Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2010, à 23:09

kerkael

[résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

Salut,

J'ai bêtement indiqué dans les menus que je voulais un auto-login sur mon laptop en 9.10
Je dis bêtement parce que je n'ai pas pensé que ça ne fonctionnerait pas.
Quand je boote la machine, une ouverture de session auto se fait, mais j'ai des messages d'erreur sur :
.ICEauthority
et sur le fait que nautilus ne peut pas écrire ou créer dans mon home/moi/Desktop ni home/moi.nautilus
J'ai essayé en mode récup et ligne de commande de créer ou modifier ces entrées en 777, mais rien n'y fait !

Je précise : je n'ai qu'un seul compte utilisateur sur cet OS (mis à part root) et je n'ai donc pas d'autre possibilité de me logguer en environnement graphique.

Question : comment modifier la config en commande en ligne pour ne plus avoir d'auto-login ?

Je m'en sors de justesse parce que j'ai un multiboot et que mon winwin me permet de surfer présentement, mais je suis desespéré, et à l'autre bout du monde.

Merci de votre aide.

Dernière modification par kerkael (Le 10/02/2010, à 00:27)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2010, à 23:56

projexa

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

n'aurais tu pas par hasard séparé ton home de ton sytéme fichier, home sur une autre partition.
alors le pls simple utilise la commande:

sudo adduser utilisateur1

en console
c& devrait créer un nouveau compte, avec le home sur le sytéme de fichier, ensuite une fois conecté vérifie les droit sur ta partition, et le montage automatique de celle-ci.
bonne chance


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#3 Le 09/02/2010, à 11:07

kerkael

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

M'ci proj ...
Non, je n'ai qu'une seule partition pour ubuntu.
Je suis suis en multiboot et c'est 50/50 XP/9.10 roll

Donc une seule partition, et /home est bien un sous-dir de /

J'ai cherché et vu plusieurs sujets sur l'auto-login, mais aucun qui parle de ça hmm, la session graphique qui ne prend pas alors qu'il y a bien un utilisateur loggué.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
(alors je sais que c'est has-been le multiboot et que garder du windows quand on est sous linux, ça fait looser, mais c'est mon laptop professionnel, donc je dois garder winwin pour les applis maison qui ne tournent que la-dessus, et dès que je suis tranquille, je passe sous ubuntu ... mais je vais pas vous embêter avec ça)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2010, à 16:59

projexa

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

contrôle l'intégralité de ton disque (partition) avec un live cd, soit en ligne de commande:

sudo fsck -y suivit de l'emplacement de ta partition

soit avec l'outil gparted, clique droit sur ta partition, vérifier


Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

Hors ligne

#5 Le 09/02/2010, à 22:29

kerkael

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

Hum, je ne crois pas que ma partition soit endommagée.
En mode recovery, ligne de commande, mon compte fonctionne aussi bien que root. C'est vraiment l'environnement graphique qui pose problème. Le fait que l'utilisateur auto-connecté ne permet pas le lancement de nautilus est (à mon humble avis) sans rapport avec la santé de mon disque, puisque tout le reste fonctionne.
Bon, je vais quand même suivre les avis éclairés d'un éclaireur avisé ...

Cela dit, si vous avez une piste pour l'édition des menus de Gnome en commande en ligne, et surtout pour cette histoire d'auto-login, je prends.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2010, à 00:25

kerkael

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

Bon, après 18 packs de kro j'ai trouvé la solution ... c'est un énorme turbo à faire péter les plombs ....

Alors voilà comment j'ai fait :

D'abord, les messages d'erreur envoyé par la session graphique pas belle du tout :
- Could not upgrade ICEauthority, file /home/moi/.ICEauthority pas beau ...
- Il y a un problème avec le serveur de conf (/usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256)
- Nautilus est incapable de créer les dossiers /home/moi/Desktop, /home/moi/.nautilus ... essayez donc de les créer vous même avec des droits pour nautilus ou de modifier les droits existants.

Il se trouve que ces dossiers/fichiers existaient, et que même avec des droits 777, et même sur .ICEauthority, ça n'a rien donné. Pareil pour mon home directory, en le mettant 777, ça changeait rien.

Quelques manipulations sur le clavier pour avoir autre chose que le simple droit de rebooter m'ont envoyé un message sur mon dossier perso pas monté, parce que crypté. Ça donnait ça :
- This dir has been unmounted to protect your data

Avec la possibilité démonter immédiatement le dossier depuis un terminal pour taper ecryptfs-unwrap-passphrase, ce qui me donne ma passphrase décryptée, mais je n'en ai pas eu besoin.

Ayant compris que le login auto n'avait pas le droit de monter ma partition privée, j'ai sauvagement déinstallé la sécurité, en suivant les recommandations, puis j'ai tout remis en place. Pour un petit coup de pouce, si vous avez un terminal ouvert, tâtez donc  :

ecryptfs-setup-private --undo

In the event that you want to remove your eCryptfs Private Directory setup,
you will need to very carefully perform the following actions manually:

 1. Obtain your Private directory mountpoint
   $ PRIVATE=`cat ~/.ecryptfs/Private.mnt 2>/dev/null || echo $HOME/Private`
 2. Ensure that you have moved all relevant data out of your $PRIVATE directory
 3. Unmount your encrypted private directory
   $ ecryptfs-umount-private
 4. Make your Private directory writable again
   $ chmod 700 $PRIVATE
 5. Remove $PRIVATE, ~/.Private, ~/.ecryptfs
    Note: THIS IS VERY PERMANENT, BE VERY CAREFUL
   $ rm -rf $PRIVATE ~/.Private ~/.ecryptfs
 6. Uninstall the utilities (this is specific to your Linux distribution)
   $ sudo apt-get remove ecryptfs-utils libecryptfs0

Donc c'est ce que j'ai fait :
1. Mon Private, c'est quoi
PRIVATE=/home/moi/ (après la commande barbare)

2. La copie de sauvegarde
$ sudo mkdir /home/moi.bkp
$ sudo chown moi /home/moi.bkp
$ cd ~
$ tar cf - . |(cd /home/moi.bkp ; tar xf -)
$ sudo du -sh /home/*
(comme ça je vois que tout mon home dir a bien été copié ... à peine quelques kb de différence)

3. Tout comme ils disent
$ ecryptfs-umount-private
$ chmod 700 $PRIVATE
$ cd /home
$ rm -rf $PRIVATE ~/.Private ~/.ecryptfs
Bon, là j'ai eu un message d'erreur sur l'impossibilité de supprimer .ecryptfs, mais po grave
$ sudo apt-get remove ecryptfs-utils libecryptfs0
Encore un message d'erreur de perte de dépendance des paquets, mais comme je comptais recoller les morceaux après, et que de toute façon je n'avais plus le choix ...
$ sudo mv /home/moi.bkp /home/moi
$ sudo shutdown -r now

Hoooo miracle, lors du reboot, l'ouverture de session se fait toujours automatiquement mais il y maintenant les barres d'outils et tout mon bureau qui sont visibles ... plus :
- demande de mot de passe pour le keyring (trousseau de clefs)
- message d'erreur sur des paquets cassés et des dépendances pas belles

Mais tout ça c'est pas grave, puisque le wifi s'est connecté comme il fallait, et que j'ai pu immédiatement et dans l'ordre :
- desactiver le login automatique  !!!! (Système, Administration, Fenêtre de Connexion)
- réparer les paquets cassés
- mettre à jour les derniers paquets tout nouveau

Après quelques essais, de mes applis, des reboot (juste pour voir) et des deco-reco avec aller-retour à winwin, aucun problème !!!!

Il faudra quand même que je vois si la réparation du paquet ecryptfs a automatiquement remis en place la protection de mon home dir ou s'il faudra que je la refasse à la main, avec la commande barbare décrite plus haut.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2010, à 00:50

l e . n o x

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

Merci pour le retour kerkael wink

cela va m'aider pour supprimer le cryptage de mon Home.

Le cryptage du home me posait des problèmes de :
- CPU 100% avec transmission (fichier > 4go)
- Auto-logon au démarrage
- vitesse de transfert sur disque dur.

Bonne soirée @ Tous smile

Dernière modification par l e . n o x (Le 22/02/2010, à 01:59)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#8 Le 11/05/2010, à 07:05

NY152

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

kerkael a écrit :

Bon, après 18 packs de kro j'ai trouvé la solution ... c'est un énorme turbo à faire péter les plombs ....

Alors voilà comment j'ai fait :

D'abord, les messages d'erreur envoyé par la session graphique pas belle du tout :
- Could not upgrade ICEauthority, file /home/moi/.ICEauthority pas beau ...
- Il y a un problème avec le serveur de conf (/usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256)
- Nautilus est incapable de créer les dossiers /home/moi/Desktop, /home/moi/.nautilus ... essayez donc de les créer vous même avec des droits pour nautilus ou de modifier les droits existants.

Il se trouve que ces dossiers/fichiers existaient, et que même avec des droits 777, et même sur .ICEauthority, ça n'a rien donné. Pareil pour mon home directory, en le mettant 777, ça changeait rien.

Quelques manipulations sur le clavier pour avoir autre chose que le simple droit de rebooter m'ont envoyé un message sur mon dossier perso pas monté, parce que crypté. Ça donnait ça :
- This dir has been unmounted to protect your data

Avec la possibilité démonter immédiatement le dossier depuis un terminal pour taper ecryptfs-unwrap-passphrase, ce qui me donne ma passphrase décryptée, mais je n'en ai pas eu besoin.

Ayant compris que le login auto n'avait pas le droit de monter ma partition privée, j'ai sauvagement déinstallé la sécurité, en suivant les recommandations, puis j'ai tout remis en place. Pour un petit coup de pouce, si vous avez un terminal ouvert, tâtez donc  :

ecryptfs-setup-private --undo

In the event that you want to remove your eCryptfs Private Directory setup,
you will need to very carefully perform the following actions manually:

 1. Obtain your Private directory mountpoint
   $ PRIVATE=`cat ~/.ecryptfs/Private.mnt 2>/dev/null || echo $HOME/Private`
 2. Ensure that you have moved all relevant data out of your $PRIVATE directory
 3. Unmount your encrypted private directory
   $ ecryptfs-umount-private
 4. Make your Private directory writable again
   $ chmod 700 $PRIVATE
 5. Remove $PRIVATE, ~/.Private, ~/.ecryptfs
    Note: THIS IS VERY PERMANENT, BE VERY CAREFUL
   $ rm -rf $PRIVATE ~/.Private ~/.ecryptfs
 6. Uninstall the utilities (this is specific to your Linux distribution)
   $ sudo apt-get remove ecryptfs-utils libecryptfs0

Donc c'est ce que j'ai fait :
1. Mon Private, c'est quoi
PRIVATE=/home/moi/ (après la commande barbare)

2. La copie de sauvegarde
$ sudo mkdir /home/moi.bkp
$ sudo chown moi /home/moi.bkp
$ cd ~
$ tar cf - . |(cd /home/moi.bkp ; tar xf -)
$ sudo du -sh /home/*
(comme ça je vois que tout mon home dir a bien été copié ... à peine quelques kb de différence)

3. Tout comme ils disent
$ ecryptfs-umount-private
$ chmod 700 $PRIVATE
$ cd /home
$ rm -rf $PRIVATE ~/.Private ~/.ecryptfs
Bon, là j'ai eu un message d'erreur sur l'impossibilité de supprimer .ecryptfs, mais po grave
$ sudo apt-get remove ecryptfs-utils libecryptfs0
Encore un message d'erreur de perte de dépendance des paquets, mais comme je comptais recoller les morceaux après, et que de toute façon je n'avais plus le choix ...
$ sudo mv /home/moi.bkp /home/moi
$ sudo shutdown -r now

Hoooo miracle, lors du reboot, l'ouverture de session se fait toujours automatiquement mais il y maintenant les barres d'outils et tout mon bureau qui sont visibles ... plus :
- demande de mot de passe pour le keyring (trousseau de clefs)
- message d'erreur sur des paquets cassés et des dépendances pas belles

Mais tout ça c'est pas grave, puisque le wifi s'est connecté comme il fallait, et que j'ai pu immédiatement et dans l'ordre :
- desactiver le login automatique  !!!! (Système, Administration, Fenêtre de Connexion)
- réparer les paquets cassés
- mettre à jour les derniers paquets tout nouveau

Après quelques essais, de mes applis, des reboot (juste pour voir) et des deco-reco avec aller-retour à winwin, aucun problème !!!!

Il faudra quand même que je vois si la réparation du paquet ecryptfs a automatiquement remis en place la protection de mon home dir ou s'il faudra que je la refasse à la main, avec la commande barbare décrite plus haut.

J'ai exactement les mêmes erreurs que toi (je n'ai rien fait de particulier pour ça) mais je suis dans l'impossibilité de faire un backup (notebook limité en place et home conséquent). Comment faire ? Y a pas une méthode qui permettrait simplement de décrypter le tout directement ?

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 17:58

NY152

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

Pour ces erreurs :

 - Could not upgrade ICEauthority, file /home/user/.ICEauthority
- Il y a un problème avec le serveur de conf (/usr/lib/libgconf2-4/gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256)
- Nautilus est incapable de créer les dossiers /home/user/Desktop, /home/user/.nautilus ...

J'ai lu sur un forum qu'un simple :

sudo chmod 755 /home/user/

... pouvait remettre les choses dans l'ordre. Pour ma part, ça n'a rien changé. Y en a pour qui ça a marché.

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment cette erreur survient. Une défaillance du système ? Pas sûr.

Pourquoi ? parce qu'en se loguant sur un tty et en faisant :

sudo /etc/init.d/gdm stop
startx

Miracle, le bureau apparait et ce sans aucunes erreurs. Solution provisoire mais fonctionnelle.

Je suis toujours à la recherche d'une procédure de "réparation" pour cette erreur ...

Dernière modification par NY152 (Le 11/05/2010, à 17:59)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2010, à 22:55

lepetit

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

j'ai exactement ce souci là actuellement
up


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#11 Le 17/10/2010, à 10:42

kerkael

Re : [résolu] Auto-login bloqué - ICEauthority - Nautilus incapable

Salut
le backup du Home dir n'a rien d'obligatoire. C'est juste que je savais pas si les manips a venir n'allaient pas casser mon dossier.
Maintenant je ferais les manips sans sauvegarde. Donc pas besoin de place sur le disque.

Hors ligne