Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2006, à 22:50

lolitoo

Q? sur compilateur C et serveur Web (suite Q? clapton)

Salut.

Si j'ai bien compris il n'y a pas de compilateur C fourni de base dans le live Cd (c'est la première fois que je verrais une distri linux sans). J'entends par compilateur C la commande gcc avec make si possible (paske lcc fonctionne mais c'est trop compliqué... pour moi : pas de .a ni .out).
Par contre (par rapport à Clapton), j'ai pas réussi à l'installer.
De même, j'ai pas trouvé apache... et je ne sais pas non plus comment l'installer  :-(
Ensuite j'ai cherché sur le forum et vu les questions de Clapton 5 pages plus loin j'ai compris pourquoi.

Alors voilà, est ce qu'on peut "simplement" installer ces composants :  C, apache, php, mysql (et je suppose les ré-installer à chaque boot : paramétrage web qu'on pourrait sauvegarder sur clé usb).

Ou sinon, existe t'il d'autres live cd plus orientés développement.

Merci bien à tous

Note : merci de ne pas tenter de faire de moi un super admin linux en deux jours... je ne suis pas nul en linux, mais je ne suis pas non plus très bon (ni bon tout court  ;-).
Note2 : ce n'est pas une question de vie ou de mort, je dispose de tous les outils dont j'ai besoin sur WinXp...
Note3 : en fait j'ai un projet (scolaire) à faire, et je pense que c'est LA bonne occasion de me lancer (re-lancer en fait) dans le monde linux en essayant d'aller un peu plus loin que la dernière fois avant d'être décourager...  notament par le système d'install (tar sur gz puis recompil noyau avec lcc de lc-3 à partir d'1 pocket pc overclocké grâce à un bus overflowed qui permet de .. BOOMMM !!!)  zavez saisi  mon problème je crois   :-)

Merci merci !!!
loli

... et javascript aussi (c'est demandé dans mon projet : html, javascript, php, mysql, forme avec css, utiliser les fonctions cookie et session... c'est tout. le but n'étant pas de faire une méga appli web de tueur, mais simplement montré au prof que l'on a compris les notions enseignées en cours... bref un projet de maitrise   :-)... avec un rapport  :-(

Re merci encore à tous pour vos futurs bons conseils  !!!

#2 Le 29/04/2006, à 01:12

wam

Re : Q? sur compilateur C et serveur Web (suite Q? clapton)

Je ne pense pas que le liveCD soit la meilleure solution pour ce que tu veux faire.

A ta place, j'essaierais l'une de ces 2 solutions, qui te permettront de pouvoir installer ce que tu veux sans passer 3 heures à refaire ta config' à chaque fois.
1) tu te sens de te lancer en installant (en dual boot) la meilleure distrib' Linux du monde: Ubuntu big_smile
2) tu es frileux, tu utilises Ubuntu par VMplayer qui te permet d'utiliser Ubuntu sous windows simplement en installant un programme. Tu installes le programme, tu télécharges ubuntu pour VM player, tu dézippes et tu lance le .vmx avec VMplayer.

Dernière modification par wam (Le 29/04/2006, à 01:12)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2006, à 00:16

lolitoo

Re : Q? sur compilateur C et serveur Web (suite Q? clapton)

Merci pour ton message...
... je vois que mon sujet n'attire pas les foules   :-(

Pour VM Player ça pourrait être bien sauf que
(1) L'install sur disque se voit comme un CD et donc ça fait quand même une install d'ubuntu dans la RAM (mais les accès sont vraiment plus rapide)
(2) Je n'ai toujours pas accès à apache, php et MySql..; ce qui reste problématique.

Donc je me suis penché sur conseil de camarades sur Kaella... 
Il est effectivement plus complet mais aussi beaucoup plus lent (enfin je trouve).
D'un autre coté on m'a fait comprendre que ubuntu a pour vocation d'être une distribution Grand Public, et se veut donc être un système relativement fermé. C'est marrant parce que c'est pour cette première raison que je me suis orienté vers ubuntu, et c'est pour la seconde que je n'arrive pas à faire ce que je voudrais.

J'en reviens donc à une question primordiale (au sens éthymologique du terme). Quelle est la véritable vocation d'un live cd ?
A mon sens c'est d'avoir un système qu'on peut transporter partout (mais fonctionnel), qui peut même servir de safe-système. Et j'ai l'impression que c'est devenu une mini-vitrine pour présenter des distribution Linux. Mais il ne faut pas croire que parce que les petits jeux sous linux sont mieux fait et plus nombreux que ceux de win$ que les gens vont se convertir en masse.

Quand on me dit que je ferais mieux de faire une install complète, je suis d'accord, mais pas convaincu. Si je voulais faire une plate-forme de production, là d'accord se serait indispensable... mais je veux juste une plate-forme de développement, qu'on peut transporter... Et je trouve que le Live y trouve tout son intérêt : outils dispo avec des configs simples, et pas de fichiers complexes à sauvegarder (au pire un répertoire à ré-écraser).

Voilà, en bref, je suis déçu, pas spécialement d'ubuntu... je parle du Live-cd surtout. Sur Kaella avec grande difficulté j'ai pu lancer le serveur apache (apachectl start) et ensuite il a fallut créer un dossier public_html pour y mettre les fichier php....  Mais pas moyen de trouver et lancer MySql.... Sniff  :-(

Mais si vous avez d'autres conseils (ou conception), n'hésitez pas à me les partager, c'est dans le débat que naisse les solutions.... et je n'ai pas dit mon dernier mot...   :-)

A+

Olv

#4 Le 05/05/2006, à 16:24

tylhdar

Re : Q? sur compilateur C et serveur Web (suite Q? clapton)

lolitoo a écrit :

mais je veux juste une plate-forme de développement, qu'on peut transporter...

un pc portable, une install sur dd externe ?

pour le live-cd:
tu fait un script qui installe tout ce que tu as besoin que tu garde sur ta clé usb


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 05/05/2006, à 16:48

αjet

Re : Q? sur compilateur C et serveur Web (suite Q? clapton)

lolitoo a écrit :

D'un autre coté on m'a fait comprendre que ubuntu a pour vocation d'être une distribution Grand Public, et se veut donc être un système relativement fermé.

Qu'entends-tu par fermé ? hmm Je comprends pas trop là...

Ubuntu me semble assez ouvert.

Le live cd d'Ubuntu a à mon avis deux objectifs principaux :
- Tester ubuntu sur une machine avant de l'installer et détecter les problèmes de config
- Booter sur sa machine en cas de problème avec la version installée afin de corriger.

On pourrait ajouter aussi comme objectif que de faire des démos.

Pour une utiliser un live cd comme un système de production, oui il vaut mieux voir du coté de knoppix (dont kaella) ou Mepis (qui doit être maintenant basée sur Ubuntu).

Cependant tes besoins sont assez spécifiques, pour avoir des paquages installés et configurés selon tes besoins, moi je vois deux options :

- la plus simple: installer une distro en dur (Ubuntu par exemple) et installer ce dont tu as besoin (sudo apt-get install apache etc...)
- si tu veux rester en live cd :
     *eh bien repartir de knoppix ou Mepis et ajouter des paquets en vu de faire un cd optimisé pour tes besoins. C'est pas évident, va voir sur le forum knoppix-fr pour de l'aide.
     *installer les applis sur une clé usb si ça passe.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne