Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2010, à 21:11

francoisp31

[mt] bien utiliser les lecteurs de bandes magnetiques

bjr

il est de plus en plus abordable pour un particulier de se procurer des lecteurs de bandes d'occasion, grace à l'augmentation des volumes.

on peut trouver des lecteurs sympas pour pas trop cher en général autours d'une centaine d'euros avec un gros lot de bandes neuves

par exemple un lecteur SDLT 160/320Gb avec 10bandes neuves autant d'occasion et une bande de nettoyage trouvé pour 120euros avec les frais de port

j'ai aussi trouvé sur un célèbre site d'enchère pour moins de 80euro un lecteur DDS3 12/24Gb avec 20bandes neuves

Dans quels cas c'est intéressant ?
-quand on a 5/6 machines avec des disques de 80 a 300Gb chacun ... il est presque impossible d'avoir une solution de sauvegarde sur disque de façon rentable
-une sauvegarde sur disque n'est pas garantie dans le temps
-une sauvegarde sur disque optique est limité théoriquement à 10ans. et encore il faut respecter des conditions d'hydrométrie et de température spéciales....
-une bande à une durée de vie théorique meme sans relecture de 20 à 60 ans selon les types de bandes.

Le gros defaut des bandes : leurs lenteur (lecture sequencielle).il faut plus d'une heure pour sauver seulement 15Go par exmple sur un lecteur DDS3 (DAT)., par contre la fiabilité de l'écriture est quasi absolue.


Les manipulations :

peripherique /dev/stX= lecteur AVEC rembobinage auto en fin d'action
peripherique /dev/nstX= lecteur SANS rembobinage auto en fin d'action

mt -f /dev/st0 rewind         rembobine
mt -f /dev/st0 erase          efface la bande
mt -f /dev/st0 offline        ejecte
mt -f /dev/st0 rewoff         rembobine ET ejecte
mt -f /dev/nst0 fsf X         positionne la bande sur le fichier X

/!\ ATTENTION pour utiliser le changement de position d'une bande : utiliser le periph non-auto-rembobinable !! et X se compte depuis 0 et pas depuis 1 /!\

comment enregistrer plusieurs fichiers sur une bande ?

for i in /home/francois/ /home/operateur/ /home/jeremy/ /home/test/ /home/temp/ /var/lib /var/www 
 do tar cf /dev/nst0 $i ; done


Comment relire la bande pour resautrer par exemple /home/jeremy

avancer de trois fichier (n'oublier pas qu'il faut compter depuis zéro), puis extraire le contenu et enfin rembobiner/ejecter la bande

mt -f /dev/nst0 fsf 2
tar xf /dev/nst0 
mt -f /dev/nst0 rewoff

comment écrire dynamiquement un fichier sur une bande ?
exemple avec mysqldump

mysqldump -u root -p --all-databases > /dev/st0

Les types courants de lecteurs de bandes (et abordables)
TRAVAN
DAT : DDS2 DDS3 DDS4 DDS5
DLT et SDLT


je vous conseilles surtout les DDS3, DDS4 pour leur prix  abordables et leurs capacité de 12/24 et 20/40 GO l'unité
si vous avez un plus de sous faites vous plaisir sur un SDLT 160/320Gb

la notation X/Y correspont à la capacité normale/compressée (compression hardware,  bien sur, défini par un jumper en général)

N'achetez de lecteur de bande que si vous êtes sur d'en avoir besoin, et que si bien sur vous savez ce que vous faites, car la pluspart d'entre eux nécéssite une carte SCSI pour être utilisés. Et en plus faites attention à la connectique car en SCSI il y a plusieurs normes de connectivité.

