Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 18:47

danieljp

Lancement OS Linux secondaire avec GRUB2 [RESOLU]

Bonjour,

J'ai deux ordinateurs 64 bits sur lesquels j'ai deux UBUNTU 9.10 installées avec GRUB dans le MBR.
Le A installation de UBUNTU 9.04 mise à jour vers UBUNTU 9.10 ---> GRUB LEGACY dans le MBR.
Le B installation de UBUNTU 9.10 avec un CD d'installation que j'ai téléchargé ce matin ---> GRUB2 dans le MBR.
Tout fonctionne normalement pour le lancement des OS linux secondaires sur les deux ordinateurs.

Sur A j'ai accès en écriture sur /boot/grub/menu.lst et peut donc modifier ce fichier pour chaînage des OS ou mettre:
kernel   /vmlinuz  (changement automatique du noyau après mise à jour de celui-ci)
initrd    /initrd      (idem ci-dessus)
(Ceci au lieu de /vmlinuz-2.6.26.2-generic détecté par grub)

Sur B je n'ai pas l'accès en écriture sur /boot/grub/grub.cfg. Ceci paraît normal dans la mesure ou le lancement des OS Linux secondaires doivent être déclarés dans le fichier /etc/grub.d/40_custom créé à cet effet.
Et, là j'en viens au problème (pas trop tôt!). Sur le disque de B j'avais déjà on OS/Debian installé avec GRUB LEGACY dans le MBR. Je voulais utiliser GRUB2 donc je l'ai installé dans le MBR en substitution à GRUB LEGACY et tout marche normalement et GRUB2 détectant Debian 5.03 me l'inscrit dans /boot/grub/grub.cfg dans la section
/etc/grub.d/30_os-prober.
Voilà le nœud du problème c'est que le système est déclaré : kernel  /vmlinuz-2.6.26.2-generic donc j'aurais toujours cette entrée dans le menu /boot/grub/grub.cfg et donc les mises à jour noyaux ne seront pas utilisées puisque je n'ai pas l'accès en écriture à ce fichier et ne peut donc rectifier l'option de lancement.

GRUB2 a-t-il raison de déclarer le système Debian 5.03 en 30_os-prober au lieu du 40_custom?
Devrais-je déclarer les prochaines mises à jour noyaux dans 40_custom pour pouvoir les prendre en compte?

Je précise que c'est la première fois que j'utilise GRUB2, mais je pense qu'il va falloir s'y habituer car je pense qu'il va être le chargeur de l'avenir de toutes les distributions à plus ou moins long terme.

Daniel

Dernière modification par danieljp (Le 04/02/2010, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2010, à 18:59

misaine

Re : Lancement OS Linux secondaire avec GRUB2 [RESOLU]

si tu as os-prober d'installé il suffit de faire
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
pour retrouver tes entrées à jour


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2010, à 12:31

danieljp

Re : Lancement OS Linux secondaire avec GRUB2 [RESOLU]

Bonjour,

Apparemment, je me suis mal exprimé, ce que je voulais c'est comme dans le cadre de GRUB_LEGACY pouvoir relancer un système Linux secondaire qui vient de subir une mise à niveau noyau (sur le nouveau noyau) sans avoir à modifier le menu.lst du GRUB_LEGACY principal ni repasser par le lancement du système Linux principal.

J'ai trouvé la solution dans la documentation du site de UBUNTU-FR : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Ceci peut être résolu sois grâce à l'utilisation classique chainloader +1.
Sois comme dans mon cas (boot dans partition /) en insérant dans le fichier 40_custom :

menuentry "Bootloader Debian 5.00 sur sda2" {
    set root=(hd0,2)
    search --no-floppy --fs-uuid --set 8990d2a5-ac51-4262-8318-aff8adea6032
    linux /vmlinuz root=/dev/sda2 ro quiet
    initrd /initrd.img
}

Après si je le désire je peut masquer le contenu du fichier 30_os-prober pour ne plus avoir le résultat de ma détection automatique dans mon menu de lancement.
Sur le site de UBUNTU-FR il y a de super documentations.
Merci pour la réponse.

Daniel

Dernière modification par danieljp (Le 04/02/2010, à 12:33)

Hors ligne