Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2005, à 22:08

moi, Digital Thinker

Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Bonjour,

Après deux semaines de galère, j'ai enfin réussi à télécharger l'iso de la version Live de Ubuntu (je suis un newbie incapable, je sais) et j'ai franchement adoré. J'envisage donc de l'installer.
Mais, pour m'habituer à Linux, j'aurais aimé faire un dual boot avec Win XP et ainsi créer deux partitions sur mon disque dur.
Seulement, ma partition actuelle est au format NTFS, et tous les outils de repartitionnement gratuits que je connais ne gèrent pas encore ce format.
D'où mon problème, aggravé du fait que le formatage de mon disque dur est tout bonnement impossible puisque, comme tout windowsien, je ne possède pas de CD d'installation de WinXP (juste un CD de restauration... merci Microsoft).

Est-ce qu'il existe une solution ?
Est-ce que certaines distributions (fedora ?) permettraient, à l'installation, de créer une partition pour Linux ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Thomas wink

Hors ligne

#2 Le 26/04/2005, à 01:07

AlexandreP

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Si je me souviens bien, l'installateur de la MandrivaLinux (http://www.mandrivalinux.com) te permet de redimentionner tes partitions NTFS.

Sinon, y'a Partiton Magic..


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2005, à 06:34

albireo

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Effectiment, on peut à partir de l'installeur Mandriva redimensionner les partitions ntfs, je m'en sers quelquefois. Attention toutefois à deux choses. Faire une défragmentation de la partition win, et lui laisser un espace supérieur à 6Go sinon plantage au démarrage.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2005, à 08:27

angelmoon

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

moi, Digital Thinker a écrit :

comme tout windowsien, je ne possède pas de CD d'installation de WinXP (juste un CD de restauration... merci Microsoft).

lol

tu formate tout et tu reste sous linux c'est mieux cool

Hors ligne

#5 Le 26/04/2005, à 08:39

yeKcim

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Pour redimensionner une partition ntfs : http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-dualboot.php


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 26/04/2005, à 11:21

Julian

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Pour l'espace alloué (6go minimum) ça doit dépendre du windows qui est dessus. J'utilise à chaque fois mandriva pour rétrécir la partition.

Dernièrement je viens d'installer sur un disque de 10go:
win2K (passage de 10 Go complet à 3,5 Go)
et le reste pour ubuntu et no problemo cool

En revanche avant j'avais fais l'essai avec qtparted de knoppix, et pas terrible. Déjà j'ai pas réussi ce que je voulais faire, et en plus je trouve ça moins parlant.

Quand t'es sur mandriva ça te dit clairement "vous avez windows qui prend x Go de combien vous voulez le rétrécir" tu déplaces la barre, tu laisses faire la manip jusqu'à ce qu'on te dise que windows aura besoin de vérifier les fichiers au prochain démarrage et terminé on peut stopper là.

Quitte à télécharger un cd complet "que" pour faire ça autant chopper le mandriva, c'est mon avis perso.

Dernière modification par Julian (Le 26/04/2005, à 11:27)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 26/04/2005, à 12:27

Splitsch

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Bonjour à tous!!

Moi, je me suis servis de l'outil incorporé à l'installateur de Ubuntu pour redimensionner ma partition Xp, créer une partition commune en Fat32 et créer une partition pour Ubuntu...Le tout fonctionne à merveille...

Voila, donc, pas besoins d'aller chercher si loin wink

Aplus!

Splitsch

Hors ligne

#8 Le 26/04/2005, à 12:36

yeKcim

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Il est possible de redimensionner du ntfs sans perte de données avec l'installateur de ubuntu ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#9 Le 26/04/2005, à 12:38

Julian

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Oui j'aimerais aussi en savoir un peu plus sur ta manip Splitsch?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 26/04/2005, à 13:30

dawar

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Julian, pas besoin de choper le cd complet de mandriva pour le partitionnement, il y'a le mini-cd d'install mandriva qui convient très bien, ça fait une 100aine de Mo.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 26/04/2005, à 14:01

Julian

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Merci pour l'info wink Dans ce cas faut vraiment pas hésiter!


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 26/04/2005, à 14:25

Splitsch

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Salut,
pour la manip, ben, je defragmente plusieurs fois la partition NTFS, sous xp (la première fois ca prend du temps, puis quelque minute seulement)
Puis, ben, lorsque Ubuntut me demande ou s'installer, je lui dit de ne pas utiliser toute la place du disque. Alors, une fenetre apparait avec mon disque en nfts, j clike dessus, puis, la, il y a tout les détail sur le disque, dont la taille. je clike sur la taille, et je la reduit. Une partie non formattée se forme alors, qu'il faut partitionner en deux, enfin, moi je fais une en Fat32 et puis, sur la partie vide non formattée restant, je lui dit de partiionner automatiquement.

Cela a marcher pour les 6 installation succéssive, sur deux pc différents...

Aplus!

Hors ligne

#13 Le 26/04/2005, à 14:33

dawar

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Oups, c'est un peu plus de 100mo quand même le mini cd mandrak/iva : File: Mandrakelinux-10.1-Official-Mini.i586.iso      326 920k

Mais c'est toujours 2x moins que le CD complet.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 26/04/2005, à 15:03

Julian

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Splitsch a écrit :

Salut,
pour la manip, ben, je defragmente plusieurs fois la partition NTFS, sous xp (la première fois ca prend du temps, puis quelque minute seulement)
Puis, ben, lorsque Ubuntut me demande ou s'installer, je lui dit de ne pas utiliser toute la place du disque. Alors, une fenetre apparait avec mon disque en nfts, j clike dessus, puis, la, il y a tout les détail sur le disque, dont la taille. je clike sur la taille, et je la reduit. Une partie non formattée se forme alors, qu'il faut partitionner en deux, enfin, moi je fais une en Fat32 et puis, sur la partie vide non formattée restant, je lui dit de partiionner automatiquement.

Cela a marcher pour les 6 installation succéssive, sur deux pc différents...

Aplus!

J'y ai pensé mais j'ai jamais osé cette manip, si ça marche à tous les coups, faudrait créer un post-it la dessus ou l'expliquer dans la doc.

Je te crois mais ce que je trouve bizarre c'est que personne n'en a parlé avant neutral Et que même Yeckcim qui à créer un super site sur l'installation d'Ubuntu nous conseille autre chose? Il y a bien une embrouille quelque part non?

Dernière modification par Julian (Le 26/04/2005, à 15:04)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#15 Le 26/04/2005, à 17:22

moi, Digital Thinker

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Donc, si j'ai bien compris, je lance le CD d'install de Ubuntu, à l'invite de partman je fais "partitionner manuellement", je raccourcis la partition principale -que j'aurais évidemment défragmentée avant- de quelques Go, et je formate le nouvel espace disponible en ext3.
Enfin, je demande à Ubuntu de ne s'installer que sur cette partition et de la configurer automatiquement.

C'est ça ?

Hors ligne

#16 Le 26/04/2005, à 17:49

Ephack

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Oui oui, je confirme, ça fonctionne très bien comme le décrit Splitsch. Par contre, ce que je n'ai jamais réussi à faire avec des outils libres, c'est fusionner deux partitions. Exemple : Après deux mois de cohabitation avec Linux, je me rends compte que j'ai à l'installation laissé beaucoup trop de place à Windows que finalement je n'utilise plus tellement. wink D'où l'idée de réduire la partition ntfs pour augmenter la partition fat32 ou la ext3. Oui mais non : on peut réduire la taille d'une partition (ce que j'ai donc fait pour la ntfs), mais on ne peut pas en augmenter la taille! Je me suis donc retrouvé avec une partition supplémentaire entre ma ntfs et ma fat32. C'est pas bien grave, j'en ai fait ma partition /home, mais c'est quand même un peu dommage...

Hors ligne

#17 Le 26/04/2005, à 18:02

Splitsch

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Salut,

Julian: je confirme, cela marche, et c'est sans embrouille...d'ailleurs, si le site de Yeckim m'a bien aider à y voir plus clair, avec partman, c'est très facile...j'ai suivis les instructions!
Attention tout de meme à ne pas mettre le /home sur une partition en Fat32...je ne le savais pas, et cela m'a obligé à reinstaller ubuntu plusieurs fois, quand meme!! hmm

Voila...et au pire, tu fais des sauvegarde de tes partition windows avant, et hop, tu n'a plus rien à perdre...

ps: la prmière fois que j'ai voulu partitionner un disque, je l'ai fait avec Partition magic, que je croyais infaillible...première et dernière fois que je l'utilise, puisque j'ai perdu toute mes données et j'ai pu reinstaller Windows...Grrr !

Hors ligne

#18 Le 26/04/2005, à 19:19

moi, Digital Thinker

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Ca marche du feu de dieu, dites !
En trois minutes chrono, j'ai coupé mon ancienne partition en deux parties, dont une nouvelle de 15 Go en ext3, et cela sans perdre aucune donnée.
Seul moment d'inquiétude : la fin du partitionnement débouche sur l'installation directe d'un système de base, et comme je ne savais pas sur quelle partition Ubuntu avait décidé de se mettre, j'ai rebooté wink.

Si vous me le permettez, j'aimerais réaliser un tutoriel sur le gestion des partitions NTFS avec partman. Seulement, je ne sais pas encore où je pourrais le publier.
Quelqu'un a t-il une idée ?

Hors ligne

#19 Le 27/04/2005, à 08:37

dom le vrai

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Le plus simple, je pense: faire un nouveau sujet dans cette section, où tu expliques tout en détail, et ensuite demander à un modo d'épingler le post.

Hors ligne

#20 Le 27/04/2005, à 12:30

Julian

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Bon magnifique ça va simplifier la vie de pas mal de monde wink... Seulement p'tite question:

Est-ce qu'on peut une fois la partition ntfs réduite et la nouvelle ext 3 créée, partitionner manuellement. Parce que tu dis de faire partitionnement auto et ça m'embête un peu, j'aime bien organiser à ma sauce le systeme.

J'espère que c'est jouable. Même si mon partitionnement avec mandriva d'abord ne me dérange pas le moins du monde, c'est mieux de tout faire avec notre distrib....


julian@jabber.fr

Hors ligne

#21 Le 27/04/2005, à 13:06

Splitsch

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Salut...
Oui, biensur, avec partman, lors de l'install, moi j'ai fait partitionner automatiquement, puis, j'ai un peu changer la taille en Fat32 et celle pour Linux...
Puis, tu peux zaussi créer un /home, etc...

Voila, si tu veux un peu d'aide pour ton tuto (qui est une très bonne idée!), fais nous signe !

Aplus!

Splitsch

Hors ligne

#22 Le 27/04/2005, à 15:09

Julian

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Ok nickel merci Splitsch.

Euh c'est pas moi pour le tuto, c'est  "moi, Digital Thinker" wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#23 Le 27/04/2005, à 15:26

Splitsch

Re : Raccourcir une partition NTFS pour installer Ubuntu

Au temps pour moi...
Héhé, oui, enfin, c'est vrai que ca m'avait échapper ;-)

Ben, quoiqu'il en soit, je suis libre pour aider n'importe qui, du moment que je peux ;-)

Aller, aplus!

Splitsch

Hors ligne