Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2010, à 19:06

Sir Na Kraïou

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Laurent_chébran a écrit :

ou vous polémiquez par plaisir de polémiquer (..ce que je peux comprendre) ?

Hmmm... tongue

Nan, sérieusement, on peut s'interroger sur les contradictions d'une telle démarche.

Р'tite G☢gole mad a écrit :

J'en sais rien.. mais je pense que si tu leur demandes ils te le diront..

Yep, c'est une idée.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#27 Le 24/01/2010, à 19:15

Ras'

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Laurent_chébran a écrit :

Dites, vous êtes vraiment des défenseurs des réseaux "sociaux" et de l'utilisation abusive des données personnelles de millions de gens ou vous polémiquez par plaisir de polémiquer (..ce que je peux comprendre) ?

Je suis pas "défenseur des réseaux sociaux", mais je les utilise, de manière pas trop idiote à mon goût... Ce que je critique c'est les gros boulets qui mettent leur vie dessus. Je critique aussi la manière d'utiliser les données perso, mais à partir du moment ou on le sait on peut s'adapter.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#28 Le 24/01/2010, à 19:16

Laurent_chébran

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Yep, c'est une idée.

Les 3 derniers points de la FAQ parlent de ça il me semble..

Ras' a écrit :

Je suis pas "défenseur des réseaux sociaux", mais je les utilise, de manière pas trop idiote à mon goût... Ce que je critique c'est les gros boulets qui mettent leur vie dessus. Je critique aussi la manière d'utiliser les données perso, mais à partir du moment ou on le sait on peut s'adapter.

Tu as surement assez de recule pour utiliser ces sites d'une manière à éviter certaines conséquences. Reste que ce n'est pas le cas de tout le monde et que ça ne justifie pas la politique d'appropriation des données que pratique les sociétés qui possèdent ces sites..

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 24/01/2010, à 19:28)

Hors ligne

#29 Le 24/01/2010, à 19:54

Link31

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Laurent_chébran a écrit :
bruni a écrit :

si tu peux t'y inscrire pour faire comme tes collègues de boulot et ne pas paraitre pour le dernier ours agoraphobe, du moment que ce que tu marque dessus est complètement faux et que tu n'y met pas de photo perso smile

Ouai ben c'est justement ça qui me fait ch.. Bientôt, si on osera se distinguer par sa non présence sur un tel ou tel site on passera forcément pour quelqu'un de "particulier"...

C'est déjà le cas.

Hors ligne

#30 Le 24/01/2010, à 21:37

Compte anonymisé

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Laurent_chébran a écrit :

Ouai ben c'est justement ça qui me fait ch.. Bientôt, si on osera se distinguer par sa non présence sur un tel ou tel site on passera forcément pour quelqu'un de "particulier"...

Et en quoi ça te gène ?

Tu vis à travers le regard des autres ?

#31 Le 24/01/2010, à 22:03

Laurent_chébran

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Mudochon a écrit :
Laurent_chébran a écrit :

Ouai ben c'est justement ça qui me fait ch.. Bientôt, si on osera se distinguer par sa non présence sur un tel ou tel site on passera forcément pour quelqu'un de "particulier"...

Et en quoi ça te gène ?
Tu vis à travers le regard des autres ?

Non, je ne vis pas à travers le regard des autres.. en tout cas, ni plus ni moins qu'une personne normale, pas particulièrement narcissique. Mais pour moi ce n'est pas vraiment la question..

Ce qui me dérange c'est que je pressens que, de plus en plus, on va considérer une personne qui n'est pas inscrite sur un réseau "social" comme quelqu'un de suspect car ayant forcément quelque chose à cacher.. sinon, pourquoi n'y serait-elle pas..(?)..

J'ai déjà eu des remarques qui allaient dans ce sens.. Même si elles n'étaient pas réellement sérieuses, ça décrit bien les premières réactions auxquelles seront confrontées à l'avenir les gens qui refusent de s'exposer sur ces sites. Si tu en doutes, tu peux toujours essayer d'imaginer ce qui arrive à un adolescent d'aujourd'hui qui n'aurait ni msn, ni compte facebook/myspace/..., ni (sky)blog, etc... C'est déjà une forme/motif d'isolation qui peut aller jusqu'à une certaine exclusion.

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 24/01/2010, à 22:06)

Hors ligne

#32 Le 24/01/2010, à 22:13

Compte anonymisé

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Laurent_chébran a écrit :

Non, je ne vis pas à travers le regard des autres.. en tout cas, ni plus ni moins qu'une personne normale, pas particulièrement narcissique. Mais pour moi ce n'est pas vraiment la question..

Ce qui me dérange c'est que je pressens que, de plus en plus, on va considérer une personne qui n'est pas inscrite sur un réseau "social" comme quelqu'un de suspect car ayant forcément quelque chose à cacher.. sinon, pourquoi n'y serait-elle pas..(?)..

J'ai déjà eu des remarques qui allaient dans ce sens.. Même si elles n'étaient pas réellement sérieuses, ça décrit bien les premières réactions auxquelles seront confrontées à l'avenir les gens qui refusent de s'exposer sur ces sites. Si tu en doutes, tu peux toujours essayer d'imaginer ce qui arrive à un adolescent d'aujourd'hui qui n'aurait ni msn, ni compte facebook/myspace/..., ni (sky)blog, etc... C'est déjà une forme/motif d'isolation qui peut aller jusqu'à une certaine exclusion.

Oui c'est donc bel et bien un problème d'adolescent, ce n'est plus de mon age lol

Cela dit, j'ai toujours fait ma vie sans trop me soucier de ce que faisait les autres, et même si cela apporte parfois des inconvénients, globalement je ne regrette rien.

#33 Le 24/01/2010, à 22:15

Compte anonymisé

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Donc en gros c'est pas demain la veille qu'on me verra utiliser les réseaux de beaufs style Facebook et cie...

PS : j'ai essayé MSN aussi, j'ai pas tenu une semaine.

#34 Le 24/01/2010, à 22:41

Ras'

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Mudochon a écrit :

Donc en gros c'est pas demain la veille qu'on me verra utiliser les réseaux de beaufs style Facebook et cie...

PS : j'ai essayé MSN aussi, j'ai pas tenu une semaine.

Des réseaux de beauf...
Le portable aussi c'est un truc de beauf ? et la voiture ? et la télé ? c'est quoi ce raisonnement en carton-pâte ?

Et pour MSN c'est juste un mail interractif, je vois pas ce qu'il y a d'insuportable là dedans...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#35 Le 24/01/2010, à 23:54

Neros

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Holà inconscients, parlez pas d'MSN, vous jouez avec le feu. yikes

Hors ligne

#36 Le 25/01/2010, à 00:16

Elzen

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Ras' a écrit :

Et pour MSN c'est juste un mail interractif, je vois pas ce qu'il y a d'insuportable là dedans...

Plutôt Jabber.
Ou alors tu n'envoies des mails qu'à des gens qui ont le même serveur mail que toi tongue
Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Hors ligne

#37 Le 25/01/2010, à 00:25

Compte anonymisé

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Ras' a écrit :
Mudochon a écrit :

Donc en gros c'est pas demain la veille qu'on me verra utiliser les réseaux de beaufs style Facebook et cie...

PS : j'ai essayé MSN aussi, j'ai pas tenu une semaine.

Des réseaux de beauf...
Le portable aussi c'est un truc de beauf ? et la voiture ? et la télé ? c'est quoi ce raisonnement en carton-pâte ?

Et pour MSN c'est juste un mail interractif, je vois pas ce qu'il y a d'insuportable là dedans...

Oui Facebook est un truc de beauf, je persiste et signe.

Edit: comment penser autrement quand on sait comment ce site s'approprie toutes nos données personnelles ?

Cadeau :

http://www.koreus.com/video/facebook-realite.html

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/01/2010, à 00:45)

#38 Le 25/01/2010, à 03:28

mimoun

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Mudochon a écrit :

Oui Facebook est un truc de beauf, je persiste et signe.

Edit: comment penser autrement quand on sait comment ce site s'approprie toutes n:/os données personnelles ?

Euh... parce que le site s'approprie les données personnelles, il s'agit d'un truc de beauf ? neutral
Tu es sur d'avoir la bonne définition de "beauf" ? hmm

Hors ligne

#39 Le 25/01/2010, à 04:34

darktomato

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Mudochon a écrit :

Oui Facebook est un truc de beauf, je persiste et signe.

Pour moi, le type qui insulte un truc qu'il n'aime pas parce qu'il n'est pas capable d'appréhender que les gens puissent avoir des goûts différents des siens fait bien plus beauf que ceux qu'il critique...

Mais je dis ça je dis rien. smile

Dernière modification par darktomato (Le 25/01/2010, à 04:34)

Hors ligne

#40 Le 25/01/2010, à 06:34

Ras'

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

+1

Sinon ça s'apelle web 2.0 suicide machine parce que ça te fait sortir de "la vie 2.0", donc ça te suicide de cette vie là.

+1 ArkSeth pour jabber, mais encore faut il avoir des amis dessus :\


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#41 Le 25/01/2010, à 11:04

Khalev

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Laurent_chébran a écrit :

Ce qui me dérange c'est que je pressens que, de plus en plus, on va considérer une personne qui n'est pas inscrite sur un réseau "social" comme quelqu'un de suspect car ayant forcément quelque chose à cacher.. sinon, pourquoi n'y serait-elle pas..(?)..

J'ai déjà eu des remarques qui allaient dans ce sens.. Même si elles n'étaient pas réellement sérieuses, ça décrit bien les premières réactions auxquelles seront confrontées à l'avenir les gens qui refusent de s'exposer sur ces sites. Si tu en doutes, tu peux toujours essayer d'imaginer ce qui arrive à un adolescent d'aujourd'hui qui n'aurait ni msn, ni compte facebook/myspace/..., ni (sky)blog, etc... C'est déjà une forme/motif d'isolation qui peut aller jusqu'à une certaine exclusion.

Les gens qui pensent ça tu n'as qu'à leur dire:
"C'est comme la vidéo surveillance (ou protection, au choix). Si tu n'as rien à cacher, tu n'as pas à être inquiété. Et puis c'est comme avoir un mouchard sur ton ordi, si tu n'as rien à cacher, tu n'as pas à être inquiété, puis mettre un micro chez toi, si tu n'as rien a caché..." En allant de plus en plus loin jusqu'à atteindre leur limite où ils vont te dire "Faut pas pousser non plus." Et là tu n'as plus qu'à leur répondre "Voilà c'est ta limite niveau intrusion dans ta vie privée, moi je préfère m'arrêter avant d'être habitué à voir étalée ma vie privée."

Après utiliser facebook&co pour étaler sa vie public, je ne vois pas le problème, mais il faut savoir faire la différence privé/public. Et j'ai l'impression que pas mal de gens ne la font plus justement.

Hors ligne

#42 Le 25/01/2010, à 15:44

darktomato

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Khalev a écrit :

Après utiliser facebook&co pour étaler sa vie public, je ne vois pas le problème, mais il faut savoir faire la différence privé/public. Et j'ai l'impression que pas mal de gens ne la font plus justement.

Mais quelle est la différence entre vie privée et vie publique si ce n'est ce que nous en faisons ?

Ça fait un moment déjà que les gens se confient sur internet, ils n'ont pas attendu Facebook pour ça. Les blogs par exemple, en sont caractéristiques. C'est une nouvelle forme de communication, et sur ce point les analyses critiquées de Zuckerberg sont justes.

Si un journaliste vient enquêter et divulguer au monde entier le nom de mon chat alors que je ne l'ai pas voulu, alors je peux l'assigner en justice. S'il le fait alors que j'ai mis cette information sur Facebook, alors je l'ai moi-même rendue publique.

Il n'y a pas de délimitation claire et nette, imposée comme uns standart. Il n'y a pas de limite à partir de laquelle on peut dire "t'es un crétin tu divulgue ta vie privée" ou "t'as quelque chose à cacher de ta vie publique". C'est à chacun de poser sa limite, et aux autres de la respecter. Et ça, je pense que la majorité des gens en sont conscients, car malgré quelques exemples de ratés qu'on voit parfois dans les journaux, les questions liées aux dangers de l'étalement personnel sont plus que médiatisées; il est difficile aujourd'hui de les ignorer, et si certains restent certainement à éduquer il semble difficile de croire que la situation se dirige vers autre chose que vers l'adaptation d'un outil dont chacun fera ce qu'il voudra. Les réseaux sociaux feront partie de la vie courante et seront utilisés en connaissance de cause comme n'importe quelle innovation technologique.

Dernière modification par darktomato (Le 25/01/2010, à 15:44)

Hors ligne

#43 Le 25/01/2010, à 15:55

MdMax

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

C'est à chacun de poser sa limite, et aux autres de la respecter.

Exact... et justement, il faut se méfier de ce que d'autres postent ou peuvent poster. Il est bien gentil le monsieur qui affirme ne rien mettre sur son profil Facebook. Mais ses amis s'en chargent à sa place. Chez eux tout est visible, vidéos et photos des dernières skins parties inclues avec les noms réels des personnes sous les photos.

C'est juste un exemple... ce que je veux dire c'est qu'une fois le profil Facebook ouvert, vous ne contrôlez plus rien. Votre propre blog, vous pouvez le fermer ou poster sous des pseudonymes. Sur Facebook, si vous contrôlez à peu près votre "mur", celui de vos amis pourrait-être beaucoup moins discret sur vous.

Dites vous bien aussi que si vous avez un profil Facebook, moi je vous considère comme une personne publique, au même titre que des stars ou politiques. wink

Hors ligne

#44 Le 25/01/2010, à 16:57

darktomato

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

MdMax a écrit :

C'est juste un exemple... ce que je veux dire c'est qu'une fois le profil Facebook ouvert, vous ne contrôlez plus rien. Votre propre blog, vous pouvez le fermer ou poster sous des pseudonymes.

Et quelle différence intrinsèque entre un ami qui poste une photo de toi sur facebook et un ami qui poste une photo de toi sur son blog ?

Si tu n'es pas sur Facebook, alors la photo ne sera pas marquée à ton nom, et seules les personnes connaissant ta tête pourront te reconnaître dessus. De même que sur le blog donc, à la différence que sur Facebook il y a une grande probabilité pour que les photos soient inaccessibles aux personnes non-amies du type.
Au final, entre un ami qui poste une photo de toi sur FB ou sur son blog, il est préférable que ça se fasse sur FB, car les inconnus n'y auront pas accès. Bien que, tu pourras me rétorquer que c'est à double-tranchant car toi non plus tu n'y auras pas accès.

Du coup, là encore, rien de fondamentalement différent par rapport à avant, mis à part une augmentation de la vitesse de diffusion. Mais ce phénomène est déjà inhérent au web depuis le début.

par conséquent, une présence sur Facebook n'est pas vraiment comparable avec le fait de devenir une personne "publique", car tout dépend de la manière dont tu partages tes informations. Facebook peut aussi bien servir de plate-forme d'étalement de vie privée que de réseau privé entre amis.

Hors ligne

#45 Le 25/01/2010, à 17:04

MdMax

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Le "réseau privé entre amis" sur Facebook, je n'y crois pas. Même si fonctionnellement ce type d'usage semble possible, la licence concernant les données ne permet absolument pas ce genre de choses.

Et demander la suppression d'un nom ou d'une photo sur le blog d'un ami est dans le domaine du possible. Sur Facebook, cela semble bien plus aléatoire ou long (cf témoignage de Neros qui accède encore à des données 2 semaines après).

Hors ligne

#46 Le 25/01/2010, à 17:14

darktomato

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

MdMax a écrit :

Le "réseau privé entre amis" sur Facebook, je n'y crois pas. Même si fonctionnellement ce type d'usage semble possible, la licence concernant les données ne permet absolument pas ce genre de choses.

Fonctionnellement, c'est même comme ça que FB est majoritairement utilisé smile
Après, niveau license, il y a de toute façon une durée limite pour garder les informations. Il me semble que FB avait déjà communiqué à ce sujet, ils utilisent un nettoyeur qui supprime les fichiers concernés à intervalles réguliers (genre tous les mois, un truc comme ça).

Après, ça ne signifie bien sûr pas qu'il n'y aie pas des choses à améliorer. Ce fameux temps de suppression en fait partie, même si on peut l'accélérer manuellement.

Hors ligne

#47 Le 25/01/2010, à 18:23

Ras'

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

Non.
J'ai posté un exemple plus haut (dispo dans le topic "vous êtes sur facebook") ou un forumeur à supprimé une photo de son profil fb. L'url de la photo est encore valide (même si la photo n'apparait plus sur son profil FB, supprimé depuis)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#48 Le 25/01/2010, à 18:34

Neros

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

darktomato a écrit :

ils utilisent un nettoyeur qui supprime les fichiers concernés à intervalles réguliers (genre tous les mois, un truc comme ça).

Je demande à voir, en tout cas mon image est toujours accessible après 2 semaines.
Et puis pourquoi un nettoyeur ? Pourquoi ne pas supprimer réellement l'image quand l'utilisateur demande qu'elle soit supprimée ?

Hors ligne

#49 Le 25/01/2010, à 23:26

Compte anonymisé

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

mimoun a écrit :
Mudochon a écrit :

Oui Facebook est un truc de beauf, je persiste et signe.

Edit: comment penser autrement quand on sait comment ce site s'approprie toutes n:/os données personnelles ?

Euh... parce que le site s'approprie les données personnelles, il s'agit d'un truc de beauf ? neutral
Tu es sur d'avoir la bonne définition de "beauf" ? hmm

Ben oui beauf = andouille.

Et un andouille va s'inscrire sur un site où il ne sera plus jamais maitre de ses données personnelles, parce qu'il n'a même pas lu les conditions du site avant de s'inscrire.

#50 Le 25/01/2010, à 23:27

Compte anonymisé

Re : Web 2.0 Suicide Machine...

darktomato a écrit :
Mudochon a écrit :

Oui Facebook est un truc de beauf, je persiste et signe.

Pour moi, le type qui insulte un truc qu'il n'aime pas parce qu'il n'est pas capable d'appréhender que les gens puissent avoir des goûts différents des siens fait bien plus beauf que ceux qu'il critique...

Mais je dis ça je dis rien. smile

A chacun ses gouts de merde, ça c'est sur...