Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2010, à 23:48

Sylvain_07

organistion du sytème de fichiers, des menus...

Bonjour, je suis novice sur Linux (1 semaine)

j'aimerai en connaitre un petiti peu plus sur la façon dons est organisé le sytème de fichiers ubuntu.

c'est à dire là ou les programes sont installés,
et surtout sur la façon dont est oragnisée le menu application et comment rajouter des lanceur dans le menu, rajouter des sous menu,
si tous celà se passe comme windows dans un repertoire (lequel?)et s'il suffit de rajouter de nouveau dossiers et lanceur celon l'arborescence que l'on veut créer dans le menu.

ou sinon coment on s'y prend.

je prend un exemple présis :

1) j'ai installé wine et j'ai un lanceur de wine qui est erroné :il pointe vers le mauvais emplacement
car quand j'ai installé civ 4 complète lors d el'nstal j'ai fait une petite boulette :
au lieu de choisir comme leiu d'instalation  /media/L2/programwine/civ4 : je me suit arrêté a programwine et du coup tout à été installé en vrac dans ...../programwine.
donc par la suite j'ai créer mon repertoire civ4 et tous remis en ordre dans le répertoire.
le pb et que le lancer de wine ( menu aplication /wine/program/civ4/civ4BTS pointe vers ..../programwine et non .../programwine/civ4.

donc comment aller modifier le lanceur dans le menu application?

2) ensuite je n'ai pas tous le slanceur que je désire :
dans menu aplication/wine/program/civ4 :
j'ai mon
- lanceur civ 4 BTS il me faut le mettre à jour
- un lanceur Civ4 qui n'est plus à jours non plus, mais ej ne veut pas le mettre à jours je veut le suprimé
- un lanceur civ4 Warworld : idem civ4
et je n'ai pas le lanceur vers le Pboss que je rajouté
- je n'ai pas non plus le lanceur vers l'uploader civstat que je veut rajouté aussi
- je veut rajouté un lien vers le civ4.ini ( fichier de configuration du jeu qui permet de modifier les options du jeux ( langue, graphismes et bein d'autre sans être obliger de lancer le jeu, modifier la configuration et de le relancé pour valider les changement)
- et aussi divers lanceur vers divers MOD.

3) en attendant ce que j'ai fait :
dans mon bureau j'ai créer un dossier que j'ai nomé Civ et dans lequel j'ai créer tous les lanceurs et lien dont j'ai besoin.
pas de pb tout marche : je clik sur le dossier dans mon bureau : une fenètre s'ouvre et je retrouve ma 10ène de  lanceurs ou liens et je choisit ce que je veut faire avec civ.

maintenat ce que je voudrais c'est comment plutôt que de garder ce dossier sous mon bureau intégrer ce dpossier civ sous forme d'un sous menu "civ" dans le menu aplication ou l'un des sous menu /aplication/jeu ou application/Wine

big_smile et je vous assure qu'un sou menu civ ne serait pas du superflu car je suis un vrai accros et fan de ce jeu et je possède la suite complète de civilization depuis civ2  : soit civ2, civ2 TOT, Civ call to power, civ3, civ3 PTW, civ3 conquest, Civ4, civ4 Warworld, civ4 BTS et divers MOD

et puis celà me permetré d'en parendre plus sur la fonçon dont tous celà et gérer.

PS : c'est comme cette consolle : je suis tous le temp en train d ela cherché dans système/administration elors qu'elle se trouve dans application/accésoire.
celà me parait pas trés logique ( la console est plus qu'un accésoire)

puis j'ai remarqué, ou j'ai mal remarqué, que l'on ne pouvais pas définir des favoris dans le navigateur (firefox) et donc rajouter un menu favoris dans application m'interesseré.


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#2 Le 06/02/2010, à 03:08

nesthib

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

un début de réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … y_Standard

pour wine c'est un cas particulier

pour modifier l'organisation des lanceurs : clic droit sur le menu (ou lance le programme alacarte)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 06/02/2010, à 09:10

Sylvain_07

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

merci de ta réponse quand à l'organisation du système,

par contre il n'y a aucune référence à l'emplacement des différent lanceur que l'on trouve dans les menu application, raccourcis et système.

et dans le menu application et ses sous menu : lorsque je fait un clik droit je n'ai que 2 options : envoyer le lanceur sur le bureau ou l'accroché à la barre de tache mais je ne peut pas le modifié comme sur le bureau ou en créer de nouveaux.


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2010, à 09:18

sheep

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

Bonjour,
il faut faire clic droit sur le logo du menu pour avoir l'option: "editer les menus"
sinon:
système->préférences->menu principal

à lire: alacarte, installation/applications_gerer_menu, raccourci-lanceur


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 06/02/2010, à 09:57

nesthib

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

@Sylvain_07 : comme expliqué dans le lien de sheep les lanceurs + fichiers xml du menu sont dans un dossier de config du home.
évite de les modifier manuellement si tu es débutant et passe par alacarte.

ps. le fonctionnement n'est pas celui de windows


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 06/02/2010, à 14:09

Sylvain_07

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

merci pour vos réponses : je pense qu'avec celà je vais pouvoir me débrouillé.

je regarde celà se soir.

ce que je ferai c'est une sauvegarde du html avant d'aller y toucher.

smile si c'est basé sur un système de balise html : je pense que je devrais me débrouillé.


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2010, à 14:38

seb4081

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

Juste un ptit conseil en tant que fan de civ : essaye le paquet freeciv, c'est la version gratuite de civ basé sur linux.
Elle se rapproche de civ3 avec pas mal d'améliorations. Je le préfère à toute les versions payantes de civ, le 4 faisant trop de fioritures graphiques.

Bienvenue sur linux big_smile

Dernière modification par seb4081 (Le 06/02/2010, à 14:39)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2010, à 23:23

Sylvain_07

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

smile je ne manquerai pas d'essayer.

tu est sur que c'est de civ3 ? ou de civ2 ?

wink j'espère que c'est en mieux car civ3 ne fait partit de mes favoris. je préfère TOT à civ3

ce que j'aime dans TOT c'est le concept des multi-planette.

sinon pour les menu ,  merci de vos conseils.

big_smile je n'avais pas pensé à essayer de faire un clik droit sur le menu application.

donc clik droit, modifier le menu : me va trés bien : j'ai crée mes sous menu et mes lanceur celà correspond à ce que j'attend.

il y a juste racourcis vers mon civ.ini que je en sait pas comment faire.
sur mon bureau j'avais fait un lien, là l'option n'est pas proposée.
un lanceur ver mon civ.ini en définissant gedit comme application ça va marcher?

sinon j'ai découvers que j'avais 3 version de mon civ4.ini et de mon arborescence "mygame/civ4"

une qui se trouve dans /home/utilisateur/mygame/civ4..
une autre à
/home/utilisateur/W/mygame/civ4..  (w  :un lecteur virtuel Wine que j'ai créer pointant vers /L2/progamwine

et un troisième dans
/home/utilisateur/.wine/mesdocuments/mygame/civ4

un peu embêté au début je pense que je crois savoir comment se sont créer ses 3 arborescence :

celle de /.wine/mesdocuments : à du se créer lorsque je lance le jeu depuis le menu menu aplication/wine...

une des 2 autre (celle de utilisateur/my game directement lorsque je clik sur le civ4bts.exe dans le répertoire d'instalation civ ou que j'utilise mon lanceur ou civ4bts et définie seule comme l'aplication.

et le troisième lorsque j'ai fait un duplicata du lanceur civbts de wine sur mon bureau et que je l'ai exécuté : lanceur plus complexe qui indique que pour lancer civ4bts il faut utilisé wine.

smile découverte qui n'est pas faite pour me déplaire car avoir plusieur version d emon .ini peut m'arrangé  : pas besoin d'aller modifier le .ini celon notament si je veut jouer ou lancer le pboss

il me suffit de lancé le pboss avec la manière dont la configuration .ini corrspond aux paramètre du Pboss,

le jeu civ4 BTS avec la manière ou le .ini correspond à la configuration pour jouer

et il me reste mêm une 3ème posibilité pour lancé eventuellement des Mod ou j'aurais besoin d'une configuration du .ini diférente de celle du jeu classique.

smile


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2010, à 11:19

seb4081

Re : organistion du sytème de fichiers, des menus...

Oui, civ2. Autant pour moi roll

Hors ligne