Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2010, à 16:52

GdB-

Créer un point d'accès Wi-Fi - Mais pas n'importe comment...

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant en cité U, et possède, contrairement à une bonne partie des locataires dans mon bâtiment, une connexion ADSL (Numericable, Internet + Téléphone, 20€ par mois).

Dans la mesure où j'ai un bon débit et où je ne suis pas chez moi pendant la plus grande partie de la journée, j'envisage d'ouvrir mon réseau Wi-Fi pour que les autres puissent profiter d'une connexion plus stable et plus rapide que le pseudo-réseau proposé par la résidence, avec lequel consulter (par exemple) le site de la SNCF est une vraie gageure...

Il y a trois choses que je souhaiterais faire :

1- Sécuriser la connexion entre mon laptop et mon routeur (je suis connecté en Ethernet, of course), afin que l'accès au réseau ne soit pas une autoroute vers mon ordinateur (même si je n'ai rien de spécialement sensible, c'est une question de principes).

2- Pouvoir monitorer (c'est pas français, mais ça correspond mieux à mon idée que "superviser") le trafic passant sur mon réseau : je ne désire bien entendu pas connaitre les données en transit, mais j'aimerais avoir des statistiques (un log journalier et des infos en temps réel) sur l'utilisation de bande passante et la quantité de données échangées. Cela dans le but de savoir qui "exclure" temporairement du réseau si j'ai besoin de bande passante (jeu, conversation vidéo, envoi/réception de données) et que je n'en ai pas assez.

3- Moins important, et pas forcément à réaliser dans l'immédiat, créer sur mon ordinateur un espace de stockage commun aux différents utilisateurs, accessible depuis le réseau local (pour l'instant, je ne souhaite pas qu'on y accède depuis l'extérieur), qui ne compromette pas mon premier souhait de sécurité globale.

J'aimerais également une précision : si l'un des utilisateurs utilise ce biais pour faire du téléchargement illégal, il en est pleinement responsable et je ne suis pas impliqué parce que mon réseau a été utilisé, si ? Autant je n'ai pas grand-chose contre le fait de télécharger illégalement (ça m'arrive parfois), autant j'ai peu de craintes que le GIGN intervienne en force parce que des étudiants ont téléchargé Amélie Poulain et Tranformers 1 & 2 pour une soirée pizza, autant j'aimerais être carré de ce point de vue là.

Donc, existe-t-il des applications qui permettent de faire ce que je veux ? Si oui, lesquelles, et quels sont leurs avantages/inconvénients respectifs ? Sinon, je n'ai rien contre le fait de tout faire à la main (au contraire même), mais j'ai assez peu d'expérience dans le domaine, donc j'aurai besoin de pas mal de références à de la documentation détaillée pour comprendre... wink

Quelques spécifications techniques, je me doute que ça ne suffira pas, mais j'éditerai ce post au fur et à mesure de vos questions et remarques (que j'espère voir arriver en nombre !) :

Système d'exploitation : Ubuntu 9.10 Karmic Koala 32 bits

Spécifications matérielles :

   > Retour de la commande ifconfig : (j'ai viré la parite concernant mon sans-fil, je suppose que ça importe peu ici)

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:90:f5:8f:58:7e  
          inet adr:192.168.0.10  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::290:f5ff:fe8f:587e/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:56224 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:40524 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:72293614 (72.2 MB) Octets transmis:4941609 (4.9 MB)
          Interruption:30 Adresse de base:0x6000 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:7 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:624 (624.0 B) Octets transmis:624 (624.0 B)

> À propos de mon routeur :
     >> Netgear
     >> Wireless Cable Voice Gateway CBVG934G

Voilà, c'est tout ce à quoi je pense, n'hésitez pas à me demander des précisions ou à remettre en question mes choix, ceci n'est qu'une ébauche...

Bonne journée et bon week-end à tous !

Dernière modification par nesthib (Le 22/01/2010, à 19:43)


Documentation française de Ubuntu
N'hésitez pas à signaler les pages qui vous paraissent peu claires, voire à les améliorer !
L'excellentissime Simple comme Ubuntu
LA référence pour découvrir Ubuntu et le prendre en main !

Hors ligne

#2 Le 22/01/2010, à 19:42

nesthib

Re : Créer un point d'accès Wi-Fi - Mais pas n'importe comment...

tu as des routeurs comme la fonera qui font ça très bien, gèrent la QoS, incluent un serveur ftp, web, un client torrent…

ps. j'ai modifié ton titre pour qu'il soit plus clair


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 23/01/2010, à 00:47

GdB-

Re : Créer un point d'accès Wi-Fi - Mais pas n'importe comment...

Merci pour la modification wink

Merci pour ta proposition, mais je ne cherche pas une solution matérielle : je voudrais mettre ça en place avec les moyens existants... faut choisir entre le cidre et un routeur neuf wink

Du coup, si quelqu'un a des pistes pour ce projet... À vot' bon cœur !

Dernière modification par GdB- (Le 23/01/2010, à 00:47)


Documentation française de Ubuntu
N'hésitez pas à signaler les pages qui vous paraissent peu claires, voire à les améliorer !
L'excellentissime Simple comme Ubuntu
LA référence pour découvrir Ubuntu et le prendre en main !

Hors ligne