Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2010, à 14:10

cristobal78

(OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Bonjour

J'aimais bien la 8.04 mais mon passage en wifi m'a contraint à passer en 8.10 puis très vite en 9.04 (mon dongle n'était pas reconnu par la 8.04).
Fidèle à mes principes de privilégier les versions  Long Term Service, j'attends la 10.04 avec impatience.

Ma question : quand l'heure sera venue de faire cet upgrade en 10.04 est que je devrais faire d'abord un upgrade 9.04 ---> 9.10 puis un upgrade  9.10 ---> 10.04 ou bien me sera-t-il possible -et sans danger- de faire le saut 9.04 ---> 10.04 d'un seul coup ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 02/02/2010, à 19:32)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 30/01/2010, à 14:22

spatz

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Le mieux si tu as un /home et un / séparés serait de faire une réinstallation. Ca sera nettement plus rapide que d'upgrader de version en version.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 30/01/2010, à 14:28

Qid

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

@ cristobal78 > t'a deja essayé de passer
du second etage au rez de chaussée d'un immeuble
sans passer par le premier ? tu veux t'écrasser à l'arrivée ? ...
franchement c'est pas assez explicite dans la doc que les migrations
ne peuvent se faire que de V=>V+1 ou de LTS=>LTS+1 mais jamais autrement !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 30/01/2010, à 23:18

cristobal78

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

@ spatz
j'ai 4 partitions : une /, une /home/, une swap et pour finir une fat32.

@ qid
Oui j'ai lu ça c'est vrai mais sur un vieux pc que je pourrais qualifier de PC "de test" le passage de 9.04 à 9.10 a joyeusement merdé (blocage à mi course je ne sais plus où) et j'ai réinstallé une 9.04 à partir du live cd.
Cela sans pb car j'ai là aussi une /,  une /home, une swap et une fat32.

merci à tous les 2.

Dernière modification par cristobal78 (Le 31/01/2010, à 01:04)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#5 Le 30/01/2010, à 23:45

atichu

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

tu peux changé les dêpots de jaunty a lucid mais c'est pas garanti que sa passe tongue


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 30/01/2010, à 23:46

Qid

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

atichu a écrit :

tu peux changé les dêpots de jaunty a lucid

wai de façon manuel en théorie oui c'est sur ... mais en pratique il a toujours été dit que non alors bon


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 31/01/2010, à 16:46

cristobal78

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

je viens de faire une mise à niveau d'un PC portable de 9.04 à 9.10 (en attendant la 10.04 comme dit précédemment).
Pas problème, la 9.10 tourne désormais sur cette bécane.

Néanmoins il y 2 recommandations qu'on pourrait voir dans les doc ou tuto qui manquent (sauf erreur de lecture de ma part tongue) :

1- pour faire ce genre de manip il faut préférer la liaison filaire à la liaison WiFi, à la fois parce que ça va plus vite et parce que c'est plus sur,

2- Lors de la mise à niveau d'un portable faire l'opération avec le chargeur de batterie connecté au 220 V.

Je précise cela car convaincu du bien fondé de la recommandation No 1 j'ai été faire la mise à niveau du portable en m'installant près du routeur et j'ai oublié d'amener le chargeur de batterie avec moi.
Bien entendu la loi de l'emmerdement maximum s'est une fois de plus vérifiée : la batterie est tombée en rade et le PC s'est éteint avant la fin ! Horreur.:mad:

Heureusement j'en étais à la dernière étape ("nettoyage") et quand j'ai redémarré le PC j'ai eu un message me disant de relancer dpkg. Une fenêtre m'a donné la syntaxe complète de la dite commande à lancer dans un terminal ("sudo dpkg ....").

Vraiment Chapeau Ubuntu !!! big_smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 31/01/2010, à 16:47)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#8 Le 01/02/2010, à 12:09

georosen

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Salut vous,

Les " Lucky Luke " qui upgrade plus vite que leur ombre....:D
et qui vont se retrouver avec plein de problèmes, il suffit de parcourir le forum pour le constater.
Entre autres ...

cristobal78 a écrit :

le passage de 9.04 à 9.10 a joyeusement merdé (blocage à mi course je ne sais plus où) et j'ai réinstallé une 9.04 à partir du live cd.

Retour à la case départ.
Seulement un peu de patience vous permettrait de bénéficier via un cd ou dvd d'une version dite stable.
Vous l'aurez compris je suis partisan d'une installation propre qui dans tous les cas de figure ne vous apportera pas les désagréments d'une mise à jour hasardeuse. mad
Mais libre à chacun de faire son choix. tongue 
En ce qui me concerne, y a pas photo .......;)

A+:/

Gt


Ubuntu 10.4
Bonjour, au revoir, merci, ne sont pas des mots interdits.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2010, à 13:43

Qid

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

georosen a écrit :

Vous l'aurez compris je suis partisan d'une installation propre qui dans tous les cas de figure ne vous apportera pas les désagréments d'une mise à jour hasardeuse. mad
Mais libre à chacun de faire son choix. tongue

les migrations ne m'on jamais posé de probleme autre que ce que je n'aurais pas eu si j'avais réinsallé
alors bon ce genre de message sans fondement n'est pas util ici ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 01/02/2010, à 16:08

sorrodje

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Qid a écrit :

@ cristobal78 > t'a deja essayé de passer
du second etage au rez de chaussée d'un immeuble
sans passer par le premier ? tu veux t'écrasser à l'arrivée ? ...
franchement c'est pas assez explicite dans la doc que les migrations
ne peuvent se faire que de V=>V+1 ou de LTS=>LTS+1 mais jamais autrement !

Mmmhhh...

Dans le gestionnaire de sources de logiciels , il me semble qu'on peut sélectionner de ne mettre à jour uniquement sur les versions LTS .... et ce quelque-soit sa version installée ....

Donc on peut avoir une 8.10 ou une 9.04 et à la sortie de la 10.04 , le système propose une mise à jour Directe vers cette 10.04 comme si on était en 9.10.

Passer direct d'une 8.10 à une 9.10 c'est impossible mais passer à une LTS doit être possible depuis n'importe quelle version depuis la LTS précédente sans bidouille hasardeuse du sources.list

Je ne sais pas si c'est conseillé par contre?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 01/02/2010, à 18:05

nandayo

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Qid a écrit :

@ cristobal78 > t'a deja essayé de passer
du second etage au rez de chaussée d'un immeuble
sans passer par le premier ? tu veux t'écrasser à l'arrivée ? ...

ça c'est de l'argument... hmm

A contrario, on pourrait tout aussi bien dire que passer de 2 cacahuètes dans la main à 0 est très facile en mangeant deux cacahuètes d'un coup... roll wink

Dernière modification par nandayo (Le 01/02/2010, à 18:06)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#12 Le 01/02/2010, à 18:23

georosen

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Qid a écrit :

alors bon ce genre de message sans fondement n'est pas util ici ...

Bonjour, Monsieur Qid,

Contrairement à ce que vous pensez, ce message, que vous considérez " sans fondement ",  est basé sur mes expériences de la migration.   big_smile
Il serait peut être bon que vous relisiez les quelques règles de bienséance de ce forum
Chacun est libre de rédiger et d'exprimer ses convictions et ses expériences sans se voir reprocher vertement la nullité de ses propos.
De quel droit, vous permettez vous de décider de l'utilité ou non de ce message ??
J'avais cru comprendre que cette tâche conditionnelle n'était effectuée que par les modérateurs....?? 
Un peu de respect, Mr. Qid, envers les membres de ce forum, vous siérait bien mieux.

Gt


Ubuntu 10.4
Bonjour, au revoir, merci, ne sont pas des mots interdits.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Hors ligne

#13 Le 01/02/2010, à 19:41

Qid

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

sorodje a écrit :

Dans le gestionnaire de sources de logiciels , il me semble qu'on peut sélectionner de ne mettre à jour uniquement sur les versions LTS .... et ce quelque-soit sa version installée ....

ah wai t'a raison en plus : je viens d'aller vérifier ... donc ok adméton
qu'on puisse aussi faire V=>LTS effectivement ... mais bon ça n'empche que
tout n'est quand meme pas totalement permis wink

@ georosen > niarf niaf ... roll
c'est marrant mais c'est exactement ce que j'ia pensé de ton poste !
il n'y a rien de répréhansible à faire une migration plutot qu'une réinstall propre
d'ou le fait que ton post n'a à mon sens rien à faire la
(autant que le mien d'ailleur : c'etait pas le sujet ici)

@ cristobal78 > bon donc apparament si tu poura ...
mais je confirme : c'est bien du futur !
tant que la LTS n'est pas officiellement sortie tu es coincé !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 02/02/2010, à 12:16

cristobal78

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

Merci à tous

je m'étais fait, avant de poster, la plupart des réflexions exprimées ici par sorodje, georosen, et d'autres mais sans arriver à une conclusion nette, car toute belle et étoffée qu'elle soit smile la doc manque parfois de clarté sur des points précis qui n'intéressent ou n'inquiètent que les "petits" linuxiens comme moi:( mais qui sont évidents pour d'autres linuxiens plus aguerris.:)

Dernière modification par cristobal78 (Le 02/02/2010, à 12:17)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#15 Le 02/02/2010, à 12:25

spatz

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

cristobal78 a écrit :

Merci à tous

je m'étais fait, avant de poster, la plupart des réflexions exprimées ici par sorodje, georosen, et d'autres mais sans arriver à une conclusion nette, car toute belle et étoffée qu'elle soit smile la doc manque parfois de clarté sur des points précis qui n'intéressent ou n'inquiètent que les "petits" linuxiens comme moi:( mais qui sont évidents pour d'autres linuxiens plus aguerris.:)

Dans ce cas, modifie là et rend là plus clair, c'est le principe de la documentation.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#16 Le 08/02/2010, à 11:38

cristobal78

Re : (OK) Upgrade de 9.04 à 10.04 directement. Est ce possible ?

"...modifie là et rend là plus clair..."

Vu mon niveau je ne me permettrais pas de modifier la doc qui est globalement extraordinaire smile, d'ailleurs je ne sais pas vraiment comment on fait pour modifier.

Je me contenterai d'une remarque générale sur la doc : les paragraphes et sous paragraphes ne sont jamais numérotés.
Pour moi c'est une grave lacune.

Lors des changements de paragraphes le ou les auteurs se contentent d'une police (à peine) différente, et encore pas toujours, ce qui rend parfois le déroulement d'une installation, d'un tuto, etc... incompréhensible. Je n'ai pas d'exemple sous la main mais j'en trouverai si on me le demandais de façon expresse smile

J'ai peur que ce qui m'apparait comme une lacune ne soit un défaut inhérent et commun à tous les wiki où tout le monde ou presque écrit à sa façon et où parfois personne ne reprend derrière, que ce soit pour vérifier/corriger, pour homogénéiser, etc...

Y a t il un responsable du wiki, une "autorité suprême" ???


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne