Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2006, à 21:08

tijutiju

Python-Glade...comment ca marche ?

Salut,

Je débute en python, et je cherche à faire une petite applis graphique.

j'ai trouvé un environnement qui automatise certaines étapes de la création d'un programme en Python + GTK + Glade, qui me fournit la base, mais maintenant que je dois taper mon code...

j'ai beau chercher, mais je ne trouve aucun tuto explicite pour utiliser le fichier XML generé par glade.
en C, il suffit de taper son code dans un fichier "interface.c qqchose" ou du meme type je crois pour chaque bouton, mais là... je n'ai pas la moindre idée.

si qqn pouvais me donner juste une piste, un exemple simple, le concept et je me derouillerais ensuite... wink

je precise que je débute en programmation tout court big_smile , j'ai bien fait un peu d'ADA et d'algorithmique, mais il y a de ça quatre ans et depuis j'ai fait tout autre chose. J'ai donc qq notions, mais il faut me parler lentement et longtemps et je comprendrais vite tongue

merci d'avance

p.s: j'ai bien trouvé ca: http://bpoussin.free.fr/doc/glade-python/x27.htm
mais c'est un peu trop ardu pour moi... mais est-ce que c'est bien la methode(la seule) ou existe-t-il plus simple?

Dernière modification par tijutiju (Le 30/04/2006, à 21:18)


l'homme tout intelligent qu'il soit, obtempère à des situations inhérente dont la psychologie intrinsèques lui échappe parfois!

Hors ligne

#2 Le 01/05/2006, à 17:46

PierreR

Re : Python-Glade...comment ca marche ?

Effectivement, la doc parait sacrément compliquée ;-)
Je connais un peu Python et Glade -- utilisé en C -- mais n'ai jamais utilisé les deux de concert. Je vais cependant tacher d'apporter une réponse :
il semblerait que ceci marche :

import libglade
import gtk

ui = libglade.GladeXML("fichier.glade")

ui.get_widget("nom du widget donné dans glade").connect("événement (clicked par exemple pour un bouton, voir la doc de GTK)", fonction_ou_méthode_à_appeler)

gtk.mainloop()

Hors ligne

#3 Le 01/05/2006, à 20:24

tijutiju

Re : Python-Glade...comment ca marche ?

merci pour ta réponse qui s'approchait de ce que je cherchais smile
j'en ai profité aussi _dans mon desarrois_ pour poser la question à la personne qui a developpé l'appli dont je me sers, donc pour ceux que sa interresent :
http://www.marclebrun.be/forum.php?foru … opic_id=23


l'homme tout intelligent qu'il soit, obtempère à des situations inhérente dont la psychologie intrinsèques lui échappe parfois!

Hors ligne