Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 00:11

StefX

Utilisation de gksudo et du terminal

Hello,

Je suis un petit nouveau sur Ubuntu.... excusez moi si la question a déjà été posée sad

J'ai bien compris que pour des raisons de sécurité, on ne travaille pas en permanence en mode root.

J'ai déjà eu cependant besoin de passer en mode admin (comme pour enregistrer les paramètres de mon pilote nVidia)

Là ma logithèque Ubuntu ne fonctionnait pas parce que j'étais en utilisateur simple. Et pour résoudre le problème il a fallut que je trouve (après avoir galéré) comment lancer une appli avec le terminal (gksudo software-center)

Alors voilà ma question...

Comment trouver le nom d'une application pour pouvoir la lancer depuis le terminal?
Autrement dit comment je fais pour savoir que "Logithèque Ubuntu" = "software-center"

D'avance merci

Euhhh puis j'en profite....
Depuis que j'ai mis à jour en Koala Karmique... j'ai plus le bouton de réglage du volume dans le tableau de bord en haut sad

Ah oui, j'oubliais... s'il y avait une appli qui me permette de virer tous les processus dont j'ai pas besoin et optimise mon système... ben, ça serait bien smile

Dernière modification par StefX (Le 10/02/2010, à 00:14)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2010, à 00:25

MBt

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Salut,
A la question "comment je connais le nom de l'appli?" c'est simple, c'est l'expérience... Il existe la même chose sous WIn. essaye de faire Démarrer>exécuter et tape "cmd" dans la boite de dialogue, tu auras le mode terminal. Là tape "word" et ça va te lancer MS-Word!
C'est vrai que sous Linux on est moins habitué et il y a des programmes pour tout mais ça progresse et j'ose espérer que sous peu il y aura pour chaque appli nécessitant les droits d'admin un bouton "mode admin" qui fera le boulot pour nous.

Pour continuer sur tes problèmes, le volume. Fais un clic droit sur la barre des tâches puis clique sur "ajouter". Dans la fenêtre sélectionne "Zone de notification" (le dernier en bas) et Pfouf il est là. smile

Pour ta dernière question je passe la main. Mais là encore c'est l'expérience qui peut primer sur un logiciel de "tweak".

Bienvenue sur Ubuntu.
MBt

Hors ligne

#3 Le 10/02/2010, à 00:54

wido

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Bonjour,
http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

un conseil, utilises ubuntu deux,trois mois pour bien te faire la main (installation, bidouillage) et ensuite fait ton optimisation, sinon au moindre problème tu vas galérer comme pas possible.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2010, à 11:55

sorrodje

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

wido a écrit :

Bonjour,
http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation

un conseil, utilises ubuntu deux,trois mois pour bien te faire la main (installation, bidouillage) et ensuite fait ton optimisation, sinon au moindre problème tu vas galérer comme pas possible.

Juste un +1 au passage ... sage conseil , approved by myself après quelques réinstalls suite à bidouilles foireuses que je saurais réparer sans souci maintenant lol


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 10/02/2010, à 13:13

Ayral

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Pour connaître le nom nécessaire pour lancer une appli depuis le terminal, le plus simple est d'aller dans le menu gnome bouton de droite, Editer les menus. Puis de chercher dans l'arborescence l'élément (application) voulue, de cliquer sur le bouton "Propriétés" et là la commande apparaît. Par exemple pour Terminal Server Client c'est "tsclient". Il y a parois des paramètres rajoutés par gnome, ils ne sont pas toujours utiles, en tous cas ça fait pareil sans.
Il n'est pas utile de démarrer la logithèque en root, c'est au moment où tu cliques sur le bouton "Installer" après avoir choisie une application, que le système demande le mot de passe administrateur. Si ça le fait pas, problème...
Pour terminer, avec Système / Préférences / Applications au démarrage tu pourras en lever ou en rajouter. Mais tripotes pas trop, parceque ça va te retomber dessus, comme wido et sorodje te le conseillent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 10/02/2010, à 13:18

JB-home

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Il y a parois des paramètres rajoutés par gnome, ils ne sont pas toujours utiles, en tous cas ça fait pareil sans.

bin non justement ça ne fait pas pareil sans....

Hors ligne

#7 Le 10/02/2010, à 15:53

Ayral

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Re

bin non justement ça ne fait pas pareil sans....

Tu as sans doute raison. Si je regarde la commande utilisée par le menu Gnome pour lancer Gimp, par exemple, c'est "gimp-2.6 %U"
Si je lance ça en terminal, ça lance Gimp en disant:
"L'ouverture de « /home/alain/%U » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type" dans la fenêtre graphique, mais Gimp a quand même démarré.
Si je lance seulement avec la commande "gimp" , Gimp démarre sans message.
Mais bon c'est pas grave.

Dernière modification par Ayral (Le 10/02/2010, à 16:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 10/02/2010, à 20:56

MBt

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Ayral a écrit :

Si je lance ça en terminal, ça lance Gimp en disant:
"L'ouverture de « /home/alain/%U » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type" dans la fenêtre graphique, mais Gimp a quand même démarré.

Il y a une explication à tout et vous avez tous les deux raison.
Honneurs aux ainés donc... tu as raison dans le sens où quand tu lances un programme depuis la ligne de commande, si tu veux simplement qu'il s'ouvre avec ses paramètres "par défaut", seul le nom du programme suffit. Les paramètres sont inutiles.
Mais ça serait trop simple si zorg-green n'avait pas aussi raison et il faut bien admettre qu'il serait aberrant que Gnome mette par défaut %U alors que c'est inutile.

La justification est simple. %U n'est pas un paramètre de Gimp mais de Gnome (ou là là! ;o). En fait si tu glisses un fichier sur l'icone de lancement de Gimp et que la commande associée est "gimp %U", Gnome va remplacer %U par le nom du fichier glissé. Comme on a tendance à cliquer sur l'icone de lancement sans faire de glisser/déposer alors %U est remplacé par rien (enfin est supprimé) et Gnome lance gimp comme tu l'aurais fait.
Maintenant quand tu tapes en ligne de commande "gimp %U", Gimp va supposer que %U est le nom de ton fichier et étrangement il ne le trouve pas sur ton disque donc il t'en informe.

Et voilà. L'informatique c'est compliqué tellement c'est simple! smile
Bye
MBt

Hors ligne

#9 Le 11/02/2010, à 12:01

Ayral

Re : Utilisation de gksudo et du terminal

Bonjour et merci à MBt pour ses explications. Je n'avais jamais essayé la manip que tu indiques, glisser un bichier sur l'ice de lancement d'une application. Il faut dire que mon bureau est parfaitement vide, à part le tableau de bord du haut, mais je viens de tester en mettant un laceur sur le bureau, et ça marche. Je suis maintenant moins bête qu'avant... Vive le forum.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne