Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/02/2010, à 23:41

Ungars

Re : openSUSE 11.2

jeanlo123 a écrit :

ce que j'apprécie, particulière sur les forums d'ubuntu.fr, c'est la convivialité. Faut dire, que j'ai eu une expérience malheureuse sur un forum DEBIAN. j'avais osé, au sacrilège dire ne pas comprendre une explication! Je m'étais fait jeter ! Très violemment.
Voila, voila, merci à tous pour votre patience et votre compréhension qui donne envie de continuer l'aventure linux et de se perfectionner.:)

Sur n' importe quel forum tu as de tout, des gens biens et moins bien, là tu es mal tombé mais la plupart du temps tu trouveras sur les forums Debian des gens sympas prêt à aider, faut pas faire attention aux autres.

Hors ligne

#27 Le 11/02/2010, à 14:38

MiNiShOoTeR

Re : openSUSE 11.2

Ungars a écrit :
jeanlo123 a écrit :

ce que j'apprécie, particulière sur les forums d'ubuntu.fr, c'est la convivialité. Faut dire, que j'ai eu une expérience malheureuse sur un forum DEBIAN. j'avais osé, au sacrilège dire ne pas comprendre une explication! Je m'étais fait jeter ! Très violemment.
Voila, voila, merci à tous pour votre patience et votre compréhension qui donne envie de continuer l'aventure linux et de se perfectionner.:)

Sur n' importe quel forum tu as de tout, des gens biens et moins bien, là tu es mal tombé mais la plupart du temps tu trouveras sur les forums Debian des gens sympas prêt à aider, faut pas faire attention aux autres.

C'est vrai, on m'a beaucoup aidé sur les forums Debian et Archlinux, et j'ai toujours été très bien accueilli! smile

Après c'est vrai que ce forum a quelque chose de plus, il est plus vivant et chaleureux! smile

Hors ligne

#28 Le 11/02/2010, à 15:20

STR_Locke

Re : openSUSE 11.2

Je l'utilise depuis quelque temps, rien à redire, si ce n'est le gestionnaire de paquet, pas très simple à utiliser, mais surtout assez lent à se charger.

Sinon, je viens d'installer KDE 4.4 sans soucis, le tout tourne très bien pour le moment smile


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#29 Le 11/02/2010, à 15:25

CasseTaTele

Re : openSUSE 11.2

j'avais essayé mais j'avais du booter 2/3 fois dessus, pas convaincu du tout!

Hors ligne

#30 Le 11/02/2010, à 16:06

seblem

Re : openSUSE 11.2

Salut,

Moi je l'ai installé parce que j'avais besoin des dernières versions de mono et monodevellop. J'ai pas assez de recul actuellement pour donner un avis.

Savez vous comment installer KDE4 depuis une install gnome?

Hors ligne

#31 Le 11/02/2010, à 16:08

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

Y'a pas un métapaquet pour ?

#32 Le 11/02/2010, à 16:21

siden

Re : openSUSE 11.2

t'active les dépots kde4 et  il doit y avoir un paquet kde4 a cocher

pour la lenteur de l'installation, c'est peut-être parce que yast installe un paquet dès qu'il est téléchargé.

Hors ligne

#33 Le 11/02/2010, à 16:25

Koshie-2.0

Re : openSUSE 11.2

Désolé du HS mais : http://siden.skyrock.com/

...?! WTF !

#34 Le 11/02/2010, à 17:37

seblem

Re : openSUSE 11.2

petit retour sur l'install de Kde.

En fait dans l'installation par defaut je n'ai pas vu  de depots Kde a activer.
Deux choses a faire donc :
-se rendre ici http://en.opensuse.org/KDE/KDE4 et cliquer selon la version actuelle installée.
-désactiver le login auto par défaut, centre de contrôle > gestion des utilisateurs > liste en bas a droite > paramètre de login.

Je précise ce dernier point parce que j'ai eu du mal a trouver.

ensuite déconnexion puis choix du bureau KDE.

Pour je ne sais quelles raisons, certains progs comme Dolphin échoues a l'installation mais il est possible de les installer sous KDE.

Aussi concernant les meta-paquet dans yast il y a une case detail a cocher a gauche.

Hors ligne

#35 Le 13/04/2010, à 00:24

MrAzerty

Re : openSUSE 11.2

Mon retour d'expérience de OpenSuse 11.2 sur un PC portbale HP pavillion ze5400 (proc 2.4 Ghz je crois, +/- 400Mo DDR  à cause de la carte graphique à mémoire partagée).
L'environnement de bureau est KDE 4.4, installé depuis un dépot KDE.

Les points positifs:
-Installation à la portée de tous, attention bien sûr au partitionnement
-C'est assez léger: environ 130mo à vide. Je n'ai jamais dépassé les 350Mo avec divers logiciels d'ouverts: Chromium, Writer, Amarok, Kmail, Kopete.
-C'est plutôt joli
-Très complet par défaut, plus qu'Ubuntu 9.10 (exemple: pare feu graphique, apparmor, LVM...)
-Meilleur gestion de ma carte graphique qu'Ubuntu (sous ubuntu, impossible de jouer à certains jeux en 2d comme OpenTTD, sous OpenSuse c'est nickel).

Les points négatifs
-YAST est pas mal, mais... Tout ce qu'il contient aurait aisément pu trouver sa place dans l'outil de configuration de KDE4. Du coup, il y a deux outils complémentaire, c'est chiant car on ne sait pas ou chercher au début.
-Essayez de changer le thème KDM... C'est très compliqué. Pourtant, c'est censé être facile avec KDE, mais là ça ne marche pas en graphique.
-Le gestionnaire de paquets est lent, aussi bien en graphique qu'en ligne de commande

Bref, je trouve que c'est une excellente distrib pour qui veut utiliser KDE. Dommage que Novell veuille en faire trop, pour moi YAST ne sert à rien, et des trucs comme le changement de thème kdm devraient marcher sans avoir à bidouiller.

Dernière modification par MrAzerty (Le 13/04/2010, à 00:28)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#36 Le 13/04/2010, à 10:52

kara

Re : openSUSE 11.2

jeanlo123 a écrit :

ce que j'apprécie, particulière sur les forums d'ubuntu.fr, c'est la convivialité. Faut dire, que j'ai eu une expérience malheureuse sur un forum DEBIAN. j'avais osé, au sacrilège dire ne pas comprendre une explication! Je m'étais fait jeter ! Très violemment.
Voila, voila, merci à tous pour votre patience et votre compréhension qui donne envie de continuer l'aventure linux et de se perfectionner.:)

Rassure toi, il n'y a a ma connaissance qu'un seul Forum DEBIAN avec ce comportement.
Heureusement, c'est une exception, tu peux trouver des gens sympa du coté de "Génération DEBIAN" ou "DEBIAN FACILE".
Je te dis cela car j'ai vécu aussi sur un Forum debian ce phénoméne de rejet de celui qui comprends pas ou qui n'a pas leurs niveaux.
Il y a des alternatives et même ici tu te feras aider sur debian dans de bonne condition.

#37 Le 13/04/2010, à 11:13

Lifesaver

Re : openSUSE 11.2

MrAzerty a écrit :

Bref, je trouve que c'est une excellente distrib pour qui veut utiliser KDE.

J'ai cru comprendre que la distrib 64 bits était bourrée de paquets 32 bits. Est-ce vrai ? Car dans ce cas, ça n'en fait forcément pas une bonne distrib 64 bits...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#38 Le 13/04/2010, à 14:28

MrAzerty

Re : openSUSE 11.2

Lifesaver a écrit :
MrAzerty a écrit :

Bref, je trouve que c'est une excellente distrib pour qui veut utiliser KDE.

J'ai cru comprendre que la distrib 64 bits était bourrée de paquets 32 bits. Est-ce vrai ? Car dans ce cas, ça n'en fait forcément pas une bonne distrib 64 bits...

Ça je ne sais pas, je l'ai testé en 32 bits, j'aurais dû préciser. Mais en effet, si la 64 est pleine de paquets 32 bits, bof.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#39 Le 13/04/2010, à 14:40

siden

Re : openSUSE 11.2

non c'est juste que t'as très facile d'installer des paquets 32bits sur une 64 bits
en y faisant pas garde convenablement lors de l'installation il y a moyen de se gourer (surtout lors de la résolution des dépendances)

Mais j'insiste sur le fait que tout est en 64 bits (à l'excepté des paquets proprios et de quelques librairies de compatibilité)

Hors ligne

#40 Le 13/04/2010, à 22:43

jtro

Re : openSUSE 11.2

Bonsoir,
Je suis en triple boot avec suse 11.2,karmic et fedora 12,la première sous kde,les deux autres sous gnome.
Pour avoir essayé kubuntu( jaunty),je peux vous dire que je préfère nettement opensuse,je trouve celà vraiment très fluide et mieux intégré.
Je confirme que la cohabitation entre yast et l'outil de configuration kde4 peut etre un peu perturbante au début.
Sinon,j'en suis vraiment très satisfait.La communauté est certes assez restreinte(en france),mais très accueillante et ouverte aux questions sur les autres distribs.Ils ne vous prendront jamais de haut.

Hors ligne

#41 Le 14/04/2010, à 17:32

Nazebrock

Re : openSUSE 11.2

C'est une bonne distrib mais la 11.2 est malheureusement pas mal bugguée au départ. Avec les correctifs ca s'arrange. L'avantage est qu'on a les logiciels en quasi dernière version dans les dépots. Ils sont très à jour et fonctionne très ben. Yast est à mon sens un régal. Même dispo en console celui-là. En cas de crash du Xorg, aucun souci, aucun pleurs, tout s'arrange très facilement.

Le seul ennui c'est qu'elle n'est pas portée user-friendly et donc les codecs on se les mets à la mano et même après avoir fouiné pas mal, c'est pas dit de savoir tout lire.

Hors ligne

#42 Le 26/04/2010, à 21:26

jeanlo123

Re : openSUSE 11.2

Nazebrock a écrit :

C'est une bonne distrib mais la 11.2 est malheureusement pas mal bugguée au départ. Avec les correctifs ca s'arrange. L'avantage est qu'on a les logiciels en quasi dernière version dans les dépots. Ils sont très à jour et fonctionne très ben. Yast est à mon sens un régal. Même dispo en console celui-là. En cas de crash du Xorg, aucun souci, aucun pleurs, tout s'arrange très facilement.

Le seul ennui c'est qu'elle n'est pas portée user-friendly et donc les codecs on se les mets à la mano et même après avoir fouiné pas mal, c'est pas dit de savoir tout lire.

Bonjour,

je n'avais réussi  à installer OpenSUSE qu'avec le bureau Gnome. J'ai retenté l'expérience avec KDE. il y a une semaine.
Tout fonctionne.
Comme je connais moins bien l'environnement KDE, sous Kubuntu, je me sert presque exclusivement de la console. Sous OpenSUSE KDE, j'ai fais de même. Les commandes sont explicites exemple:
zypper  ref ou refresh (rafraichit les dépôts)
zypper up ou zypper update (permet de mettre à jour, mais seulement les rpm dispos sur le dépôt de mise à jour officiel)
zypper in nom_du_logiciel ou zypper install nom_du_logiciel (installe un logiciel)
zypper rem nom_du_logiciel ou zypper remove nom_du_logiciel (supprime un logiciel)
zypper lu (affiche la liste des mises à jour du dépôt officiel)
zypper search nom_du_logiciel (permet de chercher un logiciel)
Quand tu veux installer un logiciel, on utilise zypper search nom_du_logiciel. On sélectionne le nom du logiciel avec ta souris, puis tape zypper install et enfin t'appuie sur le 3ème bouton de la souris pour coller la sélection.

Et le forum toujours aussi sympa: http://www.alionet.org/index.php?act=home

Oui, je sais, on a sudo apt-get et un super forum aussi sur Ubuntu.fr. c'est vrai.


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#43 Le 15/01/2011, à 13:12

Lifesaver

Re : openSUSE 11.2

Nazebrock a écrit :

Le seul ennui c'est qu'elle n'est pas portée user-friendly et donc les codecs on se les mets à la mano et même après avoir fouiné pas mal, c'est pas dit de savoir tout lire.

ça c'est chiant...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#44 Le 15/01/2011, à 13:49

ArnaudK

Re : openSUSE 11.2

Personnellement, openSuSE est LA meilleure distribution qui intègre KDE. C'est très user friendly, on peut faire des mise à jour openSuSE 11.1->11.3 sans à devoir reformater, car yaST est prévu pour (mise à jour à chaud ou à froid)
Ses points forts :
- intégration KDE
- YaST
- Reconnaissance matérielle (pour les imprimantes HP, rien que de la brancher tout est reconnu et reconfiguré même sans assistant)
- Ergonomie
- Stabilité
- Offre logicielle

La 11.3 améliore les performances au démarrage

Points faibles :
- Malgré le nombre de repository certains diront qu'il manque encore quelques logiciels
- Les codecs (mais bon c'est pour éviter les problèmes)
- Parfois y a des soucis de dépendance. Rien de bien méchant, RPM inside, mais ça peut parfois intriguer. C'est rare mais pas impossible à rencontrer

Personnellement c'est la distribution que je conseillerai aux débutants venus de Windows, loin devant Ubuntu.

Maintenant si c'est pour utiliser Gnome, Ubuntu est devant (perso je préfère KDE à Gnome)

Hors ligne

#45 Le 17/06/2011, à 06:43

Lifesaver

Re : openSUSE 11.2

Bon, visiblement Opensuse 64 bits intègre toujours des paquets 32 bits, certainement à cause de flash. Pas sérieux tout ça !

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=5506

OpenSuSE 11.4 : la version 64 bits réellement 64 bits ?
Publié le Samedi 26 février 2011 par Frederic Bezies

Avec la sortie de la version 11.4rc2 de la distribution OpenSuSE, j’ai voulu voir les changements effectués en un peu plus de deux mois, depuis que j’avais parlé de la version M4.

OpenSuSE 11.4rc2 récupéré via BitTorrent

Après avoir récupéré avec BitTorrent l’ISO du DVD en 64 bits, et avoir lancé l’installation en demandant l’environnement Gnome – d’ailleurs une superbe coquille est introduite dans l’installateur : on nous parle de la suite bureautique OpenOffice.org alors que LibreOffice 3.3.1 est proposé après l’installation – j’ai lancé une fois l’installation terminé l’outil ajout / suppression de programmes.


Bien entendu, j’ai utilisé l’environnement habituel, ce qui se résume à ces deux lignes de commande :


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=0 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom openSUSE-DVD-Build0012-x86_64.iso -boot d &

Et une trentaine de paquets m’ont été proposés, tous en 32 bits, à cause du logiciel Flash…

32 ou 64 bits ?

Ce qui m’a fait pensé à la conclusion du précédent article.

Donc, c’est au final un bilan mitigé… La OpenSuSE 11.4 se présente bien, mais elle a trop tendance à promouvoir Mono (normal pour une distribution dirigée par Novell, qui soutient Mono), mais qui semble ne pas vraiment soutenir le libre dans sa totalité, ni la version 64 bits de sa distribution en ne proposant pas une version de flash 64 bits en natif, ni l’implémentation libre dans sa totalité."

Je n’ai rien à rajouter de plus. OpenSuSE est une très bonne distribution, qui suit un cycle de développement plus long que la concurrence, ce qui n’est pas si mal au final. Dommage de constater qu’en 2011, la distribution du Caméléon n’arrive pas à se défaire de ce « problème », déjà présent avec la version 11.1, dont je parlais en… janvier 2009 !

Maintenant, à vous de voir si cette distribution correspond ou pas à vos attentes !

Dernière modification par Lifesaver (Le 17/06/2011, à 06:45)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#46 Le 17/06/2011, à 11:21

src

Re : openSUSE 11.2

Et de ce que je me souviens, OpenSuse 64 bits c'était un gros bazar à cause de ça. Des menus avec les applications en double... il y avait même un "terminal 32bits": wtf?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#47 Le 17/06/2011, à 11:46

siden

Re : openSUSE 11.2

perso je trouve pas que d'avoir des parties 32bits soit dénué de sens. Opensuse est une distribution qui au final deviens suse linux enterprise. c'est donc destiné aux professionnels.

d'ailleurs ubuntu et debian permettent aussi d'avoir des librairies 32bits sur du 64bits et ca ne pose pas de problèmes. c'est pas pour autant que ce n'est plus une distribution 64 bits.

C'est la seule distribution qui a pu faire tourner le logiciel multiphysique ansys sans problème.
Le pros veulent faire tourner leurs logiciels (souvent proprio) sans perdre de temps aux bidouilles et s'en foutent que ce soit libre ou pas.

Hors ligne

#48 Le 17/06/2011, à 12:48

src

Re : openSUSE 11.2

Heu, même chez Windows 64 bits c'est mieux fait, les applications 32 bits sont compatibles mais ça ne veut pas dire qu'on trouve les logiciels en double dans les menus... roll

D'ailleurs regarde Fedora, le système de base est 100% 64 bits mais dans les dépôts tu peux installer les logiciels en 32 bits, tous les paquets sont en deux versions. C'est une manière bien plus propre de régler le problème.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#49 Le 18/06/2011, à 09:41

ChienPanzer

Re : openSUSE 11.2

roll  Je crois que Google l'utilise pour ChromeOS!


1010011010

Hors ligne