Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2010, à 22:44

Emetryon

Kernel panic ![ Résolu ]

Bonjour à tous.
Recemment sous Ubuntu 9.10 Karmic Koala, je découvre les joies et les peines du Opensource.

la Communauté, riche en informations et aides, n'as pu cependant résoudre mon dernier problème, problème multiple, qui plus est.

En effet, ayant réussi à configurer mon système comme il me semblait, une petite erreur vint tout chambouler : et ô joie, en ouvrant mon laptop, j'arrive sur le fabuleux message suivant :

[   1.779477] Kernel panic-not syncing:VFS:Unable to mount root fs on unknown-block(8,2)

Me voyant face à une erreur "fatale" du noyau linux, je demarre une session 9.10:31-14 au lieu de la 9.10:31-17 dans le GRUB, en effet j'ai le choix au début entre ça et bien sûr, mon windows seven.

Tout semble fonctionner, sauf : le son :plus de son, plus de microphone. Plus de Compiz.
Pourtant les cartes sons et la carte graphique sont bien encore detectées.
Ainsi, tout semble fonctionner, mais ne fonctionne pas.
Faut-il désinstaller la version qui ne marche plus pour la recommencer?
Faut-il commencer à perdre espoir et manger mes composants?

Je posterai ensuite mes référence précise, après m'être replongé dans la machine.

Mais pour l'instant, j'aimerai savoir si ces problèmes sont liés, s'ils peuvent être bêtement solutionnés avec des paquets Synaptic, ou en entrant une bête commande : Attention, je pense avoir créé le problème en rentrant de "bêtes" commandes pour configurer mon micro avec Skype, alors pas de commandes à l'emporte-pièce, si je puis dire, s'il vous plait big_smile

Par avance merci aux amoureux du libre.

Emetryon.

Dernière modification par Emetryon (Le 01/02/2010, à 11:49)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2010, à 22:52

geenux

Re : Kernel panic ![ Résolu ]

[   1.779477] Kernel panic-not syncing:VFS:Unable to mount root fs on unknown-block(8,2)

Il y a un problème avec la partition racine (sur laquelle est Ubuntu), c'est pour ça qu'il ne veut pas démarrer.

Essaye de lancer un live CD, et de faire

sudo fsck /dev/sda1

(en admettant que Ubuntu est sur sda1, adapte sinon).

Hors ligne

#3 Le 26/01/2010, à 23:06

Emetryon

Re : Kernel panic ![ Résolu ]

Merci Geenux de ta réponse rapide.

Pour commencer, plus de problème avec compiz depuis lors. Il remarche du tonnerre.
Ensuite, CD live ? J'ai installé Ubuntu depuis Wubi. Il a partitionné comme un grand mon disque dur.
je peu toujours ouvrir Ubuntu depuis 2.6.31-14-generic depuis le GRUB , et la commande ne donne que

fsck de util-linux-ng 2.16
fsck : fsck.ntfs : non trouvé
fsck : erreur 2 lors de l'exécution de "fsck". ntfs pour /dev/sda1

dans le terminal.

Dernière modification par Emetryon (Le 26/01/2010, à 23:07)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2010, à 11:47

Emetryon

Re : Kernel panic ![ Résolu ]

C'est bon, j'ai compris le problème : Wubi ! J'ai VRAIMENT partitionné avec un bon vieux Live CD.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2010, à 19:08

geenux

Re : Kernel panic ![ Résolu ]

Ah, Wubi...
Personnellement je le déconseille en permanence, je pense que tu me croira aisément après ce qui vient de t'arriver. Pour moi c'est pas fiable d'installer Ubuntu à l'intérieur de la partition NTFS de windows, vue la stabilité du système de fichier NTFS + tous les problèmes de windows (virus...).
Rien de vaut un partitionnement normal, d'autant que c'est beaucoup plus simple que ce que beaucoup semblent penser (bon c'est sur, il y a toujours la peur de perdre des données, mais c'est là l'intérêt de faire des sauvegardes).

Bon vent sous Ubuntu, profite bien smile

Hors ligne

#6 Le 01/02/2010, à 19:23

Emetryon

Re : Kernel panic ![ Résolu ]

Merci beaucoup! En effet je conseille à tout les newbies comme moi de bien partitionner!
Après, on peu essayer avec Wubi, mais il faut le faire en connaissance de cause, et le live cd permet d'essayer le système tout autant.

Merci geenux d''avoir suivi le topic, et bon courage à tout les autres!!

Hors ligne

#7 Le 10/02/2010, à 11:14

malbo

Re : Kernel panic ![ Résolu ]

Ce problème était dû à un bogue dans Wubi. La solution à la date du 10 février 2010 est de remplacer le fichier bogué wubildr par un autre à télécharger :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3266496#p3266496

Hors ligne