Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 20:38

taiebot65

Razr3 sur ubuntu sms contact synchronisation

Bon ben voila.. J'ai pas d'iphone tongue mais j'ai un super lol motorola razr 3  qui marche bien.. tres bon autonomie et tout plein de contact dedans... et paye pas cher cool

Voila ce post sera sur toutes les manips que je suis arrive a faire pour sauvegarder mes contacts et les transferer sur evolution pour pouvoir envoyer des textos directement grace a mon ordi.... J'ai galere pour trouver quelque chose de correct sur le net et  j'ai a peu pres tout essaye en matiere de logiciels sans succes  jusqu'a aujourd'hui. Donc si je peux faire gagner du temps pour des futus linuxiens il y aura toujours ce post big_smile.

Difficulte c'est relativement simple. puisque je suis pas un cador de la ligne de commande...

Dangerosite assez dangereux car je vais supprimer vos contacts de votre telephone pas de panique j'arrive a les reuploader (peut etre vous n'y arriverez pas )je sais pas pourquoi j'ai pas du tres bien comprendre le fonctionnement du logiciel..


Allons-y...

Logiciels a installer.
Ubuntu karmic
Gnome-phone-manager

 sudo apt-get install gnome-phone-manager

gsm-utils

 sudo apt-get install gsm-utils

open office et evolution mais je suppose que vous les avez deja...

Il vous faut bien sur un cable pour pouvoir connecter votre telephone a ubuntu le bluetooth devrait marcher mais il y a un probleme avec bluez donc pas de connection..

avant de brancher votre telephone verifiez que celui-ci et defini en "connexion donnees" dans"connexion" "parametres usb"

Sur ubuntu lancez "visionneur de journaux systemes" dans systeme >administrations

Branchez votre telephone et regardez le log se remplir en gras des lignes devraient apparaitre

Feb 13 18:19:55 disconnected kernel: [27602.816066] usb 3-2: USB disconnect, address 33
Feb 13 18:20:00 disconnected kernel: [27608.388045] usb 2-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
Feb 13 18:20:00 disconnected kernel: [27608.595185] usb 2-1: configuration #1 chosen from 2 choices
Feb 13 18:20:00 disconnected kernel: [27608.610190] cdc_acm 2-1:1.0: ttyACM3: USB ACM device

Ce qui nous interesse c'est le ttyACM3 a la place vous devriez avoir 0 si c'est la premiere fois que vous le branchez comme vous le voyez si vous branchez/debranchez celui-ci s'incremente de 1.

Maintenant lancez gnome-phone-manager dans "Applications">"Outils Systemes">"Phone manager"

une petite icone ce place en haut dans la barre systray avec un telephone avec un sens-interdit dessus cliquez droit et entrez dans le menu preference 
connexion choisissez autre port et entrez la valeur

 /dev/ttyACM3

car mon log m'a indique ttyACM3
si le sens-interdit disparait gnome-phone-manager est operationnel vous pouvez maintenant envoyez des sms grace a ubuntu....


Le probleme c'est que vous n'avez certainement pas les numeros de vos contacts sur votre ordi ... sad or gnome-phone-manager est lie a evolution si vos contacts d'evolution contiennent des numeros dans la case il suffit de recherchez le nom du contact et gnome-phone-manager vous trouve le numero

Dernière modification par taiebot65 (Le 13/02/2010, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2010, à 21:10

taiebot65

Re : Razr3 sur ubuntu sms contact synchronisation

2eme partie....................... big_smile

Donc il vous faut sauvegardez vos contacts.

Fermez gnome-phone-manager pour faire ca

Allez attachez vos ceintures on y va..

Attention seulement seront sauvegardes les numeros de tel pas les emails et autres fonctionnalites

Attention je ne promets rien... j'ai reussi donc vous devriez arriver aussi mais on ne sait jamais donc ne vous plaignez pas si tout vos contacts ont disparu... car je ne garantis rien...

creez un fichier vierge nomme phonebook dans votre /home/user/

Lancez votre terminal..

Lancez la commande suivante en remplacant ttyACM par celui trouve au-dessus
et par le /home/user adequat Attention la commande suivante supprimera vos contacts de votre telephone.... Si quelqu'un sait comment les sauvegardez avant merci de me contacter

mais tous les contacts supprimes seront indiques dans le terminal alors surtout ne le fermez pas et copiez coller rapidement ceux-ci dans un fichier texte de votre choix verifiez que vous aurez assez de memoire dediez dans votre terminal aussi (editions > profils>defilements) et augmentez le fil de l'historique ... ET SAUVEGARDEZ LE si vous avez peur un ctrl c arretera la commande en cours..

gsmpb -y -d /dev/ttyACM1 \-s /home/user/phonebook --phonebook "ME" -V

Vous pouvez remplacer ME par SM (ME= telephone) (SM =SIM)
Voila alors pour reuploader vos contacts il faut dans le fichier phonebook vierge tous les remettre suivant le format suivant
un chiffre|le_nom|le_numero
attention pas de caractere speciaux il n'aime pas ca....

54|XBundles|2709
55|XClubcard|800591688
56|XCustomer Care|4455
57|XDirectories|118323
58|XHome Phone|8000680818
59|XHow do I?|2702
60|XRegistration|282
61|XShow Balance|*#10#
62|XTesco Flowers|08456775577
63|XTesco Offers|2701
64|XTesco.net|08456508000
65|XTop Up|4444
66|XTraffic News|2700
67|XVoicemail|905
68|XVoicemail Off|2915
69|XVoicemail On|2905

aidez vous de la fonction remplacer pour allez tres vite...

sauvez et relancez votre commande et voila vous reinserez vos contacts...

Dernière modification par taiebot65 (Le 27/03/2010, à 16:50)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2010, à 21:36

taiebot65

Re : Razr3 sur ubuntu sms contact synchronisation

Allez 3eme partie il vous faut maintenant convertir vos contacts pour etre lu par evolution

Reouvrez le fichier que vous venez de creer phonebook et ouvrez une feuille de calcul openoffice.

Selectionnez le contenu de phonebook et copiez le....

collez le dans la feuille de calcul openoffice...

et un menu va apparaitre

dans la section
"Options de separateurs"
selectionnez autre et mettez

|

voila votre fichier devrait maintenant etre separe

dans la section champs
selectionnez  pour vos numeros de telephone le type texte de meme que pour les noms de vos contacts... et validez

Supprimez la colonne avec les chiffres car celle-ci ne sert a rien....

voila maintenant il faut deplacer les numeros de telephone a la place adequate pour qu'ils apparaissent comme numero de tel. portable sur evolution....
voila alors moi j'ai trouve que la liste des noms doit etre dans la colonne B et la liste des numeros de tel dans la colonne N

Maintenant sauvegardez ce fichier en tant que .csv sur votre disque et acceptez

Hors ligne

#4 Le 13/02/2010, à 21:41

taiebot65

Re : Razr3 sur ubuntu sms contact synchronisation

4 eme partie......

Ouvrez evolution
allez dans le menu contact...

donc pour pas tout casser créez un nouveau carnet d'adresses
de type "sur cet ordinateur"  et donnez lui un nom... moi j'ai mis contact tel...

et importez vos contact dans le fichier .csv cree "Fichier">Importer


Et voila maintenant vous pouvez directement envoyez vos sms a vos contact double cliquez sur le telephone et entrez le nom de vos contacts ....

Dernière modification par taiebot65 (Le 27/03/2010, à 16:45)

Hors ligne