Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2006, à 19:53

V1944

[résolu] Problème lors du partitionnement...

Bonjour

J'ai récemment reçu mes DVD d'Ubuntu, et après quelques tests en Live concluants, j'ai décidé de passer à l'installation. Or, je suis confronté au problème suivant: tout le Disque Dur est déjà partitionné! hmm
Je reviens donc sous Windows, où je compte libérer un peu de la partition allouée pour C:\ (Windows, donc), mais je ne sais absolument pas comment faire.
J'ai fouiné sur divers forums/how-to amateurs, ainsi que sur ces topics:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=33564
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36583
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22428
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9992
(tous traitant de problèmes de partitionnement, mais aucun ne parlant de libération à parir de Windows)
mais sans succès, car les problèmes à ce stade n'ont (bizarrement) pas l'air courants

Merci d'avance smile

Dernière modification par V1944 (Le 01/06/2006, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2006, à 19:59

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Salut V1944

Pourquoi vouloir le faire à partir de Windows quand on a un Live CD ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

Hors ligne

#3 Le 30/04/2006, à 20:01

wam

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Il faut utiliser un logiciel de partitionnement pour réduire la taille de ta partition windows. Il y en a un sur le live, il s'appelle Gparted. Ensuite, lors de l'installation d'Ubuntu, il va créé les partitions dont il a besoin pour s'installer.

Tu peux lire la doc de la 1ère ligne de ma signature et parcourir http://doc.ubuntu-fr.org pour plus d'infos.

Edit: grillé, doublon de réponse lol

Dernière modification par wam (Le 30/04/2006, à 20:02)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2006, à 20:03

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Merci beaucoup j'essaie tout de suite wink
(et 5 coups de fouet pour n'y avoir pensé)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2006, à 20:21

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

De rien wink

(et 5 coups de fouet pour n'y avoir pensé)

C'est pas vraiment indispensable, mais bon, si c'est ton truc saches que l'on accepte sans problème les masos... lol

Hors ligne

#6 Le 30/04/2006, à 20:34

V1944, de sa session Live

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Bon, j'imagine que je vais devoir revenir sous mon cher Windows pour défragmenter ce joyeux monde avant de créer une nouvelle partition hmm
Ensuite, me servir de ce tuto:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436 (merci et bravo à l'auteur)
et de celui-ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/disques_et_partitions
qui devraient très bien servir ma tâche smile

maxfox a écrit :

on accepte sans problème les masos... lol

Ben... c'est bien un forum d'utilisateur Linux ici, non? big_smile

#7 Le 30/04/2006, à 22:24

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Tu as raison, prends le temps de bien faire les choses, c'est important, et permet d'éviter les mauvaises surprises...

Ben... c'est bien un forum d'utilisateur Linux ici, non?

lol L'un n'empèche pas l'autre non ? bien que l'on peut en effet se poser la question...;) lol

Hors ligne

#8 Le 01/05/2006, à 01:12

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Bon, dans un semblant de sérieux:
Le défragmentage de Windows semble s'être terminé, mais j'ai reçu à la fin  le message suivant: « certains fichiers n'ont pu être défragmentés: » suivi d'une liste assez conséquente. seront-ils écrasés lors de la réduction de la partition? neutral
Le premier tuto stipule que la partition doit être défragmentée(fouette-moi, maxfox), et je ne sais pas si c'est entièrement le cas.

Dernière modification par V1944 (Le 01/05/2006, à 02:22)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2006, à 01:49

timbolchevik

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

le message est un classique du defragmenteur de windows, pour savoir s'il y a risque, il y a plusieurs facteurs à considerer, windows etant au debut de ton disque, ubuntu sera installé plus loin, donc dans la fenetre du defragmenteur, regarde si tu as des barres bleues (ou rouges) sur la droite (celà materialise plus ou moins la position des fichiers), si tu en as elles risques de disparaîtrent, pour y remedier, pas grand chose...re defragmenter, mais connaissant l'efficacité du truc.... le mieux restant de les graver, on ne dira jamais assez de sauver ses donner avant de toucher à son partitionnement.
Ensuite si tu veux éviter de toute facon de flinguer des données, il faut aussi que tu considere la taille de ton disque dur, l'espace libre et la taille des partitions que tu souhaite consacrer à linux. Pour ma part je te conseil si tu as un "petit" disque dur, de garder une petite marge (connaissant le b*rdel des fichieers dans xp), de graver tes donnees, de les supprimer, de defragmenter ensuite et d'installer de nouvelles partitions enfin.
Car si je n'ai jamais eu de problème avec celà, le soft n'y serait pour rien si des données "trainaient" en bout de disque.

Ha encore un detail si tu souhaite mieux voir les fichiers concernés par le  message du defragmenteur enregistre le rapport de defrag et visualise le tu auras le chemin complet de tout les fichiers concernés.

#10 Le 01/05/2006, à 01:50

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

As-tu fait la défrag en mode sans échec ?

Ensuite, je viens de relire rapidement le tuto et je ne vois pas où il est indiqué que la partition doit être formaté.
Elle doit être redimensionée en gardant une petite marge d'erreur.
Ensuite tu ne te préoccupes plus de cette partition, tu travailleras sur la partie libérée à droite pour éventuellement préparer les partitions que tu veux pour l'installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2006, à 02:27

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

maxfox a écrit :

As-tu fait la défrag en mode sans échec ?

Non. Mais qu'est-ce que ça change au juste? ô_o

maxfox a écrit :

Ensuite, je viens de relire rapidement le tuto et je ne vois pas où il est indiqué que la partition doit être formaté.

corrigé, honte sur moi.

timbolchevik a écrit :

le message est un classique du defragmenteur de windows, pour savoir s'il y a risque, il y a plusieurs facteurs à considerer, windows etant au debut de ton disque, ubuntu sera installé plus loin, donc dans la fenetre du defragmenteur, regarde si tu as des barres bleues (ou rouges) sur la droite (celà materialise plus ou moins la position des fichiers), si tu en as elles risques de disparaîtrent, pour y remedier, pas grand chose...re defragmenter, mais connaissant l'efficacité du truc.... le mieux restant de les graver, on ne dira jamais assez de sauver ses donner avant de toucher à son partitionnement.
Ensuite si tu veux éviter de toute facon de flinguer des données, il faut aussi que tu considere la taille de ton disque dur, l'espace libre et la taille des partitions que tu souhaite consacrer à linux. Pour ma part je te conseil si tu as un "petit" disque dur, de garder une petite marge (connaissant le b*rdel des fichieers dans xp), de graver tes donnees, de les supprimer, de defragmenter ensuite et d'installer de nouvelles partitions enfin.
Car si je n'ai jamais eu de problème avec celà, le soft n'y serait pour rien si des données "trainaient" en bout de disque.

Ha encore un detail si tu souhaite mieux voir les fichiers concernés par le  message du defragmenteur enregistre le rapport de defrag et visualise le tu auras le chemin complet de tout les fichiers concernés.

En effet, j'ai un vrai champ de blé à droite hmm Mais j'ai un DD de 120 Go, donc un peu moins de 40 sont libres (sur la partition Windows, s'entend), à ton avis est-ce que ça suffit pour que le défragmenteur laisse un espace conséquent (au moins 10 Go) à droite?

Dernière modification par V1944 (Le 01/05/2006, à 02:29)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2006, à 02:41

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Une défragmentation en mode sans echec est plus efficace, d'ailleurs tu peux en faire 2 ou 3 d'affilée parce qu'on ne peut pas dire que l'utilitaire de Windows soit trés performant...

Pour le reste c'est à toi de voir en fonction du rapport fait par le défragmenteur.

Hors ligne

#13 Le 01/05/2006, à 03:07

timbolchevik

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

ha vi la defrag sans echec c'est plus éfficace. Néanmoins pour être tranquille, si c'est vraiment la pagaille, je sauverais à ta place. (et toujours sauver les trucs importants avant de jouer avec son disque tongue je sais je me repete).
Le problème est que 40 de libres, c'est suffisant pour en obtenir 10 de contigus. Neanmoins quand l'outil de partionnement redimensionnera la taille de celle de windows, je doute qu'il fasse dans le detail. Je ne suis pas bien sur de la demarche qu'il suit, mais il va le faire par rapport à la nouvelle taille que tu va lui donner, sans reflechir au donnees presentes.
Donc pour être clair, si tu redimensionnes la partition d'xp en lui donnant une nouvelle taille de 110g, afin qu'il te reste 10g de libre, si des donnes se trouve dans ces 10g à la fin du disque, elles seront perdues. Tu peux voir avec plus ou moins de fiabilité si tes "barres" sont vraiment à droites...
Bien que je suppose que 10g de libres à la fin ce soit gerable sur ton disque, même avec le defrag' de xp. big_smile

Un detail, l'outil de partitionnement va te parler en GB, pas en GO je ne connais plus du tout precisement la valeur de l'écart entre les 2... en bref pour avoir une idée, ton regarde combien rend en Go ton 120Gb, formaté, sous windows. Pour avoir 10go en gros tu dois rentrer 11gb je dirais (si quelqu'un a une echelle plus precise, ou si tu veux googleliser big_smile moi faut que j'aille au dodo)

bonne nuit!

Dernière modification par timbolchevik (Le 01/05/2006, à 03:09)

#14 Le 01/05/2006, à 05:10

misaine

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

il serait peut-être plus sage et plus facile de rajouter un 2ième disk dur


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#15 Le 01/05/2006, à 13:32

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

misaine a écrit :

il serait peut-être plus sage et plus facile de rajouter un 2ième disk dur

Je pense à une solution s'en approchant, ou plutôt à deux:
•► acheter un Disque Dur bootable, comme celui que j'ai là, qui sera intégralement réservé à Ubuntu
•► acheter un Disque Dur non-bootable, vous savez, les disques qui se branchent comme une clé USB, mais avec 30 Go de mémoire.

•► La première solution serait un rien plus couteuse que la seconde, et il faudrait débrancher et rebrancher à chaque fois les câbles des disques à chaque switch (à moins qu'il existe des interrupteurs pour DD big_smile). Mais ce serait quand même plus serein que de me polluer l'existence avec des histoires de nettoyage-défragmentation-repartitionnement.

•► La seconde est un peu moins chère que la première et servirait à placer tous mes fichiers volumineux sur ledit disque, ce qui libèrerait environ la moitié de mon espace occupé sur C: => refaire la défrag avec un espace libéré certain, puis faire ce que j'envisageais (et en plus je pourrai lire mes fichiers sous Windows et Ubuntu, vu que c'est transportable)

Je penche pour la première, malgré le prix. J'imagine que par correspondance on doit trouver de chouettes DD bon marché... Votre avis?

Hors ligne

#16 Le 01/05/2006, à 14:58

traaf

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

je te conseille également de rajouter  un second disque dur, pas de soucis de perte de fichiers, pas besoin de toucher au partitions de ton disque windows...

V1944 a écrit :

•► La première solution serait un rien plus couteuse que la seconde, et il faudrait débrancher et rebrancher à chaque fois les câbles des disques à chaque switch (à moins qu'il existe des interrupteurs pour DD big_smile). Mais ce serait quand même plus serein que de me polluer l'existence avec des histoires de nettoyage-défragmentation-repartitionnement.

ubuntu peut sans probleme s'installer sur un disque esclave, les manipulations que tu sembles redouter ne se produiront pas, le gestionnaire de boot de linux (GRUB) se charge de tout

V1944 a écrit :

Je penche pour la première, malgré le prix. J'imagine que par correspondance on doit trouver de chouettes DD bon marché... Votre avis?

de plus, si tu rajoutes un disque vierge, tu peux directement y faire un partitionnement adapté a tes besoins, c'est a dire
une partition /
une partition /home
une partition swap
une partition FAT32, qui sera accessible en lecture/ecriture depuis windows ET linux


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#17 Le 01/05/2006, à 15:15

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Je suis de l'avis de traaf concernant l'installation d'un 2ème DD et des avantages concernant cette configuration.

J'imagine que par correspondance on doit trouver de chouettes DD bon marché... Votre avis?

Oui, les DD de 200/250 Go offrent maintenant un trés bon rapport prix/capacité/fiabilité, notament chez Seagate (j'espère ne pas lancer un troll wink ).

Tu peux bien sûr prendre un DD plus petit, mais le rapport prix/capacité sera moins intéressant.

Hors ligne

#18 Le 01/05/2006, à 16:35

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

traaf a écrit :

ubuntu peut sans probleme s'installer sur un disque esclave, les manipulations que tu sembles redouter ne se produiront pas, le gestionnaire de boot de linux (GRUB) se charge de tout

Alors ça signifie qu'on peut placer deux DD dans un PC, et booter sur l'un ou l'autre sans rien toucher au câblage? yikes

maxfox a écrit :

Oui, les DD de 200/250 Go offrent maintenant un trés bon rapport prix/capacité/fiabilité, notament chez Seagate (j'espère ne pas lancer un troll wink ).

C'est un peu ce qui m'inquiète: on ne trouve rien qui soit en-dessous de 100 Go de capacité...

Dernière modification par V1944 (Le 01/05/2006, à 16:36)

Hors ligne

#19 Le 01/05/2006, à 16:45

maxfox

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

1 - Oui, on peut simplement changer l'ordre de boot dans le BIOS. Mais concernant le dualboot ce n'est pas nécessaire, une fois les disque branchés Grub se charge de tout.

2 - Tu ne dois pas chercher au bon endroit, on trouve encore des disques de 80, 40 Go ou moins facilement. Mais cimme dit plus haut ils restent cher comparé à la capacitée (40/50 € pour 40Go, contre 70/80€ pour 200Go).

Hors ligne

#20 Le 01/05/2006, à 16:59

traaf

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

V1944 a écrit :
traaf a écrit :

ubuntu peut sans probleme s'installer sur un disque esclave, les manipulations que tu sembles redouter ne se produiront pas, le gestionnaire de boot de linux (GRUB) se charge de tout

Alors ça signifie qu'on peut placer deux DD dans un PC, et booter sur l'un ou l'autre sans rien toucher au câblage? yikes

exactement....

c'est le cas chez moi
et chez la plupart des utilisateurs de pc (a part les laptops qui n'ont pour la plupart qu'un seul disque dur)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#21 Le 01/05/2006, à 17:48

timbolchevik

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

pourquoi pas, moi j'ai tout mis sur dvd-rw lors de mon partitionnement mais un disque dur c'est la même chose, le plus important c'est d'obtenir un espace "sain" et de ne pas perdre de données. En fait j'ai tout degagé sur disque, juste laissé xp et pis j'ai fait le partitionnement. Tout c'est bien passé du coup... juste une fois, j'ai reduit la partition d'xp, pour installation definitive d'ubuntu, ne m'en servant plus, même pour jouer, là en revanche j'ai flingué xp... m'enfin ça n'est rien à refaire, juste installe de base pour maman sur partition 20g... mais c'est pour celà que je conseil la prudence si des données sont stockées sur le disque.
Bon si tu mets 2 disques dur toutes ces precautions sont inutiles, il est vrai (à condition de ne pas formater la mauvais lol     je plaisante).

Dernière modification par timbolchevik (Le 01/05/2006, à 17:51)

#22 Le 01/05/2006, à 19:37

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Ça devient plus commercial que technique maintenant tongue
Je filerai demain acheter/commander un DD bootable si les prix sont intéressants; sinon je prendrai un DD USB, ce qui n'est pas non plus une mauvaise idée.

Merci à tous, je reviendrai poster des nouvelles lorsque j'aurai du neuf.

Hors ligne

#23 Le 02/05/2006, à 02:23

timbolchevik

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

@ + smile

#24 Le 01/06/2006, à 21:38

V1944

Re : [résolu] Problème lors du partitionnement...

Presque exactement un mois après, j'ai résolu mon problème par l'acquisition d'un deuxième disque dur (j'ai branché au pif et ça a marché big_smile)

Merci à tous, maintenant je peux dire: "oui, je suis sous Linux cool "

Hors ligne