Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2010, à 21:08

Christophe C

faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

Permet de conserver son /home intact en cas de réinstallation d'Ubuntu.

Alternative partielle à la ligne de commande.

Testé sur Ubuntu 9.10 et gnome, mais devrait fonctionner sous d'autres versions d'Ubuntu, et doit être assez facile à adapter pour KDE.

a- Créer avec Gparted une partition séparée et l'appeler (étiquette) newhome. Monter /newhome (juste pour la copie) de b-.

b- Taper dans un terminal sudo cp -avrd /home/. /media/newhome/ ce qui copie le contenu de /home (mais pas le /home lui même) sur la nouvelle partition.

c- Lancer Nautilus en mode administrateur (par ALT+F2 puis gksudo nautilus) et neutraliser l'ancien /home en le renommant en /oldhome.

d- Créer immédiatement par Nautilus en mode admin un nouveau répertoire /home vide.

e- Installer puis lancer disk-manager. Cliquer sur la partition séparée /newhome, cocher la colonne « active » (ce qui permettra à votre nouveau /home de se monter au démarrage), puis cliquez sur le bouton « modifier ». Dans « point de montage », tapez /home. Dans « options », laissez « defaults ».

f- Redémarrer le système. Votre /home pointe maintenant sur une partition séparée.

Pour une procédure très très détaillée, voir aussi la méthode 2 du tuto deplacer_home (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home)

Dernière modification par Christophe C (Le 07/02/2010, à 08:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 14:23

Okanda

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

J'ai déjà utilisé deux fois la méthode 2 et elle est niquel, bien que plus technique et plus effrayante pour les nouveaux-venus.

Concernant KDE,
- remplacer gparted par qtparted (tant qu'à faire smile )
- Et un bon gestionnaire de fichier qui permet le mode super-utilisateur, installer Krusader.

Pour le reste, pas de raison que ça ne fonctionne pas de la même manière wink

Hors ligne

#3 Le 24/10/2010, à 21:41

kubikub

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

Salut,

j'essaye de déplacer mon home sous maverick, mais je n'arrive pas à renommer home en oldhome.
Pourtant je suis bien la ligne "c" indiquée plus haut c'est à dire : c- Lancer Nautilus en mode administrateur (par ALT+F2 puis gksudo nautilus) et neutraliser l'ancien /home en le renommant en /oldhome.
j'ai une erreur : Désolé, impossible de renommer « home » en « oldhome » : Erreur au renommage du fichier : Périphérique ou ressource occupé
Est ce que cela vient de maverick ?

Merci pour votre aide....


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2010, à 21:48

mloupiot

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

@kubikub
précision utile : tu ne peux renommer ton /home si tu es en train de l'utiliser ! Fais cette manip avec un live cd.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2010, à 23:23

kubikub

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

Ok merci pour l'info, du coup comment je fais pour passer à l'étape "d" c'est à dire changement du point de montage ?

Merci d'avance

Dernière modification par kubikub (Le 24/10/2010, à 23:47)


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2010, à 09:56

mloupiot

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

Où en es-tu dans la procédure ?
Tu peux voir le lien donné par Christophe C méthode 1, Procédure très commentée.
En ce qui me concerne lorsque j'ai fait cette manip, j'avais utilisé la méthode 2.
Autre question : pourquoi un home séparé vu que depuis la 8.04 on peut réinstaller sans toucher au home même s'il n'est pas séparé (voir là)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2010, à 11:18

Choreon

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

Comment utiliser l'espace de l'oldhome ?

J'ai suivi la méthode "Méthode 1 : DEMARCHE EN MODE (presque) GRAPHIQUE" que l'on trouve ici.

Après la pleine réussite (enfin, il me semble), j'ai voulu récupérer l'espace de mon "oldhome". Je me suis mis sur nautilus en mode sudo et j'ai fait [Suppr]. Le dossier ./oldhome n'apparait plus, mais la place qu'il prenait est toujours occupé (j'ai déplacé mon home sur une autre partition, car ma partition ubuntu où était mon home était plein). Mais j'ai toujours le message "Espace disque faible" !)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2010, à 23:12

kubikub

Re : faire un /home sur une partition séparée en mode (presque) graphique

mloupiot a écrit :

Où en es-tu dans la procédure ?
Tu peux voir le lien donné par Christophe C méthode 1, Procédure très commentée.
En ce qui me concerne lorsque j'ai fait cette manip, j'avais utilisé la méthode 2.
Autre question : pourquoi un home séparé vu que depuis la 8.04 on peut réinstaller sans toucher au home même s'il n'est pas séparé (voir là)


Ok, je vais reprendre la méthode très commentée du wiki.
Pour le home séparé, j'avoue que je n'avais pas l'info et je fait des ré-installations depuis gusty en gardant mon home séparé. Malheuresement aujourd'hui mon home devient petit...
Merci
A+


UBUNTU Toujours la dernière version.

Hors ligne