Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2010, à 12:12

michelubuntu

mise à jour

J'ai installé ubuntu 9.10 depuis 3 mois (nouvel utilisateur de Linux) après l'installation, le gestionnaire de mises à jour me propose 206 mises à jour à effectuer questions :
Faut t'il effectuer les mises à jour systématiquement ?
les mises à jour proposée sont t'elle vraiment sure ?
Faut t'il faire une sélection ?
Faut'il avoir la même vigilance sinon plus avec les mises à jour sous Linux que sous windows
Le pose ces questions parce  qu'après avoir effectué ces mises à jour j'ai eu quelques problèmes ,lenteur sur internet ,Le grub  ne reconnait plus le dd ou est installé windows ,pour finir j'ai du réinstaller ubuntu (avec le CD)),je me contente de mettre à jour le drivers de la carte graphique

si vous avez des éléments de réponses je suis preneurs
Cordialement


Ma configuration
Processeur amd athlon 64 3200+
carte mére asus A8N-E
carte graphique Nvidia 6600 gt 128 mo
2 Go de mémoire
1 DD interne  160 GB avec windows XP
1 DD interne 320 CB avec Ubuntu 9.10

Hors ligne

#2 Le 19/02/2010, à 12:55

sheep

Re : mise à jour

Bonjour,

Quelques éléments de réponse sur cette page

les mises à jour proposée sont t'elle vraiment sure

Je dirais, que même si on est pas à l'abri d'une erreur, tant quelles viennent des dépôts officiels, il y a très peu de risque.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 19/02/2010, à 13:01

WW

Re : mise à jour

Salut @michelubuntu,

Les mises à jour de sécurité sont à faire systématiquement, pour les autres à toi de voir ton intérêt de la mise à jour par rapport à ton utilisation.
Par exemple si tu utilise OpenOffice et que tu arrive à faire tout ce que tu souhaites avec, l'intérêt d'une mise à jour est limitée sachant que cette mise à jour te prendra du temps.
Ensuite se pose le problème des paquets inconnus, dans le doute je te conseille de les mettre à jour. Lorsqu'il s'agit de paquets n'ayant pas pour nom celui d'une application c'est très souvent des librairies qui sont légères donc rapides à mettre à jour. Et qui te sont/seront nécessaires pour mettre à jour les applications qui dépendent de ces librairies.
Pour les mises à jour de sécurité se pose le cas du noyau les paquets linux-image..., c'est paquets font généralement ~30mo et sont le coeur du système. Ils sont très importants et peuvent amener un meilleur support matériel (qui reste le problème majeur des systèmes Gnu\Linux), d'autre part cet élément étant très important ça mise à jour peut nécessiter quelques configurations sans quoi le système peut devenir temporairement inutilisable.
Par exemple si tu possède une carte graphique non reconnue nativement, tu va installer un pilote afin que cette carte fonctionne au mieux. Ce pilote peut être rattaché au noyau, au quel cas une mise à jour du noyau enlèvera les bénéfices de pilote. Il faut donc le réinstaller.

Les mises à jours proposées sont surs, ensuite comme expliqué précédemment on peut avoir de mauvaises surprises si elles nécessitent une configuration.

La sélection dépend de toi, de manière simpliste si ton système te convient actuellement tu peux omettre toutes les mises à jour, sachant que les mises à jour de sécurité sont toutes même importantes.

La vigilance s'impose pour certains paquets essentiels à notre utilisation : le noyau, les pilotes des différents composants, les mises à jours majeurs de l'environnement graphique (X11, et l'environnement associé Gnome, KDE, XFCE, LXDE...), grub.
Par mise à jour majeur il faut comprendre changement de version, de manière générale le passage :
de n.0.4 à n.0.5 est un correctif de bug
de n.4 à n.5 est une modification
de 4 à 5 est un changement de version

Le problème de lenteur sur internet peu venir d'une mise à jour du pilote de la carte wifi/reseau, le problème du grub qui ne reconnait plus un système après mise à jour est un des cas ou une configuration post-mise à jour est nécessaire.
Normalement (si ça n'as pas changé) lors d'une mise à jour de grub tu a une fenetre te demandant qu'elle fichier de configuration tu souhaites utiliser : celui du paquet, le tien, une fusion des deux.
Il est préférable de garder le sien.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2010, à 20:49

michelubuntu

Re : mise à jour

Merci WW pour ta réponse très claire ,je me souviens effectivement d'une demande de fusion des 2 grub ou de garder le sien et ne sachant pas trop quoi faire, j'ai fusionné quand au reste je vais regarder  cela d'un œil un peu plus averti

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 19/02/2010, à 21:53

michelubuntu

Re : mise à jour

Merci à sheep ,pour l'info je vais éplucher cette page

Cordialement

Michelubuntu

Hors ligne