Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 01:43

rwikus090

comment installer un logiciel en ligne de commande

Bonjour
voila j'aimerai savoir quelle est la différence entre ces deux commande:
sudo dpkg -i skype.deb  et
sudo apt-get install eclipse

comme vous le voyez la premiére je l'ai utilisé pour installer skype et la deuxiéme pour eclipse

merci de bien vouloir m'aider et quand est ce qu'on sait laquelle choisir?

Hors ligne

#2 Le 13/02/2010, à 02:10

kAzz

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Hello,

dpkg -i installe un paquet que tu as téléchargé au préalable, depuis un site quelconque.

apt-get install va télécharger le paquet voulu (et ses dépendances si besoin) depuis les dépôts, et les installer.

Voir doc sur les dépôts pour + d'info tongue

Dernière modification par kAzz (Le 13/02/2010, à 02:13)


1 + 1 = 3

Hors ligne

#3 Le 13/02/2010, à 02:58

rwikus090

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

lorseque vous dites paquet,, vous voulez dire logiciel? et dépot c'est quoi,,c'est les logiciels qui sont intégré a ubuntu? mais qui ne sont pas encore installé?

Hors ligne

#4 Le 13/02/2010, à 03:08

Hizoka

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

paquet => fichier deb (donc installable sous ubuntu) contenant des logiciels ou des librairies utiles aux logiciels ou au système.

dépôt => comme son nom l'indique, un endroit ou sont présent un très grand nombre de paquets normalement sur et vérifiés (pour les dépôts de bases).


http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

Dernière modification par Hizoka (Le 13/02/2010, à 03:10)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 13/02/2010, à 03:24

Goulou99

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Salut,

Un peut dire qu'un paquet est un logiciel ou bien une dépendance d'un logiciel. Une dépendance est un sous-logiciel utilisé par le logiciel principal. Un dépôt c'est un ensemble de paquets qui sont intégrés ou non dans ubuntu. Si tu vas dans synaptic tu peux voir les paquets qui sont installés et les autres que tu peux installer selon tes besoins. Avant de désinstaller un paquet qui est intégré, il faut bien se documenter car par la suite le système peut mal fonctionner.

Dans le cas de skype c'est un logiciel propriétaire qui a été rendu disponible pour linux par le propriétaire du code. C'est pour cela qu'il n'est pas dans les dépôts et que tu dois installer un .deb.

Les dépôts sont constitués de logiciels 'open source' et ceux-ci tu peux les installer avec apt-get.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2010, à 03:46

xabilon

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Salut

http://doc.ubuntu-fr.org/apt
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2010, à 05:10

n3o51

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

+1 très bonne doc wink


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#8 Le 15/02/2010, à 01:20

rwikus090

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

cette fois je voudrais savoir l'inverse si vous pouvez m'aider
comment je fais pour désinstaller un paquet que j'ai télécharger d'un site quelconque, et aussi comment je désinstalle les paquet télécharger des dépôt?

Hors ligne

#9 Le 15/02/2010, à 01:31

Hizoka

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

c'est la meme commande :

sudo apt-get remove lenomdupaquet

documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

Dernière modification par Hizoka (Le 15/02/2010, à 01:32)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 15/02/2010, à 01:33

xabilon

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Avec tous les liens vers la documentation qu'on t'a données, tu dois bien te douter que les réponses à tes questions s'y trouvent probablement ?
Au hasard, aux pages d'aide des commandes que tu as tapées pour tes installations ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2010, à 05:13

Goulou99

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Salut,

Un paquet installé via les dépôts se désinstalle avec synaptic qui t'as permis de l'installer ou en ligne de commande comme proposé au post #9 (ce qui revient au même).

Dans le cas d'un .deb pris sur le net, il suffit de supprimer le répertoire où il se trouve tout simplement. Cependant, il peut subsister un répertoire de tes configurations ailleurs qui est généralement situé dans ton home fichiers cachés qui tu fais apparaître avec un ctrl+h.

Et là, je te conseille de bien suivre ce que dit xabilon, lis la documentation sur le logiciel que tu vas installer ou désinstaller peut importe la façon de le faire.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2010, à 19:43

kAzz

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Goulou99 a écrit :

Dans le cas d'un .deb pris sur le net, il suffit de supprimer le répertoire où il se trouve tout simplement. Cependant, il peut subsister un répertoire de tes configurations ailleurs qui est généralement situé dans ton home fichiers cachés qui tu fais apparaître avec un ctrl+h.

Désolé de te contredire, tu confonds avec une install par compilation. Quand on installe un .deb téléchargé sur le net, on peut parfaitement le désinstaller par apt-get remove <paquet>, c'est même fort conseillé pour le faire proprement.

Dernière modification par kAzz (Le 15/02/2010, à 19:44)


1 + 1 = 3

Hors ligne

#13 Le 15/02/2010, à 20:49

Goulou99

Re : comment installer un logiciel en ligne de commande

Merci de remettre à l'ordre.

Hors ligne