Dernière modification par francoisp31 (Le 06/02/2010, à 21:27)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2010, à 15:46

Goda

Re : [mt] bien utiliser les lecteurs de bandes magnetiques

Salut
Ça ne mériterais pas plutôt d'ètre intégré à la doc au lieu d'un post qui vas se perdre dans le néant ?
Merci pour les infos en tout cas.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2010, à 17:54

Jel-Ubun

Re : [mt] bien utiliser les lecteurs de bandes magnetiques

Bonjour,
Un serveur NAS pouvant travailler en Raid avec 1T0 : 200€
Un disque dur 1.5T0 < 100€
Beaucoup de cartes mères pouvant dès l'origine, travailler en Raid

IMHA
les sauvegardes sur bandes sont un peu wink obsolètes.

NB : Il me parait évident qu'il faut une solution Raid.
Mais, dès lors une sauvegarde bande...me semble beaucoup moins souple et moins fiable.

Avantage auxiliaire.
Les NAS évoluent, leurs capacité augmentent...et pas besoin d'être sur place pour changer la bande.
Donc, résolument, ...ne revenons pas à des solutions moins souples et pas nécessairement plus fiables.

Hors ligne

#4 Le 08/02/2010, à 08:29

francoisp31

Re : [mt] bien utiliser les lecteurs de bandes magnetiques

comme j' lai mentionné la solution disque n'est pas pérène dans le temps wink
bien sur qu'un NAS RAID est ideal à tres court terme mais le sauver lui necessite un systeme sur bande
sans compter le cas assez courrant ou le raid copie un défaut d'écriture sur les X disquess et la donnée est perdue quand meme et ça arrive assez souvent encore. voir pire une ecriture invalide sur la table de fichier raid et paf tout le raid est perdu (vécu). le raid ne protege que des pannes hardware et de rien d'autre... en plus le raid est une solution de redondance pas de sauvegarde.   donc restaurer à date du 04/12/2001 par exemple est impossible depuis un raid. alors qu'une bande est  tjrs lisible avec une exceptionnelle probabilité. presque garantie

Dernière modification par francoisp31 (Le 08/02/2010, à 09:44)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2010, à 18:00

Jel-Ubun

Re : [mt] bien utiliser les lecteurs de bandes magnetiques

Bonjour,
Signaler, n'est en rien prouver...
J'aimerai avoir une étude scientifique prouvant ce fait.
Je relis mes disques (y compris Scsi) datants de 1971 à 1975.
J'ai poubellé ma sauvegarde DAT (achetée à prix d'or) après collage des 'films' (suite à une conservation 'humide')
Heureusement, j'avais des sauvegardes disque.

Et je ne parle pas de sauvegarder plus de 10To sur bande...;)

La sauvegarde sur bande, est obsolète.
Acheter, un (plusieurs) disque(s) coûte moins de 100€ le To (actuellement 70€ le To).
On en achète 2 quand il en faut un.
Et on a la rapidité, et la souplesse en plus.

De toutes façons, quoi que l'on choisisse, il faut miser sur 'Murphy'
Ce qu'il faut éviter, mais c'est vrai quelle que soit la solution, c'est qu'elle ne soit pas redondante.
Donc, un serveur Raid...et des sauvegardes ailleurs, différentes.

Donc, tant qu'à faire, en cas de 'coût' de perte majeur, je miserai, sur 2 serveurs raids, sur 2 sites différents wink

Mais, pour une solution unique, je ne miserai pas un kopek sur une sauvegarde à bande...
Et quand à changer les bandes sur un serveur distant (non local)...
Et si la sauvegarde n'est que locale, quid de l'incendie ou équivalent.
Cela dit, je n'envisage pas de monter une salle blanche. Quoique... wink

amicalement.
P.S. : Cela n'enlève en rien de l'intérêt de publier une solution technique, même si elle est obsolète.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2010, à 18:19

francoisp31

Re : [mt] bien utiliser les lecteurs de bandes magnetiques

muais je rest pas convaincu du tout surtout quand je vois les preco EMC ou storageTek pour prendr les plus connus des fournisseurs des solutions de stockage
tongue
mais bon de toute façon bande ou disques ou baies le probleme reste le même plus critique est l'information plus probable la panne est. big_smile

Dernière modification par francoisp31 (Le 11/02/2010, à 18:25)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne