Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 12:23

administrateur_linux

Equivalence Digikam sur Gnome

Bonjour,

J'aimerais trouver l'équivalant de Digikam sur Gnome, quelle est ce soft ? F-spot n'est pas du tous en rapport.

Merci d'avance.

Librement.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2010, à 14:11

richardsantoro

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

QU'est ce que digikam?
S'il s'agit juste d'un outil de prise de photos/vidéos via webcam, peut etre cheese.


Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

Hors ligne

#3 Le 28/01/2010, à 14:44

administrateur_linux

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

richardsantoro a écrit :

QU'est ce que digikam?
S'il s'agit juste d'un outil de prise de photos/vidéos via webcam, peut etre cheese.

Regarde ici ce qu'est digikam http://www.digikam.org/

Hors ligne

#4 Le 28/01/2010, à 22:11

LaurentRoland

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Il y a une ligne qui parle de DigiKam sur Hardware.fr 
[Topic] linux et la photo numérique dans le paragraphe "Gestion et classement des photos"
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/topic-linux-numerique-sujet_8394_1.htm

Est-ce que c'est ce que tu cherche ?

Dernière modification par LaurentRoland (Le 28/01/2010, à 22:15)


ubuntu 9.10, Acer Aspire 9420, dual screen avec écran Cibox 1280x1024

Hors ligne

#5 Le 28/01/2010, à 22:18

eric63

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

tu peux toujours installer digikam sur gnome c'est pas interdit non plus.
mais cela va t'installer les librairies kde qui lui sont nécessaires.
Donc une multitude de dépendances en plus
mais bon  il faut voir si le jeu en vaut la chandelle
pour moi oui mais je ne connais pas ta config


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 28/01/2010, à 22:41

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

J'ai le même dilemme: j'aime l'interface de F-Spot, mais ce dernier a beaucoup de limitations. Les deux principales qui me rebutent sont l'inflexibilité du dossier de stockage, et le support incomplet des différents protocoles de métadonnées.

DigiKam est très complet, mais j'avoue que son interface me rebute. J'aimerais une navigation par calandrier à la F-Spot. Je n'aime pas trop celle de DigiKam...

Quand on parle des dépendances KDE nécessaires, celles-ci prennent de l'espace-disque bien sûr, mais est-ce des processus permanents en mémoire vive (même quand Digikam n'est pas ouvert) sont aussi ajoutés?

Hors ligne

#7 Le 29/01/2010, à 00:52

eric63

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

J'aimerais une navigation par calandrier à la F-Spot

pas sûr de comprendre là

sur digikam tu as 2 choix de date
- le style calendrier du mois avec jour ou tu as des photos en gras (et classement par année/mois pour le général)
- ou une frise chronologique an- mois- semaine-jour avec le nombre de photos correspondantes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 29/01/2010, à 01:47

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

@ eric63

Bon, difficile de m'expliquer, alors j'ai importé un petit dossier de photos dans F-Spot afin de faire une capture d'écran:

fspot.th.png

Je parle de l'espèce de règle horizontale au dessus de la zone de vignettes. Tiens, dans F-Spot ça se nomme aussi «frise chronologique». On peut avoir ça dans DigiKam?

Bref l'interface est simpliste, ce que j'aime bien. Je trouve celle de DigiKam très chargée... hmm

Et pour ma question, est-ce que l'installation de dépendances KDE dans Ubuntu ajoute des processus en mémoire vive et fait gonfler l'usage de RAM même quand DIgiKam n'est pas ouvert?

Merci!

P.S. Heu, oui, j'aime les chats... roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/01/2010, à 01:49)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2010, à 02:11

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Bon, j'ai fait le saut, j'ai installé DigiKam. La dernière fois que je l'avais fait, j'étais sous 7.10...

Je vois que la frise chronologique reste dans le panneau latéral à gauche.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2010, à 14:08

administrateur_linux

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Ce qui me dérange c'est la tonne de paquetage en plus juste pour digikam.

Donc j'ai toujours rien fait :s

Hors ligne

#11 Le 29/01/2010, à 19:54

eric63

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

je ne sais pas combien de Mo réprésentent digikam et ses dépendances.
Pour la frise ça y ressemble.

digikam c'est vraiment puissant à tous les niveaux.
tu peux les ranger de mille façons pour les triturer de mille façons:
calendaire, chronologique, par tags, par dossiers, géolocalisés.
l'apport des kipis ajoute un vrai plus au fonction de manipulation des images.
Pour moi ça vaut le coup d' alourdir gnome d'une partie des bibliothèques de KDE.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#12 Le 07/04/2010, à 09:01

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Un petit retour sur ce vieux sujet: depuis l'installation de DigiKam, j'ai totalement délaissé F-Spot qui ne fait absolument pas le poids.

eric63 a raison, l'ajout de bibliothèques KDE en vaut la peine. Je fais maintenant pratiquement tout dans DigiKam, je découvre de nouvelles fonctionnalités à chaque fois que je m'en sers: par exemple, je viens de découvrir qu'il intègre aussi un convertisseur d'images RAW en lot basé sur DCRaw.

L'interface d'importation de photos de DigiKam est incomparablement plus rapide que celle de F-Spot. Elle me permet aussi de renommer les photos lors du transfert, et de les sauvegarder dans des dossiers d'album classés par date (F-Spot n'offre aucune flexibilité dans la structure de dossiers). La fenêtre de navigation affiche même un crochet vert sur les vignettes d'images qui ont déjà été importées de la carte mémoire ou l'appareil photo. Puisque je n'efface pas toujours le contenu de ma carte à chaque transfert, il m'est donc facile d'éviter de dupliquer des images déjà importées.

Bref, je ne vois presque que des avantages à DigiKam! En installant le paquet «Configuration du système» de KDE, j'ai pu faire en sorte que les applications KDE s'intègrent plutôt bien au bureau GNOME et mon thème choisi (en choisissant GTK+ pour le style des éléments graphiques).

La seule chose que je regrette de F-Spot, c'est la gestion de versions (différentes versions d'une même photo sont regroupées sous une «pile», plutôt que d'être toutes affichées individuellement dans le navigateur). C'est vraiment incroyable que DigiKam ne le supporte pas, au vu de sa quantité impressionnante de fonctionnalités.

Donc, merci à eric63 qui m'a incité à installé DigiKam. big_smile

P.S. Sous Karmic, il vaut mieux activer les «mises à jour non prises en charge (karmic-backports)» afin d'avoir la version finale 1.0.0. de DigiKam, et les kipi-plugins plus récents. La version supportée dans Karmic est la beta5 et est instable.

Hors ligne

#13 Le 15/05/2010, à 15:07

Yop_Yop

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Digikam est aussi ce que j'ai trouvé de mieux sous linux. Je trouve quand même qu'il lui manque une "petite" option, celle de pouvoir afficher le contenu d'un dossier en groupent par date de l'année, du mois, du jour de prise de vue. Avec le calendrier, il affiche le contenu de tous les albums en fonction des dates. Pour présenter un seul dossier c'est pas vraiment l'idéal.

Hors ligne

#14 Le 15/05/2010, à 15:23

Django84

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Yop_Yop a écrit :

Digikam est aussi ce que j'ai trouvé de mieux sous linux. Je trouve quand même qu'il lui manque une "petite" option, celle de pouvoir afficher le contenu d'un dossier en groupent par date de l'année, du mois, du jour de prise de vue. Avec le calendrier, il affiche le contenu de tous les albums en fonction des dates. Pour présenter un seul dossier c'est pas vraiment l'idéal.

Ce dont tu parles ici est-ce bien ce que montre cet extrait de Digikam ?
   253822.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

Dans la colonne de gauche il y a encore plus de possibilités...
C'est la version 1.2.0 présente dans Kubuntu Lucid.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#15 Le 15/05/2010, à 16:06

Yop_Yop

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Oui çà je connais smile

Une image vaut mieux que de grand discours ... a l'ouverture d'un dossier les images sont classées par dates de prise de vue :

captureoql.png


C'est exactement cela qu'il me manque dans digikam.

Dernière modification par Yop_Yop (Le 15/05/2010, à 16:07)

Hors ligne

#16 Le 15/05/2010, à 16:23

uboops

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Il y a aussi XnViewMP (ou XnView + wine)
http://doc.ubuntu-fr.org/xnview_mp
fetch.php?hash=1695c0&w=650&media=http%3A%2F%2Fhizoka.funcenter.fr%2Fimg%2Fxnviewmp.png
Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus proche de Digikam (même si la version MP v0.26 est encore au stade béta)

Dernière modification par uboops (Le 09/06/2010, à 12:16)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#17 Le 15/05/2010, à 19:28

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Sauf que ce XnViewMP, d'après la capture d'écran, semble programmé en Qt, non?

