Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 20:06

fabsail

Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Je suis sous Ubuntu depuis quelques années et j'en suis bien content (même si je trouve que ça commence à devenir un gros machin).

A la maison, il y a un vieux portable dont on se sert pour faire un peu de bureautique et principalement pour regarder des DVD. Bien sûr il était sous XP et comme je ne voulais pas maintenir des tas de pare-feu, antivirus et autre à jour, il n'avait pas le droit à Internet.

Je me suis donc dit que Linux pouvait bien faire tourner la machine au moins aussi bien que XP pour faire la même chose et servir à l'occasion de 2ème poste pour surfer sur le web.

Comme j'avais installé la 9.10 sur ma nouvelle config de bureau, j'ai essayé dans la foulé sur le portable. Mais voilà, avec ses 192Mo de Ram, et ben ça ramait. Et tellement, que pas moyen de faire tourner un DVD plus de 10min parce qu'il se mettait sans arrêt à faire appel à la swap et que ça bloquait tout.

Je me suis donc dit que Xubuntu améliorerait les choses. Que nenni. Effectivement Xfce est joli, plus léger que Gnome mais pas moyen non plus de lire un DVD ni d'ouvrir trop de choses en même temps.

Bon passons à Debian alors. Maintenant que je sais me débrouiller avec un terminal et régler quelques trucs, ça ne me faisait plus trop peur d'autant qu'Ubuntu se base sur cette distrib.
Les premiers essais ont été un peu douloureux, j'avais un peu l'impression de revenir à mes galères interminables du début de linux où il y a toujours une carte ou un écran non reconnu et où après 2 heures de longue installation (la net install est interminable comparée à Ubuntu où tout est sur le CD), on se retrouve sans interface graphique. Et puis j'ai réessayé avec la version debian+Xfce/Lxde : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … e-CD-1.iso
En faisant une installation avancée, on peut faire quelques trucs intéressants comme choisir une option lowmem qui convient bien à mon cas et puis éviter d'avoir un compte root (comme dans Ubuntu) puisque dans le cas d'un portable, ce n'est pas très utile et quand on a pris l'habitude de faire sudo, on n'a plus envie de se connecter en tant que root dès qu'on veut installer ou paramétrer un truc.
Bon donc on arrive sur quelque chose d'assez sobre (globalement, il n'y a presque rien d'installé). On se sent même un peu tout nu. Mais en installant Synaptic et les principaux outils de bureautique ainsi qu'un lecteur vidéo, j'avais ce que je voulais et vraiment beaucoup, beaucoup plus sobre que Ubuntu/Xubuntu. Ca tourne même mieux que XP.

J'ai essayé Xfce mais autant la version de Xubuntu (4.4) est très sympatique (bel aspect, gestion des transparences, etc) dans l'esprit de Gnome, autant la version avec Debian 5 (4.2) est vraiment pas belle (cf screenshot : http://www.xfce.org/about/screenshots)
Par contre, Lxde est assez agréable même si c'est vraiment sobre en fonctionalités. Mais bon c'est du léger.

Bilan, Ubuntu nous offre de plus en plus d'outils conviviaux (ex : recherche rapide dans Synaptic, ouvertures automatiques d'appli selon les évènements, etc.) mais c'est au prix d'une utilisation de plus en plus importante du matériel, alors avec plus de 2Go de Ram, ça ne se sent pas mais pour les petites config, revenir aux fondamentaux peut être salvateur si on n'a pas trop peur de mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

Ca peut aussi vouloir dire qu'à terme, si Ubuntu continue sa lancée vers l'imitation de Windows, je passerai peut-être à Debian pour être sûr qu'il n'y a pas des tas de trucs inutiles qui tournent sans que je le veuille.

Dernière modification par fabsail (Le 10/02/2010, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2010, à 20:14

HymnToLife

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

fabsail a écrit :

Je suis sous Ubuntu depuis quelques années et j'en suis bien content (même si je trouve que ça commence à devenir un gros machin).

Ubuntu, c'est ce que tu veux. smile Si tu fais une installation par défaut avec le cd Desktop, oui, c'est un (très) gros machin, mais il y a d'autres solutions. Le CD Alternate ou Minimal pourra t'installer un système nu, sur lequel tu pourras ensuite rajouter ce que tu veux (et uniquement ce que tu veux), comme tu le ferais sous Debian.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 10/02/2010, à 22:05

fabsail

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

J'avais installé Xubuntu en alternate CD mais à part le fait que l'installation ne soit pas graphique, ça ne change rien à ce qui est installé.

Par ailleurs, quels sont les intérêts/différences entre un système nu Ubuntu par rapport à Debian ?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2010, à 22:11

HymnToLife

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

fabsail a écrit :

Par ailleurs, quels sont les intérêts/différences entre un système nu Ubuntu par rapport à Debian ?

Les dépôts Ubuntu sont (un peu) plus fournis, et (beaucoup) plus à jour. C'est la seule différence que je vois (pour l'utilisateur lambda, du moins, après on pourrait parler de Dash ou d'Upstart...).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 10/02/2010, à 23:39

Mornagest

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Ça dépend si tu utilises la version stable de Debian ou pas, en fait (pour la nouveauté des paquets).

Par contre j'ai beau retirer un maximum de services que je n'utilise pas, sur Ubuntu j'ai 80 Mo de RAM utilisés au démarrage contre 40 sur Debian unstable, avec LXDE sur les deux... hmm je ne m'explique pas cette grosse différence.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2010, à 01:24

Grünt

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Mieux vaut LXDE que XFCE pour une petite config. Voire, si tu es motivé, awesome wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 11/02/2010, à 07:43

HymnToLife

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mieux vaut LXDE que XFCE pour une petite config. Voire, si tu es motivé, awesome wink

Fluxbox, y a que ça de vrai !


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 11/02/2010, à 18:11

Kookaburra

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

fabsail a écrit :

Ca peut aussi vouloir dire qu'à terme, si Ubuntu continue sa lancée vers l'imitation de Windows, je passerai peut-être à Debian pour être sûr qu'il n'y a pas des tas de trucs inutiles qui tournent sans que je le veuille.

A terme ? Non, c'est déjà le cas avec la 9.10, ce sera pire encore avec la 10.04 ... Dommage, Ubuntu a plein de bons côtés pour débuter, mais dés que l'on avance dans sa connaissance d'un OS GNU/Linux, les mauvais côtés prennent vite le dessus sad hmm

HymnToLife a écrit :

Le CD Alternate ou Minimal pourra t'installer un système nu, sur lequel tu pourras ensuite rajouter ce que tu veux (et uniquement ce que tu veux), comme tu le ferais sous Debian.

Autant passer à Debian dans ce cas, si c'est pour faire "comme tu le ferais sous Debian." wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#9 Le 11/02/2010, à 18:20

Keldath

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Kookaburra a écrit :
HymnToLife a écrit :

Le CD Alternate ou Minimal pourra t'installer un système nu, sur lequel tu pourras ensuite rajouter ce que tu veux (et uniquement ce que tu veux), comme tu le ferais sous Debian.

Autant passer à Debian dans ce cas, si c'est pour faire "comme tu le ferais sous Debian." wink

Pas forcément, si on désire des dépôts figés et comportant des paquets assez récents, Ubuntu peut être un choix judicieux comparé à Debian.

Hors ligne

#10 Le 11/02/2010, à 23:57

Kookaburra

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Keldath a écrit :

Pas forcément, si on désire des dépôts figés et comportant des paquets assez récents, Ubuntu peut être un choix judicieux comparé à Debian.

