Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 09:58

kkwete

effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

Hello!
Voila, on vient de m'envoyer des gros mails dont je me fous éperdument.
C'est pas la première fois que ça arrive et ça engorge mon mail.
Est il possible d'accéder juste aux entêtes des mails sur le serveur directement et de pouvoir les effacer sans pour autant devoir les télécharger?
Merci bien!

Hors ligne

#2 Le 09/02/2010, à 22:44

Tcriquet

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

Soit par le webmail (si tu y as accès), soit par le biais d'un compte imap.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2010, à 23:18

kkwete

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

oui par le webmail, c'est tout à fait possible, c'est meme ce que je fais.
Au sujet d' l'IMAP, j'avoue n'avoir jamais rien compris, faudra vraiment  que je me renseigne!
Non, je pensais à une fonctionnalité du prog, comme de nombreux logiciels que j'utilisais sous windows, incredimail le faisait, mais pleins d'autres aussi, thunderbird par ex il me semble.
Donc, impàossible de faire ca sous evolution?
dommage!

Hors ligne

#4 Le 12/02/2010, à 10:32

Tcriquet

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

kkwete a écrit :

Au sujet d' l'IMAP, j'avoue n'avoir jamais rien compris, faudra vraiment  que je me renseigne!

Donc, impossible de faire ca sous evolution?

Dis, c'est un peu contradictoire, ça: si tu te renseignes sur l'imap, tu te rendras compte que ce que tu demandes est parfaitement possible sous Evolution (de la même manière que sous thunderbird et les autres).

Pour une explication générale de l'imap, tu peux regarder ici. Et pour créer un compte de ce type, cf ici (le tutoriel est pour Thunderbird, mais c'est très semblable pour Evolution). Ici, un tuto rapide pour configurer Evolution en Imap pour gmail.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2010, à 11:36

kkwete

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

Pour le moment, j'ai configuré evolution afin qu'il laisse les messages sur le serveur, et je passe par le webmail pour effacer les fichiers qui me genent ou bouffent de la place pour rien.
Mais si IMAP est un autre protocole, j'en déduis donc que je doive utiliser d'autres serveurs pour réceptionner mes mails.
Or, mon FAI ne m'en fournit pas.
Comment faire donc?
Et quelle est la différence entre le SMTP et l'imap si on parametre le client pour qu'il laisse les mails sur le server?

Hors ligne

#6 Le 12/02/2010, à 11:43

Tcriquet

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

Quel est ton FAI?

Hors ligne

#7 Le 12/02/2010, à 13:59

kkwete

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

Nordnet, filiale d'Orange, sympa pour les gens du nord.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2010, à 15:21

Tcriquet

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

On va procéder en deux temps: d'abord les principes généraux, ensuite la pratique.

Principes généraux: tes mails sont stockés sur le serveur de ton fournisseur de mails. Un compte imap permettra donc de les visionner, entièrement ou seulement leur titre. Pour cela, peu importe si par ailleurs, tu choisis parfois de les télécharger via ton compte habituel. Il faut donc simplement que tu crées un compte imap (quitte à le supprimer ensuite); ça ne modifiera rien à ton compte déjà existant ni au contenu de tes courriels (sachant que ce que tu supprimeras sera effectivement supprimé du serveur, hein!). L'imap, ce n'est jamais rien d'autre qu'une sorte de webmail compatible avec ta messagerie habituelle (donc plus confortable que le webmail classique), en l'occurrence avec Evolution. OK?

Pratique: crée un nouveau compte en suivant les tutoriels indiqués plus haut. Il faudra notamment que tu indiques:
- tes identifiants habituels: login et mot de passe
- les coordonnées du compte imap: là, ça dépend de ton fournisseur de messagerie. Si ton adresse mail est en nordnet.fr, ce sera imap.nordnet.fr. Autrement, cherche sur google en tapant le nom de ton fournisseur et "imap".
- les coordonnées smtp (pour les mails sortants): dans ton cas, ce sera smtp.nordnet.fr

Bon courage: c'est facile!

Hors ligne

#9 Le 12/02/2010, à 19:39

kkwete

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

Ok, merci pour ces infos!
J'ai fait des recherches, à priori, nordnet n'a pas de server IMAP...
J'ai essayé l'IMAP d'orange, ca ne fonctionne pas (j'aurais essayé...).
Etrangement, quand j'essaie quand meme imap.nordnet.fr, mes mails sont rapatriés.
J'ai juste modifié mon compte existant sous evolution: j'ai remplacé pop par imap.
Question conne:
evolution est paramétré pour vérifier mes mails toutes les 5min.
Le logiciel compare les mails déja rapatriés par rapport à ceux présents sur le server?
Car sinon, il va me rapatrier tous mes mails tout le temps...!

Hors ligne

#10 Le 15/02/2010, à 10:16

kkwete

Re : effacer des mails sous evolution sans les télécharger?

A priori, ca plante pas mal l'imap chez Nordnet...
J'ai des erreurs tout le temps, tant pis, je me remets au pop.
Pas grave, dans deux moi je passe chez free, et j'espere qu'ils ont l'imap!

Hors ligne