Or, le sujet indique bien: équivalence Gnome...

P.S. C'est presque officiel: Ubuntu 10.10 remplacera F-Spot par Shotwell comme gestionnaire de photos par défaut. Ça semble intéressant comme logiciel, mais il dispose d'encore moins de fonctionnalités que F-Spot.

Hors ligne

#18 Le 15/05/2010, à 23:26

uboops

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Yes en QT, et où est ton problème ? ...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#19 Le 16/05/2010, à 06:20

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Le titre spécifie: équivalence DigiKam sur Gnome.

Gnome, voilà tout. Or, Gnome c'est GTK, pas Qt!!! roll

À tout prendre, tant qu'à utiliser une application Qt sous Gnome, je choisis DigiKam, parce que c'est libre (contrairement à XnViewMP).

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/05/2010, à 06:23)

Hors ligne

#20 Le 16/05/2010, à 11:10

Gwilhom

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

Pareil pour moi... Je trouve Digikam très complet et la même chose avec une interface GTK se serait parfait!

Hors ligne

#21 Le 16/05/2010, à 11:24

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

En fait, il y a moyen de mieux harmoniser les applications KDE avec un bureau Gnome. Il s'agit d'installer le paquet KDE «Configuration du système». Dans Synaptic, le nom est systemsettings. Ça installe un lanceur dans Système > Préférences.

Ensuite, tu ouvres «Configuration du système», choisis Apparence sous l'onglet Général, et tu choisis comme option de style des éléments graphiques: GTK+. Ensuite tu change les polices utilisées. Tu peux aussi modifier le jeu d'icônes (par défaut c'est le jeu KDE Oxygen à teinte de bleu qui est utilisé). Celui qui fonctionne le mieux chez moi est GNOME-Human (je crois avoir installé ce thème d'icônes séparément).

De cette façon, DigiKam respecte presque parfaitement mon thème... sauf que les polices sont bizarrement plus petites, même si j'ai réglé la même taille que dans le menu Apparence d'Ubuntu.

À noter que ça m'a ensuite créé un bogue bizarre de rafraîchissement d'écran dans DigiKam, et de lissage de polices dans... Firefox! J'ai réglé le problème de ce dernier (après avoir bien cherché!) en supprimant un fichier caché .fonts.conf de mon dossier personnel. Je n'ai pas pu solutionner le bogue dans DigiKam, mais il n'est pas «débilitant».

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/05/2010, à 11:31)

Hors ligne

#22 Le 16/05/2010, à 11:34

uboops

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

-->gemnoc
OK au début, vu ta 1ère réponse je pensais que tu n'arrivais pas a installer XnViewMP (en QT) sous Ubuntu donc gnome, en te basant uniquement sur ma capture d'écran.

Mais j'ai quand même la sensation que tu ne discernes pas toutes les nuances de QT (penser que Qt ne rime qu'avec KDE est plus que réducteur), voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt
... ou alors tu fais peut-être partie de ceux qui n'aime ni les brassages ni les mélanges des genres,... ?(un vrai puriste  koi - lol)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#23 Le 16/05/2010, à 12:05

Gemnoc

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

uboops a écrit :

... ou alors tu fais peut-être partie de ceux qui n'aime ni les brassages ni les mélanges des genres,... ?(un vrai puriste  koi - lol)

J'avoue que pour moi, la distinction Qt/KDE est un peu floue. Mais les problèmes dont je parle, je les éprouve de la même façon avec les applications Qt que les applications KDE; donc, cette distinction est peu pertinente pour moi.

Mais si j'étais réellement un puriste, je n'utiliserais pas DigiKam. wink

Par contre, je préfère les applications intégrées, pour l'harmonisation de l'interface. Un exemple de truc qui m'agace avec les applications KDE comme DigiKam: la fenêtre d'ouverture de fichiers n'est pas celle de GNOME. De plus, mes raccourcis d'emplacements ne sont pas affichés dans cette fenêtre: ça, c'est extrêmement ch*ant. Mais puisque DigiKam n'a pas d'égal sous GNOME, je fais avec.

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/05/2010, à 12:07)

Hors ligne

#24 Le 16/05/2010, à 12:29

uboops

Re : Equivalence Digikam sur Gnome

--> Gemnoc
No problem, ... de toute façon tous les goûts sont dans la nature, et à chacun ses choix et ses préférences !


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne