Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 31/01/2010, à 11:34

Skadi

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

Cet accord te dérangerait si tu était utilisateur d'une autre distribution. Allez faire un tour sur les Forum des autres distros, dans les sections "bar" "blabla" "open"... Ubuntu est devenue le vilain petit canard de toute la communauté Linux depuis l'annonce de cet accord (encore plus qu'avant big_smile ). Et y'a de bonnes raisons.

Des exemples seraient possible ?

Je viens de faire fedora-fr, fedora (le forum anglais), mandriva-fr, opensuse (anglais).
Et je n'ai vu aucun sujet parlant de cet accord...

Je dois être aveugle...



Et au fait, j'espère que tu n'utilises aucune technologie de Sun (openoffice, java, MySQL) car eux aussi se sont des vils traitres qui ont vendu leur âme au vil malin (1 et 2).


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#102 Le 31/01/2010, à 11:42

Il Palazzo-sama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

karadine a écrit :

Le modèle que commence a imposer Ubuntu est en opposition avec les valeurs du libre qui ne peux soutenir d'une manière indirect les logiciels privateurs.

Je sens poindre un procès en hérésie contre rms pour avoir osé soutenir — en code, qui plus est — Lisp Machines, Inc. contre Symbolics, Inc.. (tous deux éditeurs de logiciels privateurs)

karadine a écrit :

Si consulter le net avec une distro out of box revient a financer MS par le biais de Yahoo et Bing. Autant de payer une licence 7 au moins vous aurez un produit en main.

Désolé de jouer mon imbécile heureux, mais je ne vois pas la différence entre mettre un moteur de recherche non-libre par défaut et mettre un moteur de recherche non-libre par défaut. Noir bonnet et bonnet gris très très foncé.
Par contre, j’en vois une entre avoir une demi-douzaine de paquets non-libres sur le système par défaut et n’avoir que ça.

karadine a écrit :

Je suis de ton avis, mais Google en terme d'aide au libre, ils sont quand même pas trop mal, c'est pas le meilleur mais c'est le moins pire.

Au risque du fauxpensource. Comme avec Chromium/Chrome.

karadine a écrit :

Google va quand même faire avancer le libre a sa manière MS ne fait qu'en profiter ou en redonne trés peux

Ce sont des placements stratégiques. Microsoft et Apple sont « nos » — la communauté du libre — ennemis mortels.
Or Microsoft et Apple sont aussi les ennemis mortels de Google.

Donc nous sommes alliés de circonstance.
Mais le jour du basculement Microsoft —> Google, ça fera tout aussi bizarre à beaucoup de gens que le basculement IBM —> Microsoft par le passé. Dont nous.

mtax-fr a écrit :

Pour moi c'est décidé, je reste sous Ubuntu jusqu'à a sortie de Lucid, et à ce moment-là, je met une vraie distribution Linux sur mon pc, comme Debian, Fedora, ou Mandriva...

Côté Mandriva, tu as Ask.com au lieu de Yahoo pour remplacer Google. Ask qui appartient à InterActiveCorp, qui est détenteur de Vimeo… qui milite pour H.264 dans HTML 5 plutôt que Theora. Donc pas copain non plus.

Côté Debian, tu peux changer tout de suite, Squeeze — avec laquelle je compte quitter Ubuntu, plus pour des raisons de légèreté et de stabilité que de liberté, vu le peu de paquets non-libres sur mon système — n’est pas annoncée pour avant la sortie de Lucid, donc tu te retrouveras sous Lenny… qui est déjà sortie.

Reste Fedora qui s’incrit effectivement dans une démarche cohérente.

karadine a écrit :

Excuses moi, je n'ai pas reçu de mail ou de fax m'informant de la naissance et de la mort de ce moteur.

non sans déconner, sur la toile, il y a eu un moteur libre et tu penses sérieusement que tout le monde le connait parmis les milliards de pages disponibles? Moi je ne le connaissais même pas

Tu as eu un courriel, pour Google ?

re.search.wikia.com a été lancé fin 2007 si je me rappelle bien — en tout cas, avant que je passe à GNU et que je m’intéresse au sujet — et est mort début 2009. C’était un projet de Jimbo Wales — (co-)fondateur de Wikipédia — et de Wikia, plate-forme de wikis. Deux mastodontes de la culture libre.

Ce n’est pas honteux d’avoir loupé l’info, mais elle était relativement accessible.

Quel moteur de recherche utilisez-vous ? J’ai le plaisir de vous annoncer — et sans jeter la pierre à personne, chacun a le droit d’avoir ses critères de choix — que je suis la seule personne à avoir déclaré utiliser re.search. Et que je l’ai bien profond de me retrouver avec Google ou Bing comme choix. (ça tombe bien, j’en profite pour choisir Goosh, Yauba et Ixquick)


Actuellement, il reste goosh.org (Google Shell) dont l’interface graphique est libre et il semblerait y avoir encore quelques moteurs de recherche libres marginaux. (et donc qui manquent gravement de notre soutien)

mtax-fr a écrit :

Alors ok, elle est bien cette distro, (enfin elle l'était jusqu'à Karmic). Elle permettait à n'importe qui d'avoir Linux sur son pc. Mais maintenant, Ubuntu c'est un repère de Windowsiens (dans le sens le plus pourri du terme hein, n'y voyez aucune gentillesse...)

Le nombre de fois que j’ai lu des trucs comme ça. roll
Et à chaque fois, on apprend qu’en fait elle était restée correcte jusqu’à la version précédente mais que là décidément ça dépasse les bornes c’est totalement intolérable.

Mais je ne dis pas qu’il n’y a que des choix heureux non plus, hein.

karadine a écrit :

Il aurait mieux valus une deal direct avec MS genre ' je te redirige mes users sur bing mais tu fais un effort pour la compatibilité Direct X sous Linux"..

DirectX est le seul vrai point fort de Microsoft contre UNIX. Ils ne le libéreront jamais, même partiellement.

karadine a écrit :

Dans le fond, si l'on supprime tous ce qui ne vient pas de Canonical dans Ubuntu, on peux se dire qu'un bonne partie de la distro vient des autres contributeurs ( gnome, KDE et autres prog ou langage ).

Mais c’est le principe même du libre, bordel. Même si Microsoft veut sortir MSFT/Linux, avec Internet Explorer, DirectX, etc. par dessus GNOME/KDE/autre, rien ni personne ne pourra les en empêcher. Même s’ils ne contribuent pas d’un seul octet en upstream.

Canonical a 200 employés, Red Hat 2800, Novell 3600, Google 20000. Pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir pourquoi Canonical « ne contribue pas au libre » : le peu qu’il peuvent faire est noyé dans la masse.
Et pour s’occuper de ce problème… il faut trouver de l’argent.

mtax-fr a écrit :

multimilliardaire

Je ne vise personne en particulier, mais arrêtez avec ce mot.
3,5 milliards de Rands ne font pas un milliardaire en dollars. Annoncez que vous parlez en En, tant que vous y êtes, j’aurais au moins la satisfaction de comprendre vos ordres de grandeur.

orion319 a écrit :

Des intégristes du libre disent bouh-c'est-pas-100%-libre-çapue. Et alors??? Si ça marche, si c'est gratuit et si on a le choix, ou est le problème si de plus en plus de gens s'y mettent? 99% des gens se foutent de tout ça!

Pas totalement vrai non plus. Ceux qui ont permis au truc d’exister ne s’en foutaient pas. Et c’est pour ça que ça existe.

mtax-fr a écrit :

Le but de Mozilla n'est pas de faire de l'argent, le but de Canonical, si.

Google aussi. Red Hat aussi. Mandriva aussi. Et ?

Reste Debian/Slackware/Arch, alors. Chacun ses critères, mais moi ça ne me dérange pas que Canonical ne soit pas une organisation de bienfaisance.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#103 Le 31/01/2010, à 11:55

Skadi

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Il Palazzo-sama a écrit :

Ce sont des placements stratégiques. Microsoft et Apple sont « nos » — la communauté du libre — ennemis mortels.
Or Microsoft et Apple sont aussi les ennemis mortels de Google.

Juste une petite chose à ce propos.
Apple n'est pas un "ennemi mortel".
Elle contribue énormément au logiciel libre, Webkit pour ne citer que le plus connu, mais FreeBSD profite beaucoup d'un certain nombres d'avancées d'Apple, même des majeures.
Je ne parle pas d'OpenDarwin, le cœur de OS X qui est sous licence libre...

Côté Mandriva, tu as Ask.com au lieu de Yahoo pour remplacer Google. Ask qui appartient à InterActiveCorp, qui est détenteur de Vimeo… qui milite pour H.264 dans HTML 5 plutôt que Theora. Donc pas copain non plus.

Pour enfoncer un peu plus le clou, Google est aussi pour le H.264 via Youtube, tirant une balle dans le pied de Firefox.
Donc, choisir Google, c'est aussi être des traitres anti-Firefox, donc anti-libre ?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#104 Le 31/01/2010, à 12:02

Onclebenz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr

Si tu devais choisir une nouvelle distrib , tu prendrais laquelle?

Hors ligne

#105 Le 31/01/2010, à 12:18

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Il Palazzo-sama a écrit :
mtax-fr a écrit :

multimilliardaire

Je ne vise personne en particulier, mais arrêtez avec ce mot.
3,5 milliards de Rands ne font pas un milliardaire en dollars. Annoncez que vous parlez en En, tant que vous y êtes, j’aurais au moins la satisfaction de comprendre vos ordres de grandeur.

Ok... il s'est payé un petit voyage dans l'espace avec 3 rands et un dinar marocain...
Même s'il n'est pas multimilliardaire en dollars, il est pété d'oseille. C'est pas un reproche en soit, c'est juste que c'est un homme d'affaire, avant tout, pas un acteur du Libre avant tout. Et si il a moyen de gratter quelques kilodollars ou kilorands en faisant un gros caca sur le Libre, il le fera (que dis-je, il vient de le faire...)


Il Palazzo-sama a écrit :
mtax-fr a écrit :

Le but de Mozilla n'est pas de faire de l'argent, le but de Canonical, si.

Google aussi. Red Hat aussi. Mandriva aussi. Et ?

Reste Debian/Slackware/Arch, alors. Chacun ses critères, mais moi ça ne me dérange pas que Canonical ne soit pas une organisation de bienfaisance.

Red Hat laisse le soin à la communauté de s'occuper de Fedora. C'est pas les têtes pensantes de Red Hat qui décident ce que Fedora sera, ce sont les utilisateurs. Un peu à l'image de OpenSolaris, si tu veux.
Il me semble (mais je ne suis pas sûr j'ai pas envie de dire de bêtise) que les décideurs de Mandriva se basent sur les requêtes des utilisateurs pour inclure/exclure des paquets dans la distribution. Quoi qu'il en soit, Mandriva fait le distinguo entre sa version One, sa version Powerpack, et sa version Free. Les gens qui veulent du libre et un certain respect des utilisateurs se tourneront vers la version Free.

A l'inverse, c'est bel et bien 3 ou 4 pécores qui décident de ce que sera Ubuntu, et ces pécores ont pas forcément une grande légitimité, hormis Shuttleworth qui cache de moins en moins bien son jeu de vendu. Ubuntu ne laisse pas le choix à l'utilisateur d'avoir une distro 100% Libre, tu prends du proprio et tu t'écrases ou bien tu vas voir ailleurs. Depuis Hardy, c'est de plus en plus évident. (d'ailleurs c'est depuis hardy que Gobuntu a disparu)

Hors ligne

#106 Le 31/01/2010, à 12:19

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Onclebenz a écrit :

mtax-fr

Si tu devais choisir une nouvelle distrib , tu prendrais laquelle?

Mandriva Free probablement, ou pourquoi pas un Gentoo, j'ai envie de faire le kamikaze big_smile

Hors ligne

#107 Le 31/01/2010, à 12:37

Kanor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

T'as le droit de dire ce que tu veux, mais ce que je veux dire c'est que le débat n'est pas de savoir si ça se change ou pas. Sous Windows 7 tu peux désactiver complètement Internet Explorer et installer Firefox, ça veut pas dire qu'avoir internet explorer à la base est une bonne idée ou n'est pas quelque chose de mauvais. Bien sûr que c'est mauvais. Et avoir Bing par défaut sous Ubuntu, c'est tout aussi mauvais.

Mais pourquoi tu parle de windows qu'est ce qu'on a foudre de cet OS. C'est pas le sujet ..
Sinon au sujet du moteur de recherche par défaut dans ubuntu, on parle de yahoo pas de bing
il y a peut étre un accord pour que yahoo utilise bing mais c'est pas encore appliqué et si ça arrive un jour http://www.vincentabry.com/microsoft-bing-yahoo-moteur-de-recherche-accord-5734
vers 2011 si il y a pas d'accroc
canonical a le temps de changer de moteur de recherche ...


Alors ok, Google c'est pas ce qu'il y a de plus brillant au niveau moral, ça on est tous au courant, mais quand tu fais une recherche il te donne les résultats les plus pertinents, y'a aucun moteur de recherche qui lui arrive à la cheville. Bing, c'est non seulement moralement infecte, mais en plus c'est techniquement grave pourri du fion. Je sais pas si t'as déjà fait des recherches avec Bing, mais essaye de t'en servir pendant une semaine, juste pour voir...

Bon j'avais jamais testé bing on va faire un petit test
http://www.bing.com/search?q=mtax-fr&go=&form=QBLH&scope=web&qs=n
http://www.google.com/search?hl=fr&source=hp&q=mtax-fr&lr=&btnG=Recherche+Google

Ok c'est pourrie


Non, j'ai les boules de voir un type, un multimilliardaire qui plus est, vendre TON derrière à microsoft

Donc la toute suite il y a aucun accord avec Microsoft ...


Tu ne fais pas la différence entre payer en donnant de l'argent et permettre de gagner de l'argent à quelqu'un sans que tu n'en tire aucun bénéfice pécuniaire?
Chaque recherche que tu fera via Yahoo générera de l'argent pour Canonical, pour Yahoo, et pour Microsoft. Toi tu touchera... Ha oui voila, rien.

Mais ou tu vis,, tu utilise des nombreux service offert par Canonical et il faut bien quel trouve de l'argent pour payer les développeur, les packageur, les serveur et la bande passant pour les dépot ....
Donc si pour toi c'est rien

Les exemples chez Ubuntu/canonical sont légion maintenant.

Tu a des exemples !

Quand je dis que les Ubunteros sont de plus en plus des Windowsiens qui pensent que Linux c'est un windows gratuit, tu illustres bien ce que je veux dire.

Moi pour étre honnête ça me dérangerais pas de payer 30€ pour une nouvelle version d'ubuntu mais je pense que tu serais le premier à gueuler et gesticuler , nous faire payer une distribution GNu/LInux quel infamie bla bla bla ...

Ben non,  les mecs du libre veulent vendre tout ce qu'ils font et en plus ils exagèrent avec leurs tarifs prohibitifs, magine toi une Ubuntu 9.10, certes très récente, mais à 200 €uros l'unité tu m'étonne qu'on s'arrache le Seven gratuit!!

Manini euh non rien

Surtout que ce Seven peut "suffir" à la plupart des usages..

Ça veut dire qu'une distribution GNU/Linux suffit elle à tout les besoins il y a du changement chez manini

T'as rêvé! Canonical a trop souvent fait le choix de chier sur les Ubunteros, on ne peut plus leur faire confiance. En tout cas moi, j'y arriverai pas.

Exemple source tu es un vrai politicien toi ..

'est pas un reproche en soit, c'est juste que c'est un homme d'affaire, avant tout, pas un acteur du Libre avant tout

Qu'est ce que tu en sais !
Développeur chez Debian
Mécéne le plus important de kde ...

Hors ligne

#108 Le 31/01/2010, à 12:41

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Et si il a moyen de gratter quelques kilodollars ou kilorands en faisant un gros caca sur le Libre, il le fera (que dis-je, il vient de le faire...)

Heu... on parle de la même personne ?

Celui qui a dépensé plus de la moitié de sa fortune dans le libre ? (et qui continu)
Celui qui a créé et financé la fondation Ubuntu (sans but lucratif) au cas ou Canonical finisse par se vautrer ?
Celui qui a créé la Shuttleworth Fondation ?
Celui qui souhaite juste que Canonical arrive à l'équilibre financier pour prouver que oui, on peut faire de l'argent avec GNU/Linux sur du desktop ?
Celui qui a décidé de quitter son post de dg à Canonical pour pouvoir consacrer plus de temps au développement d'Ubuntu en lui même ?

(j'en passe, mais quand même... ce n'est peut être pas un ange mais il a l'air d'avoir un bon fond, non ?)

A l'inverse, c'est bel et bien 3 ou 4 pécores qui décident de ce que sera Ubuntu

C'est prouvé, tu ne connais absolument rien au mode de développement d'Ubuntu.

Ubuntu ne laisse pas le choix à l'utilisateur d'avoir une distro 100% Libre, tu prends du proprio et tu t'écrases ou bien tu vas voir ailleurs. Depuis Hardy, c'est de plus en plus évident.

Ah bon ?
Alors ça sert à quoi l'option « Only free software » quand on boot sur un live-cd ?

(d'ailleurs c'est depuis hardy que Gobuntu a disparu)

Remplacé par Gnewsense, qui est considéré comme libre par le FSF. Ça tombe bien, non ? wink

Dernière modification par Malaria (Le 31/01/2010, à 13:03)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#109 Le 31/01/2010, à 13:19

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Kanor a écrit :

Mais pourquoi tu parle de windows qu'est ce qu'on a foudre de cet OS. C'est pas le sujet ..
Sinon au sujet du moteur de recherche par défaut dans ubuntu, on parle de yahoo pas de bing
il y a peut étre un accord pour que yahoo utilise bing mais c'est pas encore appliqué et si ça arrive un jour http://www.vincentabry.com/microsoft-bing-yahoo-moteur-de-recherche-accord-5734
vers 2011 si il y a pas d'accroc
canonical a le temps de changer de moteur de recherche ...

Je parle de Windows pour montrer à quel point Ubuntu est devenu un Windows gratuit : les dirigeants prennent les mêmes décisions foireuses, à savoir faire un joli bras d'honneur aux utilisateurs parce que ça rapporte plus d'argent que de les respecter.

je t'invite à relire en entier l'article que tu donnes en lien. L'accord est passé, c'est déjà fait.
Canonical ne changera pas de moteur de recherche par défaut dans Ubuntu avant... Une dizaine d'année, quand l'accord entre Yahoo et Ballmer prendra fin. (ou plus tôt si les deux parties s'entendent pour mettre fin à l'accord plus tôt que prévu. Ou plus tôt quand Canonical aura mis la clé sous la porte...).

Tu penses que Canonical va pas tout faire pour ramasser des fonds? T'es bien naïf dans ce cas.



Bon j'avais jamais testé bing on va faire un petit test
http://www.bing.com/search?q=mtax-fr&go=&form=QBLH&scope=web&qs=n
http://www.google.com/search?hl=fr&source=hp&q=mtax-fr&lr=&btnG=Recherche+Google

Ok c'est pourrie

Garde-le pendant une semaine. Une recherche sur mon pseudo est une recherche facile, mon site web a vécu, il a disparu, il est revenu... bref, aucun moteur de recherche ne le connait pas. Mais quand tu fera des recherches plus précises, que tu cherchera des choses un peu cachées, tu reviendra vite à Google!


Donc la toute suite il y a aucun accord avec Microsoft ...

Indirectement. Ce sont tes clics à travers Ubuntu qui donneront de l'argent à Microsoft.


Mais ou tu vis,, tu utilise des nombreux service offert par Canonical et il faut bien quel trouve de l'argent pour payer les développeur, les packageur, les serveur et la bande passant pour les dépot ....
Donc si pour toi c'est rien

J'ai rien contre le fait que Canonical gagne de l'argent, loin de là. Mais ça ne me plait pas quand ils le font en nous incitant à utiliser le moteur de recherche de microsoft, ce qui va rapporter encore plus à Microsoft sur le moyen et sur le long terme.
Toutes les autres entreprises autour du Libre arrivent à vivre sans vendre leur fesses à microsoft. Toutes vendent du service aux utilisateurs. Canonical aussi d'ailleurs. Mais canonical  veut se gaver, vendre du service aux utilisateurs ne leur suffit pas, ils veulent plus, ils veulent beaucoup, et si ça veut dire mettre du microsoft dans Ubuntu, ils mettent du microsoft dans ubuntu.


Tu a des exemples !

Déjà tout ce qu'on trouve sur le brainstorm. Les décisions qui sont prises à l'encontre de l'avis des utilisateurs, ce dialogue de sourds, mythique maintenant
https://bugs.launchpad.net/ubuntuone-servers/+bug/375345
et la discussion hilarante du comunity council
http://irclogs.ubuntu.com/2009/06/02/%23ubuntu-meeting.html

Y'en a tellement des comme ça qu'il est devenu impossible de compter.

Quand je dis que les Ubunteros sont de plus en plus des Windowsiens qui pensent que Linux c'est un windows gratuit, tu illustres bien ce que je veux dire.

Moi pour étre honnête ça me dérangerais pas de payer 30€ pour une nouvelle version d'ubuntu mais je pense que tu serais le premier à gueuler et gesticuler , nous faire payer une distribution GNu/LInux quel infamie bla bla bla ...

Et c'est bien mal me connaitre!
Je lui reproche justement de prendre Linux pour un windows moins bon mais gratuit! Je n'ai rien contre les distributions payantes (sinon je ne mettrais pas Mandriva en tête dans ma liste de remplaçantes potentielles à Ubuntu, déjà).




T'as rêvé! Canonical a trop souvent fait le choix de chier sur les Ubunteros, on ne peut plus leur faire confiance. En tout cas moi, j'y arriverai pas.

Exemple source tu es un vrai politicien toi ..

Je t'en ai donné deux en haut de ce post.

Qu'est ce que tu en sais !
Développeur chez Debian
Mécéne le plus important de kde ...

Et..? Tu vois bien qu'il a largué Debian pour en faire une espèce de fork pas très éthique sur le plan technique mais très habile sur le plan marketing, non?
Ha ben non, tu t'es fait avoir par le marketing, alors évidemment...

Hors ligne

#110 Le 31/01/2010, à 14:01

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Canonical ne changera pas de moteur de recherche par défaut dans Ubuntu avant... Une dizaine d'année, quand l'accord entre Yahoo et Ballmer prendra fin.

Source ? Aucune je suppose comme le reste.

Indirectement. Ce sont tes clics à travers Ubuntu qui donneront de l'argent à Microsoft.

Non a Yahoo.

Mais ça ne me plait pas quand ils le font en nous incitant à utiliser le moteur de recherche de microsoft, ce qui va rapporter encore plus à Microsoft sur le moyen et sur le long terme.

Source ?

Toutes les autres entreprises autour du Libre arrivent à vivre sans vendre leur fesses à microsoft.

Oui Novell n'existe pas lol
Et encore une fois l'accord est entre Canonical et Yahoo.

Mais canonical  veut se gaver, vendre du service aux utilisateurs ne leur suffit pas, ils veulent plus, ils veulent beaucoup, et si ça veut dire mettre du microsoft dans Ubuntu, ils mettent du microsoft dans ubuntu.

Trouve moi les éléments appartenant a Microsoft implémentés par Ubuntu. Je suis curieux de voir.  Par contre tu en trouveras dans le noyau Linux. Je suppose que tu es déjà passé sous BSD ?

Je lui reproche justement de prendre Linux pour un windows

Ce qui ne veut absolument rien dire. Ou basé sur une phobie plutôt qu'une argumentation.

Tu vois bien qu'il a largué Debian pour en faire une espèce de fork pas très éthique sur le plan technique mais très habile sur le plan marketing, non?

Non absolument pas il y a des relations de plus forte entre Debian et Ubuntu. Ce qui parait logique. Idem avec tout les gros projets intégrés ou utilisés par Ubuntu : Python ou encore gnome : http://live.gnome.org/UsabilityProject/London2010

Enfin bref. Après évidement personne ne critique Fedora dont Redhat et le papa et qui fait un usage intensif des accords commerciaux et de la vente de service. Idem pour Mandriva qui suit la même politique basé sur l'offre de service. Mais c'est plus facile de cracher sur celui qui a le plus de succès. Lamentable tout ça. roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#111 Le 31/01/2010, à 14:24

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Lamentable tout ça. roll

+1

Bref, tu peux arrêter mtax-fr, ton troll est éculé.

(oui, je n'argumente plus non plus vu que ça ne sert visiblement à rien)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#112 Le 31/01/2010, à 14:52

Zakhar

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Discussion intéressante !

Mais je pense que pour bien comprendre il faut prendre un peu de recul.

Allez, on y va... en partant de très très loin ! tongue

Alors rappelez-vous une chose, à la base l'homme est un animal. Et donc, comme tout animal, il a des besoins : manger, se reproduire, se protéger des intempéries, etc...

(Là je raccourcis l'histoire... sinon ça va devenir long...)

Mais l'homme a aussi évolué -les miracles du cerveau- et a créé des objets, des machines, puis finalement des "biens immatériels".

Cependant, même un créateur de "biens immatériels" reste à la base un animal qui a les besoins de base décrits plus haut. Alors dans nos sociétés dites "évoluées" (c'est très relatif), on a inventé divers systèmes pour que les créateurs de tels biens, lorsqu'ils sont jugés utiles, puissent subvenir à leurs besoins.

Rappelez vous la différence principale : un bien immatériel ne peut pas être "volé" puisqu'il est immatériel, même si on le "copie", ça n'en dépossède pas le créateur. Pour en revenir à notre homme de cro-magnon, on ne peut pas mettre un garde armé d'un gourdin pour taper sur tous ceux qui s'approchent pour le "voler".

Alors donc, nos sociétés modernes ont inventé des réponses à ce problème.
Et il y a principalement deux réponses :

- Le brevet
- Le libre

Le brevet consiste à reconnaître que le premier créateur d'un bien immatériel en a la propriété pour un temps limité (qui peut être assez long !). Cela lui permet, dans le modèle capitalistique dont est tiré ce concept, de jouir de cette propriété : location, revente, etc...

Le libre consiste au contraire à décider que le "capital", c'est à dire le bien immatériel déjà créé (et potentiellement déjà payé) est versé au patrimoine inaliénable de l'humanité, mais par contre le travail que l'on peut être amené à faire autour de cela reste "facturable".

Lequel des deux modèles est le meilleur... c'est bien difficile à dire.
Chacun a des avantages et des inconvénients... et aussi des travers dans lesquels ils peuvent tomber.

Un brevet peut choquer la morale. Imaginons que vous soyez un médecin génial et que vous inventiez un truc imparable pour guérir 100% des cancers. Le laboratoire qui vous emploie va vendre le médicament à prix d'or... et donc ceux qui ne peuvent pas se le payer vont continuer à mourir. Vous serez donc immensément riche et un criminel face à l'humanité. Quel dilemme !
Rassurez-vous, c'est bien pourquoi parmi les brevets, les brevets médicaux sont dans les plus courts.

A contrario, sans brevet, certaines sociétés prétendent que de telles inventions ne sont "pas rentables" (ie, cf plus haut : il faut bien vivre) et ne les entrepennent donc pas.

Et bien sûr, le travers du brevet c'est l'exemple typique Microsoft. On fait en sorte de bien verrouiller le marché par tous les leviers possibles, et une fois ceci fait on n'a plus qu'à presser le citron, il n'est même plus besoin d'avancer.

Mais d'un autre côté le libre, vous remarquerez que l'essentiel des contributions (70 ~ 80%) proviennent de personnes qui sont payés pour cela. Et donc le sujet plus haut de leurs besoin de base est résolu. Pour autant, la société qui les paye a les mêmes besoins d'équilibre. wink

Le problème qui se pose alors c'est celui des "gros" projets. Comment peut-on faire pour qu'ils soient "finançables", c'est à dire à tout niveau que vous puissiez payer des gens pour cela. Car si on ne peut pas payer les gens, comme ils ont quand même les besoins expliqués plus haut, il vont aller faire autre chose pour y subvenir.

Et remarquez aussi que le libre marche (pas trop mal) dans le logiciel car ça reste un domaine "compliqué". Ce qui signifie que même si on a donné de son temps généreusement sans grosse rétribution, on a acquis une compétence qui est monnayable sur le marché du travail. C'est bien moins vrai dans le marché de l'art, d'où les houleuses discussion d'actualité à ce sujet.


Et donc face à ces deux modèles, d'autres ont mis au point des "voies intermédiaires".

En gros, vu la complexité de nos sociétés et les multiples interactions, la voie intermédiaire consiste à : faire payer par d'autres.

Et c'est loin d'être nouveau, ce n'est pas Google qui l'a inventé, même s'il est passé grand maître dans la chose.

La publicité c'est ce qui vous permet de regarder des films "gratuitement" à la télévision.
L'annonceur fait le pari qu'en vous bourrant le mou vous achèterez davantage son produit que celui du concurrent. Et pour cela il accepte de financer une partie de la chose.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de regarder les chaines privées qui passent de telles publicités, les alternatives sont :
- les chaines payantes
- les chaines publiques (mais là c'est pire à mon sens, car on oblige tout le monde à payer, même si on ne souhaite pas "consommer", c'est donc une "taxe" qui nuit à notre liberté contrairement aux deux autres modèles).


Eh bien sur le Web c'est pareil. Le modèle de Google c'est de se financer avec la publicité.
Il n'en fait pas mystère, c'est largement connu de tout le monde.
Seuls certains font semblant de le découvrir et de s'en offusquer.

Et ce modèle n'est pas "dangereux" en soi puisqu'il y a des alternatives répertoriées ci-dessus.

Pour autant est-ce que Google est "dangereux" ? Réponse : oui.

Pas en soi ou de par son modèle, mais parce que les autres acteurs du marché n'ont pas réagi et ont laissé s'installer le quasi-monopole.
Et donc, a contrario des chaines de télé, si je veux ne pas "subir" la publicité de Google et que je veux aller "à la concurrence", il faut bien reconnaître que la "concurrence" n'est pas trop à la hauteur.

Google a donc petit à petit assis son quasi-monopole, tout simplement en étant le meilleur. Ce n'est pas la pire des choses. Ce n'est pas non plus la pire des sociétés, dans le sens où ils contribuent beaucoup au libre... contrairement à d'autres !
Maintenant il est certain que Google défend aussi sa position (normal, on ils souhaitent continuer à "manger"). Par exemple, même si le Chrome/Chromium est Open Source, vous l'avez vu le code côté serveur dans le public ? Parce qu'il est bien évident qu'un "Net-OS" a besoin d'un serveur pour fonctionner ! wink Bien sûr l'essentiel est du protocole ouvert et public... mais pas tout !


Alors finalement, et parce qu'il faut bien qu'Ubuntu vive, est-il plus anti-libre de se faire financer par Google ou par Yahoo-Microsoft ?


La deuxième a bien l'air plus horrible c'est sûr. Cependant, ça fait bien deux ans que je le dis (depuis la sortie des Asus EEE qui a été le déclencheur), Microsoft dans sa forme actuelle est mort - n'en déplaise à Manini. Microsoft me fait penser aux premiers informaticiens en entreprise qui avaient pour meilleure stratégie de se rendre indispensable pour faire du chantage à l'augmentation. Eh bien depuis on a mis des bon managers, et quelqu'un qui devient "trop indispensable" est un risque (même s'il est de bonne foi, quid s'il a un accident). Et le risque se traite en remplaçant (ou secondant) l'indispensable ! Paradoxal, mais ça marche.

Donc je dirais que c'est une alliance "de circonstance", parce qu'il faut bien manger. Et que finalement si ça conduit à :
- faire bouger un peu la politique dépassée de Microsoft
- éviter le 100% Google

... c'est peut-être pas un mal pour notre liberté.


P.S. : en toute connaissance de cause
- je n'utilise plus de produits Microsoft (sauf au travail car j'y suis obligé)
- j'utilise les services de Google (parfois via un proxy tongue)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#113 Le 31/01/2010, à 15:37

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Pour moi la problématique de plus en plus forte ici, c'est qu'un certains nombre de personnes sont atteint d'une paranoïa aigu, et se livrent à une chasse aux sorcière permanente visant à accuser de manière totalement arbitraire tout projet ou entreprise, sous couvert de défense des valeurs du libre... Mais ici ont en est bien loin.  sad


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#114 Le 31/01/2010, à 16:29

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

+1


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#115 Le 31/01/2010, à 16:58

Kanor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24
Message efficace
Zakhar
Bon résumé de la situation

Hors ligne

#116 Le 31/01/2010, à 17:22

side

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

Pour moi la problématique de plus en plus forte ici, c'est qu'un certains nombre de personnes sont atteint d'une paranoïa aigu, et se livrent à une chasse aux sorcière permanente visant à accuser de manière totalement arbitraire tout projet ou entreprise, sous couvert de défense des valeurs du libre... Mais ici ont en est bien loin.  sad

Non, il suffit juste de se poser la question : Est-ce que ça réduit mes libertés ??

Dans le cas de Yahoo ou Bing ou ce que l'on veut comme moteur de recherche par défaut dans un Firefox de base dans Ubuntu, la réponse est non.

Yahoo/Bing est un moteur de recherche qui a priori ne filtre pas de manière cibler certains contenu donc pas de soucis.
Suis-je obligé d'utiliser ce moteur e recherche ? Non.
Le code source de Yahoo est-il libre ? : Non. Est-il inclus dans la distribution ubuntu? : Non

Conclusion : osef. Ubuntu peut bien proposer le moteur de recherche qu'il veut, si ça ne plais pas j'y mettrais ce que voudrait, car je suis libre de le faire.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#117 Le 31/01/2010, à 17:46

kara

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

Pour moi la problématique de plus en plus forte ici, c'est qu'un certains nombre de personnes sont atteint d'une paranoïa aigu, et se livrent à une chasse aux sorcière permanente visant à accuser de manière totalement arbitraire tout projet ou entreprise, sous couvert de défense des valeurs du libre... Mais ici ont en est bien loin.  sad

A oui, la grande théorie du "tout ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons"
Belle analyse stérile.

Personne se couvre de quoi que se soit:
Nous sommes pour la plus part attaché a cette communauté car elle nous a accompagné dans nos début.
Certains changements depuis Jaunty nous déplaisent avec des théories qui se confirment de jour en jour avec l'arrivée de Lucid. C'est notre constat et on le partage aprés on a approuve ou pas mais loin de nous de penser que vous étes aveugles car c'est votre choix.

Pour ma part, je ne savais pas quoi mettre en dépannage viteuf chez mon voisin, j'ai mis un dérivé Mint 8 en attendant de voir quel distro user friendly j'aillais mettre a la place de leurs Hardy. Fedora est super mais je ne me vois pasrefaire un install tout les 11 mois

#118 Le 31/01/2010, à 18:01

PPdM

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

Pour moi la problématique de plus en plus forte ici, c'est qu'un certains nombre de personnes sont atteint d'une paranoïa aigu, et se livrent à une chasse aux sorcière permanente visant à accuser de manière totalement arbitraire tout projet ou entreprise, sous couvert de défense des valeurs du libre... Mais ici ont en est bien loin.  sad

je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#119 Le 31/01/2010, à 18:04

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

karadine a écrit :

A oui, la grande théorie du "tout ceux qui ne pensent pas comme moi et qui sont incapable d'argumenter leur désaccord de façon sérieuse sont des cons"

Ça colle plus à la situation là.

Dernière modification par Malaria (Le 31/01/2010, à 18:06)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#120 Le 31/01/2010, à 18:56

kara

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Malaria a écrit :
karadine a écrit :

A oui, la grande théorie du "tout ceux qui ne pensent pas comme moi et qui sont incapable d'argumenter leur désaccord de façon sérieuse sont des cons"

Ça colle plus à la situation là.

Pourquoi argumenter?
Ubuntu One dans le live, l'éventuelle sortie de gimp du live et ce partenariat m'emmerde joyeusement.
Je n'ai a pas argumenter mes gouts, ou mes choix par contre j'ai le droit d'exposer ma perceptions des choses.
Je ne force personne a me lire, ni même a me croire. Ce sont mes convictions. Libre aux autres de penser autrements mais se cracher dessus au passage n'apporte rien au dêbat.

Aprés si c'est cela être con, j'en suis fière . A chacun de choisir si il préfère être dans un troupeau ou de s'en démarquer par sa propre vision.

#121 Le 31/01/2010, à 19:12

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Bien entendu que tu as le droit de ne pas aimer les décisions prises !

La question n'est pas là.

Certains comme mtax-fr insinuent par contre que ces décisions sont contraires à l'esprit du libre voir au libre lui même, arguant donc que Canonical est géré par un traitre qui rêve de profits colossaux (comme tout riche qui se respecte) et qui ne recule donc devant rien, même pas à oser passer un accord marginal avec une entreprise proche de Microsoft ! (et en plus il « chie sur la communauté », c'est à ce demander ce qu'on fait tous ici yikes)

C'est cette opinion qui se doit d'être argumentée. Et pas qu'un peu.

Après c'est à toi de voir si tu te met dans ce moule. Bien que détournant le tiens, mon message ne te visait pas particulièrement.

Dernière modification par Malaria (Le 31/01/2010, à 19:22)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#122 Le 31/01/2010, à 20:58

sorrodje

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

Pour moi la problématique de plus en plus forte ici, c'est qu'un certains nombre de personnes sont atteint d'une paranoïa aigu, et se livrent à une chasse aux sorcière permanente visant à accuser de manière totalement arbitraire tout projet ou entreprise, sous couvert de défense des valeurs du libre... Mais ici ont en est bien loin.  sad

Je plussoie à mon tour ... neutral


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#123 Le 31/01/2010, à 23:04

Onclebenz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

vous pouvez donnez la def de plussoyer, le dico est en anglais sous ubuntu:lol:

Dernière modification par Onclebenz (Le 31/01/2010, à 23:05)

Hors ligne

#124 Le 31/01/2010, à 23:10

BBG44

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

http://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer

Onclebenz a écrit :

vous pouvez donnez la def de plussoyer, le dico est en anglais sous ubuntu:lol:

Hors ligne

#125 Le 31/01/2010, à 23:17

Onclebenz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

lol je moinssoye a cette facilité de reponse...

Hors ligne