Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 00:00

jeanlo123

openSUSE 11.2

Bonjour,
Je découvre openSUSE 11.2, c'est pas mal. Vous avez testé ?


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2010, à 00:08

THS`

Re : openSUSE 11.2

Oui, c'est génial. wink

Hors ligne

#3 Le 09/02/2010, à 09:27

Atok

Re : openSUSE 11.2

Mais c'est lourd et pas pratique sad

Hors ligne

#4 Le 09/02/2010, à 10:37

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

J'ai toujours détesté OpenSuse, rien que la gueule du bureau (GNOME ou KDE) me fait peur.

#5 Le 09/02/2010, à 10:53

Ungars

Re : openSUSE 11.2

C' est quoi qui est génial ? Développez !!!

Hors ligne

#6 Le 09/02/2010, à 11:02

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

Rien, justement.

#7 Le 09/02/2010, à 11:19

Ungars

Re : openSUSE 11.2

Alors pour ceux qui trouvent génial, développez, et pour ceux qui ne trouvent pas ça génial, développez aussi, car là on n' en sait pas plus !

Hors ligne

#8 Le 09/02/2010, à 11:31

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

C'est moche. Et le logo aussi, ainsi que le nom. En plus, c'est Allemand. Et vert. Et en lien serré avec Microsoft. Le menu kickoff de GNOME est une infamie !

Dernière modification par koshie666 (Le 09/02/2010, à 11:41)

#9 Le 09/02/2010, à 11:33

HymnToLife

Re : openSUSE 11.2

Ungars a écrit :

Alors pour ceux qui trouvent génial, développez, et pour ceux qui ne trouvent pas ça génial, développez aussi, car là on n' en sait pas plus !

Tu peux aussi l'essayer par toi-même. wink Perso, j'utilise OpenSuse en dom0 pour mon Xen. C'est la première distro que j'ai essayé pour ça, et elle fait très bien le job.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 09/02/2010, à 11:49

siden

Re : openSUSE 11.2

Moi je le trouve génial!
la gros point c'est YAST, le centre de contrôle d'opensuse.
avec cet outil il est inutile d'ouvrir le terminal, on peut configurer son serveur X, son noyau, le chargeur de démarrage, les mises à jour, etc à l'aide d'interface graphique claire et bien pensées.

La gestion des dépots est exemplaire: un programme de gestion de dépot se charge de recenser les dépots disponibles et établit une liste. Ces dépots sont triés selon le type d'applications (pilotes nvidia, ati bureau gnome, kde,...) et tout cela se fait automatiquement. pas besoin d'aller dans les trucs et astuces d'un forum pour les trouver!

yast comporte d'autres outils très intéressant comme la sauvegarde du système, la gestion du pare-feu,...
Personnellement, je trouve que tous ces outils font très pro et que ca montre que opensuse c'est du sérieux.

opensuse a aussi un moteur de recherche de paquets assez performant. il suffit de cliquer sur le paquet cherché pour l'installer et si le dépot n'est pas dans la liste, de yast, il l'ajoute automatiquement!

Aussi, opensuse permet de faire cohabiter le 64bit et 32 bit (sur machine 64 bit évidemment) on peut installer tous les paquets soit en 32 soit en 64 bits (évidement c'est en 64 bit par défaut) je vois pas réellement l'utilité de ce truc mais c'est intéressant.

Tout a marché nickel chez moi directement. Les noyaux les plus récents sont disponibles (j'ai le noyau 2.6.33-rc6 je crois ^^) et il est facile d'installer des paquets encore expérimentaux sans trop de conflits. Par exemple, j'ai installé le pilote nouveau qui tourne avec les noyaux dont je n'ai pas le module proprio nvidia. De plus la gestion de xorg est bluffante aussi. Pas de xorg.conf, mais il active les bons modules quand ils sont disponibles.
Exemple, sur mon nouveau noyau 2.6.33 où je n'ai pas de module précompilés nvidia proprio, il m'active directement le pilote nouveau. et sur le noyau de base (2.6.31) où j'ai mes pilotes proprios, il active bien les pilotes nvidia sans avoir touché à la configuration de xorg.

Pour moi c'est une distro qui s'adresse vraiment à tout le monde, aussi bien au noobs qui n'en touchent pas une au terminal ou autres fichiers qu'aux pros qui ont besoin de réglages plus fins et d'un confort d'utilisation.

Dernière modification par siden (Le 09/02/2010, à 11:51)

Hors ligne

#11 Le 09/02/2010, à 11:52

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

C'est vrai que dit comme ça, c'est intéressant, j'y penserai prochainement.

#12 Le 09/02/2010, à 13:56

Ungars

Re : openSUSE 11.2

Comme quoi c' est toujours intéressant d' avoir différents avis.

Hors ligne

#13 Le 09/02/2010, à 20:52

jeanlo123

Re : openSUSE 11.2

Je rejoint siden. J'aime bien l'esthétique. J'ai été agréablement surpris aussi par la facilité d'installation des pilotes de ma carte graphique. Jusqu'à présent seul ubuntu, m'avait donné une telle facilité d'installation.
Ma carte est peut-être pas courante, puisque, avec DEBIAN, impossible de l'installer, FEDORA idem et MANDRIVA, je ne trouvais pas ma carte.
J'ai quand même l'impression que la qualité à l'écran, est un peu moins bonne qu'ubuntu. Peut-être ma carte graphique.
Ce qui me manquait, c'est un forum équivalent à ubuntu.fr. j'ai trouvé alionet, accueillant et sympa.
Pas aussi complet tout de même qu'ubuntu.fr !

Par contre pour la ligne de commande, c'est un peu différent d'ubuntu, par exemple à la place de taper: sudo apt-get install package, normalement, c'est Yum install package.

J'ai voulu tester opensuse avec KDE, impossible de faire les mises à jour, tout à bloqué.

Voila, donc opensuse à tester.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#14 Le 09/02/2010, à 21:44

brakbabord

Re : openSUSE 11.2

Opensuse, pour moi, c'est le Windows du monde Linux...

C'est lourd, ça plante, plein de menus compliqués... Et surtout ils ont réussi l'exploit de rendre Gnome aussi bordélique que KDE:
.omg_m.jpg

Je déteste...

Hors ligne

#15 Le 10/02/2010, à 02:06

Gemnoc

Re : openSUSE 11.2

L'année dernière j'ai essayé openSUSE 11.1 avec environnement KDE.

L'utilitaire d'installation graphique est très bien fait, je dirais mieux que celui d'Ubuntu. J'ai bien aimé le look du thème par défaut d'openSUSE.

Par contre le démarrage était interminable (deux fois plus qu'Ubuntu de mémoire), et j'ai eu bien des problèmes avec la gestion des paquets et les mises à jour. Il n'arrivait pas à se connecter, et quand il se connectait, la vitesse de téléchargement était lamentable. Je n'ai pas trouvé YasT très convivial, mais je dois avouer que c'était ma première expérience avec un bureau KDE, ça a donc dû contribuer à mon «désarroi». wink

Hors ligne

#16 Le 10/02/2010, à 12:01

qui veut

Re : openSUSE 11.2

Bonjour,

Chez moi, Opensuse 11.2 avait tendance à bloquer en environnement gnome.
Il était lent au démarrage.
Je n'ai pas testé très longtemps. Une semaine.
Yast est très bien.
Ma sensation était d'avoir un mi-chemin entre un Windows et un GNU/LINUX. Je m'attendais presque à pouvoir faire tourner les jeux Win.

Je suis revenu à un Ubuntu qui me semble moins gourmant et très stable dans ma configuration.
Comme lu souvent il faut essayer.
Entre celui qui aime les effets de bureau 3d et celui qui préfère réserver son cpu pour le système et les programmes, la marge est trop grande pour conseiller.

#17 Le 10/02/2010, à 13:48

UbunAdict

Re : openSUSE 11.2

Mais c'est une Horreur YAST mad

Comment faire simple quand on peut faire compliqué...

Vous avez déjà mis en place simplement, un environnement HTTP, PHP, MySQL avec ce YAST, moi pas, avec UBUNTU c'est très facile.
Quand je regarde ce YAST, y a un tiers du menu que je ne comprends pas, j'dois être idiot, ou alors c'est fait pour nous rendre idiots...:mad:
C'est quand même désagréable de se sentir idiot, le Centre de Contrôle de Mandriva me faisait le même effet.
Bon tout çà c'était avec la 11.1

J'espère qu'ils ont amélioré leur wiki, c'était beau comme kde, mais bien pauvre en définitive.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#18 Le 10/02/2010, à 17:56

Lifesaver

Re : openSUSE 11.2

siden a écrit :

Moi je le trouve génial!
la gros point c'est YAST, le centre de contrôle d'opensuse.
avec cet outil il est inutile d'ouvrir le terminal, on peut configurer son serveur X, son noyau, le chargeur de démarrage, les mises à jour, etc à l'aide d'interface graphique claire et bien pensées.

La gestion des dépots est exemplaire: un programme de gestion de dépot se charge de recenser les dépots disponibles et établit une liste. Ces dépots sont triés selon le type d'applications (pilotes nvidia, ati bureau gnome, kde,...) et tout cela se fait automatiquement. pas besoin d'aller dans les trucs et astuces d'un forum pour les trouver!

yast comporte d'autres outils très intéressant comme la sauvegarde du système, la gestion du pare-feu,...
Personnellement, je trouve que tous ces outils font très pro et que ca montre que opensuse c'est du sérieux.

opensuse a aussi un moteur de recherche de paquets assez performant. il suffit de cliquer sur le paquet cherché pour l'installer et si le dépot n'est pas dans la liste, de yast, il l'ajoute automatiquement!

Aussi, opensuse permet de faire cohabiter le 64bit et 32 bit (sur machine 64 bit évidemment) on peut installer tous les paquets soit en 32 soit en 64 bits (évidement c'est en 64 bit par défaut) je vois pas réellement l'utilité de ce truc mais c'est intéressant.

Tout a marché nickel chez moi directement. Les noyaux les plus récents sont disponibles (j'ai le noyau 2.6.33-rc6 je crois ^^) et il est facile d'installer des paquets encore expérimentaux sans trop de conflits. Par exemple, j'ai installé le pilote nouveau qui tourne avec les noyaux dont je n'ai pas le module proprio nvidia. De plus la gestion de xorg est bluffante aussi. Pas de xorg.conf, mais il active les bons modules quand ils sont disponibles.
Exemple, sur mon nouveau noyau 2.6.33 où je n'ai pas de module précompilés nvidia proprio, il m'active directement le pilote nouveau. et sur le noyau de base (2.6.31) où j'ai mes pilotes proprios, il active bien les pilotes nvidia sans avoir touché à la configuration de xorg.

Pour moi c'est une distro qui s'adresse vraiment à tout le monde, aussi bien au noobs qui n'en touchent pas une au terminal ou autres fichiers qu'aux pros qui ont besoin de réglages plus fins et d'un confort d'utilisation.

Tu m'a convaincu, je teste ce soir.
Pas trop difficile d'évoluer dans le monde d'Opensuse sans une doc et une communauté équivalent à celle de kubuntu ?
Les upgrades en ligne se passent aussi bien qu'avec Kubuntu ?

Dernière modification par Lifesaver (Le 10/02/2010, à 18:01)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#19 Le 10/02/2010, à 18:20

src

Re : openSUSE 11.2

C'est un peu différent pour ajouter des dépôts


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 10/02/2010, à 18:37

Lifesaver

Re : openSUSE 11.2

Je viens de tester en livecd, le téléchargement des paquets n'avance pas ! C'est du au fait que je suis en livecd ou quoi ?
On dirait bien que je vais partir plutot sur Kubuntu...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#21 Le 10/02/2010, à 19:37

MiNiShOoTeR

Re : openSUSE 11.2

Je voulais passer à une distribution orienté KDE il y a quelques jours, et j'ai commencé par testé OpenSuse (avec KDE donc).

Boot en live-CD : premiers constats :
    - Matériel :
       - Luminosité non gérée sur mon laptop (marche seulement Ubuntu 9.10 pour deux ou trois distributions testés)
       - Le reste semble OK (pilote libre ATI, Wifi,...)
    - Graphique :
       - KDE... perso je trouve ça beau, pas la peine de lancer un débat, c'est une question de goût
       - Le thème de Plasma est très bien (il s'agit du thème de KDE 4.3 légèrement modifié)
       - Le thème de Qt est Oxygen, idem pour le thème d'icônes, je m'attendais à quelque chose de.. plus vert!

Première installation :
     - Programme d'installation simple et joli, à l'instar de celui d'Ubuntu, Fedora,... avoir un peu plus de liberté comme sur KDE ou Archlinux, c'est cool aussi! smile
     - Problème lors du partitionnement... ça arrive, surtout que j'ai demandé pas mal de modifications. Donc bon je passe sans faire très attention.

Seconde installation :
      - Aucun soucis.

Premier boot :
      - .... C'est long! yikes

Utilisation durant ~1 jours :
      - Comme d'habitude, j'installe quelques applications dès le départ, j'utilise l'interface graphique dispo dans Yast, je cherche VLC... aucune réponse... videolan... idem! Je vais donc chercher sur le wiki, et je comprends que très peu de paquets sons dispo de base, je vais voir dans la logiciel qui permet d'ajouter des sources, il en ajoute une dizaine juste en cochant des cases, donc plus de soucis même si ça reste troublant de ne pas trouver VLC dans les dépôts de base!
      - Installation de paquets : très très long, que ce soit le téléchargement ou l'installation, c'est même inquiétant! Je suis habitué à dpkg, aptitute, apt-get (Ubuntu & Debian) ou à Yaourt/Pacman (Archlinux), ils sont performants, rapides... c'est vraiment agréable!!
      - Yast, le centre de configuration du système, ils est très complet (trop?!), je n'ai pas eu le temps de trop regardé à vrai dire, mais je pense que c'est trop compliqué, et trop divers pour un utilisateur lambda. Je dirais que l'idée est bonne, le résultat l'est surement un peu moins, ça demande à être amélioré! smile
      - La réactivité du système... je sais qu'on va me dire et me répéter que c'est KDE... je dirais juste que sous Kubuntu (9.10) ou Archlinux (que j'utilise également), KDE 4.3 est très réactif, les applications qui lui sont destinés tournent sans problème, en seulement un jour d'utilisation sous OpenSuse, j'ai pu rencontrer différents bugs suite à des actions simple (changer une liste de lecture dans Amarok par exemple), et des logiciels étrangement lent!
       - Dernier point : installation des pilotes propriétaires ATI, j'ai pas fait grand chose, et pourtant j'ai réussi à tuer Xorg! smile (enfin en même temps, je tue Xorg très régulièrement!^^)

Voilà pour ma petite expérience avec OpenSuse, je suis de retour sous Kubuntu, et tout va bien! wink

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 10/02/2010, à 19:39)

Hors ligne

#22 Le 10/02/2010, à 20:03

Lifesaver

Re : openSUSE 11.2

moui, je préfère me lancer sous kubuntu dans un 1er temps...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#23 Le 10/02/2010, à 22:30

jeanlo123

Re : openSUSE 11.2

ce que j'apprécie, particulière sur les forums d'ubuntu.fr, c'est la convivialité. Faut dire, que j'ai eu une expérience malheureuse sur un forum DEBIAN. j'avais osé, au sacrilège dire ne pas comprendre une explication! Je m'étais fait jeter ! Très violemment.
Voila, voila, merci à tous pour votre patience et votre compréhension qui donne envie de continuer l'aventure linux et de se perfectionner.:)


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#24 Le 10/02/2010, à 22:45

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

J'ai aussi trouvé YAST d'une lenteur, mais d'une lenteur hmm. Que ce soit "l'appel" au téléchargement à l'installation du paquet si je me souviens bien.

#25 Le 10/02/2010, à 22:51

HymnToLife

Re : openSUSE 11.2

koshie666 a écrit :

J'ai aussi trouvé YAST d'une lenteur, mais d'une lenteur hmm. Que ce soit "l'appel" au téléchargement à l'installation du paquet si je me souviens bien.

Ouaip. Je connais d'ailleurs beaucoup de gens qui utilisent Apt sous opensuse.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne