Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2010, à 23:22

bowmore

Retour d'expérience. Installation Ubuntu 9.04 sur iBook G4 réussie.

Bonjour à tous.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi une installation dual boot OS 10.3.9 / Ubuntu 9.04 sur mon "vieil" iBook G4 PowerPC 1.2 GHz 60 Go .

J'ai jeté un œil sur quelques sites et page du forum Ubuntu pour avoir une idée de la manip, mais je n'arrivais pas à utiliser le lanceur Yaboot.

Après quelques essais, la meilleur solution pour moi est la suivante:
- Sauvegarder sur un support externe toutes vos données. (On ne le dira jamais assez...;))
- Insérer un cd d'installation Mac OS X.
- Redémarrer l'iBook en maintenant enfoncée la touche C (pour booter sur le CD)
- Dans la barre de tâches, lancer l'utilitaire de disques.
- Partitionner le disque en 3. 1 partition OS X au format Mac OS étendu (non journalisé), 1 partition vide qui accueillera Ubuntu , et 1 autre au format Mac OS étendu (non journalisé) qui servira de disque de données partagées entre OS X et Ubuntu. J'ai choisi d'affecter 10 Go à OS X, 15 GO à Ubuntu et le reste au disque des données
- Lancer l'installation d'OS X.
- Une fois l'installation d'OS X finalisée, avec les mises à jour et tout et tout, insérer un CD image d'Ubuntu que l'on peut se procurer là: http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc
- Redémarrer l'iBook, toujours en appuyant sur C pour... booter sur le CD!!! C'est bien, il y en a qui suivent...;)
- A ce moment, on tombe sur un écran noir, avec écrit en petit en haut à gauche:
Welcome to yaboot version x.x.x
Enter "help"  to get some basic usage informations
boot:

- Appuyer sur TAB. Plusieurs versions sont proposées. Celle qui a fonctionnée pour mon cas est live-nosplash-powerpc
- Taper live-nosplash-powerpc et envoyer.
- On passe sur plusieurs écrans blancs et noirs, puis le message suivant s'affiche:
[     2.392313] radeonfb 0000:00:10.0: Invalid ROM content
Please wait

- Faire ce qui est écrit, à savoir attendre... mais pas trop tout de même...
- Et si tout va bien, on arrive sur une session live CD d'Ubuntu.
- Double clic sur l'icône "Install" sur le bureau, et c'est parti comme pour l'installation classique d'Ubuntu. Bien préciser qu'on veut utiliser la partition vide pour installer Ubuntu. Et hop...

Pour ma part, ça tourne bien, un coup de jeune à mon iBook!!!

Voilà, j'espère que ceci servira à quelqu'un

Dernière modification par bowmore (Le 27/01/2010, à 23:44)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 23:45

bowmore

Re : Retour d'expérience. Installation Ubuntu 9.04 sur iBook G4 réussie.

Salut à tous.

Après quelques jours d'utilisation de Jaunty, j'ai cliqué sur "mise à niveau 9.10"

L'installation s'est presque bien passée. Je dis presque, car à quelques minutes de la fin de la mise à niveau, j'ai perdu la main sur le clavier et la souris.
J'ai attendu un bon moment, et j'ai redémarré mon iBook par appuis long sur le bouton "marche/arrêt"...
Et le il a redémarrer sous Karmic.
Pour l'instant, j'ai noté quelques soucis, surtout lorsque je fais des installation de logiciel. Il y a des plantages complets, plus de clavier et souris inopérante.
Mais dans l'ensemble, ça tourne pas mal.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne