Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2006, à 20:18

Farliec

[Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Bonjour,

N'arrivant pas à imprimer correctement avec Gimp (*) j'ai lu qu'il valait mieux convertir ses fichiers images en postscript puis les imprimer avec un autre soft que Gimp.

Etant sous KDE 3.5.2, j'utilise KGhostView 0.20 (qui utilise gs apparemment)
Le problème c'est que si mon fichier est en mode paysage à l'origine, impossible de l'imprimer comme il faut !
J'ai beau choisir "portrait" ou "paysage" dans KPrinter, ça imprime toujours en mode portrait et donc mon image est tronquée, et en plus elle est positionnée en bas de la feuille A4.

Et c'est pareil si directement dans KGhostView (Menu Affichage), je spécifie le format de papier A4, il m'affiche la page en mode portrait. Et si ensuite je spécifie Orientation >> Paysage, il me pivote le tout...
Sans compter que ça ne change absolument rien à l'impression, on se demande à quoi ça sert...

Pourquoi le fait de spécifier le mode dans kprinter n'est-il pas pris en compte ?
Pourquoi mon image est-elle positionnée en bas par défaut et comment paramétrer l'impression ?

Comment faire pour imprimer correctement mes images et mes scans ?! yikes


Distribution : Kubuntu Breezy
Serveur d'impression : Cups
Imprimante Locale : Canon Pixma iP2000
Pilote : Turboprint 1.94.2

(*) En fait je rencontre le même souci que tgomas : les images imprimées depuis Gimp sont très claires, alors que sous les autres applications je n'ai aucun problème de couleurs à l'impression.
Et, bien qu'utilisant les pilotes turboprint et ayant soigneusement suivi le manuel de leur site et modifié les paramètres concernés, ça ne change rien pour moi, et ce, que j'imprime avec la commande lp ou kprinter.

Dernière modification par Farliec (Le 30/04/2006, à 12:58)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#2 Le 29/04/2006, à 21:20

ShaLouZa

Re : [Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Pour KGhostView, je ne sais pas, mais pour le Gimp tu devrais aller refaire un tour dans les options d'impression du Gimp, ça ressemble vraiment à un mauvais réglage du gamma en sortie. Tu es sûr d'avoir appliqué et enregistré les paramètres avant d'essayer d'imprimer ?

Sur Breezy : Fichier > Imprimer > Images/paramètres de sortie > Ajuster la sortie et tu mets la saturation, la luminosité et le gamma à 1,0.

Pour ceux qui auraient le même problème sur Dapper : Fichier > Imprimer > Output > saturation et luminosité à 1, correction de couleur sur Non-corrigé.

Essaie de diminuer encore les valeurs, au besoin.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#3 Le 30/04/2006, à 01:32

Farliec

Re : [Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Ben en fait les valeurs que tu donnes sont les valeurs par défaut de The Gimp : tout à 1.
Et justement c'est ce réglage qui foire sad

Sur le site de TurboPrint, il est indiqué qu'il faut mettre la saturation à 1.2 et le Gamma à 0.75, mais ça change pas grand chose.
Surtout que ça ne résoudrait pas vraiment le problème puisque Gimp ne mémorise pas les ces réglages-là (j'enregistre les réglages, j'imprime, je ferme la fenêtre d'impression, et quand je la réouvre et regarde les paramètres, ils sont à 1... -- voire 0.100 pour le Gamma hmm) Du coup je devrais les réindiquer à chaque impression, c'est pas pratique.

Du coup j'ai essayé de modifier les paramètres par défaut du pilote et j'ai changé le Gamma. La valeur par défaut était 180, j'ai mis la valeur la plus sombre (300 dark).
L'impression est correcte même si les couleurs sont quand-même un peu fades mais pour l'instant ça ira.

En tout cas merci ShaLouza, au moins maintenant je peux un peu mieux imprimer avec Gimp, surtout qu'il est plus fourni niveau paramétrage d'impression que KGhost lol

Par contre je laisse le topic ouvert, j'aimerai bien savoir comment faire pour imprimer facilement et correctement des fichiers PostScripts !
Ce serait quand même dingue que le format paysage soit pas géré alors qu'il est proposé...


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#4 Le 30/04/2006, à 11:43

Sorlingues

Re : [Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Je viens de tester ici : ouverture d'une image horizontale dans the gimp.
Impression dans un fichier en faisant attention à préciser la taille de la page (A4) et l'orientation en mode paysage
Ouverture du ps créé dans kghostview : l'image est affichée basculée sur le petit côté comme ceci :
mini_736233capture2.png
Kghostview a été lancé sans toucher à ses options d'orientation et je clique sur imprimer sans rien changer aux options de kprinter. Résultat parfait !

Si j'ai bien lu, ce qui diffère avec ce que tu fais c'est que je dis à gimp d'imprimer mon image en paysage et que je n'y touche plus par la suite dans kghostview ni kprinter.

Si j'ai mal lu, alors je ne sais pas. sad

(Edition pour corriger une maladresse dans la formulation et mettre l'image en miniature.)

Dernière modification par Sorlingues (Le 30/04/2006, à 11:46)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2006, à 12:56

Farliec

Re : [Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Merci Sorlingues !
Et oui tu as bien lu tongue

Effectivement comme ça ça marche smile

J'avais brièvement pensé au paramétrage depuis Gimp mais l'interface de réglage PostScript n'étant pas aussi pratique que celle d'impression (*), je pensais faire ce réglage directement lors de l'impression du fichier.

Mais je crois commencer à comprendre le principe :
- pour un fichier PostScript, les paramètres d'impression sont directement intégrés au fichier lors de sa création (dans le cas présent, par Gimp)
- l'impression se faisant toujours en mode portrait, il faut, lors de la création du fichier, l'adapter au mode portrait.

Alors que KGhostView, comme son nom l'indique lol, ne permet que visualiser et pas paramétrer les impression des documents et donc il n'envoi pas de commande spéciale à KPrinter, qui imprime le doc tel quel.

Y-a-il déjà un programme (avec ou sans Gui) permettant de paramétrer les impressions de documents PostScripts (modification de la taille et des marges à la volée) ?


En attandant le post est résolu, vu que la manip marche !
Merci à vous 2 smile


(*) Depuis Gimp, lorsqu'on enregistre un fichier en .ps, il nous informe qu'il faut l'exporter (ça doit vouloir dire paramétrer en fait), et c'est dans la nouvelle fenêtre qui apparaît que l'on peut choisir la Rotation du document pour le mettre au mode portrait (90 ou 270) et les marges (décalages X et Y).
Et c'est justement là que ce n'est pas pratique :
Par défaut dans Gimp les décalage X (Horizontal) et Y (Vertical) ont pour valeur 5 mm. Donc si on veut centrer le document sur un format A4, il faut faire le calcul à la main avant sad Alors que si on souhaite imprimer une image, toujours avec Gimp, on a juste à cliquer sur un bouton pour centrer en même temps verticalement et horizontalement l'image.
Et puis si un jour on veut imprimer ce même document mais avec des marges ou une taille différente, il faudra recréer un fichier .ps avec les nouvelles valeurs souhaitées sad

Dernière modification par Farliec (Le 30/04/2006, à 13:03)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#6 Le 01/05/2006, à 11:56

Sorlingues

Re : [Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Farliec a écrit :

Depuis Gimp, lorsqu'on enregistre un fichier en .ps, il nous informe qu'il faut l'exporter (ça doit vouloir dire paramétrer en fait), et c'est dans la nouvelle fenêtre qui apparaît que l'on peut choisir la Rotation du document pour le mettre au mode portrait (90 ou 270) et les marges (décalages X et Y).
Et c'est justement là que ce n'est pas pratique :
Par défaut dans Gimp les décalage X (Horizontal) et Y (Vertical) ont pour valeur 5 mm. Donc si on veut centrer le document sur un format A4, il faut faire le calcul à la main avant sad Alors que si on souhaite imprimer une image, toujours avec Gimp, on a juste à cliquer sur un bouton pour centrer en même temps verticalement et horizontalement l'image.
Et puis si un jour on veut imprimer ce même document mais avec des marges ou une taille différente, il faudra recréer un fichier .ps avec les nouvelles valeurs souhaitées sad

N'est-il pas plus pratique d'utiliser la fonction Imprimer plutôt qu'Enregistrer sous pour produire le postscript avec The Gimp ? Les réglages dont tu parles se font à la souris ou avec les boutons "centrer".

mini_741967capture2.png

Hors ligne

#7 Le 01/05/2006, à 12:24

Farliec

Re : [Résolu] Impression Postscript : Mode Portrait ?

Sorlingues a écrit :

Je viens de tester ici : ouverture d'une image horizontale dans the gimp.
Impression dans un fichier en faisant attention à préciser la taille de la page (A4) et l'orientation en mode paysage

Oops, je devais pas avoir les yeux en face des trous big_smile
Effectivement c'est beaucoup plus pratique !!!

Pour imprimer un fichier .ps avec Gimp aussi c'est plus pratique, on peut justement modifier les paramètres d'impression (taille, marges, orientation...) Que du bonheur smile

Dommage que The Gimp ne veuille pas utiliser le même jeu de couleur que KPrinter hmm
Je vais essayer de creuser de ce côté smile

Encore merci ! tongue


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne