Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2010, à 16:52

GdB-

Créer un point d'accès Wi-Fi - Mais pas n'importe comment...

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant en cité U, et possède, contrairement à une bonne partie des locataires dans mon bâtiment, une connexion ADSL (Numericable, Internet + Téléphone, 20€ par mois).

Dans la mesure où j'ai un bon débit et où je ne suis pas chez moi pendant la plus grande partie de la journée, j'envisage d'ouvrir mon réseau Wi-Fi pour que les autres puissent profiter d'une connexion plus stable et plus rapide que le pseudo-réseau proposé par la résidence, avec lequel consulter (par exemple) le site de la SNCF est une vraie gageure...

Il y a trois choses que je souhaiterais faire :

1- Sécuriser la connexion entre mon laptop et mon routeur (je suis connecté en Ethernet, of course), afin que l'accès au réseau ne soit pas une autoroute vers mon ordinateur (même si je n'ai rien de spécialement sensible, c'est une question de principes).

2- Pouvoir monitorer (c'est pas français, mais ça correspond mieux à mon idée que "superviser") le trafic passant sur mon réseau : je ne désire bien entendu pas connaitre les données en transit, mais j'aimerais avoir des statistiques (un log journalier et des infos en temps réel) sur l'utilisation de bande passante et la quantité de données échangées. Cela dans le but de savoir qui "exclure" temporairement du réseau si j'ai besoin de bande passante (jeu, conversation vidéo, envoi/réception de données) et que je n'en ai pas assez.