Ou alors tu installes une Debian SID, dont dérive directement Ubuntu, avec aussi des paquets très récents, et surtout non figé, en rolling release, donc qui vont continuer d'évoluer sans avoir à installer 300.000 PPA pour tenir ta Distro à jour tongue (ou même Debian Testing, ce que j'ai, et qui possède des paquets quasiment au même niveau que la dernière Ubuntu, voir mieux !! J'ai le Kernel "2.6.32-trunk" sur Debian, Ubuntu 9.10 en est où ? tongue)

Question de choix, chacun le sien, no problemo wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 12/02/2010, à 00:02)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#11 Le 12/02/2010, à 00:25

Keldath

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Justement, le non-figée est (pour l'utilisation que j'ai de mon ordi et par goût personnel) plus un désavantage qu'autre chose.
J'ai longtemps été utilisateur de Sid, je préfère de loin la branche stable désormais (et je continue d'utiliser Ubuntu de temps à autres, voir son évolution).

Hors ligne

#12 Le 12/02/2010, à 02:54

Grünt

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Keldath a écrit :

Justement, le non-figée est (pour l'utilisation que j'ai de mon ordi et par goût personnel) plus un désavantage qu'autre chose.

C'est vrai que se demander "qu'est-ce qui va casser?" chaque fois qu'on fait une MAJ est un peu dérangeant big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 12/02/2010, à 10:32

Yanzo

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Sur une Sid en faisant aptitude update et aptitude safe-upgrade on limite déjà beaucoup les risques de casse

Hors ligne

#14 Le 12/02/2010, à 11:46

Keldath

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Yanzo a écrit :

Sur une Sid en faisant aptitude update et aptitude safe-upgrade on limite déjà beaucoup les risques de casse

Tu limites, mais rien n'est garantie. Des merdes tu en récoltes tôt ou tard sous Sid (clavier qwerty après MAJ de xorg car il manque un fichier fdi pour HAL, grsync qui crash car il ne trouve plus le fichier glade pour tracer son GUI, driver Intel foireux à un moment donné avec mauvaise gestion du dual-screen, Nautilus qui plante quand tu te rends dans le menu des préférences...).

Passer d'une version n à n+1 pour un logiciel peut entraîner des régressions. Une version figée est susceptible de ne subir que des MAJ de correction de bugs et de failles de sécu, rien de plus (une régression est arrivée une fois avec le xorg de Lenny, mais ça reste très très rare, c'était une erreur du mainteneur).

Non clairement, quand tu as besoin de ton laptop pour présenter tes travaux devant des clients ou pour tes soutenances de projets, t'évites autant que possible de jouer à la roulette russe avec ton système, juste par précaution smile

Dernière modification par Keldath (Le 12/02/2010, à 11:51)

Hors ligne

#15 Le 12/02/2010, à 12:54

GrainChieux

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

toutou linux ou assimilés.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#16 Le 12/02/2010, à 15:19

Kookaburra

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est vrai que se demander "qu'est-ce qui va casser?" chaque fois qu'on fait une MAJ est un peu dérangeant big_smile

Tu parles d'Ubuntu ou de Debian ? big_smile (Sors-moi qu'il n'y a jamais rien de cassé sous Ubuntu que je me marre tongue)
Je ne connais pas une seule distribution qui n'est pas de problème lors des MAJ des paquets, faut pas rêver !

Keldath a écrit :

Justement, le non-figée est (pour l'utilisation que j'ai de mon ordi et par goût personnel) plus un désavantage qu'autre chose.

D'où mon choix actuel de Debian Testing : bien à jour, mais suffisamment testé dans la version Sid pour qu'il ne reste pas trop de Bugues ... Un bon compromis, il me semble.

Dernière modification par Kookaburra (Le 12/02/2010, à 15:20)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#17 Le 12/02/2010, à 16:00

Grünt

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Kookaburra a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est vrai que se demander "qu'est-ce qui va casser?" chaque fois qu'on fait une MAJ est un peu dérangeant big_smile

Tu parles d'Ubuntu ou de Debian ? big_smile

Les deux. Si tu es en Debian autre que stable et que tu fais un upgrade, ça peut casser.

Je ne connais pas une seule distribution qui n'est pas de problème lors des MAJ des paquets, faut pas rêver !

Moi non plus.. et si ça existait, ça serait vraiment super vieux et super limité, on ne peut pas tout avoir.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 12/02/2010, à 18:08

Yanzo

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Pour la stabilité maximale on peut opter pour CentOS.......mais faut aimer les vieux paquetages.

Hors ligne

#19 Le 12/02/2010, à 18:20

HymnToLife

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Kookaburra a écrit :

Ubuntu a plein de bons côtés pour débuter, mais dés que l'on avance dans sa connaissance d'un OS GNU/Linux, les mauvais côtés prennent vite le dessus sad hmm

Kookaburra a écrit :

Question de choix, chacun le sien, no problemo wink

Faut savoir. Ubuntu, c'est une distro de gros n00bs ou c'est un choix, chacun le sien, no problemo ?

Keldath a écrit :

Non clairement, quand tu as besoin de ton laptop pour présenter tes travaux devant des clients ou pour tes soutenances de projets, t'évites autant que possible de jouer à la roulette russe avec ton système, juste par précaution smile

J'utilise OS X pour ça. big_smile

Dernière modification par HymnToLife (Le 12/02/2010, à 18:28)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#20 Le 12/02/2010, à 18:46

Kookaburra

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

HymnToLife a écrit :

Faut savoir. Ubuntu, c'est une distro de gros n00bs ou c'est un choix, chacun le sien, no problemo ?

Je ne vois pas en quoi les 2 ne sont pas possibles en même temps ? Cela ne me pose pas de problèmes de voir les autres faire des choix différents des miens (même si je les trouve pas bons ...).
(Exemple de naze : tu as une Dacia, j'aime pas les Dacias, ce ne sont pas de bonnes voitures, je trouve. Mais bon, tu fais ce que tu veux de ta vie, donc "no problemo" ! Bah pareil pour ton choix d'OS et les raisons qui te poussent à choisir cet OS plutôt qu'un autre).

C'est quoi qui te dérange dans mes propos ?


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#21 Le 12/02/2010, à 19:01

Keldath

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Kookaburra a écrit :

C'est quoi qui te dérange dans mes propos ?

Tu associes peut-être facilement Ubuntu aux débutants, alors que des utilisateurs expérimentés l'utilisent aussi, et par choix (z'ont beau être expérimentés, ça peut les faire chier de gérer de A à Z leur OS, et en utilisant une distrib' telle qu'Ubuntu ils profitent d'un certain travail d'intégration qu'ils ne veulent pas avoir à faire eux-même).

Hors ligne

#22 Le 12/02/2010, à 19:02

Laurent_chébran

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Qui peut me filer un lien vers une image Debian/Lxde amorcable par usb ?...

j'trouve pô.. hmm

Merci.

[edit] J'ai trouvé..

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 12/02/2010, à 19:34)

Hors ligne

#23 Le 12/02/2010, à 20:03

kastus

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Laurent_chébran a écrit :

Qui peut me filer un lien vers une image Debian/Lxde amorcable par usb ?...

j'trouve pô.. hmm

Merci.

[edit] J'ai trouvé..

Tu peux nous en faire profiter ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#24 Le 12/02/2010, à 20:19

Keldath

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

Ici : http://debian-live.alioth.debian.org/

Hors ligne

#25 Le 12/02/2010, à 22:12

J5012

Re : Retour d'expérience pour petite config = debian+lxde

si vous installez ubuntu au debut quand vous etes noob, et qu'ensuite vous devenez superuser in linux, et que vous avez du mal avec ubuntu parceque entre autres c'est devenu un gros mammouth, c'est que vous etes encore un noob...

desole de decevoir certains, mais si vous etes reellement des superusers in linux, vous devriez vous sortir de n'importe quelle difficulte haut la main... meme de savoir rapetisser le petit mammouth !

- cherchez dans les applications au demarrage de la session
- cherchez dans les services lances au boot
- cherchez dans les options de boot du noyau
- changez de noyau
- recompilez votre noyau
- remplacez nautilus/metacity/gnome
- supprimez selinux
- desactivez les tonnes de tty qui se lancent au boot
- supprimez des runlevels
- etc

Hors ligne