Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2006, à 09:53

boppy44

[Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Bonjour à la communauté Ubuntu,

Ayant fait connaissance depuis environ 1 an de la distribution Ubuntu, je ne peux que féliciter les différents contributeurs pour cet petit bijou.

Assez d'éloge et passons à mon petit problème si vous le voulez bien.

J'ai sur mon disque 5 partitions, qui sont dans l'ordre :
1- NTFS (10 Go)
2- NTFS (50 Go)
3- SWAP (1 Go)
4- Ext3 (6 Go)
5- Ext3 (6 Go)

J'ai installé Ubuntu sur la 4ème partition sachant que j'avais un WindowsXP d'installé avant sur la première. L'installation s'est bien passée mais en voulant mettre à jour les entrées de GRUB, j'ai malencontreusement fait un

grub-install /dev/hda1

et maintenant je ne peux plus accéder à la première partition sous Ubuntu (le mount ne fait rien) et je ne peux pas lancer Windows à partir du menu de GRUB, celui-ci tourne en boucle si je sélectionne l'entrée Windows (l'entrée Linux quant à elle fonctionne toujours bien).

Connaissez-vous un moyen de réparer ma première partition sans que je sois obliger de la formatter de réinstaller ce merveilleux système Windows ? (Bon heu là, c'est de l'ironie, on est d'accord ? )

Merci beaucoup !

Boppy44

Dernière modification par boppy44 (Le 03/05/2006, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2006, à 10:06

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Le grub-install est TOUJOURS DANGEREUX et doit être déconseillé.

En outre il aurait fallu faire /dev/hda et non /dev/hda1

Essaye de restaurer grub dans le mbr par la procédure dans un terminal depuis un live cd :

grub --batch
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?) (suivant ce qui aura été indiqué)
setup (hd0)

Enuite, pour ta partition hda1, il faudra peut-être intervenir.

#3 Le 28/04/2006, à 10:11

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Oui en effet, j'en ai bien peur, juste pour un petit 1 de trop...
Je vais essayer ce que tu m'as dit dès que j'aurai accès à mon pc, merci beaucoup pour ta réponse, 13 min d'attente... c'est cool smile

Hors ligne

#4 Le 28/04/2006, à 14:55

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Après essais, il semble impossible de récupérer ma partition Windows...
Merci quand même.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2006, à 15:24

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Si tu as des documents à récupérer tu devrais tout de même insister. S'il n'y a pas eu d'autres interventions sur le secteur de la partition, il est probablement possible de le reconstruire.

Même si toute tentative de monter la partition échoue, fais au-moins une analyse avec testdisk lancé depuis linux avec :

testdisk /debug /log  /dev/hda

Pour l'installer : apt-get install testdisk

#6 Le 28/04/2006, à 16:31

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Je vais essayer au plus vite, qui ne tente rien n'a rien.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2006, à 18:18

bertrand0

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

As tu essayé de monter ta partition ntfs avec l'option errors=recover ?
D'après la doc, il essaye alors de restaurer le secteur de boot à partir de la sauvegarde...
(Remarque, toujours d'après la doc, si ça marche et te monte bien le disque, il faudra spécifiquement monter le disque en rw pour que la réparation soit écrite sur le disque)

Dernière modification par bertrand0 (Le 28/04/2006, à 18:27)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 28/04/2006, à 18:54

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Plutôt que de jouer avec des option du driver tels que proposés dans la faq ntfs (et en tenant compte de la distribution et de son implémentation), autant s'abstenir de ce genre de bricolage et faire confiance à des outils qui ont fait leurs preuves, testdisk et semblables roll 

Ceci en tenant compte aussi du fait que le problème pour le moment n'a pas été véritablement précisé .

#9 Le 28/04/2006, à 20:18

bertrand0

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Je fais simplement le raisonnement suivant:
boppy indique qu'il a tapé grub-install /dev/hda1
--> conclusion, il a écrasé le secteur de boot de sa partition ntfs
(ceci est confirmé quand il précise que sélectionner windows dans son menu le ramène dans grub en boucle)

c'est pourquoi je pointe sur la solution proposée par la doc du pilote ntfs, car elle semble s'appliquer.
D'autant plus qu'elle peut être testée sans risque pour les données, puisque le pilote fait par défaut cette correction en mémoire et travaille en lecture seule sur le disque.

