Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 07:43

YannUbuntu

[Mise-à-niveau] /home /var /usr /etc: problèmes de compatibilité ?

Bonjour,

Situation:
1) sous Ubuntu 9.04, je sauvegarde mes 4 dossiers suivants : /home , /var , /usr/local , et /etc sur un support externe (ce sont les 4 dossiers recommandés par Sbackup)
2) Je fais une installation fraiche de Ubuntu 9.10 sur un autre ordinateur
3) Je restaure les 4 dossiers (d'Ubuntu9.04) dans Ubuntu 9.10

Question: existe-t-il des risques critiques ? (planter le système, perdre des données, perdre la connexion internet, etc.) ? ces 4 dossiers sont-ils bien compatibles d'une version à une autre d'Ubuntu ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 03/02/2010, à 08:13

Compte anonymisé

Re : [Mise-à-niveau] /home /var /usr /etc: problèmes de compatibilité ?

Salut

A tester mais je pense que tu vas avoir des problèmes sur
/etc    -->  paramétrage logiciels système, réseau, scripts de boot, grub  etc...
/usr  et  /var  --> librairies, caches

Mais il faut tester pour être sûr.

En attente des résultats.

@+

#3 Le 03/02/2010, à 09:23

YannUbuntu

Re : [Mise-à-niveau] /home /var /usr /etc: problèmes de compatibilité ?

merci jean smile et pour /home ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 03/02/2010, à 09:29

Compte anonymisé

Re : [Mise-à-niveau] /home /var /usr /etc: problèmes de compatibilité ?

YannUbuntu a écrit :

merci jean smile et pour /home ?

/home ne devrait pas poser de problèmes. Peut être qq ajustements.

Mais comme dit + haut il faut tester.

@+

#5 Le 03/02/2010, à 10:39

YannUbuntu

Re : [Mise-à-niveau] /home /var /usr /etc: problèmes de compatibilité ?

Ma question se trouve justement dans ce "peut-être" wink Je m'explique: dans ce fil nous réfléchissons aux divers moyens d'améliorer Ubuntu.
Une problématique qui a été soulevée par Christophe, c'est la fiabilité des mises-a-niveau.
Parmi les bugs rencontrés, la plupart sont probablement dus au programme de mise-a-niveau (mise a jour des dossiers autres que /home), mais je me pose la question des bugs liés à l'utilisation des configs (/home) de logiciels d'une version donnée par les logiciels de version supérieure.
Existe-t-il des logiciels (dont la config se trouve dans le /home) pour lesquels une mauvaise configuration (modification manuelle par exemple) pourrait être dommageable ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 03/02/2010, à 23:11

Christophe C

Re : [Mise-à-niveau] /home /var /usr /etc: problèmes de compatibilité ?

je suis assez réservé à sauvegarder /etc. je vois l'intérêt (table de partition, sources.list), mais je craint les conflits en cas de montée de version (comme avec les nouvelles sources dépots d'une nouvelle version d'Ubuntu).

par contre la restau de l'ancien /home ne m'a jamais causée de pb. Vraiment jamais. Dans l'absolu, je pense que c'est possible (une config d'une ancienne version incompatible avec celle d'une nouvelle). mais en pratique, je n'ai jamais vu. Sans pouvoir écarter l'idée, je pense qu'elle est marginale.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne