Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 00:49

zemzoum89

Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,?

Bonsoir,

malgré mes recherches à ce sujet dans de nombreux forum je n'est rien pu trouver alors aidez moi je vous en prie, quelle est la Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,? Merci d'avance...

Hors ligne

#2 Le 13/02/2010, à 01:09

lykhead

Re : Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,?

bonsoir,

alors les paquets sont ce que l'on pourrait appeler des installateurs.
le sources.list contient des depots (site speciallement conçue pour heberger les paquets les backport sont des dépots)
Apt-get et un outil en ligne de comande qui permet d'installer des logiciels a partir des depots du sources.list
synaptic et une interface graphique pour apt-get

apt-get et synaptic se charge d'installer toute les librairie necessaire a l'installation d'un paquet. il est fortement déconseiller d'installer un paquet venant d'un site qui n'est pas un dépots.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#3 Le 13/02/2010, à 01:15

zemzoum89

Re : Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,?

ok, merci beaucoup de votre aide monsieur, mais cmt savoir si le paquet provient vraiment d'un dépôt ou non? et ou est la différence entre apt-get et dpkg et aptitude??? Merci d'avance...

Hors ligne

#4 Le 13/02/2010, à 01:41

Goulou99

Re : Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,?

Salut,

Si le paquet est présent dans un dépôt tu pourras le trouver avec le gestionnaire de paquet synaptic. S'il n'est pas dans présent dans un dépôt tu peux ajouter un dépôt à ton source.list et alors le logiciel ou une version plus récente apparaîtra dans synaptic.

S'il n'y a pas de solution avec les dépôts alors tu télécharge un .deb que tu vas installer avec dpkg.

Apt-get et aptitude sont équivalents sauf que aptitude gère mieux les dépendances d'un logiciel. Apt-get est utilisé par synaptic mais en ligne de commande pourquoi ne pas utiliser aptitude mais c'est bien souvent une question d'habitude.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2010, à 02:43

xabilon

Re : Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,?

Salut

zemzoum89 a écrit :

malgré mes recherches à ce sujet dans de nombreux forum je n'est rien pu trouver alors aidez moi je vous en prie

C'est parce que ce n'est pas dans les forums qu'il fallait chercher :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2010, à 10:56

YannUbuntu

Re : Différence entre Apt, synaptic, paquets, sources.list, backports,?

http://doc.ubuntu-fr.org/depots , etc...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne