Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 18:50

Arcans

[Résolu]LateX + Grec Ancien : problème de police ?

Bonjour,

Je me suis lancé dans LateX depuis peu. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun problème insoluble, mais là je commence à sêcher sérieusement sur un truc. J'ai besoin d'écrire en Grec Ancien dans le document que je suis en train de préparer, et pour ce faire j'utilise la méthode trouvée ici : http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/grec.html.

Sauf que voilà, lorsque je compile le document avec pdflatex pour tester le truc, rien de ce que j'ai écrit dans la commande \textgreek n'apparaît, il me présente l'erreur suivante :

kpathsea: Running mktextfm grmn1200
/usr/share/texmf/web2c/mktexnam: Could not map source abbreviation  for grmn1200.
/usr/share/texmf/web2c/mktexnam: Need to update ?
mktextfm: Running mf-nowin -progname=mf \mode:=ljfour; mag:=1; nonstopmode; input grmn1200
This is METAFONT, Version 2.718281 (TeX Live 2009/Debian)


kpathsea: Running mktexmf grmn1200
! I can't find file `grmn1200'.
<*> ...ljfour; mag:=1; nonstopmode; input grmn1200
                                                 
Please type another input file name
! Emergency stop.
<*> ...ljfour; mag:=1; nonstopmode; input grmn1200
                                                 
Transcript written on mfput.log.
grep: grmn1200.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
mktextfm: `mf-nowin -progname=mf \mode:=ljfour; mag:=1; nonstopmode; input grmn1200' failed to make grmn1200.tfm.
kpathsea: Appending font creation commands to missfont.log.
! Font LGR/cmr/m/n/12=grmn1200 at 12.0pt not loadable: Metric (TFM) file not fo
und.
<to be read again>
                   relax
l.275 \textgreek{<o l'ogoc ka`i <o qumoc}
                                         
?

et il me crée un fichier missfont.log avec ceci :

mktextfm grmn1200

Si je comprends bien, il ne trouve pas la police pour le Grec (en tout cas, avec un nom en gr-, je suppose que ça doit être ça), mais j'ai eu beau chercher ici, sur Google, etc, pas moyen de trouver une solution... Or mon échéance de remise approche à très très grands pas, il me serait utile que je puisse résoudre ce « petit » problème. Aussi suis-je prenneur de toute aide...

D'avance un grand merci pour votre attention,
Arcanus

Dernière modification par Arcanus (Le 04/02/2010, à 21:47)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 21:27

gigiair

Re : [Résolu]LateX + Grec Ancien : problème de police ?

sudo aptitude install texlive-lang-greek

Devrait le faire.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2010, à 21:46

Arcans

Re : [Résolu]LateX + Grec Ancien : problème de police ?

]Et soudainement, je me sentis stupide... :'(

Si simple... En effet, ça le fait tout à fait...

Un tout grand merci !!!


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#4 Le 04/02/2010, à 21:52

gigiair

Re : [Résolu]LateX + Grec Ancien : problème de police ?

Le message d'erreur suivant mktextfm grmn1200 montre que la commande

 mktextfm grmn1200

ne trouve pas le code source de la police grmn1200. C'est bien un package qui manque. Partant de là, il faut chercher dans texlive-fonts-extra, ou dans les fichiers de langue.
aptitude show texlive-fonts-extra affiche les polices installées par ce package. Comme il y a texlive-lang-latin, le texlive-lang-greek vaut aussi pour le grec ancien. C'est ce que je me suis dit.
C'est vrai que dans ce cas, une mise à jour à la volée comme sous MiKTeX aurait été utile, mais ça déresponsabilise l'utilisateur, et en cas de pépin, c'est bien de savoir comment sa distribution fonctionne.

Dernière modification par gigiair (Le 04/02/2010, à 21:56)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2010, à 21:56

Arcans

Re : [Résolu]LateX + Grec Ancien : problème de police ?

Hé bien ton raisonnement était tout à fait logique en effet... J'avais survolé les paquets LateX installés, et avais cru que tout était bien installé... Apparemment non...


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne