Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2010, à 02:12

rwikus090

avantage de l'open source

Bonjour,
.Quels sont les avantages majeurs d’une solution Open Source par rapport à une solution propriétaire ?

merci de bien vouloir me répondre

Hors ligne

#2 Le 18/02/2010, à 02:25

bloublou

Re : avantage de l'open source

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html

Hors ligne

#3 Le 18/02/2010, à 14:38

orion319

Re : avantage de l'open source

Tu peux officiellement modifier le code source d'un programme comme tu veux, à savoir :

- les bugs
- ajouter des fonctionnalités ou les modifier
- et bien d'autres choses ...

     Le projet peut coûter moins d'argent si il est viable et financé par beaucoup entreprises.
Mais en général, c'est quand même les projets proprio qui sont plus viables.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2010, à 14:47

Tomzz

Re : avantage de l'open source

Mais en général, c'est quand même les projets proprio qui sont plus viables

hummm!!!

Je dirais les plus lucratifs à la rigueur, mais pour quelque chose de viable à long terme rien ne vaut l'open source.

Pour faire simple et caricatural, un bon projet proprio fait faire fortune à 10 personnes, un open source fait manger tous les jours 10000 personnes.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 21:56

rwikus090

Re : avantage de l'open source

d'accord,,mercii pour vos explication
ps: j'ai l'impression de voir une comparaison entre le capitalisme et le communisme mdrrrr

Hors ligne

#6 Le 18/02/2010, à 23:12

lalimace

Re : avantage de l'open source

rwikus090 a écrit :

d'accord,,mercii pour vos explication
ps: j'ai l'impression de voir une comparaison entre le capitalisme et le communisme mdrrrr

Attention également de ne pas confondre ou amalgamer l'idée de Libre et d'Open Source. Le but du premier étant plus ancré dans une philosophie de vie, le deuxieme étant moins "politisé", et restant autour des logiciels.

En fait, ta question n'est pas bien posée, car il peut y avoir des avantages ET des inconvénients en venant au libre. Je te raconte mon histoire, si tu me le permets:

Je fonde il y a environ 10 ans mon association de cours de gratte, pour laquelle j'édite des partoches, fait des sites internet, des vidéos sur plusieurs sites, des pdf, etc. C'était avant youtube, du coup il fallait que je trouve des outils a peu prés potables pour faire tout ça. En gros, j'avais Dreamweaver, Premiere, Cubase, Office, et un créateur de PDF dont je me rappellais plus le nom. Tout ça évidemment cracké, acheté sous le manteau au marché au puces de marseille (des CDs regorgeant de warez pour pas grand chose)
Aprés avoir discuté avec un pote, je change mon office, car je me rends compte que cette suite (qui s'appellait staroffice à l'époque) était équivalente d'un point de vue fonctionnalités de base. Lentement mais surement, je commence à tester de plus en plus de logiciels "gratuits" car c'était pour moi le seul avantage à l'époque, ne connaissant pas la culture "libre". Petit à petit, j'en viens à quasiment utiliser seulement des outils libres, comme audacity, openoffice, firefox. Je commence à m'interesser sérieusement à passer sous linux, car ce systeme présentait l'avantage d'être plus sécurisé (pas d'antivirus, pas de spyware etc.) seul inconvénient, il n'y a pas d'équivalents au logiciel que je maitrise le mieux en MAO sous windows: acid pro, et tuxguitar n'est pas encore mis au point. J'essaie cependant Knoppix en liveCD, qui me permet de me faire une bonne idée de là ou est arrivé GNU/Linux, et surtout, de toucher pour de vrai un ordi qui tourne grace à ce systeme dont j'entendais parler depuis des années.

Le jour ou j'ai pu tester un tuxguitar qui marche, j'ai switché, avec tous les inconvénients que ça comporte: Je dois réapprendre à utiliser l'ordi (quelques prises de tête pour comprendre ce qu'est sudo, pourquoi j'ai pas le droit d'écrire sur telle ou telle partition? Mais ou est le "poste de travail"?) Mais c'est un peu ma philosophie: on saute, on verra aprés pour le parachute smile Je tripatouille, je cherche, je me renseigne, car l'un des inconvénients de la philosophie du libre, c'est qu'on doit s'impliquer pour comprendre. L'avantage, c'est qu'on progresse VRAIMENT dans la connaissance de sa machine.

J'en suis là. Depuis environ  1 an, je peux dire que je suis devenu PLUS performant au niveau musical qu'a l'époque ou j'étais sous windows, car entretemps, j'ai appris à utiliser la ligne de commande, à écrire du html, à synchroniser mes différents outils audio grace à jack, à programmer une boite à rythme virtuelle, à gerer un synthé virtuel etc. Tout ça, parce que l'un des inconvénients du libre, c'est que ce n'est pas clé en main. Mais quelle satisfaction on a quand ça marche, car c'est que NOUS l'avons fait marcher. Et que si ça ne marche plus, on saura ou aller chercher!

Hors ligne

#7 Le 19/02/2010, à 00:27

Michoo

Re : avantage de l'open source

Avec une licence GNU:
on peut modifier, distribuer, et vendre sans soucis.
L'avantage c'est que ce genre de licence rend le logiciel plus évolutif avec différentes variantes, c'est la cas de linux, il y en a des dizaines de différentes: plus pour la musique, plus pour la vidéo, plus généraliste, ....

C'est dû au fait que tout le monde particuliers et entreprise peuvent avoir un intérêt à modifier et à faire évoluer le logiciel car ils ont droit de tous faire avec.


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#8 Le 19/02/2010, à 01:39

JLed'N

Re : avantage de l'open source

rwikus090 a écrit :

Bonjour,
.Quels sont les avantages majeurs d’une solution Open Source par rapport à une solution propriétaire ?

merci de bien vouloir me répondre

Déjà, ça dépend du point de vue : utilisateur/développeur, entreprise/particulier... Du point de vue de l'utilisateur, les principaux avantages sont, je pense :

- La sécurité : tout le monde a accès au code donc un certain nombre de contributeurs (souvent bien plus que pour un test d'application propriétaire) peut vérifier qu'il n'y a pas de faille dans l'application ;
- Le respect de la vie privée : le code source est ouvert et tout le monde peut vérifier qu'il n'y a pas des spywares cachés dedans ;
- La pérennité : la durée de vie d'un logiciel libre n'est pas déterminée par la seule volonté de son auteur, contrairement à une application propriétaire (on a vu des logiciels utilisés par des tas de gens et subitement abandonnés, comme Freehand par exemple, et dans ces cas-là les utilisateurs doivent se tourner à terme vers d'autres solutions, ce qui implique du temps voire des coûts de formation pour s'adapter) ;
- L'adaptabilité : le code source étant modifiable, un utilisateur peut modifier lui-même l'application pour l'adapter à ses besoins (ou demander à quelqu'un d'autre de le faire s'il n'en a pas les moyens).

Pour les développeurs, l'open source permet de se former et de s'entraider ; pour les entreprises de réduire les coûts de production (en reprenant des solutions open source déjà développées et testées par d'autres), de rassembler éventuellement des communautés de développeurs/testeurs/traducteurs autour de leurs produits open source, etc.

Et plus généralement, le libre permet d'apporter à tous des solutions alternatives dont l'efficacité et le degré d'innovation ne peut que progresser au fil du temps.

Dernière modification par JLed'N (Le 19/02/2010, à 01:40)

Hors ligne

#9 Le 19/02/2010, à 19:18

Fake

Re : avantage de l'open source

Ce fil contient en fait beaucoup d'erreurs :
"LIBRE" est différent de "Open source"

- Open source = On te donne le code avec le logiciel (rien de plus, pas de modif autorisées, pas de copie autorisées...)
→ Beaucoup de gens peuvent lire le code et vérifier qu'il ne contient pas de fonctions cachées
→ On sais comment les données sont produites, si l'auteur meurt ou fait faillite on pourra réécrire un soft qui pourra les lire.
→ Beaucoup de gens peuvent remonter des bugs précis et pointer là ou ça pèche dans le code et proposer à l'auteur des modification (pas le droit forcément de les intégrer et les distribuer soi même)
→ Pour une entreprise, elle voit souvent se développer une communauté qui teste son logiciel.
Cela mène à des applications qui évoluent rapidement et qui sont en générale performantes car beaucoup de gens peuvent se pencher dessus.

Libre = Libre de lire le code, le distribuer, le modifier, et distribuer des versions modifiées
Libre implique open source mais pas l'inverse, on retrouve donc dans le libre tous les avantages de l'open source
→ les contributeurs peuvent modifier le code et partager les versions modifier, le débugage est donc en théorie encore plus rapide ainsi que l'implémentation de nouvelles fonctions.
→ Si le projet prend une direction qui ne plait pas a tout le monde, ceux qui ne sont pas d'accord peuvent faire un fork

La tendance fait qu'on attribue les propriétés du libre à l'open source mais c'est faux !

Dernière modification par Fake (Le 19/02/2010, à 19:19)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2010, à 19:25

Elzen

Re : avantage de l'open source

Ou pas.

Dommage, c'est bien tenté, mais tout faux tongue

Fake a écrit :

Open source = On te donne le code avec le logiciel (rien de plus, pas de modif autorisées, pas de copie autorisées...)

Ce que tu nous décris là, ce n'est pas de l'OpenSource, mais du "shared source", même si je t'accorde que les termes ont peut-être été choisis trop proches à dessein.

L'OpenSource est très exactement le Libre, privé d'une part de sa dimension idéologique. Juridiquement, les deux sont quasiment indissociables.
Et histoire de ne pas opposer des affirmations sans preuves aux affirmations sans preuves, je te renvoie au document le plus officiel qui soit à ce sujet : La définition de l'OpenSource sur le site de l'OpenSource Initiative (l'OSI, qui est à l'OpenSource ce que la FSF est au Libre), dans laquelle les libertés fondamentales numéro 1, 2 et 3 sont très clairement explicitées, et la liberté 0 un peu moins ostensiblement, mais présente également.

Tu peux d'ailleurs consulter la liste de licences reconnues comme OpenSources par l'OSI (présente en lien sur le site indiqué) et celle des licences reconnues comme Libres par la FSF (sur le site de la FSF, je te laisse le chercher), et constater à quel point elles se recoupent.

Dernière modification par ArkSeth (Le 19/02/2010, à 19:27)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2010, à 22:42

Michoo

Re : avantage de l'open source

C'est quoi la différence entre la licence cecill et gnu, elles sont toute deux opensource, et je croyais que la gnu était libre ne plus.... C'est flou pour moi ces deux licences...


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2010, à 15:42

Fake

Re : avantage de l'open source

ArkSeth a écrit :

Ou pas.

Dommage, c'est bien tenté, mais tout faux

En effet : au temps pour moi !
Je me coucherai moi bête ce soir et t'en remercie.

Je me permets cependant un petit lien vers un petit article de Framasoft assez intéressant :
Méfions-nous du Fauxpen Source !

Hors ligne