Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2010, à 09:35

droop7

La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Bonjour,

Voici quelques jours que je me bats avec l'installation de Ubuntu 9.10 Karmic.

En effet, lors de l'installation depuis une clé usb, le message d'erreur demeure toujours le m^eme:

La création du système de fichiers est4 sur la partition n°1 de SCSI5 (0,0,0) (sdb) a échoué.

Ma configuration:

Carte mère ASUS P5Q PRO
4 Go de Ram

DVD Rom SATA

HDD:
1 Seagate ATA IDE en MASTER 250 Go
1 WD ATA IDE en SLAVE 80Go
1 Seagate SATA 400Go (Stockage de données)

Mon but est d'installer le système sur le 250 G0 ou le 80 Go.

Quoi que je fasse j'ai toujours le m^eme message d'erreur et l'installation s'arr^ete à 5%

Je vous avoue avoir cherché un peu partout depuis quelques jours mais ne rien avoir trouvé de probant qui pourrait m'aider ou alors je ne comprends pas car trop technique.

A savoir qu'ubuntu tournait précédemment sur ce pc avec la m^eme configuration en dual boot WinXP/Linux le tout installé sur le 80G0.  Je souhaite aujourd'hui me passer totalement de WinXP et j'ai donc centralisé toutes mes données sur le 400 Go, formaté mon 80G0 et mon 250 Go.

La finalité est d'utiliser le 80G0 pour le système, utiliser le 250 Go pour les données spécifiques linux et continuer à utiliser le 400 Go comme HD de stockage pur.

Un peu d'aide serait la bienvenue car là je commence à y perdre mon latin et tant que mon pc ne fonctionne pas correctement je moyenne en travaillant (car le pc me sert aussi pour le boulot) en boot live sur la clé usb.  Ca me limite fortement (pas de possibilité d'installer mon serveur web, chaque fois que j'ai besoin de modifier qqchose je rame etc...)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 29/01/2010, à 09:38

droop7

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Une petite précision complémentaire, un ami a exactement le m^eme souci que moi avec un disque d'1TB.

Que ce soit en ext4 (install automatique) ou ext3 (en gérant les partitions manuellement) rien n'y change.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2010, à 01:22

Julien le tux

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

J'ai exactement le même probléme avec lynx :s
Je suis en raid, j'ai tout essayé et ça me donne ça:
La création du système de fichiers ext4 sur la partition n° 3 de SATA RAID isw_bidjaie_Tutux (stripe) a échoué.

avec opensuse ça fonctionne.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2010, à 13:04

Julien le tux

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

J'ai trouvé la solution, c'est un peu bizzar mais bon, fait exactement ce que je dis et ça marche wink:

1: lance le live CD d'Ubuntu
2: lance l'installation crée tes partition etc...(normalement ça plante, pas grave)
3: lance Disk Utility (Systeme---> Administration--->disk utility.) et format en ext4 les partitions sur lesquelles tu veux installer linux.(ça peut ne pas marcher, mais ce n'est pas grave)
4 redémarre et relance ce logiciel et reformate les partitions
5: c'est bon maintenant lance l'installation, utilise les partitions que tu as crées avec Disk Utility mais décoche la case "formatter" lors du partitionnement.
6: ça fonctionne !!! big_smile

Attention si tu ne respectes pas une de ces étapes ça ne marchera pas wink
Voila voila.
Moi ça a fonctionné que comme ça wink

Hors ligne

#5 Le 07/03/2013, à 23:49

PascalDC

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Salut la solution de Julien le tux a presque marché sur mon ordi, mais la carte mère était vraiment mal en point et bios demandait même de la changer. J'avais auparavant remarqué que kubuntu arrivait à tourner sur le petit espace libre restant.
J'ai donc refait une partition et une installation sur 30 G et laissé 220 de libre.
la première installation sur le 30 G a échoué, mais la seconde installation à coté sur le grand espace libre restant est une réussite !
pour combien de temps, on va voir :-)


J'adoooore l'Ubuntu
acer Aspire-ES1-531 ubuntu 22.04.2LTS

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 13:05

MoumsJames

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Julien le tux a écrit :

J'ai trouvé la solution, c'est un peu bizzar mais bon, fait exactement ce que je dis et ça marche wink:

1: lance le live CD d'Ubuntu
2: lance l'installation crée tes partition etc...(normalement ça plante, pas grave)
3: lance Disk Utility (Systeme---> Administration--->disk utility.) et format en ext4 les partitions sur lesquelles tu veux installer linux.(ça peut ne pas marcher, mais ce n'est pas grave)
4 redémarre et relance ce logiciel et reformate les partitions
5: c'est bon maintenant lance l'installation, utilise les partitions que tu as crées avec Disk Utility mais décoche la case "formatter" lors du partitionnement.
6: ça fonctionne !!! big_smile

Attention si tu ne respectes pas une de ces étapes ça ne marchera pas wink
Voila voila.
Moi ça a fonctionné que comme ça wink

Bonjour,
J'ai un ordinateur acer sur lequel il est impossible d'installer ubuntu ou xubuntu depuis la clé live usb. La clé est fonctionnelle, j'y ai mis maintenant ubuntu 14.4, mais je ne peux pas formater le disque, effacer le (les) systèmes d'exploitation, et du coup l'ordinateur n'a plus de mémoire. C'est très curieux.
Du coup, j'ai essayé de formater l'ordinateur avec alt+10 pour restaurer la configuration d'usine, mais j'ai un message d'erreur.
On ne peut démarrer cet ordi qu'en clé live usb sans pouvoir l'installer.

Au départ, il y avait windows, qui s'est mis à super mal fonctionner donc j'ai installé linux, la version ubuntu 10, dont je préfère l'interface. Déjà, impossible d'installer ("Impossible de créer un système de fichiers. La création du système de fichiers de ext4 sur la partition n°1 de SCl1 (0,0,0) (sda) a échoué."), je ne pouvais que tourner sur la clé, qui a fini par s'épuiser.

J'ai donc mis xubuntu, mais même problème, impossible de l'installer, le msg d'erreur étant toujours le même: "Impossible de créer un système de fichiers. La création du système de fichiers de ext4 sur la partition n°1 de SCl1 (0,0,0) (sda) a échoué."
Puis, la mémoire a frôlé les 0mo donc l'ordi ne démarrait plus.

J'ai donc rererefait une clé avec ubuntu 14.4, mais impossible de l'installer une fois de plus: "Impossible de créer un système de fichiers. La création du système de fichiers de ext4 sur la partition n°1 de SCl1 (0,0,0) (sda) a échoué."
Et pas possible de reformater l'acer. J'en suis là.

J'ai essayé la méthode ci-dessus, sans succès. En plus l'ordi a tellement chauffé qu'il ne redémarre plus...

Quelqu'un a une idée du problème, de où ça bloque?
Comment donner peau neuve à cet ordi?

Merci d'avance,


Moumine

Hors ligne

#7 Le 15/08/2015, à 12:15

yop3

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

prendre ta clé usb live de unbuntu ou linuxmint tape sur google os uninstaller va sur lien de la documentatien unbuntu francophone istalle le et tu poura suprimer ton systeme d'exploitation

ps ca ne marche que en version live

Hors ligne

#8 Le 15/08/2015, à 13:41

Bougron

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

droop7 a écrit :

Bonjour,
Voici quelques jours que je me bats avec l'installation de Ubuntu 9.10 Karmic.
En effet, lors de l'installation depuis une clé usb, le message d'erreur demeure toujours le m^eme:
La création du système de fichiers est4 sur la partition n°1 de SCSI5 (0,0,0) (sdb) a échoué.
Merci d'avance

Bonjour.
As-tu une raison particulière d'installer un truc qui n'est pas un OS référencé.

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2015, à 13:42)

Hors ligne

#9 Le 15/08/2015, à 14:03

moko138

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Déterrage de fil de 2010.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 23/03/2017, à 11:01

notebook

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Même message d'erreur.

J'ai acheté d'occasion un vieux Asus Eee PC (1001PX) 32 bits.
Windows 7 était installé.
J'ai créé une clé bootable ubuntu 14.04.05
J'ai changé l'ordre de boot dans le BIOS, booté sur la clé, choisi d'installer.

Comme je ne voulais pas windows, j'ai choisi "Effacer le disque et installer ubuntu"

L'installation débute normalement. Choix de la langue, fuseau horaire etc. Mais quand j'arrive à l'étape où je choisis le nom de l'ordinateur, j'ai une pop-up d'erreur :

La création de l'espace d'échange sur la partition n°5 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué



PS :
j'ai tenté cette installation sans connexion internet. J'ai une freebox connectée au net dans la pièce, si ça peut être utile. Mais je pensais que l'installation se faisait sans souci hors connexion.

Dernière modification par notebook (Le 23/03/2017, à 11:28)


asus Eee PC | Intel Atom 1,67 GHz | Ram 1 Go | 32 bits

Hors ligne

#11 Le 23/03/2017, à 13:31

Bougron

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

Bonjour
Tu aurais du ouvrir une nouvelle discussion.
Quelle idée d'installer ubuntu sur un ordinateur n'ayant que 1 Go de RAM.       Même avec la version 32 bits , je pense que les performances ne seront pas bonnes.   Changes d'idée et installes Lubuntu.   
Mais tout cela n'est pas la cause de ton problème. Comme le disque dur est certainement vieux lui aussi, on va d'abord regarder son état. Tu donneras le résultat sans oublier de mettre en forme en utilisant le 11e icône <> au-dessus de cette grille de saisie.
A) C'est smartctl   paragraphe 2.2 et 4 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Puis on va aussi regarder ce qu'il y a dedans en faisant un boot-info  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info Tu donneras l'URL qui sera générée.

Il n'y a pas besoin d'internet pour installer.   Je conseille d'ailleurs de ne pas faire les mises à jour pendant l'installation ni de télécharger des logiciels inutiles.


PS; Je ne comprends pas pourquoi tous les vieux message restent si facilement disponibles  et accessibles en écriture.         On ne peut plus rien faire pour la version 10  Et bientôt, cela va être le cas de la version 12.

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2017, à 13:55)

Hors ligne

#12 Le 23/03/2017, à 13:33

malbo

Re : La création du système de fichiers ext4 ... a échoué

@notebook : ce déterrage d'un fil de 2010 est immonde. Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème en suivant les indications de 4.1 Initier une nouvelle discussion
Dans le premier post de cette discussion, si tu peux joindre l'URL d'un Boot-Info réalisé depuis une session live de ta clé bootable, ce serait utile.
A l’unisson avec Bougron c'est mon slogan.

Dernière modification par malbo (Le 23/03/2017, à 13:34)

Hors ligne