blogspot.com/2009/05/html5audio-javascript-mp3-player.html). Il faudrait au moins 3 fichiers pour être compatible avec les 4 grands navigateurs, sans compter que IE sera jamais compatible.

Ce qui peut-être bien, c'est de faire un mini flash (sans interface, de 1 pixel) qui va émuler la fonction audio sur la navigateurs ne supportant pas le tag audio et le format OGG. Les autres (Firefox, Chrome) pourront lire la musique directement avec la balise audio... C'est le mieux qu'on puisse tirer du tag <audio> (qui n'en ai qu'a ses début). Après, si on décide aussi de passer des clips (ça existe que sur youtube, et pas chez Jiwa & Deezer) on pourra faire pareil mais avec la balise vidéo.

Sur ce sujet, il existe déjà des projets ... Celui de la vidéo est mieux aboutit que celui de l'audio, mais si on trouve un codeur flash on pourrait l'améliorer tongue

Dernière modification par magestik (Le 21/01/2010, à 23:26)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2010, à 14:53

coxx

Re : Musique Gratuite

Salut,

Un projet d'envergure. Si je peux me permettre de te donner quelques pistes (juste quelques pensées comme ça), je ne pense pas qu'un site rémunérant les maisons de disques soit une bonne solution (tu n'imagines pas le prix que cela peut engendrer, et les publicités du site, même s'il génère des visites, ne suffira pas à couvrir des frais pareils).

Musicien depuis toujours, ayant eu deux projets (dont l'actuel) ayant bien fonctionné (en live et sur le net)

- le premier sur Myspace (une bonne idée à la base, qui est devenu un fatras où les artistes de qualité indépendants sont noyés parmi l'énorme quantité de pages au contenu musical déplorable) et sur Jamendo (une belle solution à mon sens, mais qui dérive, faute de sélection des artistes)

- le second, mon groupe actuel, Monsieur K, où je suis violoniste. Nous avons longuement réfléchi au type de plateforme sur lequel privilégier notre contenu, et la plateforme choisie Rollingbox , a selon moi la bonne manière de procéder : sélection des artistes (donc un contenu de qualitatif et pas une recherche de la course à la quantité), rémunération équitable des artistes sur les téléchargements et les pubs (minimes), et une vision qui consiste à aller de pair avec les artistes, en avançant ensemble.

Cette plateforme est encore jeune, mais on a choisi de rester sur cette plateforme musicale qui a de l'avenir, même si elle est mois connue que les Deezer, Akamusic, Jamendo, Myspace, MyMajorCompany and Co ...

Je ne pense pas qu'un site aillant pour objectif d'aller en rencontre frontale avec Deezer soit une solution. Face aux géants type Deezer et Itunes, une solution pareille ne survivra pas (et ce n'est pas une solution qui soit innovante ni respectueuse des artistes qui méritent d'être écoutés).

En revanche, un site où des artistes libres déposent leurs titres en laissant la possibilité de télécharger en bonne qualité les titres à un prix modique (mois d'un euro par chanson) est une bonne solution. Par ailleurs, pour le bien de la plateforme, des auditeurs, et de l'artiste, il est indispensable de faire une sélection qualitative (aux débuts de de l'aventure Rollingbox, c'était des Directeurs Artistiques qui faisaient la sélection sur dossier + démo audio, maintenant que la plateforme s'étoffe, c'est les auditeurs qui choisissent les artistes sélectionnés).

Je pense sincèrement que c'est sur ce type de modèle qu'est l'avenir des plateformes musicales, sinon c'est de la duplication face à des géants aux gros défauts.

Je me trompe peut être, mais c'est à mon avis la manière la plus éthique de voir une plateforme musicale aujourd'hui et ne pas risquer de tomber dans l'oubli ou se mettre face à un gouffre financier (et si tu es un codeur passioné, pourquoi ne pas contacter l'équipe de Rollingbox, qui est une toute petite équipe dynamique, française, basée à Paris, et qui verra certainement d'un bon oeil une collaboration ?)

Voili voilou, juste quelques pensées d'un auditeur / musicien ayant pris part à plusieurs projets musicaux et pour qui les droits, la qualité, et la diversité comptent au plus haut point.

Et au passage, un peu de pub pour mon groupe : passez faire un tour sur Le site de Monsieur K pour y tendre une oreille, et profitez du tour pour écouter les autres artistes de la plateforme (tous styles, avec des "grands" comme un tribute à Enio Morricone par de grands artistes labellisés).

A + et bonne route pour ton projet, j'espère que mes idées te donneront des pistes sur l'orientation de la plateforme sur laquelle tu souhaites travailler !


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#9 Le 22/01/2010, à 15:31

magestik

Re : Musique Gratuite

Merci beaucoup coxx. L'idée de sélectionner des artistes indépendants est plutôt une bonne idée, ça permettra de financer la création (en vendant leurs albums, à moins de 1€ la chanson, comme tu l'as dit).

Le problème c'est que beaucoup de personne n'aime que ce qui passe à la radio. Et c'est pas moi qui choisi les règles ... De plus je voudrais bien que le projet rassemble des artistes connu (comme ceux qui passent à la radio) des moins connu (comme des petits groupes pro qui sont assez méconnu) et des groupes très peu connu (les jeunes qui forment des groupes locaux, ou les artistes régionaux, comme des groupes bretons, par exemple).

Le but premier du site est de faciliter l'accès à la musique, donc à n'importe quelle musique (libre, non-libre, semi-libre ...). Ce serait vraiment innovant de réunir des musiques connus avec des musique de petit groupe, en sélectionnant (comme tu l'as proposé) ce qu'on ajouterait.

Le but n'est pas du tout de tenir tête aux leaders actuels (Deezer, Jiwa ...) ! Je voudrais juste proposer une plateforme moins lourde (perso, avec Ubuntu il faut beaucoup de temps pour accéder à Jiwa, et les pages de Deezer sont très longue à se charger) et de la meilleure qualité audio.

Autrement, tu dis penser que c'est impossible de rémunérer les maisons de disques ?
Ok, ça parait difficile comme ça, mais je crois que Jiwa et Deezer reverse un pourcentage de leur gain a la Sacem. Je crois que c'est 50% ... Faisons comme si. Imaginons que la Sacem accepte notre projet mais qu'on doive donner 70% de nos gains ... Aucun problème, on n'a aucun employé à payer, aucune publicité (marketing?) à faire ... On garderait alors 30% pour payer nos serveurs, ce qui suffirait surement (enfin au début ça pourrait être juste, mais après ça irait mieux).

Un des autres avantages serait de diffuser aussi des clips (ou des live) en bonne qualité (je verrais bien de l'OGG aussi big_smile ). Et pour aller plus loin on pourrait mettre des clips (ou live) que de petit artistes sans maison de disque, ce qui favoriserait leur découverte (on s'attache mieux quand on sait QUI on écoute). Après il faudrait aussi que les différents petits groupes arrivent a se filmer dans de bonnes conditions et en bonne qualité, ce qui pourrait être plus dure, mais en tant qu'association (une vraie association de loi 1901, hein tongue ) on pourrait s'acheter une caméra et venir filmer deux/trois live de temps en temps.

Enfin c'est encore un projet, à pousser un peu. Au passage je rappelle que j'ai 17 ans, ce qui explique peut-être que j'y crois tellement fort ...

En tout cas je vais essayer de voir pour faire une petit maquette du site, comme me l'a suggéré Foufounet, on devrait d'abord faire le site, puis demander les autorisations aux maisons de disque en disant "Voilà, on a fait ça, on voudrait utiliser vos chansons, quels sont vos tarifs ?" ... Et si aucune maison ne veut de nous alors ça aura été un bon défi, et on pourra quand même héberger des petits groupes sans "grand" à coté (même si le fait de mettre des petit sur un même pied d'égalité que les grands n'aurait pu être que bénéfique).


Sinon pour les autres petites idées:
- utilisation de la balise canvas (visualisation) du HTML 5 (pour navigateurs compatibles).
- utilisation d'un peu de CSS 3 (c'est plutôt bien, même si il y a pas beaucoup de navigateurs compatibles).
- OGG Vorbis pour la musique, OGG Theora pour les vidéos.
- Emulation de la balise audio par du flash, pour les navigateurs non compatible.


Voilà, je vais me lancer dans une petite maquette.

Merci pour ton avis et les autres n'hesitez pas à réagir aussi !
Magestik

Dernière modification par magestik (Le 22/01/2010, à 15:52)

Hors ligne

#10 Le 04/03/2010, à 10:29

coxx

Re : Musique Gratuite

Où en es tu de ton projet ? Je suis toujours de près ce topic par curiosité, et pas de nouvelles ...

A +


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#11 Le 04/03/2010, à 17:11

magestik

Re : Musique Gratuite

Le projet me plaisait vraiment, mais le bac se rapproche petit à petit, la tension monte et j'ai d'autres projets. Mais le plus gros problème c'est pas ça. Et oui, si j'aurais trouvé beaucoup de monde pour m'aider -que ce soit pour la prog et pour les accords avec les maisons de disques- j'aurais pu bosser sur le projet.

Mais j'ai pas le courage de commencer un aussi gros projet pour le moment. Peut-être cet été ...

Après, si y'a des nouvelles personnes intéressé pour m'aider (prog: PHP, JS, CSS, HTML; négociation avec les maisons de disques, trouver des partenaires ...) alors je relancerai le projet.
En tout cas merci pour l'intérêt que tu portes à ce projet wink

Dernière modification par magestik (Le 04/03/2010, à 17:11)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2010, à 16:15

Djumal

Re : Musique Gratuite

Bonjour,
Je pense aussi que ce projet pourrait marcher, mais à condition d'être vraiment innovant : comme l'a dit Coxx, par exemple en refusant l'exemple de financement des géants Deezer, Jiwa, ou bien dans le choix des technologies utilisées (libre), etc...
Un site de plus en flash, qui rémunère sur les publicités, n'aura que peu d'intérêt pour le grand public je pense wink

Dernière modification par Djumal (Le 13/03/2010, à 16:16)

Hors ligne

#13 Le 13/03/2010, à 17:17

magestik

Re : Musique Gratuite

Oui, de toute façon c'est sur je compte pas faire de flash. Mais si on veut faire un site grand public on doit forcement distribuer de la musique non-libre (une majorité des gens écoute la musique qui passe ou passait à la radio). En plus il existe déjà pas mal de site de musique libre. Donc ce qu'il faudrait faire c'est pouvoir diffuser de la musique non-libre à moindre cout ... Et c'est bien là le problème avec toutes ces maisons de disques avides de richesses (même si en vrai la richesse c'est pas que l'argent tongue). Et personne ne fait le poids face à elles : on leur doit HADOPI (national) et bientôt ACTA (international) ! Elles ont un pouvoir immense sur les politiques ^^'

Donc franchement, sans pub je crois pas que ce soit possible ! Peut-être en vendant directement les titres, mais je pense pas ... En tout cas si on fait un site avec un maximum de chansons mais qu'il soit assez leger ce sera un bel avantage par rapport à Deezer et Jiwa qui sont vraiment très lourd et qui se dirige vers de plus en plus de profit.

Hors ligne

#14 Le 09/06/2011, à 19:19

magestik

Re : Musique Gratuite

Bonjour,

J'ai pas trop reparlé du projet depuis pas mal de temps, faute de temps mais j'ai toujours la motivation. Entre temps j'ai avancé sur un autre projet musical : un méta-moteur de, capable de regrouper les résultats de Deezer, GrooveShark et Jiwa. Bien sûr, il est possible d'écouter les titres, grâce au lecteurs exportables fourni par les sites en question. Mais c'est pas le sujet ^^

Donc, je suis toujours intéressé par ce projet que j'espère développer cet été.

Dans un premier temps, le but serait de faire le site : base de données, moteur et interface. Le mieux serait de faire quelque chose d'Open-Source et assez léger. Le but est aussi d'utiliser des technologies modernes pour la diffusion : je parle bien sur d'HTML5, que j'avais déjà évoqué. Pour la diffusion des chansons, utiliser les balises audio et vidéo. L'audio, au niveau des codec, est moins bien supporté que la vidéo (50% des gens qui naviguent sur internet ont un navigateur compatible WebM). On pourrait discuter ces histoires de codecs plus tard.

Le problème, vous allez me (re)dire, c'est que la balise audio ne protège pas contre le téléchargement ? C'est exact, mais on pourrait utiliser ça à notre "avantage". Prenons l'exemple de Beezik : un catalogue de 4 millions de chansons, qu'on peut écouter et télécharger légalement !

Ensuite, il faudrait commencer à discuter d'un modèle économique pour rémunérer les maisons de disques. Là aussi, on peut s'inspirer de Beezik ou des plus "gros". Beezik arrive à tourner (enfin je connais pas l'état de leurs finances mais le site est toujours en ligne !) depuis deux ou trois ans, non ? Pour info, Beezik marche grâce à l'affiliation : quand on écoute ou télécharge une musique on gagne 0.3€ qu'on peut dépenser chez les partenaires. Si on regarde Deezer et Spotify : le modèle du tout gratuit n'a pas très bien marché du coups ils limitent le nombre d'heures d'écoutes gratuites. Jiwa ne propose même plus de libre écoute, uniquement des smartradios.

Moi je verrais bien quelque chose comme Beezik : affiliations, partenariat (vous savez les fond publicitaires) et de la publicité. Pour la rémunération des maisons de disques, comme je l'avais dit on peut leur promettre de redistribuer tout nos bénéfices. Et je dis bien bénéfice c'est-à-dire ce qu'il nous reste après avoir payé ce qu'on doit payer comme le(s) serveur(s). On pourrait aussi limiter le nombre d'écoute/téléchargement et proposer un abonnement vraiment bon marché (de l'ordre de 1€ par mois) pour les gros consommateurs, ou alors une application mobile payante ?

Troisième et dernière étape : le catalogue. Là, le problème sera de trouver la première maison de disque qui acceptera notre modèle économique. De plus, il faudra trouver des partenaires pour la publicité et les affiliations dès le début. Une fois qu'une maison de disque aura accepté on pourra commencer à remplir notre catalogue de façon conséquente pour attirer des utilisateurs. Après, une fois la machine en route on pourra espérer négocier avec une autre maison de disque et ainsi de suite.

Au final on aura un site de musique de "nouvelle génération" qui ne s'intéresse pas du tout au profit. Ca pourrait plaire aux utilisateurs pour le côté libre, la légèreté (HTML5 largement plus léger que le flash) et bien sur le téléchargement gratuit et légal. Pour les maisons de disques, je pense qu'elles auraient sûrement des réticences, mais si elles ont acceptés Beezik pourquoi pas un autre ? De plus, on aurait plus à offrir que Deezer & co. J'ai lu aujourd'hui que Deezer avait réalisé un chiffre d'affaire de 7 millions et ont redistribués 4 millions aux maisons de disques en 2010 ! Bon, je pense pas qu'on pourrait atteindre des sommes pareils, mais on redonnerait plus au maison de disque. Le cout des serveurs explique pas la différence de 3 millions : en tant qu'Entreprise, Deezer se doit de payer ses employés (une vingtaine de personne soit environ 500.000€ en un an) et de garder de l'argent pour investir ou pour la publicité (j'ai vu pas mal de publicité Deezer ces derniers temps).  On pourrait aussi faire une petite association pour leur prouver qu'ils peuvent nous faire confiance.

Un truc auquel je viens de penser : la transparence. Je pense qu'il serait bon de faire une page informative qui montre nos finances, accessible par les maisons de disques (et aux utilisateurs ?). Montrer qu'on fait pas de profit sur leur dos quoi ^^'

Je sais pas ce que vous pensez de tout ça, j'ai essayé d'expliquer un peu la façon dont je voulais mettre ça en place. encore la partie 1 je peux (pourquoi pas) m'y coller tout seul. Mais la partie 2 (recherche d'un modèle économique) et la partie 3 (recherche d'une maison de disque et de partenaires) c'est pas trop mon truc. Bien sur que je pourrais le faire, mais tout seul c'est pas facile. Dites moi ce que vous en pensez, et surtout dites moi si vous voulez m'aider dans ce projet légèrement fou tongue

Comme l'avait dit foufounet, on peut monter le projet, jusqu'à l'étape 2. Ensuite, si on trouve pas de maison de disque c'est pas grave, on aura quand même fait quelque chose de sympa et qui nous aura sûrement apportés beaucoup de choses. Mais, on pourrait aussi recycler le site. Depuis quelques temps j'ai une autre idée qui me trotte dans la tête : héberger les musiques des gens et leur resservir quand ils viennent sur le site. Chaque utilisateur ayant uniquement accès à sa musique ce serait considéré comme de la copie privée. D'ailleurs, Google et Amazon ont déjà sorti leur plate-forme ... alors que j'ai cette idée depuis très longtemps ^^

Dernière modification par magestik (Le 09/06/2011, à 19:32)

Hors ligne

#15 Le 27/01/2012, à 21:51

magestik

Re : Musique Gratuite

Bonsoir tout les monde,

Je reviens parler du projet parce que je pense que c'est un projet qui pourrait marcher. Je vais faire un message assez court cette fois pour faire simple.

Le but est de faire une plate-forme musicale gratuite qui permettra à n'importe qui d'écouter gratuitement de la musique. Le site (dans un premier temps) serait complètement basé sur HTML5 avec des fichiers audio en OGG Vorbis qui propose une qualité supérieur à du MP3 pour une taille identique. Le projet serait complètement Open-Source.

Pour le financement du projet, on a parlé de la publicité qui est encore le meilleur moyen de faire. Par contre j'ai pensé à une sorte d'astuce par rapport à la rémunération des artistes et surtout pour être un site complètement légal. En fait le site proposerait d'acheter virtuellement des chansons (disons à 1€). Une fois la chanson achetée l'utilisateur peut soit la télécharger sur son ordinateur soit l'écouter à volonté ! Bien sur l'achat serait transparent pour l'utilisateur : le site achèterait automatiquement le titre sur Amazon (ou autres) et il serait ajouté à la bibliothèque de l'utilisateur.

Pour vous convaincre : Beezik qui est un site totalement légal et qui propose de télécharger des chansons gratuitement. Le principe serait le même sauf qu'en plus de les télécharger l'utilisateur pourrait écouter ses chansons depuis n'importe ou ! Ce serait donc un site de streaming qui serait basé sur l'achat de chanson à l'unité. Il faudrait sûrement installer un quota de chansons "téléchargeables" par mois au début ... mais j'ai vu des statistiques qui montrent que les utilisateurs écoutent (en général) toujours les mêmes chansons (exemple : une playlist qui tourne en boucle en ajoutant une chanson de temps à autre).

J'ai re-pensé à ce projet suite aux annonces concernant MegaBox. Pour ceux qui connaissent pas c'est un site qui aurait du ouvrir le lendemain de la fermeture de MegaUpload et qui aurait fonctionné un peu comme je le propose. Mais la grande nouveauté de MegaBox aurait été de signer des contrats directement avec des artistes et de vendre les chansons directement pour eux en leur reversant 90% des revenus (les 10% restant auraient été suffisant pour payer les serveurs tongue).

Donc voilà, si des personnes sont intéressés je propose de commencer la programmation du site le plus tôt possible, comme ça avait été proposé plus haut. Une fois le site fonctionnel on pourrait commencer par distribuer de la musique libre pour étudier la viabilité des méthodes de financement. Comme dit plus haut, une fois tout en place, on pourrait alors parler du projet à une ou plusieurs maisons de disques pour négocier un contrat x) Ou alors, négocier avec Amazon pour mettre en place le système que je propose ci-dessus.

N'hesitez surtout pas à poser des questions ou à faire des remarques !

Magestik

Hors ligne