Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2006, à 12:57

wolux

[RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

smile
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je m'interesse de plus en plus a linux, et la convivialité de ubuntu et tout le brassage internetiatique (c'est de moi ce... mot) m'ont poussé à essayer ubuntu live et kubuntu live (actuellement j'ecris ces mots sous kubuntu).
Alors avant de partitionner mon disque dur pour faire une installation permanente, j'ai quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des reponses :
1/La seule différence entre ubuntu kubuntu est-elle l'interface graphique ou bien les logiciels livrés avec sont-ils différents également ? (j'ai remarqué qu'il n'y avait pas openoffice sur Kubuntu...)
1bis/ Quelles sont les grosses différences visuelles et ergonomiques entre Gnome et Kde ??
2/Y-a-t'il des logiciels compatibles qu'avec une interface graphique ou pas du tout de probleme de compatibilité (ca rejoint un peu la premiere question mais bon)
3/Cette distribution de linux dite "user-friendly" est-elle un bon outil pedagogique pour s'initier a l'administration d'un systeme linux (j'entends par là de paramétrer quelques trucs à la main au début pour n'utiliser que la console et être ensuite capable de passer sous une distrib moins gentille - je m'explique : lorsque j'etais etudiant je faisais de la programmation sous redhat et je m'amusais un peu avec la console mais je n'ai pas utilisé linux depuis 10 ans au moins, donc je considere que je repart a 0, sachant que je n'avais pas un gros niveau)
4/Un bon site pour apprendre en douceur sur linux (autre que celui-ci qui est déja dans mes bookmarks  tongue ), une référence littéraire ??

Voila, en tout cas c'est plus joli que windows, meme en live c'est rapide, aucun probleme pour les periphériques (ca change d'il y a 10 ans) mais il faudra bien que je garde windows pour mo copine (mais elle y viendra aussi wink ) et puis pour les jeux.

Dernière modification par wolux (Le 03/05/2006, à 21:07)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#2 Le 28/04/2006, à 13:03

ted_bundy

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

bon retour a toi sous linux
desoler je ne peu pas rtepondre a tes
car j'ai plus ou moin les même mais qui trouvent des reponse au fur et a mesure de mes differente recherches


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2006, à 13:11

wolux

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Et tes recherches t'ont conduit a quelle ebauche de conclusion??
En fait, je me dis que le logiciel doit me permettre d'evoluer tranquillement sous linux, maintenant La Question Primordiale serait la 1 et la 1Bis (différences ergonomiques et visuelles et compatibilité)
Il est possible de passer de gnome a kde en cours de session ?

PS : comment on edite le titre de post (pas de s a j'hésite, si un admin passe par là)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#4 Le 28/04/2006, à 13:15

maxfox

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Salut wolux

1/2 - Il y a aussi des différences dans le choix des logiciels installés par défaut, mais on peut sans problèmes installer des programmes KDE sur Gnome et inversement. Ainsi que d'avoir les 2 environnements complets d'installés.

1bis - Gnome : sobre, simple, efficace... KDE : tape à l'œil, beaucoup d'options, un peut genre Windows XP... (Avis objectifs et subjectifs réunis... wink )

3 - Oui

4 - http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tune.fr.html , http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ ,Léa Linux...

Dernière modification par maxfox (Le 28/04/2006, à 13:21)

Hors ligne

#5 Le 28/04/2006, à 13:31

Black_pignouf

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Salut!

1-Effectivement, pas de openoffice par défaut sous Kubuntu, mais un petit coup d'installation (extremement simple, tu verras) et c'est parti. KDE peut ressembler à Gnome, Windows, MacOSX...  Gnome ressemble souvent à Gnome (cf http://www.ubuntu.com/testing/dapperbeta?highlight=%28dapper%29 pour Dapper)

Pour ce qui est du choix d'environnement (attention au troll!):
-Gnome est assez facile d'utilisation. Soit tu vois une option directement, soit elle n'existe pas. Ca fonctionne bien, il ne faut pas lui en demander plus. Si tu as besoin d'une fonctionnalité qui n'est pas incluse, utilise le terminal!

-KDE est plutôt "power-user", genre à pouvoir paramétrer le rayon des arrondis des boîtes d'informations et autres joyeusetés. Après 1 à 2 semaines d'utilisation, on s'y retrouve assez bien et on peut avoir un système qui répond au doigt et à l'oeil. Cette force se retourne aussi contre lui quand par exemple tu te perds dans les 30000 pages de configuration pour juste changer la langue du correcteur d'ortographe!
Si tu ne trouves pas une option ou fonctionnalité, elle existe surement mais tu n'as pas cherché au bon endroit. Frustrant!

Le choix dépendant bien sûr du temps que tu souhaites investir dans l'aventure. Le must étant d'essayer les 2 en se lancant vraiment (i.e. une bonne semaine par environnement). Perso, j'utilise KDE en ce moment, mais je passe régulièrement de l'un à l'autre.


2-Tout ce qui fonctionne sous KDE fonctionnera sous Gnome et vice-versa. Ca peut être un peu plus moche ou plus lent, mais aucun problème sinon.

3-Pour le livre, pourquoi pas http://ploum.frimouvy.org/?2006/01/06/88-ubuntu-le-livre
de ploum. Je ne l'ai pas lu mais j'ai entendu de bons échos.
Le must étant je pense de passer des heures sur les forums, google et wikipedia.

Amuse toi bien!

Hors ligne

#6 Le 28/04/2006, à 13:40

wam

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

gnome/KDE, c'est au choix, et c'est ça qui est bien. Etant donné que tu as les 2 liveCD, je pense que tu peux te faire ton avis toi même concernant l'ergonomie. Quoi qu'il en soit, sache que ton choix n'est pas irréversible. Tu peux très bien installer les 2 ou désintaller gnome pour mettre KDE après coup (ou inversement).

Pour la compatibilité des programme, c'est déjà repondu roll

Hors ligne

#7 Le 28/04/2006, à 14:48

dawar

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

La différence entre KDE et Gnome que personne n'aborde, c'est les communications entre les applications KDE, par le composant dcop. C'est très puissant, et ça permet d'avoir un bureau plus unifié que Gnome, ou il n'y a presque pas d'échange entre les applications. Ca permet aussi le scriptage facile entre les application KDE, par exemple je pense qu'en quelques lignes on doit pouvoir changer le fond d'écran a chaque fois qu'amaroK change de morceau.
Mais la je réponds plus a 1bis que 1, pour la permiere question (et la 2), oui n'importe quelle application d'un environnement tourne sur un autre, mais on pert par exemple pour les applis KDE certaines spécificités, souvent lié a dcop (l'exemple d'amaroK est bien moins facile a réaliser sous Gnome).

3 : Oui Ubuntu est une bonne base car étant une Debian, tu vas retrouver sensiblement la même organisation sur pas mal de serveurs.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2006, à 17:34

kaworu

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Salut !
pas mal de questions ont déjà trouvés leurs réponses alors je complète :
3) je trouve qu'Ubuntu est "User-friendly" d'un coté, car assez facile d'accès pour un débutant, mais permet aussi d'aquérir de solides bases de l'administration d'un système linux et du bash (la ligne de commande) parce que basée Debian et la plus par des tutos te donnent des commandes à executer dans un shell , et non pas "démarrer synaptic.." ou ce genre de trucs (sauf pour gedit, que tu peux remplacer par nano ou vi).
De très UserFriendly y'a Fedora, SuSE et Mandriva, mais t'apprendra pas très vite l'administration du système, et de vraiment "pas très user friendly" y'a Gentoo voir LFS (Linux From Scratch, une distrib ou tu construit ton système linux comme une maison de legos , perso j'ai trouvé lassant tellement c'est loooong pour avoir un petit système..)

4. comme site de référence je te conseil : ce guide qui est très complet. si t'as de la motive tu peux le lire, mais si t'as besoin de chercher qqch c'est très pratique !

Enjoy && Bienvenue dans le monde libre !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 28/04/2006, à 23:30

wolux

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Ok, smile
Merci pour toutes ses reponses riches, spontanées, passionées devrai-je dire, ca me rassure de voir autant d'enthousiasme, et donc de voir que je pourrais partager mes futures mesaventures avec des experts et a mon tour aider la communaute et militer pour faire passer mes amis sous linux (j'espere que les reponses que vous m'avez données serviront à d'autres noobs).
Donc, c'est décidé, ce sera ubuntu et je mettrai KDE en plus... Va falloir que je regarde en détail pour partitionner mon disque sans tout écraser, transformer du ntfs en fat32 (si mes souvenir sont bons il n'y a pas de contre-indication), et regarder comment on installe d'autres logiciel sous Ubuntu... rien d'insurmontable, une heure de recherche tout au plus et ce we je me l'installe !
HAha !! Quelle excitation !! C'est toujours sympa un peu de nouveauté. Et franchement, si ça peut m'éviter de passer l'antispyware, l'antiadware, le hijack&co et faire la chasse au virus et autres programmes malveillant chaque mois, ca va être du bonheur !!
Merci pour tous les liens que vous m'avez filé, j'ai commencé à lire mais la il est temps d'aller se coucher...


Merci à tous, et certainement à trés bientôt  wink


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#10 Le 29/04/2006, à 10:24

tylhdar

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

wolux a écrit :

Il est possible de passer de gnome a kde en cours de session ?

il est possible d'avoir les deux en ouvrant deux sessions


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 29/04/2006, à 10:38

dr-jekyll

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

sa sert a quoiu d'avoir les deux? puisque ce qui fonction avec KDE fonctione avec Gnome et vice versa.


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2006, à 11:31

wanamoa

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Salut !

Je me joins à ce post et en profite pour poser une petite question:
je suis sous Kubuntu, et pour différentes raisons, je souhaiterais tester l'environnement Gnome.
Me suffit-il d'installer Ubuntu-desktop ? Une désinstallation de ce même paquet me rendre mon système tel qu'il était?
Je préfère demander car je viens de tester, et, hormis une erreur qui l'empêche d'installer les paquets (à voir), j'ai remarqué dans la prévisualisation qu'il tentait de me désinstaller VLC par exemple...pas cool le coco big_smile

Merci de vos réponses !

Dernière modification par wanamoa (Le 29/04/2006, à 11:36)


Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien...

Hors ligne

#13 Le 29/04/2006, à 11:34

Black_pignouf

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

C'est juste une question de goût...
j'utilise KDE,Xfce, Gnome et E17 chez moi, et je passe régulièrement de l un à l autre. Ca dépend de mes envies et des programmes que je veux lancer!

Et effectivement, on peut utiliser les programmes de l'un chez l'autre, mais c'est toujours plus cohérent de ne pas trop mélanger les applis.

Et pour moi, un des gros avantages du libre et de pouvoir voir avancer les différents projets. J'adore donc passer un peu de temps chez l'un pour aller voir l'autre ensuite, histoire de suivre l'évolution!

Hors ligne

#14 Le 29/04/2006, à 11:55

dawar

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

wanamoa a écrit :

je suis sous Kubuntu, et pour différentes raisons, je souhaiterais tester l'environnement Gnome.
Me suffit-il d'installer Ubuntu-desktop ? Une désinstallation de ce même paquet me rendre mon système tel qu'il était?

Si tu install ubuntu-desktop, il va te mettre GDM a la place de KDM, et changer quelques détails de ta config. En fait, il y'a les meta paquets qui correspondent aux distributions Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu, et les meta paquets juste des gestionnaires de bureau. Dans ton cas, l'idéal est de faire uniquement un apt-get install gnome. Cela va installer l'environnement Gnome, et ne rien toucher d'autre, en ajoutant juste Gnome comme choix dans ton gestionnaire de sessions. Idem pour quelqu'un qui a Ubuntu (avec donc Gnome et GDM), il suffit qu'il fasse apt-get install kde, et non kubuntu-desktop.

Dernière modification par dawar (Le 29/04/2006, à 11:59)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 29/04/2006, à 12:09

wanamoa

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Merci Dawar tongue

Cependant, j'ai un petit souci:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  gnome: Dépend: gnome-desktop-environment (= 1:2.12.2.3) mais ne sera pas installé
         Dépend: rhythmbox (>= 0.9.2) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Alors là, pour le coup, soit j'ai un souci avec mon sources.list (les dépôts freecontrib ne fonctionnent pas), soit ... ben soit quoi, tiens neutral ?

Hep hep hep: je précise que je tourne sous Dapper....:cool:

Dernière modification par wanamoa (Le 29/04/2006, à 12:10)


Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien...

Hors ligne

#16 Le 29/04/2006, à 14:56

sx64

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

wanamoa, il y avait un sujet sur les sources.list :  fais une petite recherche et copie ceux que tu trouves dans /etc/apt/sources.list. Mais le mieux est de faire une copie de sauvegarde (quand ça fonctionne) :
cp /etc/apt/source.list etc/apt/sources.list.save

wolux, j'ai utilisé KDE très longtemps, mais j'ai eu plus de problème qu'avec Gnome. Mais bon, j'utilisais Slackware avant et il me semble que KDE a plus de programmes .lib que Gnome : donc c'est plus difficile à configurer !!

Hors ligne

#17 Le 29/04/2006, à 20:57

garfunk

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

Ca va te mélanger tous les programmes wanamoa big_smile !
Sinon, wolux, tu ne peux pas transformer du ntfs en fat32. Le contraire est possible mais pas cette opération. J'ai déjà passé pas mal de temps a essayer de trouver des infos, mais c'est partout pareil : pas de transformation dans ce sens...


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#18 Le 29/04/2006, à 22:22

wolux

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

He oui, j'ai bien vu, mais ce que je vais faire c'est copier tout le contenu de ma partition data (ntfs) sur une toute nouvelle partition fat32 faite avec un logiciel comme partition manager (demo de 30 jours) et j'ai de la chance j'ai juste la place qu'il faut (100Mo de plus que nécessaire en fait) puis je supprimerai la partition data (qui sera bien vide) pour y mettre les partitions swap, systeme linux et la partition home. Voire je colle le home dans la fat 32 que j'etends ensuite à tout l'espace libre qui me restera (40Go pour le systeme c'est largement suffisant non?? j'en est que 35 pour windaub alors... easy je pense wink)
C'est pas deconseillé de mettre le home sur du fat32, non ??

Je connaissais pas partition manager, et ca a l'air pas mal, et depuis que partitionmagic n'est plus en version limité, il n'y a pas trop de choix... Ca va me faire gagner du temps plutot que de demarrer en livecd, lancer Gparted, faire mes partitions, redemarrer sous XP, copier les fichiers, relancer le livecd... etc, etc...

Edit : je retire ce que j'ai dit sur partition manager, c'est comme magic. A moi les reboot a repetition...

Dernière modification par wolux (Le 29/04/2006, à 22:34)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#19 Le 29/04/2006, à 22:25

wam

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

C'est pas deconseillé de mettre le home sur du fat32, non ??

c'est même impossible. ça va faire foirer ton installation.

je ne connais pas partition manager, mais étant donné que ça n'est pas libre, c'est probablement moins bon tongue

Hors ligne

#20 Le 29/04/2006, à 22:35

wolux

Re : [RESOLU] J'hesites : touplins de questions inside :-)

:/ok, donc comme ca c'est sur, j'ai pas le choix... Merci pour toutes ces infos !!

Edit : aieaieaie ! Il semblerait que Gparted ne detecte pas toutes les données qui se trouvent sous la partition que je veux retailler... En fait apres avoir defragmenté cette partition, j'ai un gros blanc au mileu de mes fichiers (ce qui correspond a 10Go de données en continu sur le disque, puis un blanc de 50Go, et un bloc de 60Go de données, et le reste de la partition qui est vide soit environ 80), et j'ai eu beau essayer avec plusieurs logiciels, il n'y en a aucun qui me remets les morceaux bout à bout (soit disant d'après defrag que ce sont des zones réservées au système)...
Si quelqu'un a une idée...:/
Moi qui voulait commencer l'install ce soir, je crois bien que je vais y passer la nuit hmm

Edit : ca y est, me reste plus qu'a me faire un peu la main en attendant Dapper big_smile

Dernière modification par wolux (Le 03/05/2006, à 21:07)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne