Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2010, à 16:44

groinko

Sauvegarde MBR sans live cd

Bonjour à tous,

je souhaite installer ubuntu en dual boot sur un pc Win XP n'ayant qu'un disque dur et dont le lecteur cd est mort.

Pas de lecteur cd : je pense utiliser UNetbootin. C'est une bonne idée ?

Ce pc a une partition RECOVERY pour l'oem XP : peut-être est-il tatoué ? Dans la documentation du pc il est dit qu'il est conseillé de conserver cette partition mais si on l'a supprimée il est possible de réinstaller XP depuis les dvds de recovery (que j'ai faits le jour de la livraison du pc).

Tatouage ou pas, il me semble qu'il est toujours conseillé de sauvegarder le MBR. Est-il possible de le faire sans live-cd ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2010, à 18:42

gigiair

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Je ne vois aucun inconvénient à sauvegarder le MBR sans live-CD. Quel inconvénient peut-il y avoir ? Le problème, c'est quand on le restitue, il vaut mieux restituer celui qui correspond à la structure du disque.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2010, à 18:56

groinko

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Ah... je ne savais pas qu'on pouvait sauver le MBR sans live cd : c'est une bonne nouvelle.
Par contre pas de restitution sans live cd ?

De toute façon Partition magique n'a pas voulu redimensionner ma partition XP : trop d'erreurs... portable hp-compaq de 3 ans et demi.

J'avais tenté une installation pour un autre pc (installation sur disque usb) sans succès :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376230
station pc moins d'un an

Si je dois acheter un nouveau pc pour pouvoir installer ubuntu, je pense rester sous win encore un « bon » moment.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2010, à 20:05

gigiair

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas restaurer le MBR sans Live CD, le MBR pour autant que je sache n'intervient (comme son nom l'indique ) qu'au moment du boot.
Il faut être très prudent et bien savoir ce que l'on fait quand on modifie le MBR d'un disque.
Il ne faut surtout pas restaurer un MBR sur un disque après avoir modifié les tables de partition.
Si tu veux retailler tes partitions XP, il faut les passer au scandisk minutieux avant, et défragmenter avec les outils spécifiques à ce système.

Dernière modification par gigiair (Le 06/02/2010, à 09:25)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2010, à 00:58

jibe

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Salut,

groinko a écrit :

Pas de lecteur cd : je pense utiliser UNetbootin. C'est une bonne idée ?

Pourquoi pas ? Je n'ai jamais procédé autrement que par CD, mais ce n'est pas le seul moyen effectivement. Tu peux aussi booter sur une clé USB...

Note pour info qu'un lecteur de CD se trouve facilement en récup et n'est pas cher neuf, même en IDE wink

groinko a écrit :

Ce pc a une partition RECOVERY pour l'oem XP : peut-être est-il tatoué ?

Rien à voir big_smile La partition RECOVERY, c'est parce que les constructeurs économisent ainsi sur le pressage de DVDs. Pour eux, il n'y a pas de petites économies !

Le tatouage, quant à lui, est bien plus rare qu'on le laisse croire. Il est généralement illégal, parce qu'il ne permet pas d'installer un autre OS et donc de disposer librement du PC qu'on a acheté (la vente liée de Windows est tolérée à la condition expresse que le client ait le libre choix de son OS). Donc, je conseille l'install normale, après effectivement une sauvegarde du MBR okazou.

groinko a écrit :

Tatouage ou pas, il me semble qu'il est toujours conseillé de sauvegarder le MBR. Est-il possible de le faire sans live-cd ?

Oui, une sauvegarde du MBR "ne mange pas de pain" et peut s'avérer utile par la suite. Mieux vaut donc la faire. Sans live CD ? Bien sûr ! A partir du moment où tu as un linux fonctionnel, que ce soit via un live CD, une clé USB, un boot PXE ou autre, tu peux toujours faire cette sauvegarde.

C'est très probablement faisable aussi depuis Windows, mais j'avoue ne plus bien connaitre cet OS (enfin, si on ose appeler ça ainsi tongue ).

groinko a écrit :

Si je dois acheter un nouveau pc pour pouvoir installer ubuntu, je pense rester sous win encore un « bon » moment.

C'est vrai que le redimentionnement d'une partition NTFS est toujours de la haute voltige... Perso, je ne le fais que quand je ne peux vraiment pas faire autrement ! Bon, suis les conseils de gigiair, ça augmente nettement les chances de succès. Et si tu n'y arrives toujours pas :
1 - C'est un choix qui te regarde, mais à défaut de dual boot, je choisirais Ubuntu seul et l'élimination de W$ plutôt que l'inverse ! Entre beaucoup d'autres choses pour les raisons exposées ici wink
2 - On trouve assez facilement des disques de récupération de quelques dizaines de Go, sinon un disque neuf ne coûte pas une fortune (en tous cas, moins qu'un PC big_smile )


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2010, à 02:46

AlexandreP

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

groinko a écrit :

Pas de lecteur cd : je pense utiliser UNetbootin. C'est une bonne idée ?

Unetbootin crée une clé USB amorçable, qui fait ensuite fonctionner une image du disque d'installation d'Ubuntu. Ce liveUSB est identique à un liveCD, à une exception près : elle est dans une clé USb plutôt que dans un CD-ROM. tongue

Du coup, une fois la clé USB paramétrée par Unetbootin, que l'ordinateur est redémarré puis qu'une session live a été exécutée (l'option "Default" au menu d'amorçage de la clé), Ubuntu se comporte exactement de la même façon qu'une session live par le disque d'installation. Toutes les instructions et les informations valables pour une session live par liveCD sont aussi valides pour une session live par liveUSB.

J'ajouterais même que le liveUSB a l'avantage d'avoir un peu de place supplémentaire dans laquelle tu peux stocker une copie de ton MBR original (ce qui ne peut pas être fait avec un liveCD : puisque tu ne peux pas écrire sur le liveCD, la copie du MBR doit être stockée dans un support externe).

Dernière modification par AlexandreP (Le 06/02/2010, à 02:49)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2010, à 12:06

groinko

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Merci pour vos explications et conseils.

La nuit portant conseil, je crois que mon portable connaît ses dernières heures avec xp smile je pense mettre ubuntu et c'est tout.

À y réfléchir il y a peu de risque qu'il soit tatoué, c'est un pc « d'entreprise » hp-compaq :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ca/fr/sm … 58406.html

Pour le lecteur optique un tour sur ebay et il y en a :
http://cgi.ebay.fr/Graveur-DVDRW-Pr-HP- … 050wt_1049

Je viens de le démarrer avec une clef usb connectée et dans le bios elle est proposée pour booter : bonne nouvelle.

J'ai fait le checksum de l'iso d'ubuntu 9.10 : c'est bon.

Alors, en avant.
Merci.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2010, à 16:05

groinko

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

C'est la fête smilebig_smilelol:P

Installation depuis clef usb sans soucis -> mise à jour sans soucis -> mise en place du cube sans soucis -> installation des codecs sans soucis -> installation de flash player sans soucis

Même pas eu à installer le pilote graphique (pour ati mobility radeon x1600) -> le cube est super fluide.

Hé hé !

Merci et sans doute à bientôt.

Hors ligne

#9 Le 06/02/2010, à 17:31

jibe

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Salut,

AlexandreP a écrit :

Unetbootin crée une clé USB amorçable, qui fait ensuite fonctionner une image du disque d'installation d'Ubuntu. Ce liveUSB est identique à un liveCD, à une exception près : elle est dans une clé USb plutôt que dans un CD-ROM. tongue

Merci pour ces précisions, AlexandreP smile
Je n'avais pas pris le temps de voir ce qu'est ce Unetbootin que je n'ai jamais utilisé, et vu le "net" inclu dans le nom, j'ai pensé que c'était une installation via le réseau, avec boot PXE lol Je me coucherai un peu moins bête ce soir smile

groinko a écrit :

C'est la fête smilebig_smilelol:P

Installation depuis clef usb sans soucis -> mise à jour sans soucis -> mise en place du cube sans soucis -> installation des codecs sans soucis -> installation de flash player sans soucis

Même pas eu à installer le pilote graphique (pour ati mobility radeon x1600) -> le cube est super fluide.

smile Tu vois que c'est quand même beaucoup mieux que Windows wink

Cela dit, j'admire ton courage : ce n'est pas tout le monde qui ose passer de W$ à Linux sans une période de transition par un dual boot ! Bravo !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2010, à 17:33

JB-home

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

pour sauvegarder/restaurer le mbr sans live cd --->

http://www.tux-planet.fr/comment-sauveg … er-la-mbr/

Hors ligne

#11 Le 06/02/2010, à 18:07

jibe

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Salut,

Ca, c'est le genre de tuto dangereux avec lequel je me suis fait avoir avant de mieux étudier ce qu'est le MBR et sa structure mad

ATTENTION : La manip donnée peut faire perdre toutes les données de votre disque !!!

En effet, la manip donnée sauvegarde non seulement le chargeur de démarrage (grub, lanceur Windows ou autre), mais aussi la table de partitions. Donc, si entre la sauvegarde et la restauration du MBR la table de partitions a changé (parce que vous utilisez un autre disque, ou parce que vous avez retaillé/redéfini les partitions pour installer Linux, ou toute autre raison), vous allez restaurer l'ancienne table qui ne correspond plus à rien...

La bonne manip consiste à ne sauvegarder que le chargeur de démarrage, pas tout le MBR :

dd if=/dev/sdx of=svgmbr.dd bs=446 count=1

Bien entendu, /dev/sdx est à adapter à votre cas particulier.
La restauration reste la même :

dd if=svgmbr.dd of=/dev/sdx

La procédure donnée dans le wiki Ubuntu est même meilleure que celle que j'utilise personnellement, puisqu'elle sauve le mbr total (avec les partitions), ce qui permet de restaurer au choix le chargeur de démarrage seul, la table de partition seule ou le MBR complet. Attention toutefois que la restauration telle qu'indiquée ci-dessus et dans le tuto tux-planet restaure le MBR complet, table de partition inclue si elle a été sauvegardée avec (ce qui n'est pas le cas avec ma méthode : on sauve 446 octets - chargeur seul - et on restitue tout ce qu'on a, soit seulement les 446 octets sauvegardés).

Dernière modification par jibe (Le 06/02/2010, à 18:19)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2010, à 18:33

Jel-Ubun

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Bonjour,
La bonne manip est de  :
1) sauvegarder le total mbr + table... antérieurement (quand ça fonctionne (a/c LiveCD))
2) lors du problème, au moment de restaurer, sauvegarder le total de nouveau (sous un nouveau nom)
(avec ce que l'on a ((LiveCD sous Usb)
2) restaurer ce qui est voulu : 446 mbr seul ou 512 (selon le cas) a/c sauvegarde n°1

étant donné que l'on dispose d'une sauvegarde antérieure ET d'une sauvegarde 'actuelle', on peut revenir à ce que l'on veut.

Morale : toujours être plus 'parano' que possible lol

NB : il n'est jamais interdit d'installer un second (3e) Ubuntu qui ne sert qu'à la rescue (partition minimaliste)
Il n'est jamais interdit non plus d'installer grub ailleurs que sur la partition de boot.

Un graveur externe USb vaut 40€...

Dernière modification par Jel-Ubun (Le 06/02/2010, à 18:40)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2010, à 18:47

jibe

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Jel-Ubun a écrit :

2) lors du problème, au moment de restaurer, sauvegarder le total de nouveau (sous un nouveau nom)
[...]
Morale : toujours être plus 'parano' que possible lol

Tout à fait ! J'aurais d'ailleurs dû le préciser : ça fait partie des trucs évidents qu'on fait par réflexe quand on s'est déjà fait avoir, mais à laquelle on ne pense pas avant !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#14 Le 06/02/2010, à 18:51

JB-home

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

wink

Hors ligne

#15 Le 06/02/2010, à 20:28

gigiair

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

jibe a écrit :
Jel-Ubun a écrit :

2) lors du problème, au moment de restaurer, sauvegarder le total de nouveau (sous un nouveau nom)
[...]
Morale : toujours être plus 'parano' que possible lol

Tout à fait ! J'aurais d'ailleurs dû le préciser : ça fait partie des trucs évidents qu'on fait par réflexe quand on s'est déjà fait avoir, mais à laquelle on ne pense pas avant !

C'est une précaution élémentaire, mais quand on restaure le MBR, c'est souvent « à chaud » et dans l'énervement, on peut l'oublier.
Qui n'a jamais effectué de rm -rf intempestif ? Les commandes en ligne sont très puissantes, donc potentiellement très dangereuses.
La mésaventure de restaurer un MBR qui ne correspondait pas à la structure du DD m'est arrivée. J'ai presque tout récupéré grâce à Testdisk, mais ça m'a donné beaucoup de mal, heureusement que je connaissais bien le contenu de mon DD.


--
JJR.

Hors ligne

#16 Le 06/02/2010, à 20:56

groinko

Re : Sauvegarde MBR sans live cd

Cela dit, j'admire ton courage : ce n'est pas tout le monde qui ose passer de W$ à Linux sans une période de transition par un dual boot ! Bravo !

Bah... pas si courageux : c'est mon portable qui est passé sous ubuntu mais ma station reste sous l'infâme vista.

Pour l'instant j'utilise firefox et je surfe... mon quotidien c'est plutôt du web dev en php (ça à mon avis ça va marcher comme sur des roulettes) + du flash AS3 (pas de flash pour linux mais eclipse pour générer du flash en ActionScript3 - à tester donc) + photoshop (va falloir que je m'habitue à gimp).

Sous win j'utilise déjà du libre : firefox, wamp, notepad++,  openOffice, vlc, audacity, etc.

Et passer à linux est vraiment un choix car je ne suis pas un utilisateur de win qui pourrit sa machine en moins de deux, mes installations de xp se portent très bien pendant 3 ans, faut être honnête.

Mais après xp (pas si mal) c'est vista puis seven et là je dis : non merci. Mac ? Vraiment sans façon.

Du coup j'ai regardé linux et plus particulièrement ubuntu, j'ai testé le live cd et ai été tout à fait conquis, gnome est vraiment nickel (je ne devrais pas tarder à me faire un thème sur mesure wink), et même le thème par défaut renvoie quelque chose de chaleureux, d'humain, de terrien, et pas une énième variation cybernetico-graphico-technoïde.

Et puis le libre, le partage des connaissances (je suis aussi formateur - et pas que de disques), le tout sur internet, ça permet d'envisager notre société un peu plus positivement.

Pour les statistiques : je suis arrivé à ubuntu en lisant le journal du journaliste de Libération et en lisant sur les blogs que openFrameworks http://www.openframeworks.cc/ tourne bien sous bien sous ubuntu, et comme je voulais me mettre à openFramworks : je fais d'une pierre deux coups big_smile

A bientôt.

Hors ligne