Bonne continuation.

EDIT: Le lien suivant http://support.microsoft.com/default.as … us;Q121517 confirme que la procédure appropriée dans un tel cas est d'utiliser la sauvegarde du secteur de boot prévue dans la partition ntfs.

Dernière modification par bertrand0 (Le 28/04/2006, à 20:56)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 28/04/2006, à 21:14

bertrand0

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Ceci dit, testdisk a l'air très bien, je ne connaissais pas.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#11 Le 28/04/2006, à 21:22

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Bien sûr que la solution sera probablement de restaurer le "secteur de boot" de la partition.

Je dis simplement que la méthode n'est pas la plus fiables et la plus appropriées dans le contexte.

DOnc je redis qu'il est préférable de faire une analyse avec testdisk, même si c'est plus complexe qu'une simple ligne de commande. Mais après, chacun fait comme il veut.

#12 Le 28/04/2006, à 21:25

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Ok pour testdisk. Oui, c'est un très bon outil que j'utilise depuis pas mal de temps en tests divers.

Personnellement je le préferre à gpart.

#13 Le 29/04/2006, à 11:19

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Grâce aux indications de bertrand0, j'ai réussi à monter ma partition NTFS endommagée ! Houra ! J'ai effectué toutes les sauvegardes nécéssaires en déplacant mes fichiers sur ma partition linux.
Maintenant, ce qui serait encore plus chouette, c'est de pouvoir réparer ma partition. J'ai donc modifié, comme vous me l'aviez suggéré mon fichier /etc/fstab de cette façon :

/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    noatime,defaults,nls=utf8,rw,umask=007,gid=46,errors=recover 0       1

Je peux monter et démonter la partition sans problème, mais si j'essaye de rédémarrer dessus, grub continue son petit tour de passe passe en tournant en boucle...

Les options de montages sont-elles correctes ?
Ou peut-on trouver de la doc la-dessus ?
Faut-il reconfigurer grub ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#14 Le 29/04/2006, à 11:32

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

boppy44 tu trouveras ici : http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfs-fr l'explication afin de savoir pourquoi cette commande ne peut réparer le problème. Faire une recherche sur errors=recover

Une dernière fois, si tu veux apporter une solution, il faut intervenir sur le secteur qui a été modifié avec des outils tels que testdisk et semblables. Il n'y a pas de commande miracle pour cela.

#15 Le 29/04/2006, à 12:30

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Connaissez-vous la commande à lancer avec gpart ou testdisk ?

Hors ligne

#16 Le 29/04/2006, à 13:01

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Vois ce qui est écrit plus haut et le site de Grenier :  http://www.cgsecurity.org/wiki/FR_TestDisk

Tu peux installer testdisk par apt-get ou synaptic.

Autre chose, il sera peut-être préférable de commenter la ligne de fstab concernant cette partiition et redémarrer la machine avant d'utiliser testdisk (je n'en suis pas certain, mais je pense) bien que testdisk utilise le bios et / ou l'os pour avoir des indications dans un premier temps sur la structure du disque.

#17 Le 29/04/2006, à 13:14

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

En complément, avec testdisk suite à l'analyse, puis proceed, tu devrais avoir ce genre de commentaire :

Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55

Il faudra aller dans le menu Advanced et toujours sur la partition en cause, puis le menu Backup BS et confirmer.

Si la partition hda1 n'est pas trouvée dès le début, il faudra utiliser le menu Search puis lorsqu'elle aura été retrouvée, le bouton Write puis faire un tour dans Advanced comme vu plus haut.

#18 Le 01/05/2006, à 21:55

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

J'ai un petit problème avec testdisk, lorque j'essaye d'analyser le disque, le programme se fige :

TestDisk 6.1, Data Recovery Utility, October 2005
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/hda - 95396 MB - CHS 193821 16 63
Check current partition structure
phdezann@boppy44:~$

*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#19 Le 02/05/2006, à 18:29

bertrand0

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Pour ce qui est de testdisk, je ne peux pas aider car je ne l'ai jamais utilisé ...

Pour ce qui est de la manip avec le pilote ntfs, cep a raison, plutôt que de continuer là dessus, tu devrais jouer la sécurité et utiliser les outils dédiés de windows XP, à savoir:
1- démarrer en console de récupération (ie insérer le cd XP, booter dessus, puis taper R au moment opportun)
2- sélectionner la partition 1 dans la liste proposée (logiquement ce devrait être la seule option dans ton cas)
3- taper ton mot de passe admin
4- taper "fixboot" pour recréer le secteur de boot
(à ne pas confondre avec fixmbr, qui recrée lui le master boot record.)

(en résumé des infos du lien http://www.microsoft.com/technet/prodte … 21675.mspx, que je te conseille de consulter pour plus d'infos)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#20 Le 02/05/2006, à 21:31

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

En complément, quelques outils bien utiles pour les windowsiens :

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/   Certains sont très interessants à avoir dans un coin au cas ou :-)

Une doc détaillée :
http://66.249.93.104/search?q=cache:2AYfUspGH6sJ:www.geocities.com/thestarman3/asm/mbr/NTFSBR.htm+thestarman3/asm/mbr/NTFSBR&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1

#21 Le 03/05/2006, à 09:39

boppy44

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

J'ai pu récupérer ma partition grâce à la commande fixboot.
Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Hors ligne

#22 Le 03/05/2006, à 10:16

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Petite parenthèse : voir comment travaille le fixboot. Probablement sur la partition déclarée amorçable.

Donc, à priori, attention si une autre partition que celle portant le boot de xp a été déclarée amorçable. Se référer à certaines mauvaises surprises après un fdisk /mbr.

Préférer les outils "intelligents" et qui travaillent en disant ce qu'ils font smile

#23 Le 03/05/2006, à 13:53

bertrand0

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

cep_ a écrit :

Probablement sur la partition déclarée amorçable.

Je pense que c'est un tout petit peu plus élaboré, le site de référence indique clairement que la console de récupération ouvre les bases de données du système stockées sur la partition sélectionnée. Cependant, bien que je ne l'ai pas indiqué dans le message précédent, la commande fixboot accepte un argument précisant la partition à réparer.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#24 Le 03/05/2006, à 14:27

cep_

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Peut-être bertrand0.

Je lis : "... If the active partition exists and the master boot record locates the boot sector of the system volume, the master boot code loads the boot sector of the active partition and transfers CPU execution to that memory address....
If you do not specify a drive letter, the Recovery Console replaces the boot sector of the system volume."

Il est précisé : "active partition". Si tu as vu précisé qu'il n'y avait pas analogie entre partition active et system volume, je suis preneur de l'information. Sinon à mes moments perdus je ferai quelques recehrches et vérifications.
Cordialement.
cep

#25 Le 03/05/2006, à 18:17

bertrand0

Re : [Résolu] grub-install, partition NTFS inaccessible

Puisque le sujet te tient visiblement à cœur, j'ai fait une rapide recherche sur le site honni:
- le document http://support.microsoft.com/?scid=http … E0BB0ACAAA te donne raison, le volume système est la partition qui contient ntldr & co et est marquée active, mais cette définition n'est donnée que dans un cadre général.
- pourtant, le document http://www.microsoft.com/resources/docu … x?mfr=true est moins catégorique (et moins clair surtout), il parle de la partition sur laquelle on est "connecté", tandis que dans ce document http://www.microsoft.com/resources/docu … rview.mspx,  on indique que le choix effectué au démarrage de la console de récupération définit le système considéré.

En définitive, peu importe, il n'y a qu'à taper "fixboot c:" au lieu de fixboot tout court et on en parle plus. (et ne viens pas me parler des problèmes de correspondance entre "lecteurs" et partitions, ça ne m'intéresse pas.)
voilà... j'espère qu'on a fait le tour de la question et qu'on a bien coupé les cheveux en quatre.

Pour conclure, je te concède qu'il est préférable d'utiliser un outil de diagnostic professionnel, qui a fait ses preuves, qui est bien documenté, etc... mais je ne peux pas m'empêcher de penser que pour un truc aussi trivial, c'est un peu comme sortir un marteau pour écraser une mouche.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne