Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 20:16

Heliox

Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

Bonjour,

N'étant pas un connaisseur dans le domaine de la sono, j'aurais voulu avoir quelques renseignements quant à la disposition d'enceintes hifi dans une pièce, j'ai pour projet de brancher ma chaine sur ma TV (déja branchée sur mon Ubuntu) pour bénéficier d'un son meilleur que celui dispensé par la TV.
J'aurais voulu savoir comment disposer les enceintes dans la pièce pour avoir une meilleure qualité :
- Faut-il mettre les enceintes au sol (sur de la moquette dans le cas présent) ou au contraire, sur un meuble à hauteur de la tête ?
- Faut-il installer les enceintes contre un mur (en placo) ou laisser une certaine distance par rapport au mur ? Dans ce cas combien de centimètres (ou mètres ?) ?
- Faut-il ou pas encastrer les enceintes dans un meuble ou dégager l'arrière ou les cotés ?

Mon équipement est plutôt modeste : chaîne hifi JVC de quelques années composée d'une unité centrale et de 2 enceintes de type "bibliothèque" de 80W. J'ai remarqué aussi qu'il y avait une petite ouverture en haut à l'arrière de chaque enceinte (est-ce important..?)

Merci d'avance smile

Dernière modification par Heliox (Le 10/02/2010, à 20:17)

#2 Le 11/02/2010, à 20:29

Heliox

Re : Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

ma question est trop difficile ? ^^

#3 Le 11/02/2010, à 20:35

keewin

Re : Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

d'aprés ce que j'ai lu je dirais au niveau de la tête pour les enceintes, mais pour les autres question je sais pas, dsl

Hors ligne

#4 Le 11/02/2010, à 21:29

ceric

Re : Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

Heliox a écrit :

- Faut-il mettre les enceintes au sol (sur de la moquette dans le cas présent) ou au contraire, sur un meuble à hauteur de la tête ?

Personnellement, je te dirais qu'il est préférable de surrélever ses enceintes. Moi-même, je me suis fais des supports en bois "maison". Mais les puristes préfèreront investir dans des supports spéciaux achetés ici, par exemple. (Très bonne boutique et sérieuse de surcroit) ou alors chez But, Connexion ou encore Darty, tu devrais pouvoir trouver. Lorsque j'aurais les moyens j'investirai également car j'ai cinq satellites et j'aimerais sortir sur un ampli A/V avec sept satellites. big_smile

Heliox a écrit :

- Faut-il installer les enceintes contre un mur (en placo) ou laisser une certaine distance par rapport au mur ? Dans ce cas combien de centimètres (ou mètres ?) ?

Là aussi il te faut laisser de l'espace car les enceintes dégage des ondes...sonores, donc du souffle léger (ou la réverbération du son) qui est non négligeable. (je ne plaisante pas)

Heliox a écrit :

- Faut-il ou pas encastrer les enceintes dans un meuble ou dégager l'arrière ou les cotés ?

Ce n'est pas nécessaire d'encastrer mais cela fait joli en laissant quand même de l'espace dans le logement pour le souffle (réverbération du son).

Heliox a écrit :

Mon équipement est plutôt modeste : chaîne hifi JVC de quelques années composée d'une unité centrale et de 2 enceintes de type "bibliothèque" de 80W. J'ai remarqué aussi qu'il y avait une petite ouverture en haut à l'arrière de chaque enceinte (est-ce important..?)

Et oui c'est important je crois que c'est pour la réverbération du son diffusé à travers l'enceinte : tu as le son qui sort à l'avant et à l'arrière la réverbération ou le souffle résultant de la diffusion du son.
Je pense avoir raison mais à confirmer. wink

edit : Si tu as deux enceintes, je te conseille de les mettre en façade (in front). de part et d'autre de ton écran. wink

Dernière modification par ceric (Le 11/02/2010, à 22:28)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#5 Le 11/02/2010, à 21:59

Nasman

Re : Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

et je crois qu'il faut les disposer de façon à ce que le triangle HP gauche/HP droit/auditeur soit équilatéral (ou du moins isocèle) pour que les signaux gauche et droit arrivent en même temps.

Autre chose: les 2 HP doivent être en phase pour que le signal soit maximum à même distance des HP


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 11/02/2010, à 22:18

compte supprimé

Re : Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

http://www.guide-du-home-cinema.com/placement_disposition_enceintes smile

#7 Le 11/02/2010, à 22:57

Heliox

Re : Comment disposer les enceintes d'une chaîne hi-fi ?

Eh bien merci à vous pour tous ces renseignements et ces liens smile